Les groseilles sont parmi les arbustes à baies les plus populaires cultivés dans les jardins et les jardins. Cela est dû au fait qu’il contient un grand nombre de nutriments et de vitamines, ainsi qu’un goût et un arôme agréables. Certaines variétés de plantes (groseilles alpines) sont largement utilisées pour l'aménagement paysager des haies et des aménagements paysagers.
Contenu matériel:
- 1 Groseille: description, variétés et nuances d'arbustes en croissance
- 2 Planter des groseilles en pleine terre
- 3 Soins aux groseilles à différents moments de l'année
- 3.1 Calendrier d'arrosage
- 3.2 Top dressage et traitement des arbustes
- 3.3 Comment prendre soin des groseilles fruitières, la récolte
- 3.4 Nuances de culture par grade
- 3.5 Comment tailler les groseilles au printemps et à l'automne
- 3.6 Préparer l'hiver
- 3.7 Prévention et élimination des parasites et des maladies
- 4 Reproduction de groseilles: les principales méthodes
Groseille: description, variétés et nuances d'arbustes en croissance
La groseille est un arbuste formé de plusieurs branches d'âge différent. Ce buisson atteint une hauteur de 1 à 2,5 m et peut avoir, selon les espèces et les variétés, une forme tentaculaire ou comprimée. Les feuilles de cassis sont lobées, les petites fleurs se réunissent en inflorescences en forme de glands, les fruits sont disposés en grappes. La fructification commence 3 à 5 ans après la plantation.
Après le débarquement, nécessite des soins réguliers. Il est souhaitable que le sol soit nutritif, lâche, avec une humidité suffisante et présente des propriétés drainantes.Pour les raisins de Corinthe, il est préférable de choisir un site bien éclairé et protégé contre les courants d'air, mais il s'adapte également à d'autres conditions de croissance (tolérance à l'ombre, croissance en ville).
Les meilleures variétés de cassis
La variété des variétés de cassis est énorme. Des variétés adaptées à toutes les conditions climatiques avec différentes périodes de maturation des fruits, au goût acidulé, acidulé ou au dessert sont élevées.
Les plus courantes et recherchées sont:
1. Premières années:
- Exotique - arbuste droit, compact et droit jusqu’à 1,5 m de hauteur, à grosses baies sucrées et à l’arôme riche. La variété résiste au gel et aux maladies.
- Résident d'été - buisson bas et tentaculaire. Il se caractérise par une grande fécondité, de gros fruits sucrés. La récolte est longue, car les baies ne mûrissent pas de manière synchrone. La pollinisation croisée est nécessaire pour une meilleure récolte. La variété est résistante à diverses maladies et ravageurs.
- Selechenskaya 2 - Un droit, grand buisson. Bon rendement. Les baies sont grandes, goût aigre-doux (considéré comme le plus délicieux). La teneur accrue en vitamine C. Résistant à la sécheresse et au froid, à l'anthracnose et à l'oïdium.
2. notes moyennes:
- Dubrovskaya - Douille trop petite, compacte. Le rendement moyen, la baie est de taille normale, avec un goût aigre-doux. La variété est autogame et résistante au gel. Bonne résistance à l'anthracnose et aux acariens du rein.
- Dobrynya - Arbustes faibles et droits. Grandes baies sucrées en grand nombre. Résistant aux gelées printanières et aux sécheresses estivales. Bonne résistance à l'oïdium, à l'anthracnose et aux acariens du rein.
- Raisin - arbuste de taille moyenne et moyennement tentaculaire. Haut rendement, baie large et très douce. Tolère le gel et la sécheresse. Résistant à l'oïdium.
3. Variétés postérieures:
- Vénus - de grands arbustes tentaculaires. Stable à rendement élevé, très grande et douce baie. La variété résiste à la sécheresse et au gel.
- Vologda - un buisson bas très tentaculaire. Sauvegarde de branche requise. Bon rendement, gros fruits aigre-doux. Il hiverne bien, mais les gelées printanières peuvent endommager la plante. Diverses maladies et parasites ne sont pas terribles.
- Sirène - arbuste tentaculaire de petite hauteur. Les baies sont grandes, dessert. La productivité est relativement faible. Pas peur du froid hivernal. Good est immunisé contre les maladies et les parasites.
Groseille blanche - de plus en plus dans le jardin
La groseille blanche est un proche parent du groseille rouge, du cassis et des groseilles à maquereau. Les baies sont de couleur jaune, beige et rose pâle et de bon goût.
C'est intéressant:feuilles de cassis - propriétés médicinales et contre-indications
Ce type de groseille aime la lumière du soleil et la chaleur, tout en résistant au gel. À l'ombre, la croissance ralentit, le niveau de fructification diminue, plus susceptible aux maladies. Par conséquent, il est préférable de choisir une place dans le jardin sur une colline et cela sans courants d'air importants. Sur un sol fertile ou fertilisé, il portera ses fruits quelles que soient les conditions météorologiques, grâce au système racinaire développé. Cet arbuste est résistant aux maladies et aux ravageurs.
Les meilleures variétés pour la fructification, la taille des baies, le goût et la résistance aux conditions climatiques sont les maladies qui sont l'Oural, la Crème, la Minusinsk, la Primus, la White Potapenko et la Belyana.
Groseille: les meilleures variétés pour la culture
Pour la culture dans le jardin, de nombreuses variétés de groseilles sont élevées et chacune d’elles se distingue par son rendement, la maturation des fruits, la taille des baies et leur goût.
Lire aussi:groseille
Les meilleures variétés de groseilles:
1. Maturation précoce:
- Douce précoce - arbustes hauts atteignant 1,5 m. Les baies sont moyennes, ont un goût aigre-doux (bien que leur nom l'indique autrement), sont bien conservées et conviennent au transport à long terme. Les arbustes de cette variété sont résistants au gel et pendant la période de sécheresse. Ils sont immunisés contre de nombreuses maladies et parasites.
- Jonker van Tets - un grand buisson de forme tentaculaire (en apparence, il ressemble à une balle).Il se caractérise par une productivité élevée, les gros fruits avec de l'acidité peuvent rester longtemps sur les branches sans tomber. Le gel et la sécheresse n’affectent pas la qualité de la croissance et de la productivité. Résistant aux maladies d'origine fongique.
- Viksne - un grand buisson à la forme très étalée. Baies de taille moyenne à la productivité élevée, au goût délicat aigre-doux, transportables. Résistant à l'anthracnose et aux basses températures. Il souffre souvent de pucerons.
2. mi-saison:
- Cascade - Un buisson grand mais compact. Grand rendement, grosses baies au goût très agréable et rafraîchissant. Il tolère les gelées. Il résiste à l'oïdium et à l'anthracnose, mais nécessite un traitement supplémentaire.
- Houghton Castle - arbustes de taille moyenne et très denses. Les fruits ne sont pas gros mais en même temps très productifs. Les baies sont transportables, bonnes caractéristiques de dessert. La variété résiste à la sécheresse et au gel.
- Chéri - pas un grand arbuste à la forme compacte et sphérique. Baies à rendement moyen, de taille moyenne, à caractère gustatif élevé, juteuses et moelleuses. Immunité stable contre les champignons (oïdium, anthracnose), résistance au gel.
3. maturation tardive:
- Rondom - compact, grand buisson. Avec de bons soins, vous pouvez obtenir un rendement élevé. Les baies sont de taille moyenne, juteuses, avec un goût agréable et rafraîchissant. Les fruits peuvent être conservés longtemps sur des arbustes, ce qui convient au transport et au stockage. Il est résistant au gel et la période sèche nécessite des soins supplémentaires.
- Asora - Un buisson tentaculaire aux branches puissantes, de taille moyenne. Récoltez une grande quantité de grosses baies sucrées. Les gelées ne sont pas terribles pour la croissance, elles sont résistantes aux attaques de la plupart des insectes nuisibles et de l'oïdium.
Quelle est la difference entre black, red et white currants
Les groseilles rouges et blanches se ressemblent en termes de technologie pour les cultiver et en prendre soin. La principale différence est la couleur des baies, ainsi qu'une petite différence de composition chimique (la teneur en vitamine C est plus importante chez les groseilles rouges).
Le cassis est différent du blanc et du rouge en termes de croissance et de fructification:
- chez les groseilles rouges et blanches, les boutons de fruits vivaces (2-3 ans en noir) sont collectés dans des brindilles, des arbustes légèrement épaissis avec une espérance de vie pouvant atteindre 20 ans (le noir doit être renouvelé après 6-7 ans). Il nécessite une formation de brousse régulière, comme en raison de l'augmentation de la densité, la productivité diminue et l'arbuste devient plus susceptible aux maladies;
- le système racinaire de cassis a constamment besoin d'humidité, et le rouge et le blanc supportent bien la période sèche;
- les groseilles rouges et blanches ont développé une immunité plus stable contre les maladies et les parasites, contrairement au noir;
- le cassis se distingue par ses feuilles odorantes, une teneur élevée en vitamine C et des baies sucrées charnues, les feuilles de rouge et de blanc ne sentent guère et la baie est aqueuse avec une acidité prédominante;
- les cassis se propagent principalement par bouturage, et les rouges et blancs en divisant le buisson.
Lire aussi:maladies et traitement du cassis
Planter des groseilles en pleine terre
On trouve des buissons de groseilles dans toutes les banlieues, mais tous les jardiniers ne connaissent pas les règles principales pour la planter et commettent des erreurs qui entraînent une faible productivité et parfois la mort du buisson.
Préparation du sol et localisation
L'activité de croissance et de fructification des raisins de Corinthe dépend en grande partie du lieu choisi pour la plantation. Plus de soleil, moins d'ombre et de courants d'air - principes fondamentaux du choix d'un emplacement sur le site. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité, comme avec son excès, le système racinaire ne peut pas prendre racine.
Les sols sont préférables fertiles, avec une acidité modérée, drainés. Si la terre est pauvre, deux mois avant la plantation, on y applique des engrais: tourbe, engrais minéraux, compost, sel de potassium, cendres. Avec une acidité accrue, de la chaux est ajoutée au sol. Après l'ajout d'engrais, le site est déterré.
Comment et quand planter
Pour planter des plants de groseilles, le début de l'automne est considéré comme la meilleure période. Jusqu'au printemps, le buisson a le temps de s'enraciner et de se durcir. Si l'atterrissage a lieu au printemps, il faut le faire dès la fonte des neiges.
Les arbustes doivent être plantés à une distance d’au moins 1,5 m les uns des autres et entre des rangées allant jusqu’à 2 m. Les trous sous eux doivent avoir un diamètre de 50 cm et la même profondeur. Si le sol n'a pas été préparé, alors les engrais sont versés au fond du trou et arrosés abondamment (jusqu'à 10 litres d'eau). Les semis dans les trous sont placés à un angle et approfondissent les racines de 8 à 10 cm, ce qui permet d’accélérer l’apparition des pousses basales. De plus, le trou est recouvert de terre et percuté, mais pas très étroitement.
Dans les 5 premiers jours suivant la plantation, les plantules doivent être arrosées.
C'est intéressant:framboisier
Soins aux groseilles à différents moments de l'année
Bien que la groseille ne soit pas une plante fantaisiste, il est nécessaire de lui accorder beaucoup d’attention et d’être attentive à une bonne récolte.
Calendrier d'arrosage
Après un hiver neigeux, le sol est suffisamment humide et vous pouvez éviter les arrosages de printemps. Sinon, pendant la période de croissance printanière, un arrosage occasionnel devrait être prévu. Lorsque la formation de l'ovaire et du fruit a déjà commencé, un arrosage abondant est effectué 1 fois sur 5 jours. Cela est particulièrement nécessaire les jours chauds et secs. Pour retenir l'humidité autour du buisson, un paillage est effectué.
Important! Après la récolte, les raisins de Corinthe ont également besoin d'un arrosage abondant et régulier pour conserver leur humidité pendant l'hiver.
Top dressage et traitement des arbustes
Un buisson de groseilles, planté dans un sol préparé et fertilisé, est abandonné pendant 2 ans. À la fin de cette période, la plante a déjà besoin d'éléments nutritifs supplémentaires pour une croissance saine et une bonne récolte.
Au début du printemps, l'alimentation des raisins de Corinthe doit être composée d'engrais azotés. Pour ce faire, utilisez de l'urée ou des engrais complexes à forte teneur en azote. Les engrais minéraux ne seront pas superflus, les cendres peuvent être utilisées dans leur qualité. Cela contribue à un meilleur développement des jeunes pousses et des feuilles.
Lors de la floraison et de la formation des ovaires, avec les engrais azotés, un top dressing contenant du phosphore et du potassium est introduit. Ces engrais alternent avec les organiques - compost, molène, crottes de poulet. Tout cela affecte la qualité et la quantité de fruits (taille, goût des baies).
Pour que la plante puisse transférer l'hiver sans douleur, il est nécessaire, en automne, d'introduire des engrais complexes au phosphore et des engrais organiques.
Pour que les raisins de Corinthe soient immunisés contre les maladies et les ravageurs et pour améliorer la formation de l'ovaire, les experts recommandent plusieurs pansements foliaires. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter l'arbuste avec une solution aqueuse d'acide borique, de permanganate de potassium et de vitriol au cours de la période allant de juin à juillet. Un tel traitement de brousse est nécessairement effectué le soir et en l'absence de vent.
Comment prendre soin des groseilles fruitières, la récolte
Pendant la période de fructification, le soin des groseilles n'est pas un processus compliqué.
Il suffit de respecter quelques règles:
- Fournir un bon arrosage en temps opportun, en particulier les jours chauds et secs.
- Enlever les mauvaises herbes et se débarrasser des maladies et des ravageurs, non seulement avec des produits chimiques, mais avec des remèdes populaires.
- Procédez à l’alimentation radiculaire et foliaire afin d’améliorer la croissance et la maturation des baies.
- Les branches de la groseille fruitière sont attachées ou calées, ce qui facilite l’arrosage et la préparation du dessus du buisson, et empêche également la flexion et la cassure des pousses sous une charge de fruits.
- Pour une meilleure maturation des baies, vous pouvez supprimer une partie des feuilles qui les obscurcissent.
- Les baies doivent être cueillies individuellement, car elles mûrissent, mais pas en groupe. Cela peut nuire à la plante et réduire le rendement pour l'année prochaine.
Important! Avant la récolte, arrêtez d'arroser et appliquez la vinaigrette pendant 2 à 3 semaines.
Nuances de culture par grade
L'élagage des groseilles noires, rouges et blanches est légèrement différent.Cela est dû au fait que les pousses de groseilles rouges et blanches conservent un rendement plus long.
Lors de la taille, les pousses âgées de plus de 7 ans sont retirées des groseilles rouges et blanches, et les noires âgées de plus de 3 ou 4 ans. Dans les arbustes de cassis, pincer le dessus des pousses pour une meilleure ramification, mais pas en rouge et blanc, car l'ovaire principal est formé là.
La groseille est formée en enlevant toutes les branches et les feuilles de la pousse principale à une hauteur de 40 cm. Avec cette méthode de taille, le buisson pousse sous la forme d'un arbre.
Comment tailler les groseilles au printemps et à l'automne
La taille des arbustes est divisée en trois types:
- sanitaire - élimination des branches sèches et endommagées;
- formatif - pour donner forme à la brousse;
- anti-âge - élimination des vieilles pousses non fertiles.
Le printemps est choisi pour la taille sanitaire. Cela devrait être fait dès que la neige a fondu, avant que la sève ne commence à couler. C'est une très courte période. Si vous resserrez la procédure, les plaies n'ont pas le temps de cicatriser et la plante peut faire mal.
À l'automne, laissez la taille anti-vieillissement et de façonnage. Elle est réalisée lorsqu'il ne reste presque plus de feuilles sur les arbustes jusqu'à la fin de l'automne. Une telle taille vous permet de préparer la plante pour l'hivernage, de stimuler une nouvelle croissance au printemps et de vous débarrasser des parasites qui pourraient s'y installer.
Préparer l'hiver
Avant hivernage, le buisson est coupé, les racines et l'arrosage abondants sont effectués, la terre autour du buisson est déterrée, détachée et recouverte de feuillage ou d'herbe, de sorte qu'elle sèche moins et gèle.
Dans les régions où les gelées sont observées en hiver sous les -25 degrés. Les branches des groseilles se courbent au sol et se couvrent. Cela aidera à protéger le buisson du gel et des dommages causés par les vents.
Prévention et élimination des parasites et des maladies
Les principales mesures préventives contre les maladies et les ravageurs sont les suivantes:
- élagage sanitaire;
- élimination des mauvaises herbes;
- vinaigrette aux racines et aux feuilles.
- traitement de printemps des raisins de Corinthe contre les maladies et les ravageurs avec de l'eau bouillante.
Important! Si le buisson est exposé à la maladie et que le traitement avec ces mesures n’aide pas, les feuilles, les fruits et les branches endommagés sont enlevés et brûlés, et la plante est traitée avec des produits chimiques spéciaux ou des remèdes traditionnels (pendant la fructification).
Reproduction de groseilles: les principales méthodes
Pour la reproduction des raisins de Corinthe, les méthodes suivantes sont utilisées:
- boutures - pour cela, des boutures d'une longueur pouvant atteindre 20 cm sont coupées dans des pousses annuelles, enterrées dans le sol et munies d'un arrosage régulier et d'un traitement de surface;
- se penche - les pousses de 2 à 3 ans conviennent. La pousse est inclinée vers le sol, une incision est faite et, à une distance de 15 cm du buisson, elle est fixée et creusée dans le sol. Le sommet de la pousse est ligoté. L'arrosage et l'engrais sont nécessaires. Après la formation du système racinaire, le robinet est transplanté dans un endroit séparé;
- diviser la brousse - à l’aide d’une hache ou d’une pelle, le buisson est divisé en deux parties, de sorte qu’il reste un bon système racinaire dans chaque partie. Les moitiés sont assises, régulièrement nourries et arrosées jusqu'à ce qu'elles soient complètement enracinées.
Le bon endroit, la terre préparée et un peu d’effort lorsqu’il s’occupe de groseilles et de beaux arbustes de groseilles sains ne seront pas seulement destinés à décorer un jardin ou une parcelle, mais ils raviront également une bonne récolte avec des baies savoureuses et saines.