Il n’ya guère de jardin sans groseilles. Noir, rouge, blanc, rose, doré - tous sont savoureux et sains et, avec les soins appropriés, remercieront la récolte. Mais à condition que les arbustes soient en bonne santé. Pour ce faire, vous devez bien connaître les maladies du raisin et leur traitement.

Groseille: principales maladies et leur traitement

Le cassis a beaucoup de maladies. La plupart d'entre eux sont de nature fongique. Le plus souvent, ils se produisent pendant les étés humides. Les parasites qui les transmettent ainsi que les mauvaises herbes contribuent considérablement à la propagation des maladies. Les agents pathogènes peuvent persister longtemps sur eux. Si la maladie n'est pas traitée et que la groseille n'est pas traitée contre les parasites, ils peuvent non seulement laisser le jardinier sans culture, mais également entraîner la mort de la plante.

Oïdium

Lire aussi: oïdium sur groseilles - mesures de contrôle

Le champignon spore marsupial, qui est l'agent responsable de la maladie, nous a été importé d'Amérique il y a plus de 100 ans. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée oïdium américain. L'agent pathogène hiberne dans les feuilles mortes et, dans des conditions favorables, commence à se multiplier rapidement. Le mildiou est une maladie du cassis, le blanc et le rouge sont beaucoup moins susceptibles d'en souffrir.

Comment le champignon se manifeste-t-il:

  • plaque sur les pousses et les feuilles blanches avec une teinte grise;
  • en raison de la défaite du point de croissance, le développement des pousses s'arrête, elles se déforment puis se dessèchent;
  • les baies formées ne crachent pas, mais sont couvertes d'une floraison, celles qui ne se sont pas formées viennent de s'effriter.

Comment lutter contre l'oïdium sur les raisins de Corinthe:

  • ce champignon est bien détruit par les fongicides, parmi lesquels beaucoup sont en vente, il vous suffit de suivre scrupuleusement les instructions;
  • vous pouvez utiliser des remèdes populaires: infusion de cendres dans une proportion de 1:10, insister pendant plusieurs jours, filtrer et pulvériser jusqu'à ce que les manifestations de la maladie disparaissent;
  • La perfusion de molène est utile: commencez par la diluer trois fois avec de l’eau, après trois jours de perfusion, diluez à nouveau dans la même proportion, pulvérisez-la jusqu’à disparition de la maladie.

Anthracnose

Ceci est principalement une maladie de groseille. Il a une nature fongique. Les premiers signes apparaissent déjà pendant la floraison. Le traitement correct effectué à ce moment aidera la plante à faire face à la maladie. Mais si le temps est perdu, alors dans la seconde moitié de l'été, les arbustes de groseillier resteront presque sans feuilles, ce qui tombera, affecté par un champignon. Au cassis, ils resteront, mais resteront secs.

Comment est l'anthracnose sur les raisins de Corinthe:

  • l'apparition de taches rouges ou brunes, qui occupent progressivement la majeure partie de la feuille;
  • chute prématurée des feuilles de groseille et séchage des feuilles en noir.

Des signes similaires apparaissent sur les feuilles lorsque le cassis du puceron est présent. Pour distinguer les uns des autres, il suffit de regarder à l'intérieur de la feuille. Le ravageur est clairement visible à l'œil nu.

C'est intéressant:groseille: maladies et traitement

Que faire:

  • au printemps avant la floraison, traitez les arbustes avec la préparation de Topsin-M en y ajoutant un immunostimulant: Epin, Immunocytophyte;
  • lors de la maturation des baies, un traitement biologique est possible: Fitosporin ou Gamair;
  • lorsque la culture est déjà récoltée, elle est traitée avec tout fongicide autorisé.

Taches blanches

Sinon, la maladie s'appelle septoria. Le cassis est plus malade. La maladie est de nature fongique et est causée par le champignon Septoria. Une épidémie peut être attendue si l'hiver a été chaud et peu enneigé, et en été humide et frais.

La septoriose est difficile à confondre avec d'autres maladies: les taches sur les feuilles, d'abord le brun acquièrent rapidement un centre lumineux dans lequel, après un examen minutieux, de minuscules points noirs sont visibles - les pycnides aux champignons. Les taches blanches prennent très vite une trajectoire agressive et peuvent détruire non seulement le buisson malade, mais également les plantes avoisinantes.

Comment se battre:

  • la première chose à faire est de collecter toutes les feuilles et les pousses infectées et de les brûler;
  • traiter les arbustes, malades ou adjacents, avec des préparations contenant du cuivre: Bordeaux liquide, vitriol, Hom ou Oxychom;
  • vous pouvez le faire à titre prophylactique: avant l'apparition des feuilles, immédiatement après leur apparition et 21 à 30 jours plus tard.

Avec l'apparition de taches blanches, il est nécessaire de pulvériser non seulement les arbustes, mais aussi le sol sous eux.

Colonne et verre rouillé

La rouille cylindrique est causée par des champignons qui affectent souvent le cèdre et le pin de Weymouth. À partir d’eux, des spores de rouille sont transportées à proximité, affectant les raisins de Corinthe, souvent noirs. Le temps chaud et humide contribue à la propagation de la maladie. Il apparaît généralement en juillet. Sur la partie supérieure des feuilles, seules des taches jaunes sont visibles, le champignon lui-même est situé de l'intérieur en premier sous la forme de coussinets, puis de colonnes orange, puis ils deviennent comme des poils. Avec une infection significative, la feuille apparaît velue.

Mesures de contrôle:

  • enlever et brûler toutes les parties touchées de la plante;
  • traiter les arbustes avec des fongicides contenant du cuivre.

La rouille festonnée est une maladie fongique le plus souvent ciblée par les arbustes de groseilles rouges. Le champignon de la rouille, qui est la cause de la maladie, a un hôte intermédiaire - sedge et hiverne dessus. L'infection des arbustes à baies se produit au printemps, lorsque les spores provenant des basides se répandent sur le site. Une infection particulièrement rapide se produit par temps chaud et pluvieux. En été, le carex est déjà infecté, sur lequel le champignon hiberne.

À quoi ressemble la rouille des gobelets?

  1. Des points lumineux avec des points noirs sont clairement visibles sur le dessus de la feuille.
  2. De l'intérieur, des coussinets orange en forme de coupe portent des spores.

Comment vaincre la maladie?

  1. Détruit toutes les feuilles et les branches malades.
  2. Pulvériser les arbustes avec du cuivre ou d'autres fongicides.

Pourriture grise

Une autre maladie causée par des organismes ressemblant à des champignons qui hivernent sur des débris végétaux. Vous pouvez le constater après la fin de la première vague de croissance des buissons, fin juin. Les pousses fraîchement cultivées commencent à s'estomper, en partant du haut. Par temps humide, vous pouvez voir un champignon recouvrir les pousses d'un revêtement gris. Les feuilles sur les bords sont couvertes de taches marron clair qui se fissurent et un revêtement gris apparaît également sur celles-ci.

Pour prévenir l'apparition de la maladie, le traitement est effectué avant la floraison et à la fin de celle-ci. Il est également nécessaire de traiter les arbustes lors de la récolte. Pour cela, une infusion de cendres et d'eau dans une proportion de 3:10, une solution de carbonate de sodium et de savon, à la fois 50 g pour 10 litres d'eau, conviennent.

Séchage des pousses et des branches de cassis

Il est également causé par un champignon. Ses spores mûrissent en tubercules brun-rouge situés dans la partie inférieure des pousses. Le séchage des groseilles est traité en retirant les pousses endommagées sur un tissu sain. Pour que les tranches ne sèchent pas, elles sont traitées avec des variétés de jardin, il est bon de les désinfecter avec du Bordeaux liquide à une concentration de 1%.

Lire aussi:la croissance des framboisiers

Mosaïque rayée

Causée par des virus qui transmettent des insectes suceurs: acariens, pucerons. Vous pouvez apporter la maladie en greffant une tige malade sur une plante en bonne santé. Si vous coupez, sans désinfecter l'outil après chaque buisson, il y a également un risque d'infection.

La mosaïque à rayures apparaît au début de l'été par l'apparition d'un motif près de la veine centrale de la feuille sous forme de rayures et de taches jaune vif.

Il n'y a pas de remède pour cette maladie. Il est nécessaire de prendre des mesures drastiques et de déraciner complètement le buisson. Vous ne pouvez pas planter des groseilles à cet endroit, vous devez attendre au moins 5 ans.

Terry

Maladie dangereuse causée par un virus. La forme de la feuille change, elle devient tridimensionnelle, plus dure au toucher, sa couleur s'assombrit et son odeur disparaît. Les fleurs subissent également des modifications: les pétales deviennent étroits et allongés, leur couleur passe au violet ou au vert, les baies à la place des fleurs ne sont pas attachées. La floraison elle-même a lieu une semaine plus tard.

La maladie n'est pas traitée, vous devez faire avec le buisson de la même manière que dans le cas précédent.

Prévention des maladies

Toutes les maladies fongiques se propagent dans des conditions de forte humidité. Il est nécessaire de s’y attaquer en élaguant à temps, en laissant entre 15 et 20 pousses. Dans un buisson bien ventilé, l'humidité est beaucoup moins.

Parmi d'autres mesures préventives:

  • en se détachant à environ 5 cm de profondeur et en désherbant régulièrement, il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes sous les buissons;
  • nettoyer en automne de tous les débris végétaux, y compris les feuilles mortes, sous les arbustes;
  • traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs, y compris le traitement printanier des arbustes avant la floraison des boutons avec de l'eau chaude à une température d'environ 65 degrés; les racines des arbustes sont recouvertes de contreplaqué ou de carton;
  • sélection de matériel de plantation sain et de variétés résistantes aux maladies;
  • désinfection de l'outil pendant la coupe;
  • renforcer l'immunité aux groseilles à l'aide d'immunostimulants;
  • soins appropriés et opportuns.

Traitement des groseilles à l'automne à partir de parasites

Après la récolte, il n'y a plus de telles restrictions quant au choix des différentes préparations utilisées pour traiter les arbustes des maladies et des ravageurs. Par conséquent, l'automne est le meilleur moment pour les détruire. Le traitement des groseilles à partir d'insectes nuisibles commence après la chute des feuilles. Il devrait être précédé de la taille et de l'amincissement du buisson. Étant donné que les jeunes pousses âgées de 1 à 3 ans sont les plus fructueuses, toutes les branches âgées de plus de 5 ans sont coupées, sèches et endommagées et poussent à l’intérieur du buisson.Tous les matériaux coupés et les feuilles mortes doivent être retirés du site ou brûlés. Le sol sous la groseille est creusé à une faible profondeur, car son système racinaire est superficiel. Passez maintenant directement au traitement.

Les fongicides sont efficaces contre les maladies:

  • la phytosporine;
  • préparations contenant du cuivre;
  • soufre colloïdal;
  • infusions et décoctions de cosses d'oignon, de chélidoine, d'absinthe, d'ail, de calendula.

Avec les organismes nuisibles aidera à faire face:

  • 0,2% de malathion;
  • Fitoverm.

Il faut se rappeler que non seulement les plantes elles-mêmes sont traitées, mais aussi le sol qui les entoure - certains parasites et agents pathogènes y passent l'hiver. Pour le traitement, choisissez un temps sec et calme. Après 2 semaines, il doit être répété.

Bon soin en plein air

Les plantes fortes sont moins susceptibles aux attaques d'organismes nuisibles et d'agents pathogènes. Pour renforcer la santé des raisins de Corinthe et récolter de bonnes récoltes, les arbustes doivent être correctement entretenus. Considérez comment le faire de façon saisonnière.

Printemps

  • Les groseilles commencent à se planter tôt. Par conséquent, si les plantes ne sont pas taillées à l’automne, elles doivent être élaguées au début d’avril, avant le début du flux de sève.
  • Dès que la terre s'assèche un peu, ils ramollissent le sol sous les arbustes, combinant culture avec épandage à l'engrais azoté. Pour 1 carré. m faire 15 g de nitrate d'ammonium ou 10 g d'urée.
  • Le sol est paillé avec n'importe quelle couche organique de 6-8 cm.
  • Avant la floraison et après, il peut être traité contre les parasites et les maladies, si nécessaire.

Été

  • Vous devez arroser les groseilles régulièrement en été, elle aime l'humidité. L'arrosage est particulièrement important au moment de la formation et du remplissage des baies. L'irrigation des arbustes est indésirable, afin de ne pas provoquer d'épidémie de maladies fongiques.
  • Si le sol sous les arbustes n'est pas chaud, une culture régulière sera nécessaire, surtout après un arrosage.
  • Une fois récolté, donnez aux raisins de Corinthe un engrais minéral complet - jusqu’à 150 g par buisson.
  • Les plantes réagissent bien au pansement foliaire avec une solution d’urée en les saupoudrant sur la base du calcul: un seau d’eau contenant trois boîtes d’allumettes d’urée dissoutes pour chaque arbuste.
  • À la fin du mois de juillet, pincez les tiges vides, c’est-à-dire les pousses nouvellement développées, afin qu’elles se ramifient mieux.

L'automne

C'est le moment de préparer les plantes pour l'hiver. Pour cela, chaque arbre reçoit cent grammes de superphosphate et trente grammes de sulfate de potassium, sans oublier un arrosage régulier. Si en été des parasites ou des maladies sont observés sur la plante, l’automne est le moment le plus approprié pour les traiter. À l'automne, ils effectuent également la taille des arbustes.