"Smecta" est un médicament appartenant au groupe des sorbants d'origine naturelle, qui exerce également un effet protecteur sur le tube digestif. Ce médicament est prescrit pour des maladies des intestins, de l’estomac, de la diarrhée d’origine différente. Notre article vous expliquera en détail comment Smecta aide.
Contenu matériel:
Composition et formes de libération
L'ingrédient actif «Smecta» est une smectite dioctaédrique, qui contient 3 g dans un sachet, constituant naturel de l'argile, constituée de silicates et de sels de magnésium.
En plus de la substance principale, le médicament contient les ingrédients suivants:
- dextrose
- saccharinate de sodium;
- des arômes;
- vanilline.
Aujourd'hui, Smecta est disponible sous forme de poudre pour la fabrication d'une suspension. Sur le marché, le médicament est présenté en deux options - avec des arômes de vanille et d'orange.
La composition en poudre a une teinte grisâtre, conditionnée dans des emballages de 3 g. Grâce aux arômes, la préparation a un goût agréable. D'autres composants auxiliaires sont nécessaires pour maintenir l'uniformité de la poudre et améliorer les propriétés pharmaceutiques.
Qu'est-ce qui aide Smecta chez les enfants et les adultes
Après pénétration dans le corps, la smectite contribue à modifier la composition chimique de la muqueuse qui tapisse le tube digestif. Le mucus s'épaissit, devient plus fluide, ce qui élimine le besoin de se vider et les selles acquièrent une consistance visqueuse.
En outre, en raison de l'augmentation de la viscosité, la smectite absorbe les sécrétions toxiques et soulage le processus inflammatoire dans les intestins. Dans le contexte d'un effet protecteur absorbant, l'absorption de médicaments et de nutriments par la muqueuse intestinale diminue. Sur la base de cette propriété, Smecta est pris après l’utilisation d’autres produits pharmaceutiques et alimentaires
Smecta est une composition naturelle dotée de propriétés gastroprotectrices, absorbantes et absorbantes.
Son action repose sur la capacité de lier les toxines, les spores fongiques, les virus et les bactéries et de les éliminer des intestins avec les selles. Grâce à cela, les intoxications alimentaires et médicamenteuses, les diarrhées de toute étiologie sont arrêtées, l’intoxication du corps sur fond de pathologies chroniques diminue.
De plus, Smecta est un excellent sélecteur. Il est capable de lier et d’éliminer exclusivement les toxines et les agents pathogènes, laissant au corps la nutrition nécessaire, des composants minéraux, des vitamines, des bactéries bénéfiques. Le médicament élimine les micro-organismes extrêmement nocifs, laissant utile.
"Smecta" a une grande fluidité, recouvre la muqueuse du tube digestif, procurant les effets thérapeutiques suivants:
- Stabilisation de la muqueuse gastrique, amélioration de sa qualité. Dans le contexte de la prise de Smecta, une sorte d'obstacle se forme sur la muqueuse, ce qui protège le tractus gastro-intestinal des dommages causés aux micro-organismes pathogènes.
- Neutralisation de l'effet pathologique sur la muqueuse gastro-intestinale du suc gastrique, des agents pathogènes, des substances toxiques. Ainsi, la prévention des rechutes survient, ce qui accélère le traitement des pathologies chroniques.
Après pénétration dans le corps, le composant actif n'est pas absorbé dans l'intestin grêle. Il est excrété sous forme inchangée avec les selles.
Lorsqu'on leur demande pourquoi Smecta aide les adultes et les enfants, les médecins disent en général que le médicament est utilisé pour traiter la diarrhée, provoquée par une intoxication alimentaire, une maladie intestinale, des allergènes, des médicaments et des troubles diététiques. En outre, la poudre médicinale est utilisée pour le traitement des coliques, des ulcères intestinaux, des gastrites, des brûlures d’estomac et des flatulences.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Le mode d’emploi indique que, dans le traitement de l’inflammation de l’œsophage, le médicament est utilisé immédiatement après les repas. Pour les autres pathologies, la poudre est utilisée une heure après.
Astuce: Smecta est administré aux nourrissons en même temps que la nourriture, en ajoutant de l’eau dans l’intervalle entre les tétées.
En poudre
Le médicament antidiarrhéique en poudre est soumis à une dissolution obligatoire dans ½ c. eau tiède et bouillie. La dissolution devrait être faite seulement avant de prendre le médicament. De plus, la suspension préparée doit être bue dans 10 minutes.
Important! La suspension doit être prise sous une forme fraîchement préparée, elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur.
Pour obtenir une solution homogène, la poudre doit être ajoutée au liquide sous agitation constante. Le médicament est prêt à l'emploi s'il ne contient pas de grumeaux, d'inclusions.
Pour le traitement de la diarrhée aiguë, Smecta doit être pris comme suit:
- On montre que les enfants de la première année boivent 2 sachets par jour pendant 3 jours. 4 jours suivants, 1 paquet est pris.
- Jusqu'à l'âge de 12 ans, ils boivent 4 sachets pendant 3 jours, puis 4 jours - 2 sachets.
- Dans les 3 premiers jours, les adultes boivent 6 sachets. Ensuite, ils boivent 3 sachets par jour pendant 4 jours.
Pour les autres maladies, le traitement est prescrit comme suit:
- dans la première année de la vie nommer 1 sachet par jour;
- jusqu'à 12 ans - 2 sacs par jour;
- adultes - 3 sacs par jour.
Il est possible de modifier la durée du traitement et la dose de poudre en fonction du type de pathologie, de sa gravité, de l'état du patient.
En suspension
Smecta suspension est pris en fonction de l'âge du patient.En règle générale, pour le traitement des enfants de moins de 2 ans, 3 g sont prescrits par jour, jusqu'à 12 ans - 6 g par jour pour les adultes - 9 g par jour.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Smecta est autorisé aux femmes enceintes sans adaptation de dosage ou de traitement. Habituellement, pendant la période de gestation, le médicament est prescrit pour réduire la gravité des brûlures d’estomac. On prend souvent des poudres pour normaliser le processus de digestion, pour prévenir la candidose, qui se développe à la suite d'une diminution du système immunitaire, pour prévenir la toxicose.
La substance active "Smecta" n'affecte pas négativement le fœtus.
Habituellement, les femmes enceintes sont traitées avec 1 sachet par jour pendant 5 jours. S'il est nécessaire d'utiliser un agent antidiarrhéique pendant l'allaitement, il n'y a pas de contre-indication à ce processus. Pendant la lactation, le médicament est utilisé à la dose habituelle.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Comme tous les médicaments, Smecta présente un certain nombre de contre-indications.
Le médicament n'est pas indiqué pour une utilisation dans les cas suivants:
- avec intolérance à la substance principale;
- avec une allergie au fructose;
- en cas de malabsorption;
- avec diarrhée osmotique;
- avec obstruction intestinale.
«Smecta» est pris avec prudence pour diagnostiquer la constipation chronique.
Ce médicament est généralement bien toléré par les patients.
Mais dans des cas exceptionnels, la formation des effets secondaires suivants est possible:
- constipation
- nausée
- flatulences;
- vomissements
- l'urticaire;
- éruptions cutanées;
- gonflement.
En cas de réactions atypiques au traitement par Smecta, vous devriez consulter votre médecin.
Analogue de la drogue antidiarrhéique
En cas d'intolérance à Smecta, il est possible d'utiliser ses analogues.
En tant que substituts, ils recommandent généralement l'utilisation de:
- "Néosmectine";
- "Diosmectine";
- Charbon actif;
- "Lactofiltrum";
- "Polysorb";
- Enterosora;
- Enterosorba;
- Enterosgel;
- Polyphepan;
- "Le microcoël."
Avant de prendre des analogues, vous devez lire les instructions concernant la présence de contre-indications et d’effets secondaires.
Smecta est un adsorbant naturel pouvant être prélevé à partir de la période néonatale pour traiter la diarrhée de toute étiologie.