Les effets antidiarrhéiques, sorption et antitoxiques du médicament sont dus aux propriétés de la diosmectite. Le mode d'emploi "Smecta" contient la liste complète des indications. Il est indiqué que le médicament est utilisé en tant que remède symptomatique pour les maladies du tractus digestif.
Contenu matériel:
- 1 La composition (substance active) du médicament
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui aide Smecta chez les enfants et les adultes
- 4 Mode d'emploi, comment diluer la poudre
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogue de la drogue antidiarrhéique
La composition (substance active) du médicament
Smecta est l'un des premiers produits de la société pharmaceutique Ipsen (Ipsen). La préparation contient de la smectite dioctaédrique (aluminosilicate d’origine naturelle). La masse de l'ingrédient actif dans une seule dose du médicament est de 3. Les composants auxiliaires de la composition - acide ascorbique, dextrose, vanilline, arôme - procurent un goût agréable (orange ou caramel).
Le célèbre pédiatre E. Komarovsky affirme que Smecta pour enfants devrait toujours être dans le cabinet de médecine familiale.
La diosmectite est obtenue à partir d’argile blanche spécialement traitée extraite dans des dépôts volcaniques environ. La Sardaigne La race passe par 3 étapes de nettoyage. Le produit final répond aux hautes exigences en matière de sécurité des médicaments (PM).
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
L'action pharmacologique de la diosmectite est un cytomucoprotecteur adsorbant. La surface totale caractérisant la capacité de sorption d'une substance est 10 fois supérieure à celle du charbon actif.L'effet adsorbant se manifeste par la liaison rapide des microbes pathogènes, leurs toxines et leurs gaz dans l'intestin, suivie de leur élimination par le corps avec les selles.
La diosmectite, à l'instar des autres absorbants intestinaux, élimine les poisons d'origines diverses du tractus gastro-intestinal. La liaison des molécules de gaz élimine les flatulences. La digestion, le sommeil et le bien-être général s'améliorent. L'approvisionnement en sang des intestins augmente.
Des expériences ont montré que Smecta adsorbe les bactéries, les particules virales et les toxines. Grâce au médicament, la charge sur le système immunitaire, le foie et les reins est réduite, les allergies, l'intoxication du corps disparaissent ou se ramollissent.
Le médicament est capable de supprimer les bactéries pathogènes et de stimuler la croissance d’un composant bénéfique dans le microbiote intestinal.
La diosmectite a un effet antiacide (antiacide). Smecta assure la protection et la régénération de la muqueuse gastro-intestinale. Des particules de la substance active peuvent être incorporées dans la structure de la muqueuse intestinale. Après ingestion, Smecta crée un film sur la surface qui protège contre la fixation des microbes. L'effet cytomucoprotecteur conduit à la restauration des cellules endommagées de la paroi intestinale.
Qu'est-ce qui aide Smecta chez les enfants et les adultes
Les propriétés pharmacologiques et l'innocuité de la composition sont prises en compte par les médecins qui prescrivent un médicament aux patients souffrant d'empoisonnement, de diarrhée, de maladies gastro-intestinales. Les patients, sachant pourquoi Smecta aide, peuvent utiliser le produit chez eux, en voyage. Le médicament est administré aux enfants, y compris les nourrissons âgés de plus de 1 mois, les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées.
Quelles maladies et conditions sont traitées avec le médicament:
- manifestations de dyspepsie fonctionnelle avec violation du régime alimentaire habituel;
- brûlures d'estomac, ballonnements, sensation de plénitude et de lourdeur dans l'estomac;
- diarrhée aiguë ou chronique de toute étiologie;
- maladie intestinale inflammatoire;
- aliments et autres types d'allergies.
En cas de diarrhée d’étiologie infectieuse, une association de Smecta et d’un agent antimicrobien procurera un soulagement plus efficace et plus rapide.
Avec des pathologies sévères du tractus gastro-intestinal, une douleur intense, des vomissements, de la fièvre, une diarrhée survient. Dans de tels cas, vous devriez appeler une ambulance dès que possible. Pour le traitement de diverses formes de diarrhée, un traitement contre la déshydratation (réhydratation orale ou intraveineuse), un sorbant intestinal et des agents antidiarrhéiques sont nécessaires. Avec une diarrhée modérée et sévère, une infection à rotavirus, vous pouvez prendre du charbon activé et du Smecta en même temps pour éliminer rapidement les toxines.
Mode d'emploi, comment diluer la poudre
La suspension prête à l'emploi provient directement d'un petit sac. Vous pouvez également reproduire "Smecta", produit sous cette forme posologique. Pour ce faire, il suffit de verser le produit dans un verre et de le diluer avec de l'eau. Cela se fait généralement lorsqu'un enfant a besoin d'un traitement. La poudre de diosmectite dans un sachet pour une dose unique doit être diluée avec de l'eau jusqu'à l'état de suspension.
En cas de diarrhée aiguë, il est recommandé aux nourrissons du sein de recevoir un sachet deux fois par jour. Ce schéma posologique est suivi pendant 3 jours, puis réduit la dose à un sachet. Le plus économe pour les enfants est considéré comme l'accueil de "Smecta" pendant la journée avec de la nourriture ou des boissons.
Les enfants de plus de 12 mois reçoivent le contenu de 4 sachets avec une suspension (divisés en deux doses). Après 3 jours, réduisez la quantité de drogue à deux sachets. La poudre ou la suspension est dissoute dans un biberon d’eau (50 - 100 ml), il est proposé de boire pendant la journée.
La dose quotidienne pour les adultes est de 6 paquets de suspension de Smecta. Dans les autres indications, la posologie est réduite de 2 fois pour toutes les catégories de patients.
Les instructions indiquent comment prendre le médicament avant les repas ou après. Smecta est donc recommandé de donner au patient entre les repas.
Le fait est que les adsorbants peuvent absorber et excréter certaines vitamines.Si vous buvez le médicament 1 à 2 heures après avoir mangé, moins de substances bioactives tomberont dans les pores - des «pièges» du sorbant intestinal.
Smecta est administré immédiatement après avoir mangé, uniquement en cas de brûlure d'estomac et d'œsophagite par reflux. Ensuite, le médicament montrera mieux son effet protecteur. La diosmectite protégera la muqueuse gastrique de l’effet destructeur de l’acide. Cette propriété distingue Smecta du charbon actif.
Pendant la grossesse et l'allaitement
"Smecta" avec vomissements aide à réduire l’intoxication au premier trimestre. Vous pouvez utiliser le médicament lors de la grossesse suivante, puis poursuivre le traitement pendant l'allaitement. L'admission recommandée par les adultes doit être suivie. L'ajustement de la dose n'est pas nécessaire.
Interaction médicamenteuse
L'absorption d'autres médicaments est une caractéristique négative des adsorbants utilisés en médecine. En cas d'utilisation simultanée, l'effet thérapeutique de ce dernier est réduit. Si les molécules de médicament sont dimensionnées pour s’adapter aux pores du sorbant, elles sont absorbées et excrétées. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre une pause de 2 heures entre la prise du médicament et Smecta.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
La liste des maladies et affections pour lesquelles Smecta n'est pas prescrit est courte. Les contre-indications sont l'intolérance aux ingrédients, l'hypersensibilité au fructose, la malabsorption du glucose, du galactose, du saccharose et une obstruction intestinale.
Un effet secondaire fréquent du traitement par Smecta est la constipation. On trouve parfois d'autres manifestations négatives (démangeaisons, urticaire, œdème de Quincke). Pour éviter la constipation, il est nécessaire de respecter strictement le dosage et de boire plus d'eau. Optimal est la consommation de 1,5 litres de liquide par jour.
Analogue de la drogue antidiarrhéique
La diosmectite fait partie d'autres médicaments. Les analogues complets de Smecta sur la substance active, son contenu et sa forme de libération sont des produits de fabrication russe: Diosmectit, Neosmectin, Endosorb. Les médicaments nationaux sont moins chers que les médicaments étrangers.
Les analogues du groupe sont tous des sorbants intestinaux. La composition est différente, mais le mécanisme d'action a beaucoup en commun.
Adsorbants pour administration orale:
- "Polyphepan" et ses analogues ("Filtrum-STI", "Polyfan");
- Le charbon actif, ses analogues structurels;
- Enterosgel;
- "Charbon blanc";
- Polysorb.
Ce qui est meilleur, Smecta ou Enterosgel, dépend du type de maladie. "Smecta" est souvent prescrit pour l'intoxication alimentaire, la diarrhée, l'œsophagite, les flatulences. Enterosgel est efficace pour les maladies allergiques, l'hépatite virale, l'intoxication par des substances puissantes. Le prix des sacs Smecta et de leurs homologues russes est à peu près le même: 140 roubles (10 pièces). Le coût de Enterosgel est plus élevé - 390 roubles (un tube avec de la pâte), 520 roubles (10 sacs).
Smecta est un médicament destiné au traitement symptomatique de la diarrhée. La diarrhée est causée par des virus, des bactéries, des protozoaires et des helminthes pathogènes. La diarrhée est accompagnée de nombreuses maladies du tractus gastro-intestinal, prenant des antibiotiques. Les pédiatres prescrivent Smecta aux enfants souffrant de brûlures d'estomac et de flatulences, d'intoxication alimentaire, de diarrhée et d'entérite virale. Les adultes prennent ce remède pour les mêmes conditions et maladies.