Smecta est un médicament considéré comme universel. Les adultes le prennent pour une variété de troubles digestifs, mais son utilisation en pédiatrie est également appropriée. Le médicament convient même aux nouveau-nés, à condition que les parents suivent scrupuleusement les instructions d'utilisation de Smecta pour les enfants.

La composition (substance active) du médicament

L'action du médicament est basée sur la présence de smectite dans la substance principale. Ce composé inorganique a une qualité unique. Il est capable d'absorber d'autres substances avec sa surface. C'est ce principe qui sous-tend le travail du médicament.

Smecta est une poudre légèrement ombragée. En plus du composant actif, des ingrédients supplémentaires sont introduits dans la composition - vanilline, saccharine sodique, dextrose sous la forme d'un monohydrate. Immédiatement avant utilisation, la poudre est dissoute dans de l'eau et le mélange obtenu est bu.

Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique

Le principe actif entrant dans la composition du médicament est d'origine naturelle. Il s’agit d’aluminosilicate, qui aide à établir la digestion chez l’enfant dès que possible.

En fait, il s’agit d’un entérosorbant, c’est-à-dire d’un composé qui absorbe les toxines par sa surface et les affiche sous une forme neutralisée.

L'outil fonctionne rapidement car il n'a pas besoin d'entrer dans la circulation sanguine et de se déplacer le long du canal vers les parties du corps où il est nécessaire.Le liquide se déplace dans les premières sections du tube digestif, sans s'attarder dans l'estomac. De plus, la substance active pénètre dans les intestins et neutralise déjà les toxines dangereuses pour le corps de l'enfant.

Les composants actifs du médicament ne pénètrent pas dans le sang, mais sont excrétés de l'intestin avec les restes de l'aliment digéré sous une forme inchangée.

Note! Le médicament ne tue pas les bactéries ou les virus pouvant être présents dans l'intestin et ne provoque pas son désordre.

Cependant, la smectite neutralise les toxines produites par des micro-organismes pathogènes au cours de la vie, de sorte que les symptômes désagréables liés à l'utilisation de Smecta disparaîtront.

Les médecins soulignent une autre qualité positive du médicament. Le médicament a un effet bénéfique sur la qualité du mucus produit par les parois intestinales. Sa quantité revient à la normale, il devient visqueux et résistant aux effets des virus, bactéries et champignons pathogènes.

Qu'est-ce qui aide Smecta aux enfants?

Les troubles intestinaux sont caractéristiques des enfants d'âges différents. Leur étiologie peut être différente. Ce sont le plus souvent des intoxications courantes, mais le problème se pose souvent à cause d'une infection virale ou bactérienne, ainsi que des helminthiases. Dans tous ces cas, vous pouvez administrer Smecta à votre enfant, mais il est important de rappeler que ce médicament va jouer le rôle d'élément auxiliaire dans le schéma général de la thérapie complexe.

 

En règle générale, les pédiatres prescrivent un médicament lorsque plusieurs symptômes apparaissent, indiquant des troubles digestifs.

Ceux-ci comprennent:

  • nausée
  • vomissements
  • douleur abdominale
  • sévérité
  • sensation de ballonnements et de surpeuplement;
  • augmentation de la formation de gaz;
  • la diarrhée

Important! Plus tôt on donne des médicaments à l'enfant, plus vite son bien-être se stabilise. Mais vous ne pouvez pas vous passer d’aide médicale.

Seul un spécialiste peut déterminer correctement la cause d'un trouble digestif et choisir un schéma thérapeutique adéquat, ainsi que calculer d'autres doses de l'absorbant, dans la mesure où Smecta peut être utilisé différemment pour le rotavirus, l'intoxication ou les helminthes.

Instructions pour l'utilisation et le dosage pour les enfants

Le médecin qui a prescrit le médicament à l'enfant vous expliquera comment élever Smecta. La même information peut être trouvée dans l'annotation au médicament.

Comment reproduire la poudre

Si le bébé a moins d'un an, le médicament sous forme sèche est injecté dans la préparation pour nourrissons ou la suspension obtenue par dissolution dans de l'eau est ajoutée à la bouillie ou à la purée de pommes de terre rédigée.

Les enfants plus âgés boivent de la poudre mélangée avec de l'eau. 200 ml de liquide suffisent pour un sac. Il est important que ce soit à la température ambiante ou un peu chaud. Mélangez le produit rapidement pour éviter la formation de grumeaux.

Comment donner Smecta à un enfant

La posologie "Smecta" pour les enfants est toujours calculée individuellement. Les symptômes et l'âge du patient sont pris en compte.

Ainsi, avec la diarrhée aiguë, qui dure plusieurs heures, ils sont guidés par le schéma suivant:

  1. Les enfants de moins d’un an auront besoin de 2 sachets par jour pendant trois jours. Ensuite, la dose est réduite à un sachet par jour.
  2. Si l'enfant a plus d'un an, la quantité de médicament est augmentée à 4 sachets par jour.

Dans toutes les autres situations, Smecta doit être administré à l'enfant en quantité réduite.

La posologie est déterminée par l'âge:

  • jusqu'à un an - 1 sachet par jour;
  • 1 à 2 ans - 1 à 2 sachets par jour;
  • plus de 2 ans - 2 - 3 sachets par jour.

C'est important. Le médicament est préférable de prendre entre les repas, sauf dans des situations où l'enfant est préoccupé par l'œsophagite. Dans ce cas, la suspension est bue immédiatement après avoir mangé selon le schéma discuté ci-dessus.

Interaction médicamenteuse

Smecta, comme tous les sorbants, est prescrit pour stabiliser rapidement la maladie et traiter la diarrhée qui survient dans le contexte d'intoxication, de maladies virales et d'infections bactériennes. Cependant, les médecins préviennent que ce médicament ne doit pas être utilisé simultanément avec d’autres.Il est important de résister à au moins 2 à 3 heures entre la prise d’entre-absorbant et d’autres médicaments.

L'utilisation concomitante indésirable est associée à la capacité d'adsorption de la smectite. Ce composé absorbe par sa surface non seulement les toxines dangereuses, mais également les médicaments qui se déplacent dans le tube digestif avant d’être absorbés par le sang. Cela signifie que l'efficacité des médicaments sera considérablement réduite.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

"Smecta" avec vomissements chez un enfant ou d'autres symptômes d'un trouble de la digestion est prescrit assez souvent, car il s'agit d'un médicament relativement sûr. Néanmoins, n'oubliez pas les éventuelles contre-indications.

Ceux-ci inclus:

  • hypersensibilité;
  • carence en saccharose;
  • obstruction intestinale;
  • intolérance au fructose.

Il n'y a pas de limite d'âge pour ce médicament. Vous pouvez donner Smecta aux bébés dès la naissance.

Des effets secondaires peuvent survenir au cours du traitement, mais cela se produit rarement. Le plus commun de ceux-ci est la constipation. La diarrhée est éliminée, mais la fréquence normale des selles ne peut être rétablie que 1 à 2 jours après l'annulation de l'enterosorbant. Cette situation peut être évitée si la dose du médicament est ajustée à temps.

Dans de rares cas, un enfant peut être allergique aux composants du médicament.

Cette condition se manifeste par les symptômes suivants:

  • une éruption cutanée;
  • démangeaisons de la peau;
  • rougeur de la peau;
  • œdème.

En règle générale, les antihistaminiques ne sont pas nécessaires, mais l’entérosorbant devra être annulé ou remplacé par un autre, qui inclura d’autres composants.

En cas de surdosage, les effets secondaires éventuels sont amplifiés. Le plus souvent, dans le contexte d'un traitement médicamenteux excessif, la constipation se développe. Parfois, il ne peut être éliminé qu'en utilisant des médicaments spécialisés ayant un effet laxatif.

Analogue de la drogue antidiarrhéique

Les pharmacies proposent un large choix de produits absorbants de différentes catégories de prix. Tous peuvent être utilisés pour éliminer les poisons dangereux dans la cavité intestinale.

  • Charbon actif. C'est l'analogue le plus simple et le plus connu de Smecta. La popularité du produit tient à son faible coût, mais son utilisation présente généralement de nombreuses difficultés. Un médicament est produit sous la forme de comprimés noirs, dont la quantité est calculée individuellement, en tenant compte du poids corporel. Un comprimé est pris pour chaque kilogramme. Les enfants plus âgés doivent donc prendre beaucoup de médicaments à la fois. Il ne faut pas en donner aux enfants, car il n’est pas possible de dissoudre complètement le charbon dans l’eau pour obtenir une suspension.
  • Polysorb. Cet outil est l’analogue le plus proche de Smecta. C'est aussi une poudre blanche à partir de laquelle une suspension est préparée. Dans la composition du médicament est un sorbant inorganique. C'est du dioxyde de silicium, qui, comme la smectite, est capable d'absorber les toxines. Le médicament commence à agir rapidement, après 4 à 5 minutes. La substance active ne pénètre pas dans la circulation sanguine, mais est excrétée sous forme inchangée. L'outil peut être donné aux enfants. Sa posologie est calculée en tenant compte du poids corporel. Avec un poids inférieur à 10 kg, donner 0,5 à 1,5 c. poudre sèche, préalablement dissoute dans 30-50 ml d'eau, tandis que les enfants avec un poids corporel de 30 à 40 g peuvent prendre 2 c. médicaments (pour la reproduction, vous aurez besoin d'environ 100 ml d'eau).
  • Enterosgel. Ceci est une pâte épaisse pour administration orale. Il a des propriétés détoxifiantes. La composition du médicament - une sorte d'éponge moléculaire de nature organosiliciée. Comme tous les sorbants, Enterosgel n'est pas métabolisé dans le corps humain, mais est excrété sous forme inchangée après environ 12 heures. L'outil n'a aucune limite d'âge et sa posologie est calculée individuellement: les nouveau-nés reçoivent 0,5 c. À thé. gel, l'ayant préalablement dissous dans du lait ou un mélange; les enfants de moins de 5 ans ont droit à 0,5 cuillère à soupe. l la drogue; les enfants de moins de 14 ans reçoivent une cuillère à soupe de fonds.Quel que soit leur âge, les enfants reçoivent des médicaments trois fois par jour.

Les analogues de "Smecta" peuvent remplacer ce médicament, mais ils doivent être sélectionnés avec prudence. Il est important de prendre en compte l’état général de la santé de l’enfant, une liste des contre-indications et la réaction du bébé au médicament choisi. Vous ne devez pas risquer votre santé, il est donc préférable de montrer immédiatement l'enfant à un pédiatre.