La tortue éléphant doit son nom à sa taille énorme et à ses pattes épaisses et massives. Ce rare reptile pourrait disparaître complètement de la surface de la Terre si les gens ne prenaient pas soin de protéger et de reconstituer la population.
Contenu matériel:
Description de l'espèce en voie de disparition
Il existe actuellement 10 sous-espèces de tortues éléphants sur les îles de l'archipel des Galapagos. En fonction de l'habitat, leur apparence diffère: longueur du cou et de la queue, forme de la coquille et taille du corps. Sur les îles, des centres de reproduction spéciaux ont été créés dans lesquels les tortues sont élevées à partir de œufs. Lorsqu'ils atteignent les reptiles âgés de 4 ans, ils sont transportés dans leur habitat naturel.
Une brève description des tortues éléphants:
- Ce sont les plus grands représentants de leur famille.
- Le poids des individus dépasse 400 kg et la longueur du corps atteint 1,8 mètre.
- La coquille est marron clair et de taille impressionnante: un adulte peut facilement s'y glisser.
- Les animaux ont des membres épais et une queue, un long cou, une petite tête, 5 griffes poussent sur les pattes antérieures et quatre sur les pattes postérieures.
Chaque individu a un motif caractéristique de plaques de carapace qui persiste toute la vie. Il est impossible de déterminer l'âge par les anneaux de croissance, car la couche externe s'efface avec le temps.
Habitat des tortues d'éléphant
Le reptile est une espèce endémique des îles Galapagos, situées à 1 000 km de l’Équateur. Auparavant, selon les scientifiques, il vivait en Amérique du Sud, d'où il se baignait, en utilisant le courant péruvien associé.
L'habitat de différentes sous-espèces de tortues est différent - elles habitent des hautes terres humides ou des basses terres sèches. Sur sept îles isolées, des écosystèmes distincts ont été formés avec un climat chaud favorable aux reptiles et une abondance de plantes. Chez les espèces qui se sont installées sur des îles humides, la forme de la coquille est bombée. Les habitants des terrains secs ont acquis des coquilles en forme de selle de taille plus modeste.
Mode de vie et nutrition
La tortue des Galapagos se déplace à une vitesse de 30 à 40 m / h. Elle ne peut pas se cacher complètement dans sa «maison», il est également problématique d’échapper au danger et, malgré sa taille gigantesque, elle est en fait une créature sans défense. Parfois, la coquille est entourée de mousses ou de lichens, ce qui la fait ressembler à un gros rocher de pierre.
Les reptiles expriment leur mécontentement par un fort sifflement. Ils peuvent mordre s'ils s'en approchent négligemment ou si les individus sont mécontents de quelque chose. Les dents du reptile sont tranchantes, de sorte que leurs blessures sont plutôt douloureuses. Les tortues se nourrissent de végétation verte, aiment manger des fruits qu’elles peuvent obtenir. Une petite partie de l'aliment est constituée de protéines animales, obtenues à partir d'œufs d'oiseaux ou de charognes.
Ces animaux se caractérisent par un mode de vie quotidien. La nuit, ils dorment, creusant des trous dans lesquels leurs pattes postérieures et leur queue peuvent être cachées. Son passe-temps préféré est de se prélasser dans de la boue liquide ou dans un étang peu profond, des fous de sang et des temps chauds.
Caractéristiques de propagation
Les tortues d'une sous-espèce ne peuvent pas avoir de progéniture d'une autre espèce. Ils peuvent s'accoupler, mais les tortues ne vont pas éclore des œufs pondus. Le dernier représentant - une tortue Abingdon nommée George seul - est décédé au début du XXIe siècle, incapable de laisser sa progéniture. Il est devenu un symbole de la protection des espèces en voie de disparition des îles Galapagos.
La saison de reproduction des reptiles se poursuit toute l'année. En règle générale, la femelle pond environ 20 œufs, ce qui est considéré comme une fécondité record chez les reptiles terrestres. Au cours de la période d'accouplement, ils sont en mesure de montrer une agressivité accrue: ils se battent, se poussent avec des obus, mordent et sifflent. Dans des conditions favorables, la femelle peut pondre 2 œufs par an.
Les lieux de naissance et d'allaitement des petits chez les tortues sont constants. Ils sont notés par les ministres des centres de reproduction, chargés de la sécurité des petites tortues. Les reptiles éclos sont cultivés dans des enclos spéciaux, combinant selon l'âge. Lorsqu'ils deviennent plus grands, ils sont libérés dans la nature sur un territoire de réserves naturelles spécialement désigné.
Espérance de vie d'une tortue des Galapagos
Selon les normes humaines, les tortues d'éléphants vivent longtemps. Dans des conditions naturelles, la vie d'un individu peut aller jusqu'à 150 ans et en captivité de 170 à 200.
Il était une fois, la population de tortues dans les îles Galapagos totalisait 250 000 individus. Cependant, les pirates et les conquistadors qui nageaient souvent ici ont vite compris que c’était une source de nourriture confortable et bon marché. Les animaux pouvaient vivre sans nourriture ni eau pendant plusieurs mois, car les reptiles, comme des conserves vivantes, étaient mis dans les cales des navires, puis ils en faisaient cuire la soupe au cours d'un long voyage. En 1970, il ne restait que 3 000 individus vivants. La menace d'extinction pesait vraiment sur l'espèce rare.
Le statut naturel des reptiles
Au début du XXIe siècle, de nombreux efforts ont été déployés pour préserver les tortues éléphants. Pour eux, les gens ont construit des centres de reproduction dans lesquels des milliers de petits ont grandi. Ici, les travaux actifs pour conserver les espèces rares de reptiles se poursuivent aujourd'hui.
Les tortues des îles Galapagos sont répertoriées dans le livre rouge en tant qu'espèce vulnérable. Selon les dernières données, il y avait environ 20 000 personnes dans la nature. Grâce à l'interdiction de l'extermination et de l'exportation, le nombre de reptiles continue de croître.
Faits intéressants
Pour que les touristes puissent voir les tortues des Galapagos dans leur habitat naturel, un ranch spécial a été organisé sur l'île de Santa Cruz.C'est un territoire privé où vivent de nombreuses tortues. Les frais d'entrée en 2018 étaient de 5 $ par personne. Les touristes prennent un taxi pour le lieu d'excursion depuis la ville la plus proche, Puerta Ayora.
Il est impossible de garder les tortues d'éléphant à la maison - elles sont trop grandes. Ces animaux domestiques ont besoin d'un enclos spacieux avec des plantes, ainsi que d'un étang artificiel peu profond. La température optimale pour la reproduction des reptiles est comprise entre +28 et + 33 ° C. Cependant, des tortues d'éléphant vivantes peuvent être vues dans le zoo de Moscou, où elles ont pu s'adapter au climat tempéré grâce aux soins de leur personnel local.
La Journée mondiale de ce merveilleux reptile est célébrée chaque année le 23 mai. Son but est d'attirer l'attention du public sur le problème des espèces en voie de disparition.