Tout le monde ne sait pas combien de calories il y a dans une pomme et quelle est sa valeur énergétique, bien qu'ils consomment ce fruit presque tous les jours. À quoi servent les pommes et quand peuvent-elles faire du mal?
Contenu matériel:
Composition chimique et valeur nutritionnelle
La valeur nutritionnelle du fruit est très élevée, même s'il contient 86% d'eau. Ces fruits étanchent parfaitement votre soif et, en raison de leur faible teneur en calories, ils constituent une excellente base pour les programmes de perte de poids et les régimes uniques à la journée.
Environ 100 grammes de produits frais contiennent environ 0,4 gramme de protéines, 0,4 grammes de matières grasses et 9,8 grammes de glucides. De plus, la pulpe et la peau contiennent 1,8 g de fibres alimentaires.
Combien de calories dans une pomme
- La teneur en calories d'une pomme avec une peau fraîche est de 52 kcal.
- Dans un produit séché, ce chiffre est déjà 5 fois plus élevé, mais la valeur nutritionnelle est beaucoup plus basse. Pomme cuite au four - environ 47 kcal.
- Tout le monde ne sait pas combien de calories il y a dans une pomme verte. La teneur en calories des variétés vertes est légèrement inférieure à celle du rouge et n’est que de 35 kcal.
- Les pommes d'or contiennent encore moins de calories - seulement environ 5 à 10 kcal.
Dans différentes variétés, la valeur énergétique et la composition en vitamines peuvent varier, mais légèrement.
La teneur en vitamines, oligo-éléments
La vitamine C, un puissant antioxydant, est en excès dans les pommes. Ils contiennent des fruits et des vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.
La pulpe et la pelure du fruit contiennent beaucoup de potassium, nécessaire au muscle cardiaque et aux vaisseaux sanguins, ainsi que du magnésium et du calcium. Dans les pommes, il y a encore des quantités importantes de zinc, d'iode et de sélénium, ainsi que de cuivre et de chrome, un élément rare. Ils contiennent également des acides organiques précieux.
Les bienfaits du fruit pour le corps
Les scientifiques ont effectué de nombreuses recherches sur la valeur nutritionnelle des pommes. Il s'avère que le complexe de phytonutriments précieux pour le corps dans les fruits est beaucoup plus large qu'on ne le pensait auparavant. La quartzétine est l’un des plus importants et son approvisionnement principal est concentré dans la peau. Les phytonutriments bloquent la transformation maligne des cellules, raison pour laquelle il est si utile de manger des pommes non pelées.
- En outre, ces fruits contiennent des flavonoïdes. Les pommes rouges sont riches en anthocyanes. La plupart des flavonoïdes sont des antioxydants qui ont un effet bénéfique sur le corps.
- Les avantages des fruits ne se limitent pas à leur composition chimique riche. La pulpe contient des fibres alimentaires et des polysaccharides, ainsi que des tanins et d'autres substances très précieuses.
- Une attention particulière mérite un pourcentage élevé de pectines, qui, en pénétrant dans le tractus gastro-intestinal, augmentent considérablement et c'est pour cette raison qu'elles stimulent la motilité. C'est pourquoi les pommes sont si bénéfiques pour le tube digestif.
Lorsqu’on utilise des pommes, il convient de noter que les fruits crus peuvent provoquer la constipation et que la cuisson au four ou en purée dans la purée de pommes de terre affaiblit au contraire.
Les pommes ont un effet cholérétique modéré et empêchent la formation de cailloux. Ces fruits sont également utiles pour les problèmes de cholestérol et de foie.
Les médecins recommandent aux personnes souffrant de goutte et de douleurs rhumatismales de manger quelques-uns de ces fruits par jour. Cela aide à éliminer l'acide oxalique des articulations et à réduire la douleur.
Les fruits cuits au four sont mieux absorbés dans les intestins que les frais. Ils sont utilisés pour la constipation et la dysbiose. Dessert cuit au four sans sucre aidera et ajustera le poids. Il est conseillé aux pédiatres de donner des pommes cuites au four aux bébés lors de leur premier repas.
Pomme contre-indications
Malgré tous les avantages, il vaut parfois mieux abandonner ce produit.
- Dans ces fruits, il y a beaucoup de fibres et de fibres grossières; par conséquent, avec des problèmes individuels du tube digestif, ils sont nocifs. Ceci s'applique aux gastrites, aux ulcères et aux colites.
- Aborder avec soin le choix d’une variété pour les personnes ayant une fonction d’acidité accrue. Dans ce cas, vous devez choisir des variétés sucrées. Avec une fonction réduite, les pommes acides devraient être préférées.
- Afin de ne pas acheter une «bombe chimique» dans le magasin en hiver, vous devez sélectionner le fruit avec soin. Souvent, la surface des pommes est traitée pour augmenter la durée de conservation et la durée de conservation de la paraffine. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas acheter de fruits. Cependant, dans tous les cas, les pommes doivent être soigneusement lavées avant utilisation.
- Peut causer des pommes et une réaction allergique, en particulier les variétés rouges. S'il y a une tendance aux allergies cutanées, les pommes sont utilisées très soigneusement, en choisissant des variétés jaunes et vertes.
- Ne pas abuser du produit séché, car il peut provoquer des ballonnements, la formation de gaz. Les personnes atteintes de diabète doivent limiter les pommes séchées au menu, car elles contiennent beaucoup de sucre - jusqu'à 80 g pour 100 g de produit. Le sucre brut ne contient que 10 g.
- Les pommes aigres ne devraient pas être données aux jeunes enfants.
La valeur nutritionnelle d'une pomme est suffisamment élevée pour la mettre au menu du jour. S'il n'y a pas de contre-indications directes à l'utilisation de ce produit diététique, il ne fera qu'apporter des avantages pour le corps.