Il est difficile de dire avec certitude combien de calories sont contenues dans le shawarma. Cet indicateur dépend immédiatement de nombreux facteurs - de la méthode de préparation du plat, de son remplissage, de la sauce choisie, etc. Si vous le souhaitez, le shawarma peut être rendu léger et diététique.
Contenu matériel:
Composition chimique et valeur nutritionnelle
Pour comprendre la composition chimique et la valeur nutritionnelle d'un plat, par exemple, vous pouvez prendre du shawarma avec de la poitrine de poulet, des légumes (concombres, tomates, choux et oignons) et de la crème sure et de la sauce à l'ail.
Dans un tel traitement, 100 grammes se révéleront approximativement:
- 8,5 g de protéines;
- 6,2 g de graisse;
- 22 g de glucides.
Le poulet contient de nombreuses vitamines. Par exemple, C, D, E, K, PP et le groupe B. En outre, la composition de l’oiseau comprend de la choline, du potassium, du magnésium, du phosphore.
- Il y a beaucoup de vitamine A dans les tomates, le calcium est présent et également un lycopène antioxydant naturel indispensable.
- Dans la composition des concombres, le "leader" était le potassium - 141 mg pour 100 g de produit.
- Et le chou contient également de l'acide folique, un acide tartronique unique (qui ralentit la formation de graisse), une grande quantité de fibres.
Les légumes ont une teneur minimale en calories. Par conséquent, le shawarma avec du poulet, des légumes et une sauce à la crème sure faible en gras peut être appelé sans danger un plat pour PP.
Combien de calories dans le shawarma avec différentes obturations
Déterminer même la teneur moyenne en calories du shawarma est assez difficile. Après tout, chaque cuisinier cuisine ce plat à sa manière. Il peut contenir à la fois des tranches de mouton frites et grasses à la sauce d'agneau et de mayonnaise et une poitrine de poulet bouillie avec une vinaigrette au yogourt.
- Ainsi, dans le shawarma avec poulet, salade de légumes et sauce à la crème sure, qui est le plus souvent commandé dans les stands de restauration rapide, contient en moyenne 175 kcal pour 100 g.Il faut se rappeler que dans 1 morceau de calories, ce sera beaucoup plus, car une telle portion pèse généralement entre 300 et 500 g.
- Si le shawarma est cuit avec du porc (c'est la deuxième option la plus populaire parmi les gourmets), sa teneur en calories est considérablement augmentée. Il en résulte déjà 260 à 270 kcal pour 100 g. Habituellement, un mélange de trois ingrédients est utilisé: crème sure faible en gras, mayonnaise et ketchup.
- Dans le shawarma d'agneau, cuit approximativement selon la même recette, il est déjà compris entre 290 et 320 kcal pour 100 g. C'est un plat plutôt «lourd», vous ne devez donc absolument pas vous le faire pendant le dîner. Il vaut mieux essayer un tel shawarma le matin et refuser les suppléments sous forme de boissons sucrées.
Comment réduire le nombre de calories d'un plat
Si vous le souhaitez, vous pouvez non seulement acheter du shawarma dans le stand de restauration rapide le plus proche, mais aussi le cuisiner vous-même à la maison. Ensuite, il sera possible de réduire considérablement sa teneur en calories en choisissant les bons aliments "légers".
Il y a plusieurs façons de faire ceci:
- Utilisez de la viande maigre. Le meilleur de tous est un oiseau sans peau (poulet ou dinde).
- La méthode de traitement thermique est également importante. Pour réduire la teneur en calories du plat, il vaut la peine de faire bouillir ou de faire cuire du poulet, du porc ou une autre viande sélectionnée sur le gril.
- Choisissez une sauce légère. La mayonnaise est son option la plus nuisible. Pour la période de perte de poids, vous devriez choisir comme base le yogourt naturel non sucré, la crème sure sans gras ou le kéfir. Il ne reste plus qu'à améliorer son goût avec l'ail, les herbes, le sel et les épices.
- Cuire le pain pita vous-même. Une "coquille" pour shawarma devrait être préparée toute seule sans ajouter de levure. Ou du moins avant d'acheter un produit en magasin, étudiez attentivement sa composition.
- Ajoutez plus de légumes à la garniture. Il peut s'agir de chou frais (chou blanc ou pékin), de concombres, de tomates, de légumes verts, de poivrons, de carottes, de céleri et de bien d'autres.
Habituellement, un shawarma prêt à l'emploi est frit de sorte que le pita soit recouvert d'un brun doré. Cela devrait être fait dans une casserole sèche sans ajouter d'huile.
Avantages et inconvénients pour le corps
Si le plat est cuit dans un étal de rue, il peut alors s'avérer non seulement nuisible, mais également très dangereux pour le corps. Tout d’abord, en raison de son énorme teneur en calories due à l’utilisation de viande avec de la graisse, de la mayonnaise bon marché et de qualité médiocre, du ketchup. Le poulet et le porc servant à de telles friandises sont souvent trop cuits dans de l'huile déjà réutilisée. En conséquence, il y a beaucoup de cholestérol dans le plat. Une personne qui se régale souvent d'un tel shawarma est confrontée non seulement à l'obésité, mais également au diabète, à l'hypertension et à de nombreuses autres pathologies dangereuses.
Si le shawarma est préparé seul avec une grande quantité de légumes frais, de sauce inoffensive et de viande diététique, il sature non seulement très bien, mais profite également au corps.
Shawarma peut être une excellente collation ou même un dîner si vous cuisinez des aliments sains. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de mayonnaise ni de ketchup dans la recette originale. Les vendeurs de rue les ont ajoutés pour réduire les coûts et simplifier les friandises.