Le riz en tant que culture est répandu dans le monde entier et constitue la base du régime alimentaire de nombreux pays, caractérisé par une espérance de vie et une harmonie élevées. Et la bouillie de riz est l’un des plats les plus appréciés et les plus appréciés des aliments pour bébés et diététiques. Par conséquent, la question du nombre de calories contenues dans le riz cuit et de sa valeur nutritionnelle intéresse de nombreuses personnes qui souhaitent trouver le chiffre parfait.
Contenu matériel:
Composition chimique et valeur nutritionnelle
Le riz poli ordinaire est riche en amidon et pauvre en fibres. Les glucides représentent plus de 90% de l’énergie par portion. Les graisses sont contenues en petites quantités et bien que peu de protéines, mais en termes de composition en acides aminés, elles sont plus complètes que dans d'autres céréales.
Présent dans le riz et les vitamines hydrosolubles et les nutriments, minéraux.
Indicateurs par 100 g de produit:
- B1 - 0,09 mg;
- B2 - 0,05 mg;
- B3 - 0,56 mg;
- B6 - 0,1 mg;
- B9 - 1,7 mg;
- H - 3,6 mg;
- calcium - 36 mg;
- potassium - 114 mg;
- fer - 1,9 mg;
- phosphore - 32 mg;
- zinc - 1,8 mg;
- cuivre - 560 µg;
- magnésium - 14 mg;
- sodium - 29 mg;
- Manganèse - 3,5 mg.
Teneur en calories et BJU dans le riz cuit de différentes variétés
La teneur en calories du riz dépend de deux facteurs: son type et sa recette de cuisson. Par exemple, le riz blanc est moulu, il perd donc une partie des éléments nutritifs, mais augmente au contraire l'approvisionnement en énergie. Le total pour 100 grammes de céréales sèches représente 6,5 g de protéines, 0,8 g de matières grasses et 76,5 g de glucides, soit 344 kcal.
Sur l'eau
Au début, la teneur en calories du riz semble intimidante, mais vous devez comprendre que pendant la cuisson, la taille des grains augmente. Par conséquent, pour savoir exactement combien de calories il y a dans le riz cuit à l'eau, divisez la valeur énergétique des céréales en trois.En conséquence, nous obtenons environ 114 kcal par portion gramme, qui contient 2,1 g de protéines, 0,4 g de matières grasses et 24,9 g de glucides.
Le riz brun non poli est considéré comme le plus utile, car seule la coque supérieure en est nettoyée, tandis que les substances utiles restent à l'intérieur. Sa teneur en calories sous forme bouillie est de 110 kcal en présence de 2,6 g de protéines, 0,8 g de matières grasses et 22,8 g de glucides.
Le riz sauvage contient le moins de calories avec un maximum de nutriments - 95 kcal pour 100 g de produit fini, et la quantité de protéines est de 4 g, la matière grasse - 0,3 g et les glucides - 21,1 g.
Basmati contient beaucoup de fibres et une enzyme utile, l'amylase, qui aide à décomposer les amidons et à améliorer le pancréas. Sa teneur en calories bouillie est de 110 kcal pour 100 g de céréales. Le rapport de BZHU - 2,5 g / 0,3 g / 24,8 g.
Le riz cuit à la vapeur est produit en utilisant une technologie spéciale. Ses grains sont traités à la vapeur chaude, ce qui augmente sa qualité: les vitamines et les oligo-éléments de la coque se déplacent vers le noyau et l'amidon est partiellement détruit. Un tel produit favorise la digestion en enveloppant les parois de l'estomac et en les protégeant des effets de l'acide chlorhydrique. Valeur nutritionnelle pour 100 g de céréales: protéines - 2,9 g, matières grasses - 0,4 g, glucides - 28 g et teneur en calories de 102 kcal seulement.
Si du riz bouilli est ajouté à d'autres ingrédients, sa teneur en calories augmente. Bien sûr, nous ne parlons pas d’eau ou de sel, qui ont une valeur énergétique nulle, mais un petit morceau de beurre (3 g) ajoutera environ 20 kcal.
Dans le lait
Le riz peut être utilisé non seulement comme plat d’accompagnement, mais aussi comme dessert ou comme collation sucrée pour le petit-déjeuner ou l’après-midi. Pour cela, les céréales doivent être bouillies dans du lait, ce qui augmentera leur valeur énergétique. Mais comme le lait a un degré de calorie différent, allant de 31 kcal pour 100 g pour un produit faible en gras à 64 kcal à la maison, la valeur énergétique du plat fini sera également différente. Par conséquent, un calcul précis est mieux fait indépendamment.
Par exemple, prenez du riz blanc poli et du lait avec une teneur en matières grasses de 2,5%. La teneur en calories des produits est de 344 kcal et 52 kcal, respectivement. Nous nous souvenons que le volume des céréales augmente 3 fois pendant la cuisson. Cela signifie que nous allons faire cuire la bouillie de riz dans le lait dans un rapport de 1: 2, c'est-à-dire que nous prenons deux parties de lait pour une partie de la céréale. La valeur énergétique du plat fini pesant 300 g sera de 448 kcal et environ 100 g du produit aura environ 149 kcal.
Selon le même schéma, il peut être déterminé que le contenu calorique d'une portion de 100 grammes de riz brun et de basmati sera de 145 kcal, sauvage - 130 kcal et cuit à la vapeur - 137 kcal.
Si vous n'avez pas envie de faire des calculs à chaque fois, souvenez-vous que le lait de différentes matières grasses augmente la teneur en calories de l'aliment de 21 à 43 kcal en moyenne pour 100 g, ajoute 1,7 g de protéines, 0,1 à 3,6 g de matières grasses et 3,2 g. glucides.
N'oubliez pas non plus que l'ajout d'autres produits augmente la valeur énergétique du plat. Ainsi, un morceau de beurre de deux grammes ajoutera 15 kcal, une cuillerée à thé de sucre 16 kcal et une poignée de raisins secs augmenteront la teneur en calories de 40 à 50 kcal.
Apport quotidien
Si vous êtes fermement décidé à faire un régime, les besoins quotidiens maximaux du corps en riz cuit ne doivent pas dépasser 300-500 g, répartis en 2-3 doses. À titre de comparaison, à l'Est, la consommation de céréales peut atteindre 600 à 900 g. L'indicateur final dépend du type d'activité.
En passant, pendant le régime, vous devez respecter le régime de consommation, boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Et consommez également une quantité suffisante de fruits ou de légumes riches en fibres.
Les bienfaits de la bouillie de riz pour le corps
Le riz permet non seulement de perdre du poids, mais également de nettoyer le corps des toxines, des toxines et d'une abondance de sels.
Ses propriétés bénéfiques affectent:
- Sel minimum, grâce à quoi il est utile pour les personnes atteintes de maladies des reins, du coeur et des vaisseaux sanguins.
- Il est riche en vitamines du groupe B qui ont un effet positif sur les systèmes endocrinien, cardiovasculaire, nerveux et digestif.
- Il ne contient pas de gluten, ce qui signifie qu'il n'est pas capable de provoquer des allergies.
- Il contient plus de 85% de glucides complexes, il devrait donc être inclus dans le régime alimentaire des personnes cherchant à perdre du poids. Les glucides complexes ont la capacité de s'accumuler dans les tissus et de se décomposer progressivement, libérant de l'énergie. Et la sensation de faim est atténuée à ce moment-là.
- Le potassium, présent en quantité suffisante dans le riz, élimine les sels et les excès de liquide du corps et favorise également les processus métaboliques.
- Enveloppe les parois de l'estomac, aidant au traitement de la gastrite, de la forte acidité et des ulcères.
Une faible teneur en calories et une teneur élevée en composés organiques bénéfiques font du riz un produit qui aide à atténuer l'évolution des maladies chroniques et à normaliser le poids.