Beaucoup de gens aiment les tomates, mais ne se doutent même pas du nombre de calories que contient une tomate et de leur utilité.
Contenu matériel:
Composition chimique et valeur nutritionnelle de la tomate
Bien que 100 g de pulpe brute de tomates contiennent 92 g d'eau, leur valeur nutritionnelle est élevée.
- Le fruit contient environ 1 g de protéines. Les acides aminés sont présents dans les protéines de réserve. La valine et le tryptophane sont particulièrement importants.
- 100 g de pulpe contiennent environ 0,3 g de pectines, ainsi que 0,2 g d'hémicellulose.
- Contient des tomates et des matières grasses - environ 0,2 gramme pour 100 grammes de produit. Les huiles sont concentrées dans les graines de tomate. Dans sa composition, les huiles de tomates grasses sont classées comme complètes.
- Des glucides sont également présents dans ce légume - environ 5 g pour 100 g de pulpe.
- Les tomates cellulosiques contiennent environ 1 g pour 100 g.
- Les acides organiques sont présents principalement sous forme de malique, ainsi que de tartrique et de succinique.
Combien de calories y a-t-il dans la tomate?
Les tomates sont un produit très pauvre en calories recommandé pour les aliments diététiques et de santé. Même des régimes amaigrissants et des programmes de bien-être ont été mis au point, dont le menu est à base de tomates crues ou transformées.
En frais
Combien de calories y a-t-il dans la tomate fraîche et salée? Ceux qui souhaitent perdre du poids seront heureux de savoir que 100 g de produit frais ne contiennent que 18 kcal environ. La cerise est considérée particulièrement faible en calories. La teneur en calories de cette tomate n’est que de 15 kcal pour 100 g.
En sel
En particulier, nous avons des tomates salées. La teneur en calories de la tomate salée n’est que de 13 kcal pour 100 g. Le produit salé ne perd pas sa valeur nutritive et contient presque tous les mêmes vitamines et minéraux que la tomate fraîche.Mais le produit déjà séché comprend 25 g de calories pour 100 g.
Le contenu de vitamines et de minéraux
Les tomates contiennent une quantité record de vitamines et de minéraux.
- La plupart des légumes contiennent de l'acide ascorbique. Cette vitamine affecte positivement le fonctionnement de tous les systèmes du corps, est un puissant antioxydant qui empêche l'oxydation cellulaire et est impliquée dans les processus métaboliques.
- Beaucoup de tomates et de choline - B4. Cette vitamine est un neurotransmetteur puissant, a un effet bénéfique sur le système nerveux central et intervient dans le métabolisme des glucides. La vitamine B4 protège le coeur.
- Beaucoup de légumes et de vitamines connues sous le nom de niacine. Il est nécessaire au bon métabolisme des graisses et des protéines, ainsi qu’à la régulation des processus de récupération.
- Présent dans les tomates et B6, affectant les fonctions du système nerveux central.
- La vitamine E, ou tocophérol, augmente les fonctions régénératrices de la peau et constitue un antioxydant. Cette vitamine de jeunesse et de beauté est particulièrement nécessaire pour les femmes, car elle joue un rôle important dans les fonctions du système génito-urinaire.
La composition des tomates se caractérise par une teneur élevée en macronutriments:
- Le potassium régule l'équilibre acide.
- Le silicium est nécessaire dans le tissu conjonctif.
- Le chlore est nécessaire dans le tube digestif.
- Le soufre est nécessaire à la synthèse des protéines.
- Le phosphore est nécessaire pour les os.
- Le calcium a besoin d'émail dentaire.
- Le magnésium est impliqué dans la transmission des impulsions.
Une très large gamme de pulpe et d'oligo-éléments:
- Le sélénium est essentiel pour les processus oxydatifs.
- L'iode soutient la glande thyroïde.
- Le vanadium est nécessaire à la formation du sang.
- Le fer est vital pour la respiration.
- Le chrome est impliqué dans tous les processus métaboliques en cours.
- Le manganèse est très nécessaire pour le système génito-urinaire.
- Le zinc est nécessaire à la synthèse des hormones.
Dans la composition des tomates, de nombreux micro et macro éléments sont nécessaires au bon fonctionnement du corps des hommes et des femmes.
Il possède une tomate et une large gamme d'acides aminés impliqués dans les processus biochimiques qui se produisent constamment dans le corps.
Dans les tomates, il y a beaucoup de phénylalanine, leucine, valine, tryptophane, méthionine, proline, cystine, glycine, acide aspartique, ainsi que la sérine, le tyrosan et quelques autres.
Les tomates rouges et de couleurs vives donnent du lycopène. Cette substance se trouve également dans certains autres fruits, mais dans les tomates, c'est une quantité record. Le lycopène est l'un des antioxydants les plus puissants. Des études montrent que cette substance réduit efficacement le mauvais cholestérol et renforce ainsi les parois des vaisseaux sanguins et du cœur.
Pour éviter les crises cardiaques et les plaques dans les artères, vous devez utiliser régulièrement les tomates et leurs plats. Une concentration plus élevée de lycopène dans la pâte de tomate - sa teneur peut atteindre jusqu'à 1000 mg / kg et même plus.
Le lycopène est une prévention efficace de l'oncologie.
La valeur nutritionnelle du légume est si élevée que les tomates sont recommandées pour une utilisation régulière à tout âge. Les médecins disent qu’un régime alimentaire riche en tomates normalise la pression artérielle et qu’il est l’un des plus bénéfiques pour les reins. De plus, les tomates réduisent les effets négatifs du rayonnement ultraviolet et arrêtent le processus de vieillissement.