Pendant des millénaires, les aliments et les boissons sont restés l’un des plus importants dans le régime alimentaire des personnes de tous âges. Seul le désir de perdre du poids peut vous faire craindre le nombre de calories contenues dans le lait, si son utilisation nuit à votre silhouette. La valeur énergétique dépend de la teneur en graisse, de la teneur en substances bioactives - de la méthode de traitement.

Composition chimique et valeur nutritionnelle

De tout temps, le lait était considéré comme l’un des principaux et des plus précieux produits d’alimentation pour bébés. La boisson contient des protéines, des graisses et des glucides dans un rapport favorable pour un organisme en croissance. Le goût sucré dépend de la teneur en sucre du lait.

Produits chimiques dans le lait de vache (pour 100 g de produit):

  • eau - jusqu'à 88 g;
  • lactose - 5,2 g;
  • autres sucres - 5,2 g;
  • composés de calcium - jusqu'à 140 mg;
  • cholestérol - 10 mg;
  • acides gras (plus de 50 g);
  • vitamines A, D, groupe B, C.

Ainsi, la valeur nutritionnelle du lait est élevée.

La teneur en produits chimiques dépend de la race de bovins ou de petits bovins, de sa nutrition, de ses soins. Dans 100 g de lait de vache - 3,2 g de protéines riches en acides aminés essentiels. Une fois chauffées et bouillies, une partie des molécules de protéines est détruite et précipitée. La pasteurisation au lieu de la stérilisation vous permet d'économiser plus d'éléments nutritifs.

Teneur en calories et en BJU dans le lait de différents types et teneur en graisse

Le produit entre dans le réseau de distribution avec diverses matières grasses. En conséquence, la teneur en calories du lait varie considérablement. La valeur énergétique moyenne du lait de vache correspondant à la teneur de référence de 2,5% de matières grasses n’est que de 56 kcal (pour 100 g de produit).Le lait écrémé moins hypercalorique est très apprécié des personnes qui maigrissent.

Le nombre de calories dans un verre de lait dépend principalement de sa teneur en graisse.

La quantité de graisse dans le lait de vache entier pesant 100 g est de 3,2 g, glucides - 5,2 g Le lait entier contient davantage d'acides gras saturés (AG) - 1,9 g, monoinsaturés - 1 g pour 100 produits. Les lipides forment les plus petites gouttes d'eau. Le lait n'est donc pas une solution, mais une émulsion. Le composant glucidique principal est le lactose (un disaccharide constitué de résidus de galactose et de glucose).

Teneur en graisse et en calories moyenne du lait de vache (pour 100 g):

  • sans gras - 31 kcal;
  • 2,5% - 52 kcal;
  • 3,2% - 56 kcal;
  • 5% - 65 kcal;
  • 6% - 90 kcal;
  • condensé - de 259 à 270 kcal.

La chèvre - une alternative au lait de vache, peut être utilisée dans l'alimentation des personnes souffrant d'allergies. La composition en protéines est plus riche que celle de la vache, presque identique à celle du lait maternel. La chèvre se digère facilement, contient beaucoup de carotène, de vitamine D et de calcium, mais le taux de vitamine B12 et d'acide folique est inférieur. Sa teneur en calories sera d'environ 68 kcal pour 100 g.

Le lait de soja est une boisson des graines de la même plante. Un produit végétal apprécié des végétariens. Par le contenu en protéines et en matières grasses, le lait de soja est comparable à la vache. La valeur énergétique est de 53 kcal pour 100 g.

Le lait de coco est une boisson rare à ce jour. Teneur en calories de 100 g - 20 kcal. Il peut être ajouté au café, réduisant ainsi la valeur énergétique des aliments.

Le contenu de vitamines et de minéraux

Le lait de vache fournit plus de 120 composants différents au corps. Ce sont 20 acides aminés, 15 vitamines liposolubles et hydrosolubles, des enzymes. La teneur en rétinol est de 28 μg, B1 - 0,04 mg, B2 - 0,18 mg, B12 - 0,44 μg, D - 2 UI. Les indicateurs sont donnés pour 100 g de produit.

La teneur en calcium du lait de vache et de chèvre peut atteindre 140 mg, tandis que celle du soja et du lait de coco est inférieure.

Les autres macronutriments contenus dans le lait de vache sont le sodium, le potassium, le phosphore et le soufre. Oligo-éléments: zinc, cuivre, fer et près de la moitié du tableau périodique.

Propriétés utiles de la boisson

Le lait de vache et de chèvre frais a des propriétés bactéricides. Les enzymes, les immunoglobulines et les globules blancs dans les boissons inhibent l'activité des souches de bactéries pathogènes. Par conséquent, l'utilisation de lait frais est utile pour les maladies infectieuses.

Tous les composants du lait sont importants, mais la vitamine D et le calcium ont acquis une importance particulière. La raison en est que les autres aliments et boissons contiennent moins de ces substances. Le lait, source de calcium et de vitamine D, est bénéfique pour le corps du bébé à croissance rapide.

Le produit peut servir de base à la préparation de nombreux plats, y compris les aliments diététiques. Les produits au lait aigre ont acquis la même importance.

Contre-indications

Il est plus difficile pour les adultes de tirer toutes les substances bénéfiques du lait en raison d'une détérioration de la digestibilité de la boisson. La raison en est le développement d'un déficit enzymatique. Le lait provoque souvent des troubles intestinaux chez les personnes âgées. La boisson est contre-indiquée en cas d'intolérance individuelle au sucre du lait. Cette maladie ne dépend pas de l'âge et de l'hérédité.

La carence en enzyme doit être distinguée de l’allergie alimentaire. Les réactions allergiques sont plus souvent causées par le lait de vache. Les jeunes enfants sont les plus susceptibles à la maladie. Le lait de chèvre est considéré comme moins allergène.

Avec l'intolérance et les allergies au lait animal, vous pouvez utiliser le soja et la noix de coco. Ces espèces sont plus utiles et pour un certain nombre de raisons. Les produits végétaux accumulent moins d'antibiotiques et d'autres médicaments utilisés pour traiter et stimuler la croissance des animaux.