La nature a tout donné à l'homme pour sa longévité et sa santé, il suffit de pouvoir utiliser de tels dons. Ainsi, les propriétés bénéfiques des agrumes peuvent être énumérées indéfiniment. Arrêtons-nous peut-être sur le représentant le plus brillant de cette famille et trouvons combien de calories il contient dans le citron, comment il est utile et comment le manger correctement.
Contenu matériel:
La composition chimique et la valeur nutritionnelle du citron
Si nous analysons la composition chimique du citron «sur les étagères», il s’avère que le fruit contient 87,8% d’eau. Et qu'est-ce qui est inclus dans les 12,2% restants, ce qui rend le fruit si utile?
La composition du résidu "sec" du fruit solaire est la suivante:
- acides organiques - 5,7%;
- mono- et disaccharides - 3%;
- fibres alimentaires - 2%;
- cendres - 1.5.
Les acides organiques des agrumes sont l'acide citrique, qui a de nombreuses utilisations. On le trouve dans la moitié des produits alimentaires (le fameux E330) en raison de sa capacité à améliorer le goût et à agir en tant que conservateur naturel. Sur le corps humain, cette composante du fruit a un effet antioxydant, protège les reins de la formation de calculs et améliore le métabolisme.
Quel que soit son degré d'acidité, le citron contient du sucre, à savoir du fructose et du saccharose, qui sont absorbés par l'organisme plus facilement que le produit raffiné habituel.
Les fibres alimentaires et les cendres (bien que leur contenu soit petit) jouent le rôle d'une sorte de "pinceau" qui aide à nettoyer les intestins des toxines et des toxines.
Teneur en calories et fruits BJU
Puisque les agrumes sont consommés avec ou sans écorce, et que dans les recettes, la quantité de cet ingrédient est souvent indiquée individuellement, nous considérons la teneur en calories du citron pour chacune des options possibles:
- pour les fruits pelés, la teneur en calories est de - 16 kcal / 100 grammes;
- pour les fruits avec la peau - 34 kcal / 100 grammes;
- dans les agrumes séchés - 286 kcal / 100 grammes.
Si vous tenez compte du fait qu'un citron pèse en moyenne 130 g, alors sans pelure, il sera d'environ 21 kcal et, avec lui, de 44 kcal.
Quant à la valeur énergétique du fruit, alors 100 grammes de citrons contiennent:
- glucides - 3 g;
- graisse - 0,1 g;
- protéine - 0,9 g.
Fait intéressant: en 2013, Israël a cultivé le plus gros citron du monde, pesant cinq kilogrammes. Les protéines qu’il contenait pesaient 45,5 g, les graisses 5,5 g et les hydrates de carbone 145 g. La teneur en calories de ce merveilleux fruit était de 810 kcal.
Le contenu de vitamines et de minéraux
Dès l'enfance, tout le monde était convaincu que les citrons étaient utiles en raison de l'énorme teneur en vitamine C. Cependant, il existe d'autres légumes et fruits dans lesquels la teneur en acide ascorbique est supérieure à celle des agrumes, par exemple le cassis ou le poivron.
En fait, la valeur des citrons réside dans la combinaison de vitamines et de minéraux importants pour le corps humain. Un tel «bouquet» de nutriments est difficile à trouver dans d'autres aliments.
La composition en vitamines du fruit est présentée:
- le carotène (vitamine A), qui améliore la vision, la résistance aux infections et ralentit le vieillissement;
- Les vitamines B (y compris l'acide folique), qui ont un effet bénéfique sur le métabolisme des protéines et des graisses, le système nerveux, l'immunité et le tonus général du corps;
- la vitamine PP, responsable du fonctionnement du système circulatoire;
- les vitamines E et C, qui empêchent les réactions oxydatives dans le corps et améliorent l'absorption d'autres substances bénéfiques.
En ce qui concerne les minéraux, le citron est un détenteur record de potassium (163 mg / 100 g), de calcium (40 mg / 100 g), de phosphore (22 mg / 100 g), ainsi que de magnésium, de sodium, de fer et de cuivre. Sans ces oligo-éléments, le fonctionnement normal du corps humain est impossible.
Taux journalier de consommation du produit
Sachant combien de calories il y a dans un citron, vous n’aurez pas à craindre que ce fruit puisse causer l’obésité. Mais une forte concentration de nutriments en fait un médicament à petites doses, mais il peut se transformer en poison par une utilisation excessive.
Il est recommandé aux adultes (pesant jusqu'à 80 kg) de ne pas consommer plus de 80 ml de jus de citron fraîchement pressé ou ½ partie d'un fruit de taille moyenne. Si la flèche des écailles dépasse quatre-vingts kilogrammes, la quantité de fruits dans le régime alimentaire peut être augmentée à 1 pc.
Propriétés utiles et contre-indications
L'utilisation de citrons peut avoir un effet bénéfique sur la santé et l'état général du corps, notamment:
- les agrumes - un excellent outil de prévention et de traitement du rhume, car ils peuvent renforcer considérablement le système immunitaire;
- la capacité du citron à nettoyer le corps des toxines et à accélérer le métabolisme aidera à perdre du poids;
- l'utilisation de fruits réduira le cholestérol et préviendra de nombreuses maladies des vaisseaux sanguins et du cœur;
- les agrumes ensoleillés soulageront efficacement la fatigue, donneront de l'énergie et amélioreront l'humeur;
- la composition minérale du fruit a un effet bénéfique sur l'état des os, de la peau et des ongles.
Malgré les avantages énormes, il existe un certain nombre de contre-indications dans lesquelles vous devez limiter l'utilisation des citrons dans les aliments ou les abandonner complètement.
Donc, les fruits ne peuvent pas être consommés dans les conditions suivantes:
- personnes ayant des réactions allergiques aux agrumes et présentant une intolérance individuelle;
- les enfants de moins de trois ans et les femmes pendant l'allaitement;
- les patients atteints d'un ulcère peptique du tractus gastro-intestinal, ainsi que de gastrite et de pancréatite.
Tous ceux qui ont eu la chance d’apprécier le goût et les bienfaits des citrons doivent se rappeler que l’acide citrique a un effet destructeur sur l’émail des dents. Par conséquent, après avoir mangé des agrumes, rincez-vous la bouche à l’eau claire.