Les produits de boulangerie ne sont généralement pas classés parmi les aliments hypocaloriques, ils sont considérés comme des ennemis d'une silhouette élancée. Mais cela ne signifie pas que ces produits n’ont aucune place dans le régime alimentaire pour perdre du poids. Vous devez vous rappeler combien de calories dans le pain de différentes variétés, choisissez le moins riche en calories et en bonne santé.
Contenu matériel:
Composition chimique et valeur nutritionnelle
Une grande variété de produits de boulangerie est obtenue grâce à un grand choix de farine. Autres ingrédients: eau, sel et levure chimique. Lors de la cuisson, l'amidon, la farine de soja, les produits à base de malt, les émulsifiants, les conservateurs sont ajoutés. Farine utilisée provenant d'un ou de différents types de grains. Les variétés principales peuvent être combinées en 4 groupes: blé, seigle, blé mélangé et seigle mélangé.
Le pain de blé contient une grande quantité de glucides, il est mieux absorbé par l'organisme que les autres types. Protéines dans 100 grammes de produit - 8,2 g, matières grasses - de 1,2 à 2,1 g, glucides - de 48 à 50,2 g.
Le pain de blé mélangé dans la vie quotidienne est également appelé gris. Le rapport de farine de blé et de seigle pour chaque fabricant a des différences. La teneur moyenne en éléments nutritifs pour 100 g: protéines - 9,4 g, lipides - 2,8 g, glucides - 49,3 g.
Le pain de seigle contient un riche ensemble d'acides aminés. La quantité de protéines dans 100 g de ce produit est de 6,9 g, de matières grasses - de 1,1 à 1,3 g, d'hydrates de carbone - de 41 à 43,7 g.
Le pain est un aliment faible en gras. La composition contient des acides gras mono et polyinsaturés. La teneur en acides gras saturés nocifs est plus élevée dans les variétés de produits de boulangerie dans la fabrication desquels la margarine est utilisée.
Un composant utile du pain est la fibre alimentaire. Le contenu dans les différentes qualités est différent. Vous pouvez vous concentrer sur l'indicateur de 2,6 g / 100 g.La même masse de pain comprend 37,8 g d’eau, 1,7 g de cendre.
Perdre du poids est recommandé de consommer plus de pain riche en fibres. Il existe d'autres types spéciaux de régime: multigrains, avoine, protéines.
Le pain à grains entiers est cuit à partir de farine complète. Toutes les parties du grain de blé sont conservées, y compris la coquille. Le pain protéiné tire son nom de sa teneur élevée en protéines (14,4 g / 100 g. Dans la même quantité de matière grasse: 11,2 g, glucides - 5,8 g).
Combien de calories dans le pain de différentes variétés
La teneur en calories dépend du contenu de tous les composants alimentaires. La plus grande contribution à la valeur énergétique du pain provient des glucides, car leur teneur est assez élevée. La teneur en calories du pain blanc est de 236 kcal et celle du pain de 260 kcal pour 100 g.
La teneur en calories du pain gris est inférieure à 198-240 kcal / 100g. Le nombre de calories dans le pain brun dépend de la farine et des autres ingrédients utilisés. La teneur moyenne en calories du pain de seigle est de 199 à 212 kcal (pour 100 g), la variété Borodinsky étant de 202 kcal / 100 g.
Ceux qui comptent les calories doivent faire attention au poids de chaque tranche: pain gris - 50 g, pain grillé - 20 g, biscuit salé - 10 g.
Le son était considéré comme un déchet de la minoterie. Ensuite, l'attitude envers eux a changé. Les nutritionnistes et les médecins ont découvert que les enveloppes de céréales sont plus riches en substances bioactives. Le pain au son ne convient pas à tout le monde, mais il est beaucoup plus utile que le blanc. La teneur en calories est de 227 kcal pour 100 g de produit.
Types de pain spéciaux: protéines, orge, hypocholestérolémiant, régime alimentaire pauvre en gluten ou en sodium. Teneur en calories du pain protéiné - 184, 2 kcal / 100g. Le produit est devenu très populaire dans les pays européens, où il est déjà apparu en abondance dans les magasins.
Cependant, les nutritionnistes tirent la sonnette d'alarme. Le pain protéiné contient plus de graisse que d’autres variétés. Un autre inconvénient pour les consommateurs est le prix élevé. Le pain protéiné peut être préparé à la maison avec du fromage cottage, des œufs, du son d'avoine et de blé et de la levure chimique.
La teneur en vitamines, oligo-éléments
Différents types de pain sont fournis au corps par les vitamines A, E, groupe B. La teneur en tocophérol (E) est de 1,1 mg. La même quantité de vitamine B1 est présente dans la composition. Poids des autres vitamines et composés apparentés: 0,03 mg B2; 37,8 mg de B4; 0,19 mg de B5; 0,1 mg de B6; 22,5 µg de B9; 1,24 μg N; 2,2 mg de PP. Tous les indicateurs correspondent à 100 g du produit.
La composition en macronutriments du pain est frappante dans sa variété. Sont présents 824 mg de chlore, 499 mg de sodium, 93 mg de potassium, 65 mg de phosphore, 54 mg de soufre, 20 mg de calcium, 14 mg de silicium. Les oligo-éléments sont principalement représentés par le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse.
Bienfaits pour le corps
La comparaison de la composition du pain complet et du pain blanc prouve les avantages du premier. Teneur plus élevée en vitamines, fibres alimentaires et minéraux. La plupart des composants bénéfiques pour le corps se trouvent dans les parties extérieures du grain: lorsqu’il est nettoyé et que la farine est perdue.
Pour votre information! La teneur en magnésium de 100 g de grains de blé est dix fois supérieure à celle de la farine.
En termes de nutrition, toutes sortes de pains sont en bonne santé. Ce sont des sources d'énergie abordables. Les glucides pénètrent rapidement dans le sang et sont consommés par le corps. Les partisans d’un régime pauvre en glucides ne considèrent pas le pain comme utile, refusent de le manger.
Une étude menée dans l'un des pays scandinaves a montré qu'une augmentation des protéines dans l'alimentation et une diminution des glucides augmentaient le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral. Les hydrates de carbone de la farine de grains entiers sont «lents», ils sont digérés plus longtemps, le glucose pénètre progressivement dans le sang.
Dommages possibles dus à l'utilisation
Lors de l'achat de produits de boulangerie, il convient de garder à l'esprit que le blanc est un signe de farine raffinée (raffinée) et de l'ajout de produits chimiques de blanchiment. Les coquilles, le germe sont enlevés, il ne reste que l'amidon, les protéines et les graisses.
Comme les scientifiques l'ont découvert, la consommation d'aliments raffinés est le chemin qui mène à l'obésité, à la dépendance alimentaire et aux maladies.
Le gluten dans la composition de la farine est une raison de s'inquiéter pour ceux qui sont intolérants à cette substance. Un régime sans gluten peut être bénéfique pour une personne en bonne santé.
Le moins des produits de boulangerie finis du magasin est divers antioxydants, conservateurs et autres additifs alimentaires. Le montant exact et le pourcentage des consommateurs est inconnu, il ne reste plus qu'à compter sur la conscience des producteurs.