Selon les statistiques, environ 85% des habitants de la planète souffrent de la varicelle au moins une fois dans leur vie. Ce virus est très volatile. Apprenez combien de jours la varicelle est contagieuse, apprenez de cet article.
Contenu matériel:
Combien de jours dure la période d’incubation de la varicelle
Les experts ont déterminé que la période d’incubation de la maladie est divisée en 3 étapes:
- Le virus spécial varicelle-zona pénètre dans l'organisme et se dépose sur la muqueuse.
- Le virus se multiplie rapidement, on peut dire que la force s'accumule. L'infection affecte les cellules saines du corps, pénètre dans les voies respiratoires. Dure jusqu'à 5-7 jours.
- Au stade final, le virus pénètre dans la circulation sanguine, les cellules commencent activement à produire des anticorps. C'est au cours de cette période qu'apparaissent les premiers symptômes de la maladie, qui peuvent souvent être confondus avec le SRAS.
En moyenne, la période d'incubation de la varicelle peut durer jusqu'à 21 jours. Tout dépend de nombreux facteurs:
- immunité humaine;
- la présence ou l'absence de maladies chroniques;
- l'âge
C'est intéressant:lotion varicelle calamine
J'aimerais revenir sur le dernier facteur plus en détail:
- bébés - la période d'incubation maximale est de 10 jours;
- enfants de moins de 10 ans - 14 jours;
- adolescents - 21 jours;
- adultes - 23 jours.
Chaque cas étant individuel, la présence du virus dans le sang ne peut être déterminée avec précision que par les résultats d'un test sanguin général.
Comment pouvez-vous attraper la varicelle
La varicelle est assez facile. Les spécialistes identifient plusieurs manières de transmettre le virus:
- Dans les airs Cette voie d'infection est la plus courante.Le virus est tellement volatil qu'au contact avec le patient, la probabilité de maladie est de 96%. Dans ce cas, l'infection meurt rapidement sous l'influence du soleil et de la lumière du jour.
- À travers la salive. Les pédiatres signalent activement une augmentation de la maladie chez les adolescents. Le chemin de transmission est simple - à travers les baisers. La probabilité d'infection est de 99%.
- À travers la peau. Le pourcentage de tels cas est très faible. L'infection ne peut se produire que par un contact très étroit avec un patient qui a déjà des papules sur son corps. De plus, chez une personne en bonne santé, l'intégrité de la peau doit être altérée afin que le contenu du bouton pénètre dans la circulation sanguine.
- À travers le placenta. La varicelle est dangereuse pour les femmes enceintes. En particulier, le virus est insidieux au premier trimestre, lors de la pose des organes internes du fœtus. Pendant cette période, les chances de développement anormal de l'embryon sont grandes. Ces anomalies seront clairement visibles à l’échographie ou au dépistage. Si de telles anomalies sont découvertes, la femme se voit proposer un avortement.
Le virus étant volatile, la varicelle affecte généralement les enfants qui fréquentent l’école maternelle ou scolaire. Si un cas de maladie a été enregistré dans le collectif, la quarantaine est déclarée. Cela dure 3 semaines.
La varicelle est-elle contagieuse pendant la période d'incubation?
La période d'incubation est le principal problème de la varicelle. Les parents, ayant appris qu'une des connaissances avec laquelle leur bébé était en contact, ont contracté l'infection, commencent à paniquer et posent la question suivante: «Notre bébé pourrait-il être infecté par le virus?
Si vous avez contacté le patient 2-3 jours avant l'apparition de l'éruption, la probabilité de tomber malade est très élevée et presque de 100%.
Pourquoi la varicelle est-elle appelée une maladie insidieuse? Le fait est qu’avant l’apparition de la première acné sur le corps, il est impossible de diagnostiquer avec précision une maladie. Seule la présence de papules peut indiquer la varicelle.
Les premiers symptômes chez les enfants et les adultes
Vous devez connaître les premiers symptômes de la varicelle. Vous serez surpris, mais ce n'est pas l'acné sur le corps.
Le virus de la varicelle au stade initial se manifeste un peu différemment:
- L'enfant se plaint de maux de tête, devient léthargique, essaie de se coucher tout le temps. Beaucoup d'enfants dorment activement durant cette période. Donc, le corps conserve sa force, tente de combattre le virus.
- Douleurs musculaires, douleurs oculaires, photophobie.
- Manque d'appétit. Le gamin refuse même ses friandises préférées.
- Maux de gorge ou toux sèche. Ce symptôme apparaît après que l'agent causal ait atteint les voies respiratoires.
Ce stade de la maladie peut durer dans les miettes jusqu’à 3-4 jours, tout dépend de son immunité. De nombreux parents et médecins confondent les symptômes avec le SRAS et la grippe. La seule chose qui devrait alerter est le manque de température corporelle élevée.
La prochaine étape est une éruption cutanée sur le corps. La première acné apparaît dans l'abdomen, sur le visage, la tête. Ils ressemblent à une piqûre de moustique, mais à l'intérieur il y a un point notable.
Pendant la journée, les miettes peuvent monter en température, parfois jusqu'à 39 degrés. Dans le même temps, elle s’en tire très mal et doit souvent faire appel à la brigade des ambulances.
Ensuite, le nombre de boutons augmente, ils peuvent être localisés dans tout le corps, affectant souvent les muqueuses. Les médecins considèrent que l'évolution de la maladie est plutôt grave, plaçant souvent le patient à l'hôpital.
Comment l'acné est modifiée:
- Au départ, ce sont de petits tubercules qui dépassent de la surface de la peau.
- Au cours de la journée, leur taille augmente, se confondant souvent et formant de larges taches.
- Ensuite, ils commencent à se remplir d'un liquide clair. Si vous voyez qu'il y a du pus dans les papules, vous devriez immédiatement consulter un médecin.
- En 5 à 7 jours, les papules se dessèchent, de petites plaies couvertes de croûtes se forment. Ils ne peuvent pas être enlevés seuls, les cicatrices resteront sur la peau.
Dans le cours normal de la maladie, la varicelle chez les enfants dure en moyenne 5 à 10 jours. Chez l'adulte, ces périodes peuvent augmenter considérablement (jusqu'à 21 jours), la maladie est plus difficile.
Quand la varicelle cesse d'être contagieuse
Pendant la période de maladie, l’enfant ne doit pas fréquenter les établissements publics et il est également déconseillé de se promener dans la rue.
L'enfant cesse d'être contagieux 5 jours après le début de la dernière éruption cutanée. C'est pourquoi les médecins recommandent de "marquer" la nouvelle acné avec du vert ou du fucorcine. Ainsi, il sera plus facile pour les spécialistes de déterminer le stade final de la maladie.
Existe-t-il une prévention contre la varicelle? Le seul moyen de vous protéger du virus est de vous faire vacciner. Mais, selon les médecins, cela ne donne pas une garantie à 100%.