Sky Terrier est une race plutôt rare aujourd'hui. Auparavant, il était le plus populaire et le plus ancien au Royaume-Uni, a été élevé comme assistant de chasse. Le chien se distingue par un corps disproportionné, dont la longueur est deux fois la hauteur. Pour la famille - l'animal parfait!
Contenu matériel:
Histoire d'origine
Les Spayters ont été introduits en Grande-Bretagne par les Espagnols au premier siècle. C'est l'une des plus anciennes races anglaises. Les gens ont autrefois sauvé les géniteurs de chiens modernes de l'île de Skye, puis les chiens se sont progressivement «installés» dans tout le royaume.
Skyterrier - chiens de chasse spécialement conçus pour la chasse aux renards, loutres, blaireaux et autres animaux vivant dans des terriers. Au XVIe siècle, seuls les aristocrates possédaient de tels chiens. L'éleveur le plus populaire était la reine Victoria d'Angleterre. L'invité célèbre a rencontré un représentant de la race en Écosse. Après cela, les sky terriers ont commencé à mener une vie sociale active. Ils ont été récipiendaires à plusieurs expositions.
Intéressant! En Écosse, il existe un monument au représentant le plus fidèle de la race - le patineur Bobby.
Au début du 20ème siècle, le nom de ce type de chien était officiellement divisé en cairns et sky terriers. Au milieu du même siècle, le nom de Skye Terrier fut reconnu et enregistré comme classification internationale. La norme officielle a été décrite en 1987.
Jusqu'à présent, le skye terrier était rare dans les pays européens et en Russie. En 2010, ces chiens occupaient le 160e rang sur 167 représentants de différentes races. Au 21ème siècle, les sky terriers étaient reconnus comme une espèce en voie de disparition.À ce jour, une telle menace est passée, mais des animaux similaires ne sont toujours pas courants.
Description de skyterrier
Skyterrier est un chien long et trapu avec de très beaux cheveux, des mâchoires fiables, des membres musclés. Ce sont des chiens très élégants et dignes qui ne sont pas agressifs, mais qui font attention aux étrangers. Ils ne sont dévoués qu'à leur maître. Aujourd'hui, le skyterrier est un chien de compagnie.
Dans les sources officielles, la description suivante de la race est donnée:
- grosse tête forte de forme allongée. La partie occipitale est déjà sur le front, le front n'est pas visible à cause de la frange tombante;
- museau impressionnant avec un large pont de nez. Lèvres sombres maquillées;
- narines dilatées avec pigmentation noire;
- yeux bruns ovales étroits et peu espacés. Sky terriers ont un look plutôt intelligent;
- les oreilles de taille moyenne couvertes de poils qui coule sont situées haut sur la tête. Ils peuvent être suspendus et debout;
- cou modéré, passant doucement dans les épaules;
- corps banal, poitrine ovale, dos fort, côtés plats, bas du dos court, ventre replié sur la colonne vertébrale;
- queue moyenne légèrement enroulée. Si le chien est calme, cette partie du corps est légèrement abaissée; en se déplaçant, elle est relevée;
- membres musculaires courts;
- manteau hétérogène, la structure est principalement similaire aux poils de chèvre. Sur la tête, le "manteau de fourrure" est plus doux, tombant sur le front, recouvrant les yeux. La plus grande longueur tombe sur les oreillettes et dans la partie inférieure de la queue;
- il y a des patineurs de couleur noire, rouge, grise, bleuâtre. De plus, cela peut changer tout au long de la vie. L'attractivité maximale de la couleur est atteinte en 2 ans.
La croissance des mâles est de 24 à 27 cm. Les femelles atteignent 23 cm. Le poids de l’individu mâle est inférieur à 11 kg, celui de la femelle jusqu’à 8 kg. Les chiens se distinguent par des mouvements légers et doux, au cours desquels leurs pattes ne se lèvent pas vers le haut, mais sont envoyées vers l'avant.
Durée de vie
La santé des patineurs est solide. Ils sont réputés pour leur résistance aux maladies et vivent généralement environ 11 à 15 ans. Mais si l’on prend bien soin de l’animal, il peut satisfaire les propriétaires jusqu’à 20 ans. Chez les représentants adultes de cette race, les membres souffrent. En raison de pattes courtes et d'un corps allongé, la charge sur le système musculo-squelettique est mal répartie.
Le but et la nature du chien
Initialement, l'animal était élevé pour chasser les habitants des trous. La taille du chien facilite la pénétration dans le sol. Ensuite, les chiens ont commencé à faire partie des races d’exposition décoratives. Aujourd'hui, ce sont des animaux de compagnie et les meilleurs compagnons.
Les Sky Terriers ont un caractère plutôt compliqué, mais exigent à la fois de l'amour et du respect. Les chiens sont intelligents, ils ont besoin de parler plus. Vous ne pouvez pas les forcer à faire les choses différemment, vous ne pouvez que les convaincre. Ils ne s'entendent pas avec des étrangers, parfois ils font preuve d'agressivité. Cependant, ils sont très attachés au propriétaire, il leur manque.
Notez que les chiens de cette race sont une socialisation particulièrement importante, car ils ne sont pas faciles à vivre avec d'autres animaux et avec d'autres personnes.
Skyterrier est une grande nounou qui n'offusquera jamais les enfants, attirera l'attention des adultes si quelque chose ne va pas avec l'enfant. Ce sont d'excellents gardes qui n'offensent pas les enfants. En outre, ils ne se manifestent pas seulement par des aboiements, mais servent en quelque sorte de «piège». S'enraciner parfaitement dans les appartements. Les animaux domestiques sont heureux de faire de la randonnée avec le propriétaire, de surmonter les obstacles et d’aimer marcher.
Race standard et sélection de chiots
Sky terriers ressemblent à un chien de jouet. Ils ont une petite taille - pas plus de 30 cm au garrot. La longueur du corps peut atteindre jusqu'à 1 m. Une caractéristique distinctive de la race est son pelage riche qui nécessite des soins quotidiens. Yeux noisette, oreilles nettes, droites, couvertes de poils épais. Les toutous peuvent être noirs, jaunâtres, gris ou blancs. Une légère atténuation est observée sur les oreilles, une tache sur la poitrine.Les autres teintes sont défectueuses. Le poids de l'animal est d'environ 11 kg.
Les chiots doivent être achetés chez des éleveurs de confiance, car les chiens ressemblent à des cairn-terriers. Ils sont faciles à confondre. Les oreilles d'un skyterrier, qui sont presque toujours debout et couvertes de poils allongés, aideront à déterminer la race. La couleur d'un petit individu n'a pas encore été formée, il y a une nuance plus claire qui, dans 2 ans, ne deviendra définitive. Malgré cela, le nez et les oreilles doivent être noirs.
La tête du petit individu est en forme de coin, la queue est pendante, la poitrine est large, les pattes sont musclées, ce qui donne aux chiots un aspect «fort». Le manteau est brillant. Habituellement, les animaux de compagnie sont acquis après 1,5-2 mois. Lorsque vous choisissez un chiot de skyterrier, vous devez porter une attention particulière au passeport génétique, vous renseigner sur la santé des parents et vérifier la vaccination.
Entretien, soin des cheveux et alimentation
Les Skyterriers sont une race plutôt difficile à maintenir. Leurs cheveux doivent être constamment peignés. Sinon, il tombe. Ne pas couper pour faciliter les soins. Mais il est possible de couper le chien sous la forme d'un léger raccourcissement de la longueur afin que le poil sous la forme d'une jupe ne s'étende pas sur le sol. De plus, les cheveux situés sur le bout des doigts doivent faire l'objet d'un soin constant: ils doivent être rasés.
Il est important de peigner votre animal plusieurs fois par semaine. Si le chien mue, cette procédure est effectuée quotidiennement. Pour cela, une brosse à dents en métal est idéale. Les chiens sont baignés une fois par semaine. Vous devez peigner les cheveux après chaque traitement à l'eau.
Les Skyters peuvent vivre à la fois dans des appartements et dans des maisons privées. Mais la vie dans la cour n'est pas pour eux. Ils ont besoin de conditions plus confortables. Les chiens ont besoin de promenades quotidiennes. Ils tolèrent facilement le froid, mais ne tolèrent pas la chaleur.
Cette race est sans prétention à la nourriture. Mais, afin de préserver la santé et la beauté de l'animal, un régime spécial comportant l'ajout de fruits de mer et de poissons est nécessaire. La composition de l'aliment ne doit pas inclure de colorants ni de composés chimiques. Les aliments doivent être aussi naturels que possible, sans soja.
Élever un patineur
Lorsque vous communiquez avec un sky terrier, vous devez être persistant, ferme et amical. La race présentée se distingue par son intelligence, son esprit vif, son obstination, son indépendance. Il convient particulièrement aux éleveurs de chiens expérimentés.
Il est nécessaire d'éduquer chaque jour un animal domestique pour commencer à s'entraîner dès le "jeune âge", c'est-à-dire pendant des mois. Les Sky Terriers ont besoin d'une socialisation précoce. Pendant l'entraînement, ils ne doivent pas être libérés de la laisse, car ils courront immédiatement après l'oiseau ou le chat.
L'animal n'obéira au propriétaire que s'il se considère comme son partenaire. Il est nécessaire d’être sur un pied d’égalité avec le chien et de ne faire preuve ni de raideur ni de douceur excessive. La formation doit avoir lieu sans émotion avec une grande marge de patience.
Avantages et inconvénients de la race
Cette race, comme toutes les autres, a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage est l’affection et le dévouement sans fin du propriétaire. Dans une grande famille, il n'y aura qu'une seule personne à qui le chien sera infiniment fidèle. Le reste, elle ne fera que respecter. Le chien traite les étrangers dans la maison avec une grande méfiance. En général, l'animal est assez équilibré, caractérisé par le calme et l'endurance.
Il n'y a pratiquement aucune lacune chez le chien. Certes, le chien ne tolère pas les bruits forts ni le même bruit. Ce facteur doit être pris en compte pour les familles avec enfants qui souhaitent emmener un patineur à la maison. Il est nécessaire de veiller à avoir un animal de compagnie même s'il y a d'autres animaux dans la maison, car l'instinct inné du chasseur fait que le chien perçoit des "parents" comme une proie.
Skyterrier est une très belle race qui nécessite des soins quotidiens, une main dure et aimante du propriétaire.