La toux est un symptôme courant de diverses maladies que rencontrent des personnes de tous âges. Pour le traitement, les médicaments sont utilisés sous différentes formes, mais malgré leur variété, le remède le plus pratique et le plus populaire est le sirop contre la toux. Lors du choix, trois critères doivent être pris en compte: type de toux, âge du patient, composition du médicament.

Sirops contre la toux sèche peu coûteux mais efficaces pour enfants et adultes

Vous devez d’abord comprendre le type de toux. Une toux productive se développe en raison de l'accumulation de crachats dans les bronches. Le mucus doit être enlevé, toussé ou expectoré, sinon un environnement favorable est créé pour la reproduction des bactéries.

La toux sèche résulte de la stimulation du centre de la toux du cerveau. Cela se produit avec une inflammation et une irritation du larynx. Attaques réflexes, elles ne sont pas associées à une accumulation de mucus dans les voies respiratoires inférieures.

Caractéristiques de la toux sèche:

  • manque de décharge (expectorations);
  • cours paroxystique;
  • inflammation et irritation de la paroi postérieure du larynx;
  • maux de gorge.

Pendant l'attaque, le nasopharynx est irrité, une douleur à la poitrine apparaît. Le son avec une toux sèche provient du larynx.

Le but des sirops contre la toux non productifs est de supprimer le réflexe de la toux.Cela vous permet d'arrêter les accès de toux épineuse et d'améliorer votre santé globale.

Un traitement adéquat est nécessaire pour se débarrasser de la toux en tant que symptôme du ARVI et d’autres maladies. La bonne décision sera de consulter un spécialiste dès les premières manifestations de malaise.

Les sirops pour la toux sèche agissent simultanément dans deux directions: ils suppriment le réflexe et éliminent l'irritation de la membrane muqueuse de la gorge. Il convient de noter que certains médicaments contre la toux non-productive contiennent des composants ayant un effet expectorant. Ils augmentent la production de mucus naturel dans les bronches, réduisant ainsi les malaises à la poitrine. À la suite d'une telle thérapie, une toux sèche se transforme en sensation humide, les expectorations sont excrétées par expectoration et la récupération survient.

Herbion au plantain

Le produit ne contient que des extraits naturels de plantes et a un agréable goût d’orange. Herbion avec plantain est un sirop contre la toux sèche qui est autorisé pour les enfants de plus de 2 ans.

La base est constituée d'extraits de feuilles de plantain et de fleurs de mauve. Le produit contient de la vitamine C et de l'huile d'orange, ce qui explique l'arôme et le goût spécifiques.

Le médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance individuelle aux composants de la composition, lithiase urinaire, gastrite et ulcère gastrique, pathologies rénales graves. Les effets secondaires possibles sont associés à des réactions allergiques (démangeaisons, urticaire). Il est à noter que le conservateur E 218, qui fait partie de la composition, est un allergène puissant.

Omnitus

Le sirop est une action antitussive centrale. La composition contient du citrate de butamirate et de l'éthanol. La particularité du médicament est son goût sucré et son arôme de vanille. Le médicament est autorisé à être utilisé par les enfants âgés de 3 ans. Le médicament est prescrit pour les patients dont le poids est supérieur à 15 kg.

Le sirop ne doit pas être pris pendant la grossesse et l'allaitement, avec une intolérance individuelle aux composants de la composition. Il peut provoquer des troubles du système digestif, se manifestant par des diarrhées et des nausées.

Linkas

Linkas est un sirop contre la toux contenant 10 extraits d'herbes médicinales, y compris de réglisse et de guimauve. Il est utilisé uniquement avec une toux sèche.

L'action du médicament:

  • arrête le processus inflammatoire;
  • stimule la sécrétion de mucus;
  • affine et améliore l'excrétion des expectorations;
  • soulage les spasmes;
  • normalise la température corporelle.

Le médicament est autorisé à être utilisé par les enfants âgés de plus d'un an. Le médicament n'est pas prescrit pour les patients atteints de diabète sucré, avec hypertension, dommages cardiaques organiques. La durée moyenne de prise du médicament peut aller jusqu'à une semaine.

Dr. Maman

Un sirop populaire qui contient des ingrédients naturels. La base du médicament est constituée de 9 extraits d’herbes médicinales et de menthol, qui facilitent la respiration. Dr. Mom est un sirop contre la toux destiné aux enfants de plus de 3 ans. Les composants du médicament peuvent provoquer une réaction allergique; par conséquent, l'intolérance à la composition doit être éliminée avant le début du traitement.

Le médicament est recommandé pour être pris immédiatement après un repas, car il peut irriter la muqueuse gastrique. La durée maximale de traitement est de 10 jours.

En raison de la composition à base de plantes, le médicament a une longue liste de contre-indications, parmi lesquelles:

  • hypertension artérielle;
  • les hémorroïdes;
  • obstruction des voies biliaires;
  • rougeole
  • diabète sucré.

Le médicament ne peut pas être utilisé avec d'autres médicaments contre la toux. Le sirop est interdit de prendre avec l'asthme.

Sirop Althea

Basé sur l'extrait d'Althea officinalis. Le sirop de guimauve est un expectorant à action directe. Convient aux enfants à partir de deux ans. Le médicament contient une petite quantité d'alcool, il est donc recommandé aux enfants de diluer le sirop avec de l'eau.

Le médicament peut être pris avec une toux sèche et humide.

La particularité du sirop est qu’il n’affecte pas négativement la muqueuse gastrique et peut donc être utilisé contre la gastrite et l’ulcère gastroduodénal.La seule contre-indication est l'intolérance individuelle aux composants de la composition. Pour les enfants de moins de 2 ans, le médicament est autorisé à être utilisé que sous la direction d'un médecin.

Synecode

Sinecode est un analogue complet d'Omnitus. Il contient du citrate de butamirate et de l'éthanol; par conséquent, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas prescrits. Les contre-indications et les précautions sont les mêmes que pour le sirop Omnitus.

En règle générale, ce médicament est bien toléré par les enfants et les adultes et ne provoque pas d'effets secondaires, sauf en cas d'intolérance à la composition.

Ascoril

L'outil réduit l'intensité des attaques et stimule la sécrétion de mucus.

Le médicament contient plusieurs substances actives:

  • le salbutamol;
  • la bromhexine;
  • la guaifénésine;
  • menthol.

Il s’agit d’un médicament associé dont l’efficacité et les propriétés pharmacologiques sont dues à l’action des composants constitutifs de la composition. Ascoril devrait être pris seulement comme dirigé par un docteur. Les dosages sont déterminés individuellement pour chaque patient. Le sirop d'ascoril a un large éventail de contre-indications et d'effets secondaires possibles.

Broncholitine

La broncholitine est un médicament mucolytique et antitussif populaire. Fait référence aux médicaments combinés. Les principaux ingrédients actifs sont l'hydrobromure d'alcaloïde glaucine et le chlorhydrate d'éphédrine. L'outil est utilisé pour diverses maladies accompagnées d'une toux sèche et non productive, notamment l'asthme bronchique et la pneumonie. Il présente une liste impressionnante de contre-indications et d'effets secondaires.

Il a un effet stimulant sur le système nerveux central et doit donc être pris longtemps avant de dormir, sinon vous risquez de développer une insomnie.

Les médecins recommandent de prendre la dernière dose au plus tard 16 à 17 heures pour éviter l'apparition de problèmes de sommeil. Broncholitin étant dangereux, le déroulement de l'admission ne doit pas dépasser 5 jours.

Glycodine

Un sirop avec une composition combinée qui supprime simultanément le réflexe de la toux, stimule la séparation des expectorations et facilite la respiration. Il contient trois composants actifs: le dextrométhorphane, le terpinghydrate et le lévomenthol.

Le médicament est contre-indiqué dans l'asthme bronchique et chez les patients à risque de développer une insuffisance respiratoire.

Le sirop n'est pas prescrit pour les enfants de moins de deux ans. Il a un goût sucré et un arôme fruité. La durée du traitement ne dépasse pas 4 jours. L'augmentation du déroulement de l'admission n'est autorisée que sur la recommandation d'un médecin.

Sirop Josette

Le sirop de Joset est un autre médicament dont la composition combinée contient du salbutamol et de la bromhexine. Le produit réduit le réflexe de toux, stimule la production d'expectorations, réduit l'inconfort de la poitrine et facilite la respiration. Il est utilisé pour traiter la toux chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans.

Le sirop se caractérise par un grand nombre de contre-indications, notamment la grossesse et l'allaitement, des formes graves d'insuffisance rénale, hépatique et cardiaque.

Halixol

Halixol est un sirop expectorant. Le principal ingrédient actif est le chlorhydrate d'ambroxol. Le produit est un liquide presque incolore avec une légère teinte jaune. La composition contient deux arômes: la fraise et la banane. Indications d'utilisation - maladies aiguës et chroniques du système respiratoire, accompagnées d'une altération de la séparation des expectorations.

Un sirop liquéfie les expectorations, favorise son excrétion, facilite la toux, mais n'affecte pas le centre de la toux du cerveau. Ainsi, l'outil ne réduit pas la fréquence des attaques, mais facilite leur déroulement.

Contre-indications:

  • L'intolérance à l'ambroxole;
  • gastrite à haute acidité;
  • ulcère peptique de l'estomac;
  • grossesse au premier trimestre.

L'outil peut être utilisé indépendamment pendant cinq jours. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Lazolvan

Lazolvan est l’un des médicaments les plus populaires sous forme de sirop.La substance active principale est le médicament Ambroxol.

Caractéristiques du sirop Lazolvan:

  • disponible en deux dosages - 15 et 30 mg d’ambroxol dans 5 ml de sirop;
  • peut être utilisé pour traiter les enfants âgés de plus de 2 ans;
  • Il a un goût sucré et fruité.
  • ne contient pas d'alcool et de sucre.

L'outil aide à éclaircir les expectorations et accélère son excrétion. Il est utilisé pour diverses maladies des bronches, réduit l'irritation des voies respiratoires, soulage la toux.

Les enfants de moins de 12 ans doivent prendre un médicament contenant 15 mg d’Ambroxol dans 5 ml de sirop. Le sirop à la posologie pour enfants est délivré avec des goûts différents - "pêche" et "fraise à la crème". Pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes, le médicament est recommandé à une dose de 30 mg d’ambroxol dans 5 ml de sirop. Sirop de Lazolvan sont les mêmes que Halixol, car les deux médicaments contiennent le même principe actif.

Bromhexine Berlin Chemie

Bromhexine 4 Berlin Chemie est un sirop contre la toux peu coûteux pour les adultes et les enfants. Contient l'expectorant et le médicament mucolytique bromhexine. Le médicament est prescrit pour toute toux, qui est caractérisée par une viscosité accrue des expectorations, ce qui empêche son élimination. Le produit ne contient pas d'alcool et est approuvé pour une utilisation en pédiatrie. Le médicament contient du fructose, par conséquent, il n'est pas utilisé pour intolérance à cette substance.

Le sirop est contre-indiqué pendant le premier trimestre de la grossesse, pendant la lactation, lors d’une exacerbation de l’ulcère gastroduodénal et lors d’une réaction allergique aux composants de la composition. Les enfants de moins de deux ans sont autorisés à utiliser ce médicament, mais uniquement selon les directives d'un médecin.

Ambroxol

Sirop Ambroxol est un analogue abordable des médicaments Lazolvan et Halixol. Il a les mêmes contre-indications et effets secondaires. Le médicament est disponible à une dose de 15 mg d'ambroxol dans 5 ml de sirop. La méthode d'application et la posologie correspondent parfaitement aux caractéristiques de la prise de médicaments ayant la même composition.

Sirops anti-toux humides peu coûteux mais efficaces pour enfants et adultes

Un problème commun avec une toux grasse est l'incapacité de se racler la gorge à cause de l'épaississement de la sécrétion. En thérapie, on utilise des agents expectorants et mucolytiques qui diluent les expectorations et contribuent à leur élimination rapide. Cela empêche le développement d'infections secondaires, car l'accumulation d'expectorations est un environnement favorable à la propagation de microorganismes pathogènes.

Caractéristiques de la toux humide:

  • la présence d'écoulement (expectorations);
  • respiration sifflante et respiration sifflante lors de la respiration;
  • irritation de la gorge et du larynx due à la production d'expectorations.

Dans la grande majorité des cas, une toux grasse s'accompagne d'une augmentation de la température corporelle, symptôme caractéristique de diverses maladies virales et infectieuses. Les sirops avec cette toux soulagent rapidement les symptômes et réduisent l'inconfort.

Ambrobene

Sirop à base d'ambroxol qui facilite la toux lorsque les expectorations s'épaississent. Contient 15 mg d'ingrédient actif dans une cuillère (5 ml de sirop). L'outil appartient aux mucolytiques.

Ambrobene a un goût sucré et un arôme de framboise. Il est approuvé pour une utilisation en pratique pédiatrique. Le médicament a un faible effet anti-inflammatoire, réduit les maux de gorge lors de la toux.

Le sirop est prescrit avec prudence aux patients atteints d'insuffisance rénale sévère. Contient du fructose et de la saccharine sodique, qui doivent être pris en compte lors de la prise du médicament.

Fluditec

Un remède efficace pour faciliter l'élimination des expectorations avec une toux grasse est un sirop de carbocystéine-fluditèque. Il est utilisé pour divers troubles de la sécrétion bronchique et de l'épaississement des expectorations. Le sirop est disponible en deux dosages - 2% et 5% de la substance active.

Fluditec 2% est destiné aux enfants âgés de 2 à 15 ans. C'est un liquide orange clair avec une saveur caractéristique de banane. Les adultes désignent Fluditec 5%. C'est un liquide vert pâle avec une saveur de caramel et un goût sucré.

Contre-indications - intolérance aux composants de la composition, ulcère gastrique, grossesse.

Herbion avec une primevère

La préparation ne contient que des extraits de plantes: racine d’onagre, herbe de thym, lévomenthol. Le sirop facilite la toux humide, améliore l’excrétion des expectorations et normalise la respiration. Recommandé pour les enfants de plus de 4 ans.

L'outil ne peut pas être pris en cas d'asthme bronchique, d'ulcère gastrique et d'intolérance aux composants de la composition.

Gedelix

Le sirop Gedelix est une préparation à base de plantes efficace et sans danger, ayant un effet expectorant et mucolytique. Il contient un extrait de feuille de lierre. Tel que prescrit par le médecin, le médicament est autorisé pour les enfants âgés de 2 à 4 ans. Pour les enfants de moins de deux ans, le médicament est contre-indiqué.

Le sirop contient du fructose, il ne peut pas être pris avec une intolérance à cette substance. L'utilisation concomitante de Gedelix avec d'autres médicaments contre la toux n'est pas recommandée.

Pertussin

Peut-être le médicament contre la toux le plus célèbre testé par le temps est la pertussine. Il contient de l'extrait de thym et de bromure de potassium. Il se distingue par son goût reconnaissable et son odeur spécifique; sa couleur va du brun clair au brun foncé. Autorisé à prendre le médicament pour les enfants de plus de trois ans. Il est conseillé aux jeunes enfants de diluer le médicament dans de l’eau, car le sirop contient de l’éthanol.

Le médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance aux bromures, de pression insuffisante, d'insuffisance cardiaque et pendant la gestation.

Span

Prospan est un sirop contre la toux destiné aux enfants à partir de 1 an. Il contient de l'extrait de lierre. Le médicament a un effet expectorant, antitussif et anti-inflammatoire. C'est un sirop brun clair avec une odeur douce et un arôme prononcé de cerises.

L'outil ne doit pas être utilisé avec une intolérance au fructose ou aux composants de la composition.

Sirops contre la toux peu coûteux mais efficaces pour les plus petits

Les préparations pour le traitement de la toux chez les bébés âgés de moins d’un an ne doivent être sélectionnées que par un médecin. Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser des remèdes à base de plantes, jusqu'aux médicaments préparés selon les recettes de la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, les médecins s’accordent de plus en plus à reconnaître que l’humidité optimale dans la chambre de l’enfant, la consommation abondante de grippe et le traitement de la maladie sous-jacente, dont le symptôme est la toux, sont les méthodes les plus efficaces pour traiter la toux chez les plus petits.

Sans prescription médicale, aucun médicament ne devrait être administré aux bébés. Même le sirop à base de plantes le plus inoffensif avec une composition à base de plantes peut provoquer une réaction allergique grave et conduire au développement de complications dangereuses.

Mucolytiques pour les bébés

Les mucolytiques sont des diluants pour les expectorations. Ils ne sont pas prescrits pour la toux sèche, car ils ne stimulent pas la fonction de sécrétion des bronches, mais facilitent seulement l'élimination des expectorations déjà accumulées. Les enfants ne sont pas recommandés pour prendre de tels fonds.

Dans de nombreux pays, les médicaments mucolytiques sont interdits pour le traitement de la toux chez les enfants de moins de deux ans.

Cela est dû au fait que le corps du bébé ne peut pas encore totalement supporter le réflexe de toux. Les mucolytiques rendent les expectorations plus fluides, mais le bébé ne peut pas tousser et la décharge s'accumule dans le nasopharynx. Cela peut entraîner une inflammation.

De plus, l'efficacité de ces médicaments reste en question. Ils ne traitent pas la toux et ne soulagent même pas ses symptômes, mais ne font qu’accélérer légèrement le processus d’élimination des expectorations. Des moyens plus doux peuvent faire face à cette tâche.

Pour lutter contre la toux chez les nourrissons jusqu'à l'âge de deux ans, il est recommandé:

  • lavage du nez;
  • consommation excessive d'alcool;
  • humidification de l'air.

Si l’intensité de la toux ne diminue pas au bout de quelques jours, vous devriez consulter un médecin, mais n’essayez pas de lui donner des mucolytiques.

Expectorant

Si les mucolytiques contribuent à éclaircir les expectorations, les expectorants stimulent la sécrétion de mucus. Ils sont utilisés pour la toux improductive.Le principal danger dans le traitement de la toux chez les bébés des premiers mois de la vie est l’accumulation de crachats dans le nasopharynx, qui peut entraîner de graves complications. À cet égard, les expectorants devraient être utilisés chez les enfants âgés de plus d'un an, mais pas chez les nouveau-nés.

Sirops autorisés pour les enfants de 1 à 2 ans:

  • Linkas;
  • Prospan;
  • sirop de racine de réglisse.

Tous ces médicaments se distinguent par leur composition naturelle à base de plantes, ne contiennent pas d'alcool et sont utilisés en pédiatrie. Le sirop Prospan pour les nourrissons est autorisé, mais uniquement sous la surveillance d'un médecin. Les doses sont sélectionnées individuellement pour chaque patient, en fonction de l'âge et du poids de l'enfant.

Moyens Interdits

Tout médicament destiné au traitement de la toux chez un enfant de moins de 5 ans doit être prescrit par un médecin. Un traitement inadéquat peut avoir des conséquences graves.

Les médicaments suivants sont interdits chez les enfants de moins de 2 ou 3 ans:

  • l'ambroxol;
  • la bromhexine;
  • l'acétylcystéine;
  • la carbocystéine;
  • guaifénésine.

Il est important de se rappeler que peu importe l’âge du patient et le type de toux, veillez à augmenter la quantité de liquide consommée et veillez à créer le microclimat optimal à domicile. Ces mesures simples aident à accélérer la récupération et à se débarrasser plus rapidement des toux sèches et humides.

  • Tatyana

    Le prix compte peut-être, mais j’ai remarqué que les tentatives d’épargne aboutissaient souvent à un échec ... Même s’ils obtenaient un herbion apparemment moins cher, il s’avérait que cela aiderait beaucoup moins que Gedelix. Ils ont gagné un sou et ont été traités pendant une semaine de plus.