Sirop de réglisse ou de réglisse - une des plantes médicinales les plus anciennes et les plus inhabituelles - une merveilleuse potion médicinale, saturée de propriétés bienfaisantes et d’un goût agréable.

Depuis la nuit des temps, les guérisseurs utilisaient des produits à base de racine de réglisse pour traiter de nombreuses pathologies, de la toux à la constipation en passant par l'élimination des vers et le renforcement du corps. Les médecins modernes confirment l'efficacité de ce remède naturel et prescrivent avec succès la réglisse sous forme de sirop dans le traitement de groupes de patients de différents âges.

Sirop de racine de réglisse: forme de libération, composition

La forme médicinale du sirop de racine de réglisse ressemble à un liquide de couleur chocolat avec un arôme agréable et un goût sucré, versé dans des bouteilles en verre de 125, 100 et 60 ml.

100 ml de produit incluent: base thérapeutique - extrait de la racine de la plante en quantité de 4 grammes, ingrédients auxiliaires - sirop de sucre (86 ml) et 10 ml d’alcool éthylique (90%).

Le flacon contenant le liquide est emballé dans un carton avec les instructions ci-jointes pour un usage médical.

Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation

La racine de réglisse contient de nombreuses substances naturelles pharmacologiquement actives, ce qui en fait un médicament universel.

Composants de guérison et propriétés

Dans la racine de la plante médicinale trouvée:

  • vitamines, sucres, oligo-éléments précieux, substances muqueuses, antioxydants, acides oléique et palmitique, huiles essentielles, pectines;
  • environ 30 pigments végétaux de flavonoïdes, dont le lucuraside, qui peuvent réduire l'inflammation et la fragilité des vaisseaux sanguins, réduire la douleur et le syndrome spasmodique, accélérer la réparation tissulaire;
  • l'acide glycyrrhizique, au goût original et sucré, particulièrement actif contre les microbes, les virus et les allergènes.

En raison des propriétés curatives de ces substances, le sirop de racine de réglisse peut avoir un effet médicinal prononcé.

Parmi les principales actions pharmacologiques du médicament:

  1. Stimulation des fonctions motrices des voies respiratoires, augmentation de la sécrétion de sécrétion muqueuse, diminution de la densité des expectorations et de son aptitude à coller et à s'accumuler sur la muqueuse, effet expectorant.
  2. Suppression de la multiplication et de l'activité de micro-organismes et de virus, y compris les virus de l'herpès (Varicella zoster, Herpes simplex), du papillomavirus, y compris de ses souches, provoquant des processus malins.
  3. Réduction des phénomènes inflammatoires, de la douleur.
  4. Relaxation des tissus musculaires et élimination des spasmes dans les bronches, l'estomac, les intestins, les voies biliaires, les uretères.
  5. Inhibition de l'activité allergénique, soulageant les démangeaisons et l'enflure.
  6. Effet de renforcement sur tous les systèmes du corps, renforçant les défenses.
  7. Il a un effet cicatrisant et enveloppant doux (dû aux substances muqueuses dans la composition).

Des indications

En raison de ses propriétés curatives, le sirop de réglisse est activement utilisé, en le prescrivant à des patients de différents âges, à commencer par le nouveau-né, dans les conditions pathologiques suivantes:

  • inflammation infectieuse du système respiratoire (trachéite et trachéobronchite, pneumonie et bronchiolite) en tant qu'expectorant pour augmenter la sécrétion et l'amincissement du mucus (en tant que médicament unique pour les affections catarrhales ou dans le cadre d'un traitement complexe pour les processus sévères);
  • pharyngite, laryngite, en tant que moyen d’éliminer l’enflure et la douleur, ramollissement de la membrane muqueuse de la gorge et du pharynx;
  • afin d'améliorer les fonctions de drainage des poumons et des bronches, de prévenir la pneumonie et l'œdème pulmonaire chez les patients alités;
  • tuberculose, tumeurs du poumon, asthme (traitement complexe);
  • pathologies gastro-intestinales, y compris gastrite, gastroduodénite et lésions ulcéreuses (exclusivement pendant la phase de disparition des symptômes aigus) - soulage la douleur, réduit la sécrétion d'acide chlorhydrique, enveloppe la muqueuse gastrique, élimine les spasmes, la douleur, guérit les ulcères;
  • maladies du système génito-urinaire (en tant que diurétique);
  • constipation chronique (sous forme de laxatif naturel doux);
  • Maladie d'Addison, diminution de la fonction surrénalienne (dans le traitement complexe);
  • helminthiases (suppression de l'agression helminthique);
  • fatigue excessive, diminution des défenses immunitaires - la réglisse augmente la capacité de résistance aux agressions infectieuses, aux allergènes, aux facteurs de stress, y compris chez les patients VIH;
  • état postopératoire (pour la guérison rapide des tissus).

A quel âge peut-on donner des enfants?

L'un des principaux avantages de la réglisse est sa composition naturelle, sa sécurité pour les enfants et son goût agréable. L'outil facilite la respiration chez l'enfant, soulage les spasmes broncho-pulmonaires, réduit la viscosité du mucus et facilite la toux.

Malgré le fait qu'un délicieux sirop contre la toux soit considéré comme l'un des expectorants les plus efficaces, en pédiatrie, on essaie de le prescrire aux bébés de moins de 12 mois. Selon certaines indications, son utilisation chez les nourrissons est autorisée, mais à partir de 2 ou 3 mois seulement et à très faible dose.

De plus, bien que le volume d'alcool éthylique dans la composition du médicament soit insignifiant, ce facteur doit être pris en compte dans le traitement de la jeune génération.

Quelle toux faut-il prendre avec les cheveux secs ou humides?

Le sirop de racine de réglisse, comme tout médicament expectorant, a le plus grand effet thérapeutique avec une forme de toux sèche, lorsque les expectorations ne toussent pas du tout, ou avec une toux humide, mais non productive, avec des caillots difficiles à séparer.

Sirop de réglisse: mode d'emploi, dosage

Règles générales d'admission pour toutes les catégories d'âge:

  1. Le respect exact des doses thérapeutiques est requis selon les instructions ou selon les directives du médecin.
  2. Les contre-indications ne doivent pas être négligées pour éviter les complications.
  3. Il est nécessaire de prendre en compte le degré élevé d’activité allergénique de la réglisse.
  4. Il est considéré correct de prendre le médicament en diluant la dose souhaitée avec un volume suffisant d’eau bouillie, ce qui renforce l’effet expectorant et facilite le passage du mucus.
  5. Le traitement standard (à moins que le médecin n’ait déterminé une durée différente) est de 7 à 12 jours.
  6. La nécessité d'un nouveau traitement est également déterminée par un spécialiste.
  7. Pour toute infection, maladie broncho-pulmonaire, difficulté à tousser, le patient doit boire davantage de liquide chaud sous forme de boissons aux fruits, décoctions, compotes, thé.

Pour les enfants

Si le pédiatre n’a pas déterminé de dose spécifique de sirop de médicament, vous pouvez étudier la notice ou appliquer la règle bien connue: pour chaque année entière de la vie d’un bébé, une seule dose de médicament ne représente pas plus d’une goutte de médicament. La fréquence standard de prise du médicament est de 3 à 5 fois par jour après les repas.

Selon le mode d'emploi, les doses unitaires destinées aux patients jeunes sont prescrites en fonction de l'âge:

  1. Les bébés âgés de 1 à 2 ans reçoivent 1 à 2 gouttes du médicament, qui est ajouté à 1 cuillère à thé d’eau bouillie et tiède.
  2. Les enfants âgés de 3 à 6 ans doivent recevoir 3 à 10 gouttes diluées dans de l’eau (environ dans une cuillère à soupe).
  3. Les enfants de 7 à 12 ans peuvent prendre de 12 gouttes à une cuillerée à thé de médicament et la laver avec 50 ml d’eau.
  4. Les patients âgés de plus de 12 ans se voient prescrire une dose unique d'une quantité allant d'une cuillère à café à une cuillère à dessert. Le médicament est dilué ou lavé avec 100 ml d’eau.

Pour adultes

Une dose unique pour les patients âgés de plus de 16 ans va de 1 cuillère à dessert complète à 1 cuillère à soupe. cuillère, qui est lavée avec 150 ml d'eau.

La plus grande dose simple pour les patients adultes: 1 cuillère à soupe, la dose quotidienne la plus élevée ne doit pas dépasser 5 c. cuillères.

Est-il possible et comment prendre du sirop de réglisse pendant la grossesse et l'allaitement?

Comme beaucoup d'autres plantes médicinales, la réglisse sous toutes ses formes, y compris le sirop à l'extrait, est contre-indiquée pendant la période de gestation.

À ce stade, le corps de la mère et du fœtus est extrêmement vulnérable et toute réaction ou complication concomitante pouvant entraîner une prise de médicaments peut entraîner de graves problèmes de santé qui perturbent le cours de la grossesse.

Forte probabilité:

  • réaction allergique aiguë aux conséquences imprévisibles;
  • augmentation de la tension artérielle et développement associé à ce facteur de complications, jusqu’à la prééclampsie, insuffisance placentaire, décollement précoce du placenta;
  • hypokaliémie (baisse du taux de potassium) avec dystrophie tissulaire supplémentaire dans le myocarde;
  • des changements dans le métabolisme des sels d'eau, entraînant un œdème, une toxicose, une altération du fonctionnement du foie et des reins;
  • fluctuations de l'activité hormonale dues à l'effet de la réglisse sur la fonction du cortex surrénalien et la production d'hormones.

Les changements brusques du statut hormonal pendant la gestation constituent une menace d'avortement.

Nettoyage du système lymphatique avec du sirop

Le système lymphatique sert de filtre pour le corps, car le liquide lymphatique absorbe les agents infectieux, les poisons et les allergènes.

Lorsque le mouvement de la lymphe est difficile, la charge sur le foie, les reins augmente, la défense immunitaire s'affaiblit, le corps est intoxiqué par des poisons bactériens, des sels de métaux lourds, des allergènes et des toxines virales.

La lymphe nettoyante amorce le processus de guérison de nombreuses maladies chroniques du système génito-urinaire et respiratoire, l'hépatite, les allergies, la cholestase, les pathologies métaboliques et l'obésité, la candidose, la dysbiose, les affections cutanées, y compris l'eczéma et le furonculose, affections causées par des troubles de la circulation.

Nettoyer le système lymphatique avec l'utilisation combinée de sirop de racine de réglisse et de sorbant est considéré comme l'un des moyens les plus efficaces.

La réglisse améliore les propriétés fluides de la lymphe en accélérant l'élimination des substances toxiques dans l'intestin. L'absorbant absorbe les poisons et les élimine naturellement du corps (ainsi que les selles), évitant ainsi une absorption inverse dans le sang.

Il est souvent recommandé d'utiliser du sirop de réglisse et Enterosgel (comme sorbant). Cependant, la capacité de sorption maximale - c'est-à-dire la capacité d'absorber la plus grande quantité de toxines - n'appartient pas à Enterosgel, mais à Polysorb. Ce médicament absorbe 2 fois plus de poisons qu'Enterosgel et en même temps absorbe 4 fois moins de vitamines et de substances nécessaires à l'organisme.

Technique d'application

1,5 à 2 heures après avoir mangé, à une dose spécifique à l'âge, boire le sirop mélangé à de l'eau bouillie. Ils attendent encore 2 heures et prennent l'absorbant, également dissous dans de l'eau.

Après cela, vous pouvez manger seulement après 2 à 3 heures. L'après-midi est préférable - juste avant le dîner.

Important! Dans le même temps, le sirop et le sorbant ne sont pas bus, sinon le traitement ne fonctionnera pas, car le sorbant réduira l'effet thérapeutique de la réglisse.

Un cycle complet de nettoyage du système lymphatique prend 2 semaines.

Doses de sirop et de sorbant pendant le nettoyage de la lymphe:

  1. Pour les patients adultes à partir de 16 ans, 2 grandes cuillères à soupe de sirop, mélangées à 200 ml d’eau tiède, sont nécessaires.
  2. Pour les enfants à partir de 12 mois, les doses sont calculées en tenant compte de l'âge et du poids conformément aux instructions du médicament.
  3. La quantité requise d'Enterosgel ou de Polysorb est également agitée dans de l'eau bouillie (1 à 3). Pour les bébés de plus de 12 mois qui sont allaités, vous pouvez dissoudre le sorbant dans le lait maternel.
AbsorbantEnterosgelPolysorb
Age / Poids en kgDosages en cuillères
Adultes et adolescents de 40 à 60 ans1 à 2 cuillères à soupe complètes
Enfants de 5 à 14 ans ou pesant de 20 à 40 ans1 dessert - 1 salle à manger1 - 2 cuillères à café complètes
Enfants de moins de 5 ans ou pesant jusqu'à 20 ans0.5 cantine1 salon de thé complet
1 à 2 ans ou pesant de 10 à 15 ans1 - 2 cuillère à café1 salon de thé

Contre-indications, effets secondaires

Depuis plus de 2 millénaires, la racine de réglisse est utilisée comme médicament mais, comme tout médicament, le médicament sucré présente des contre-indications:

  • sensibilité particulière à la réglisse, aux ingrédients auxiliaires du sirop ou à d’autres produits pharmaceutiques contenant de la réglisse;
  • diabète sucré;
  • la période d'attente pour l'accouchement et l'allaitement;
  • gastrite à faible acidité;
  • exacerbation de l'ulcère peptique, gastrite;
  • hépatite chronique, cirrhose, cholestase (altération de la sécrétion et écoulement de la bile);
  • insuffisance rénale sévère;
  • troubles du rythme des contractions du myocarde, maladie cardiaque (myocardite, péricardite);
  • hypokaliémie (faible teneur en potassium dans le sang);
  • déséquilibre électrolytique.

Avec prudence et sous la surveillance de l'état du patient, le sirop de réglisse est prescrit:

  • les patients atteints d'asthme diagnostiqué;
  • personnes souffrant d'hypertension artérielle.

Réactions associées indésirables

Dans certains cas, les médicaments peuvent être accompagnés de:

  • manifestations allergiques sous la forme d'une éruption cutanée, rougeur, démangeaisons de la peau, gonflement des lèvres, de la langue;
  • le développement de la diarrhée, des attaques de nausée (très rare).

Avec l'utilisation prolongée du médicament, en particulier avec un excès de dose, développez:

  • hypokaliémie, déséquilibre des électrolytes;
  • augmentation constante de la pression artérielle;
  • gonflement, perturbations dans le travail du coeur.

En cas d'utilisation prolongée de sirop avec surdosage périodique, il se produit:

  • diminution de la libido et de la testostérone chez les hommes;
  • violation de la diurèse, irritation de la membrane muqueuse de l'estomac et de l'œsophage.

Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues

Une attention particulière doit être accordée à l'utilisation parallèle du produit pharmaceutique avec d'autres médicaments, en particulier pendant une longue période.

Le sirop de réglisse est interdit de combiner:

  • avec des agents antitussifs, dans la mesure où la suppression de la toux peut entraîner une obstruction des bronches avec crachats intensément excrétés;
  • avec des glycosides cardiaques (anti-arythmies), car la réglisse est en mesure de renforcer leur effet toxique;
  • avec des médicaments qui abaissent la pression artérielle;
  • avec diurétiques de l'anse et des diurétiques thiazidiques qui éliminent les sels de potassium (furosémide, bumétanide, torasémide, dichlorothiazide, indapamide, clopamide, chlortalidone) afin d'éviter la perte de potassium.

Conditions de stockage appropriées pour le médicament

La bouteille avec le sirop de réglisse doit être conservée dans un endroit sombre, inaccessible aux enfants, dans une plage de températures allant de 5 à 20 ° C.

La durée de conservation du produit est indiquée sur l'emballage et ne dépasse pas 2 ans. Si la date de péremption est dépassée, l'utilisation du médicament est fortement déconseillée.

Vous pouvez acheter du sirop de réglisse dans n'importe quelle pharmacie, une ordonnance n'est pas nécessaire.