Fluditec Syrup est utilisé pour traiter la toux chez les enfants et les adultes. Les composants du médicament, notamment la réception, les contre-indications et les effets secondaires, tout cela dans notre article.
Contenu matériel:
Sirop Fluditec contre la toux - composition et forme de libération
Le médicament contre la toux est disponible sous deux formes:
- sirop 2%, jaune clair, avec un goût de banane;
- Fluditec 5%, un liquide vert clair avec une odeur de caramel.
La substance active du médicament est la carbocystéine. 100 mg de la substance se trouvent dans 5 ml de sirop de banane, au caramel - 250 mg de carbocystéine.
En outre, le médicament contient:
- le parahydroxybenzoate de méthyle conservateur;
- la glycérine;
- le saccharose;
- teintures (jaune dans le sirop de banane, bleu et jaune dans le caramel);
- arômes (banane ou caramel);
- soude caustique;
- eau purifiée.
Le sirop transparent est versé dans des bouteilles en verre de 125 ml. Les bouteilles sont emballées dans des cartons.
Indications d'utilisation
Fluditec est un agent mucolytique qui exerce également un effet immunostimulant sur le corps des adultes et des enfants.
Propriétés du sirop:
- liquéfie les crachats visqueux dans les bronches;
- stimule l'élimination du mucus des voies respiratoires;
- restaure la structure de la membrane muqueuse des bronches;
- élimine les processus inflammatoires;
- renforce l'immunité locale.
Les indications pour l'utilisation du sirop sont les pathologies aiguës et chroniques des voies respiratoires (supérieures et inférieures), du nasopharynx, de l'oreille, dans lesquelles le retrait des expectorations est difficile.
Parmi eux se trouvent:
- une bronchite;
- une pneumonie;
- la trachéite;
- la trachéobronchite;
- asthme bronchique;
- maladie bronchiectatique;
- sinusite
- la rhinopharyngite;
- la rhinite;
- adénoïdite;
- inflammation de l'oreille moyenne;
- la coqueluche.
Fluditec est également prescrit avant la bronchoscopie ou la bronchographie.
A quel âge peut-on donner aux enfants
Le sirop pour la toux des enfants (2%) est recommandé pour traiter un enfant âgé de 2 ans et plus. Dans certains cas, les pédiatres prescrivent Fluditec aux bébés dès 1 mois. Dans ce cas, le patient devrait être sous la surveillance d'un médecin.
Le sirop à 5% est destiné aux patients adultes. Ce médicament peut être administré aux enfants après 15 ans.
Mode d'emploi sirop Fluditec
S'il existe des indications pour un traitement à la carbocystéine, le médecin vous prescrit un traitement. La durée et la dose du médicament dépendent de la gravité de la maladie, des symptômes, des résultats des tests cliniques, de l'état général et de l'âge du patient.
Pour les adultes
Pour le traitement des patients adultes (à partir de 15 ans), on utilise 5% de sirop pour la toux.
Si le médecin n'a pas indiqué de schéma thérapeutique, la posologie habituelle est la suivante:
- la norme par jour est de 2250 mg de carbocystéine;
- boire 1 cuillère à soupe. l (15 ml) de sirop 3 fois par jour.
Pour les enfants
Dans le traitement des maladies respiratoires des jeunes patients, il est recommandé d'utiliser le sirop Fluditec pour enfants à 2%. Il aide à éliminer le mucus des bronches, à rendre la toux productive.
Le traitement avec le médicament doit être effectué selon le schéma indiqué par le pédiatre, respecter scrupuleusement la posologie et tenir compte des caractéristiques de l'accueil.
La norme du médicament dépend de l'âge et du poids de l'enfant:
- Les bébés âgés de 1 mois à 2 ans se voient prescrire 20-30 mg de sirop pour 1 kg de poids par jour, répartis en 2 doses. Ne dépassez pas la norme quotidienne de 100 mg de carbocystéine.
- Enfants de 2 à 5 ans - 1 c. (5 ml) du médicament 2 fois par jour. La norme par jour est de 200 mg de substance active.
- Patients âgés de plus de 5 ans - 1 c. sirop 3 fois par jour. La norme quotidienne ne dépasse pas 300 mg.
Pour plus d'efficacité, vous devez prendre du sirop entre les repas (une heure avant ou 2 heures après avoir mangé). La durée du traitement est déterminée par le médecin. En moyenne, le traitement dure 8 à 10 jours.
Sirop Fluditec pendant la grossesse
Est-il possible de prendre des médicaments pour le traitement de maladies des voies respiratoires, accompagnées d'une séparation difficile des crachats, chez les femmes enceintes?
La solution à ce problème dépend de la situation et de l’âge gestationnel:
- Au cours du premier trimestre, les médecins ne recommandent pas la consommation de sirop en raison d'éventuelles anomalies dans le développement du fœtus.
- Aux deuxième et troisième trimestres, le médicament est autorisé si le bénéfice qu'il en tire est supérieur au risque potentiel pour le fœtus.
Le sirop de Fluditec est strictement interdit aux mères qui allaitent. En cas de besoin urgent de traitement par le médicament, l'allaitement doit être arrêté. Encore une fois, vous pouvez commencer à allaiter au plus tôt 14 jours après le traitement.
Effets secondaires, surdosage et contre-indications
Fluditec est généralement bien toléré par le corps.
Dans de rares cas, des effets secondaires indésirables peuvent survenir:
- faiblesse générale;
- Vertige
- mal de tête
- nausée, vomissements;
- indigestion, diarrhée;
- flatulence accrue;
- réactions allergiques (éruption cutanée, démangeaisons, gonflement).
Si de tels symptômes apparaissent, vous devez arrêter temporairement le traitement avec le médicament et consulter un médecin pour obtenir des conseils. Il peut être nécessaire de réduire la dose ou de la remplacer.
Dépasser la quantité de sirop recommandée menace l’apparition de signes de surdosage:
- douleur abdominale
- nausée
- vomissements
- selles molles.
Pour améliorer le bien-être, vous devez vous rincer l'estomac et prendre des sorbants qui élimineront les toxines et réduiront les effets du médicament.
Le sirop contre la toux chez l’adulte et l’enfant n’est pas recommandé pour certaines maladies.
Contre-indications pour prendre le médicament:
- Intolérance individuelle à la carbocystéine et aux autres composants du sirop.
- Âge jusqu'à 2 ans (pour la prise de sirop 2%), jusqu'à 15 ans (5%). L'utilisation de Fluditec à partir d'un mois est possible dans des cas particuliers, toujours sous la surveillance d'un médecin.
- Pathologies chroniques des reins dans la période aiguë (glomérulonéphrite, cystite).
- Grossesse jusqu'à 14 semaines.
- Ulcère gastro-intestinal au cours de l'exacerbation.
En outre, il doit être utilisé avec prudence chez les patients qui ne peuvent pas se remettre de la toux pendant longtemps. Si les pathologies des bronches ou des poumons se sont déjà transformées en une forme chronique, des expectorations apparaissent avec du pus, de la fièvre est observée - le traitement doit être suivi d'un suivi régulier de l'état du patient.
Les patients diabétiques doivent tenir compte du fait que 5 ml de sirop Fluditec à 2% contiennent 3,5 g de saccharose. Le médicament à une concentration de 5% contient 5,25 mg de saccharose dans 15 ml.
Les analogues
Si les composants de Fluditec provoquent des effets indésirables, les médecins envisagent d'autres options pour traiter la toux à l'aide de médicaments de composition similaire.
Analogues populaires:
- La carbocystéine paraline est un mucolytique, disponible sous forme de sirop. L'outil affecte les expectorations, aide à éliminer le mucus dans les maladies broncho-pulmonaires aiguës. La substance active du médicament est la carbocystéine, comme avec Fluditec.
- La bronchomucine est un médicament mucolytique. Il existe deux types de sirop - 2 et 5% (en fonction de la concentration en carbocystéine). Il est utilisé pour traiter la toux avec des maladies inflammatoires respiratoires chez les enfants et les adultes.
- Fluifort est un expectorant. Disponible sous forme de sirop et de granulés pour la préparation d'une solution. Contient de la carbocystéine sous forme de sel de lysine monohydraté.
- Mukolik est un médicament mucolytique. Sirop jaune à la saveur de banane. Stimule le retrait des expectorations dans les pathologies aiguës des bronches et des poumons, accompagnée d'une toux.
- Mucosol - un moyen pour éclaircir les expectorations. Disponible sous forme de gélules avec carbocystéine et excipients, ainsi que de sirop pour bébé à la fraise.
Le traitement de la toux avec des médicaments à base de carbocystéine donne un effet positif.