La toux accompagne diverses maladies, en particulier les enfants. Les médicaments contre la toux facilitent le bien-être général et réduisent l'inconfort de la poitrine en cas de convulsions intenses. Le sirop d'Althea est l'un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs pour les bébés. Il ne contient que des composants naturels, son utilisation est donc autorisée en pédiatrie.
Contenu matériel:
- 1 Sirop Althea: forme de libération, composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 A quel âge peut-on donner des enfants?
- 4 Quelle toux devrais-je prendre du sirop sec ou humide?
- 5 Sirop d'Althéa: mode d'emploi pour les enfants
- 6 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 7 Contre-indications, effets secondaires
- 8 Les analogues
- 9 Conditions de stockage appropriées pour le médicament
Sirop Althea: forme de libération, composition
Althea Syrup est un traitement de la toux populaire disponible auprès de diverses sociétés pharmaceutiques. L'ingrédient actif principal est l'extrait de racine de guimauve. 100 ml de la préparation contiennent 0,15 g de matériel végétal. Le volume restant du médicament est du sirop de sucre à base d’eau ou d’éthanol.
Avant de donner du sirop à l’enfant, vous devez étudier attentivement la composition. Le médicament est produit par différents fabricants, certains d'entre eux produisent un outil à base d'éthanol.
Le médicament est un sirop, a un goût sucré et une odeur spécifique. Il est vendu dans des bouteilles en verre foncé de 125 ml ou 200 ml. Chaque bouteille est emballée dans une boîte en carton avec les instructions d’utilisation jointes et une cuillère à mesurer.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
La racine de guimauve est un agent aux propriétés expectorantes et mucolytiques, longtemps utilisé par les guérisseurs traditionnels.La racine contient environ 35% d'un mucus végétal spécial ayant des effets anti-inflammatoires et enveloppants. Le médicament améliore la production de crachats, le dilue et stimule l'expectoration, contribuant ainsi au soulagement rapide de la toux.
Propriétés du médicament:
- effet anti-inflammatoire;
- augmenter l'immunité;
- soulagement de la toux;
- inhibition du réflexe de toux;
- accélération de la récupération.
Le médicament peut être pris pour les enfants de plus de deux ans. Malgré le fait que le médicament soit délivré sans ordonnance, il est recommandé de consulter un médecin sur l'opportunité d'utiliser cet outil.
Dans les instructions officielles, les indications d'utilisation suivantes sont indiquées:
- la trachéite;
- une bronchite;
- pneumonie
- la coqueluche;
- l'asthme
Selon la prescription du médecin, le sirop peut également être utilisé pour d’autres maladies des voies respiratoires, accompagné d’une toux improductive.
A quel âge peut-on donner des enfants?
Le sirop de guimauve pour enfants est autorisé à partir de deux ans. Dans ce cas, le médicament est bu conformément aux instructions, qui détaillent la posologie admissible. S'il n'y a pas d'éthanol dans le sirop, il est autorisé à le donner aux bébés à partir de 1 an. La posologie est choisie individuellement par le pédiatre et dépend du type et de l'intensité de la toux, ainsi que du poids de l'enfant.
Pour les enfants de moins de 12 mois, le médicament est administré uniquement selon les directives du médecin. L'autotraitement des bébés avec du sirop est inacceptable.
Quelle toux devrais-je prendre du sirop sec ou humide?
Les parents se demandent souvent ce qu'est le sirop de racine de guimauve, car cette information n'est pas exactement indiquée dans les instructions officielles. En fait, ce médicament fait référence à quelques médicaments universels qui peuvent être pris avec n'importe quel type de toux.
Avec une toux grasse, le sirop contribue à l'élimination rapide des expectorations et soulage l'inflammation des voies respiratoires supérieures. Avec une toux sèche et non productive, ce médicament agit dans deux directions à la fois: il supprime le réflexe de la toux, réduit l'intensité des crises, et stimule la sécrétion de crachats, transformant ainsi une toux sèche en touffe humide. Ces caractéristiques sont responsables d’un large éventail d’indications pour l’utilisation du médicament.
Sirop d'Althéa: mode d'emploi pour les enfants
Le médicament peut être pris par des personnes de tous âges. La posologie pour les enfants dépend de l'âge et du poids de l'enfant, mais les instructions relatives à la prise de sirop d'Althea pour adultes sont décrites en détail: une mesure (il peut être remplacé par une cuillère à soupe) jusqu'à 6 fois par jour.
Le médicament est autorisé à être pris dans les 10 jours. Si les symptômes n’ont pas diminué au milieu du traitement, il est recommandé de consulter un médecin pour modifier le schéma thérapeutique.
Posologie pour les enfants
Le sirop a un goût spécifique et peut contenir une petite quantité d'éthanol. Il est donc préférable que le bébé le donne avec de l'eau.
Dosages par age:
- 2-6 ans: une petite cuillère deux fois par jour;
- 6-12 ans: une cuillère à dessert matin et soir;
- plus de 12 ans: une cuillère à soupe jusqu'à 4 fois par jour.
Le médicament doit être dilué dans un demi-verre d'eau à une température confortable. Pour les enfants de moins de deux ans, la posologie est choisie individuellement par le médecin. Le médicament a des propriétés expectorantes et mucolytiques prononcées, ce qui est dangereux pour les bébés jusqu’à un an, puisqu’ils ne résistent pas encore complètement au réflexe de la toux.
Comment prendre du sirop avant ou après un repas?
Les instructions indiquent que le médicament doit être pris avant les repas. Néanmoins, vous pouvez souvent trouver des recommandations selon lesquelles il est préférable de boire du sirop immédiatement après avoir mangé. Ceci est une information erronée, car la racine de guimauve et les composants du sirop qui forment le sirop peuvent irriter l'estomac et augmenter l'acidité du suc gastrique. Dans ce cas, prendre le médicament 15 à 20 minutes avant un repas minimise les risques d'apparition de réactions négatives au niveau du tractus gastro-intestinal.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Des études précises sur l'interaction médicamenteuse de l'extrait de racine de guimauve avec d'autres médicaments n'ont pas été menées. À cet égard, il est recommandé de prendre le sirop séparément des autres médicaments, en maintenant un intervalle de 2 heures. Cela évitera d'éventuelles réactions négatives.
Aucun médicament contre la toux ne peut être combiné avec d'autres médicaments ayant un effet similaire, et le sirop de racine de guimauve ne fait pas exception. Les expectorants ne sont pas pris avec des médicaments antitussifs (codéine).
Contre-indications, effets secondaires
Le produit appartient aux médicaments Phyto, il est donc sûr et bien toléré. La seule contre-indication absolue à la nomination est l'intolérance à la substance active principale.
Le médicament contient une grande quantité de glucose. Les patients diabétiques doivent être prudents lors de la prise du médicament.
Les effets secondaires causés par la prise du médicament sont associés à une réaction allergique. Cela se manifeste par une éruption cutanée et une urticaire. Si des symptômes d'intolérance apparaissent, le médicament doit être arrêté.
Les analogues
En cas de réaction allergique, il est conseillé de remplacer le médicament par un médicament ayant des propriétés similaires, mais une composition différente.
Les enfants âgés de plus de deux ans avec une toux sèche sont prescrits:
- Herbion avec plantain;
- Linkas;
- Dr. Maman.
Ces préparations contiennent des extraits de plantes, ont des effets anti-inflammatoires et antitussifs.
Sirops pour bébés d'une toux productive:
- sirop de racine de réglisse;
- Herbion avec primevère;
- Renversé.
Le seul médicament pouvant être utilisé pour traiter la toux chez les plus petits est Prospan. Les instructions déclarent l'âge de 12 mois.
Il est important de noter que tous les médicaments destinés aux enfants de moins de 5 ans doivent être prescrits par un pédiatre. L'automédication peut entraîner des conséquences dangereuses. Tous les analogues énumérés du sirop d’althéa contiennent des extraits d’herbes médicinales potentiellement dangereuses pour le risque de réaction allergique.
Conditions de stockage appropriées pour le médicament
Le sirop ne doit être conservé que dans le flacon d’origine en refermant hermétiquement le couvercle après chaque utilisation. La bouteille doit être dans un endroit sombre et frais, à l'abri du soleil. Étant donné que le médicament contient des extraits naturels, la formation de sédiments est autorisée - cela n’affecte pas l’efficacité du médicament.
Le sirop est valable un an et demi après la date de fabrication. Une fois la bouteille ouverte, le sirop doit être utilisé dans les deux semaines. Pour conserver une bouteille ouverte est recommandé dans le réfrigérateur, à une température de 4-60 C.