Le rôle d'un substitut de sucre sûr et faible en calories est applicable à de nombreuses plantes. Stevia, sirop d'agave - le début de la liste des bonbons alternatifs. Cependant, il existe un risque d’abus de tels produits quand ils subissent un préjudice au lieu des avantages escomptés.
Contenu matériel:
- 1 Sirop d'agave - de quoi s'agit-il, de la composition et de la teneur en calories
- 2 Comment faire cuire le produit
- 3 Que peut-on remplacer
- 4 Indice glycémique du sirop d'agave
- 5 Avantages pour la santé
- 6 L'utilisation du sirop d'agave en médecine
- 7 Utilisation en cosmétologie
- 8 Dommages possibles dus à l'utilisation
Sirop d'agave - de quoi s'agit-il, de la composition et de la teneur en calories
Les plantes d'agave sont très populaires dans leur pays d'origine au Mexique. La population utilise du jus de feuilles pour la fabrication de mélasse et de boissons alcoolisées, ainsi que pour traiter des maladies. Tout le monde ne sait pas comment obtenir du sirop d'agave. C'est quoi Ceci est un jus condensé, nectar contenant monosaccharide, fructose, polysaccharide d’inuline. Des substances utiles à fortes concentrations peuvent poser des problèmes.
La pulpe et le sirop d'agave contiennent:
- mono- et polysaccharides;
- vitamines K, A, E, groupe B;
- aloins, huiles essentielles, résines;
- composants minéraux.
Des dizaines de composés sont présents dans le jus d'agave, comme dans d'autres produits naturels. Beaucoup d'entre eux sont mal étudiés en termes de propriétés pharmacologiques.
Le sirop d’agave pesant 100 g contient près de 71 g de glucides, 0,14 g de matières grasses, 0,04 g de protéines. La valeur calorifique de cette quantité de nectar est comprise entre 288 et 310 calories. Le produit est plus sucré que le sucre de canne. Les diabétiques trouvent la douceur outre-mer moins nocive pour eux-mêmes.
Comment faire cuire le produit
Avant la floraison, le jus de feuilles de plantes adultes de certaines espèces est collecté. Un liquide clair avec une teinte verdâtre a un goût sucré. Après digestion du jus, on obtient un sirop épais rappelant la consistance du miel.Plus la couleur est foncée, plus le goût et le goût de caramel du produit sont intenses. Le sirop d'agave bleu est distillé pour produire de la tequila.
Les betteraves à sucre brutes sont traitées pendant plus de huit heures. Le sucre raffiné prêt ne contient pas de vitamines et de minéraux, seulement les soi-disant calories vides. Lors de la digestion du jus d'agave, de nombreuses substances naturelles sont également détruites. La différence est que le saccharose est constitué de résidus de la molécule de glucose et de son isomère, le fructose (1: 1). Le sirop d'agave contient du fructose.
Que peut-on remplacer
Le sucre raffiné crée plus de dépendance que les substances naturelles à plusieurs composants. Les partisans d'une alimentation saine refusent le saccharose. Les édulcorants naturels, y compris le sirop d'agave, sont devenus populaires. En cas d'intolérance au fructose et dans un certain nombre d'autres cas, il est nécessaire de trouver un substitut à ce produit.
C'est intéressant: plante d'agave
La stévia est plus sucrée que le sucre et ne contient pas de calories. Créez une poudre adaptée à un usage quotidien à partir des feuilles de cette plante en utilisant des produits chimiques qui extraient le glycoside de stéviol. C'est un substitut de sucre acceptable, en particulier pour les diabétiques. Le produit est résistant à la chaleur, bien que pas très approprié pour la cuisson.
Le sirop d'érable est un édulcorant fabriqué à partir d'érable à sucre. Le produit contient du saccharose et du fructose, de l'eau, des polysaccharides, des macro et microéléments. Le sirop d'érable est plus sain que le sucre ordinaire, mais il est souvent falsifié.
Le sucre de palme est obtenu à partir du jus de certains types de palmiers. En outre, le miel de palme est produit. Les aliments très sucrés sont largement utilisés dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est, ont trouvé de nombreux fans en Europe.
Le sirop de riz est utilisé au Japon à la place du sucre. Produit à saveur douce, saveur légère de caramel. Le sirop de riz contient du glucose et du maltose, mais le fructose n’est pas dans la composition. La teneur en calories est inférieure à celle du sucre ordinaire. Contrairement au jus d'agave, il convient aux personnes souffrant d'intolérance au fructose.
L'érythritol est une nouvelle génération de succédanés du sucre. La teneur en calories du produit sucré et son indice glycémique sont d'environ 0. L'érythritol ne sert pas d'aliment pour les bactéries dans l'intestin. Il ne provoque donc pas une fermentation accrue, ne provoque que très rarement de la diarrhée ou des flatulences. Cela a peu d'effet sur la glycémie.
Indice glycémique du sirop d'agave
Les glucides après absorption par l'organisme augmentent le taux de sucre dans le sang. Pour le glucose, cet indicateur (indice glycémique) est égal à 100. Plus l'IG est élevé, plus l'effet négatif du produit sur les processus métaboliques, le métabolisme des glucides, l'insuline et la fonction pancréatique est fort. L'indice glycémique du sirop d'agave est au niveau de 15-17 unités. À titre de comparaison: l'IG des différentes variétés de miel varie de 38 à 90.
Lire aussi:Instructions pour l'utilisation de teintures d'Eleutherococcus
Avantages pour la santé
Le sirop d'agave est utilisé comme alternative au sucre. Une personne qui utilise un édulcorant naturel réduit la quantité de glucose entrant dans le corps et le contenu calorique des aliments.
En alternant le sirop d'agave avec d'autres édulcorants naturels, vous pouvez éliminer complètement le sucre raffiné de l'alimentation.
Un tel remplacement a un effet bénéfique sur l'état du tractus gastro-intestinal, des vaisseaux sanguins, des dents et de la peau. Réduction significative du risque de développer un diabète. En outre, le sirop d'agave est utile pour les intestins, la vésicule biliaire et le système nerveux. L'édulcorant élimine l'excès d'eau du corps ainsi que les toxines, normalise les processus métaboliques et aide à se débarrasser de l'excès de poids.
L'utilisation du sirop d'agave en médecine
Les feuilles contiennent des substances semblables aux hormones - des saponines stéroïdiennes. Après traitement dans les entreprises pharmaceutiques, on obtient des préparations hormonales largement utilisées en médecine scientifique: cortisone et progestérone. La première des deux substances est un puissant agent anti-inflammatoire qui affecte le métabolisme et la résistance du corps au stress.
La progestérone est une hormone sexuelle. Dans le corps d'une femme, il affecte l'alternance des phases du cycle menstruel, l'apparition et le déroulement de la grossesse. La progestérone est importante pour la synthèse d'autres hormones dans le corps.
Les racines, les feuilles et le jus de certains types d'agave sont utilisés dans la médecine traditionnelle. Cet outil améliore la motilité intestinale, ce qui est utile dans certaines maladies et affections du tractus gastro-intestinal. L'effet laxatif est perceptible 10 heures après avoir bu le sirop. Les propriétés anti-inflammatoires et expectorantes de l'agave sont appréciées. Le sirop remplace le sucre et la confiture de framboises lors de maladies infectieuses saisonnières. Lorsqu'il est ajouté à l'eau, le thé est une boisson analgésique et antipyrétique.
Utilisation en cosmétologie
Le jus d'agave est utilisé à l'extérieur pour soulager l'inflammation dans la zone de l'acné (hormonale, adolescente), la guérison appropriée de la peau après des abcès, des furoncles.
Dommages possibles dus à l'utilisation
Les avantages et les inconvénients du sirop d'agave sont riches en fructose dans le jus condensé - jusqu'à 85%. Le corps a besoin de glucides, mais de nombreuses personnes souffrent d'intolérance à un âge avancé. Le fructose entre dans le corps avec du sucre, des pommes et d'autres fruits, des jus de fruits et du sirop d'agave.
La présence d'isomère de glucose dans le corps est associée à l'apparition d'un syndrome métabolique. C'est le nom de l'association de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du diabète de type 2 et de la résistance à l'insuline. Une dose quotidienne ne dépassant pas 25 g de fructose est considérée comme sans danger.