Il est difficile de trouver un jardin dans lequel le lilas commun ne pousse pas. Les fleurs parfumées dans les grandes inflorescences sont devenues un signe certain du printemps. La plante est sans prétention, mais nécessite une taille compétente. Une description des différentes variétés de lilas et de techniques de culture agricoles communes est décrite dans l'article pour les jardiniers amateurs qui ne sont pas indifférents à de belles fleurs.

Description botanique

Le genre de lilas de la famille des olives comprend environ 30 espèces qui poussent en Chine et dans le sud-est de l'Europe. Depuis l'Antiquité, il a été utilisé pour l'aménagement paysager et plus de 2 000 variétés ont été sélectionnées, dont la plupart sont obtenues à partir de lilas commun.

Feuilles entières de forme ovale situées de manière opposée sur les pousses avec une extrémité pointue. Les petites fleurs odorantes sont rassemblées dans de grandes inflorescences de panicule, elles poussent aux extrémités des pousses. Corolle à fleurs de quatre à cinq pétales, simple, rarement éponge.

Variétés et espèces communes

Environ 300 variétés ont été produites par l’éleveur russe Kolesnikov. Actuellement, pas plus de 60 variétés sont conservées en Russie. Les plus belles d'entre elles sont la beauté de Moscou et la bannière de Lénine.

La beauté de Moscoua été reçu peu après la Seconde Guerre mondiale. Les fleurs sont initialement roses, deviennent blanches avec une légère teinte rose et, à la fin de la floraison, sont blanches comme neige.

Lénine Bannière - un des rares lilas rouges avec des inflorescences simples mais luxuriantes, comme les variétés en éponge. Au début de la floraison, il est rouge violacé, puis lilas.

Pas moins populaires variétés de l'éleveur français Lemoine.Il existe plus de 214 variétés de lilas français.

Autres variétés de lilas communs élevés par les éleveurs:

  • Amy Schott - bleu épaisse à grandes fleurs;
  • Belle de Nancy - bleu rosé avec des têtes carminées, un double fouet;
  • Vestale - blanche comme neige, à grandes fleurs, auréole simple;
  • Galina Ulanova - fleurs blanches comme neige et non soufflées, nuances de lait cuit au four, balais simples;
  • Jeanne d’Arc - blanche comme neige avec des boutons de couleur crème et de grandes fleurs doubles;
  • Cavour - bleu violet à grandes fleurs avec des boutons rougeâtres, des inflorescences atteignant 25 cm de long;
  • Katerina Hawameyer - violet avec une teinte rosé, bourgeons violet-violet, fleurs doubles;
  • Condorcet - semi-double bleu lilas, haut, abondamment fleuri;
  • Beauty Nancy - éponge rose pâle, inflorescences lâches, les boutons sont rose foncé;
  • Madame Abel Chantanne - éponge blanc crème, arbuste bas, floraison tardive;
  • Madame Charles Suchet - bleu pâle, les fleurs sont simples, les inflorescences légèrement clairsemées;
  • Dream - bleu violet avec un centre lumineux, les fleurs sont simples, parfumées;
  • Monique Lemoine - blanche comme neige avec des boutons de couleur crème, touffue, diamètre de la fleur de 3 cm, caractérisée par une longue floraison;
  • Hope - bleu avec des boutons pourpres, fleurs doubles;
  • En mémoire de Ludwig Shpet - violet violacé avec des fleurs simples, abondante floraison tardive;
  • Primevère - jaune clair, passe au blanc, les fleurs simples sont très odorantes, variété jaune rare;
  • Arctique soviétique - lilas blanc, fleurs doubles;
  • Celia - violet tendre avec de grandes inflorescences.

Atterrissage extérieur

Il est optimal de planter des lilas en pot afin de ne pas dépendre du début de la saison de croissance, les inflorescences sur une telle plante ne peuvent pas être enlevées. Lors de la plantation de printemps avec un système racinaire ouvert ou avec un morceau de terre, toutes les inflorescences sont supprimées.

Plantés en août, les lilas sont protégés du soleil pendant 2 semaines jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Régulièrement arrosé, pailler le cercle de tronc.

Sélection et préparation d'un site d'atterrissage

Le lilas commun préfère les endroits ensoleillés, un sol respirable avec une réaction presque neutre, pH 6,5–7,5.

Les maladies de lilas contribuent aux zones avec des niveaux d'eau souterraine élevés. Il est souhaitable qu’elles ne se trouvent pas à plus de 1,5 m de hauteur.Les zones très venteuses sont également indésirables pour les lilas.

Préparez un puits pour la plantation à l'avance. Si le sol est pauvre en éléments nutritifs, du compost ou de l'humus y est ajouté, du gravier ou des briques cassées peuvent être versés au fond du trou pour permettre le drainage.

Comment et quand planter correctement les lilas

Le printemps est le meilleur moment pour planter sur le terrain dégagé de la plupart des plantes de jardin. Mais avec le lilas, les choses sont un peu différentes. Souvent, lors de la plantation de lilas au printemps avec une motte de terre ou un système racinaire ouvert, on peut observer la lenteur de la croissance. Ses feuilles et ses inflorescences sont petites. Ces lilas ont un retard de développement d'un an.

La plante préfère planter plus tard. Le meilleur moment pour planter est août ou septembre.jusqu'à ce que la feuille soit opale. Dans ce cas, le lilas a encore du temps pour enraciner.

Si vous ne pouvez pas le planter avant le gel, il est préférable de laisser cet emploi jusqu’au printemps et de liler le lilas. Par conséquent, afin de ne pas dépendre de la saison et des conditions météorologiques, il est préférable d’acheter un récipient en lilas. Dans ce cas, il survit aussi bien avec les plantations de printemps, d'été et d'automne.

Soin Lilas Commun

Prendre soin des lilas n'est pas particulièrement difficile. Arrosage, assouplissement du sol, paillage du tronc, application de fertilisation est nécessaire.

Un point important est la taille annuelle correcte. Si négligé, il n'y aura pas de floraison abondante.

Arroser les lilas

Arrosé de sorte que le sol soit toujours légèrement humide. Il est conseillé de jeter le système racinaire plusieurs fois par saison avec un mélange de Kornevin et de Zircon.

Un arrosage régulier pendant la floraison et la croissance des pousses est particulièrement important. Après la floraison, en été, les arbustes sont arrosés les jours de forte chaleur, il est donc utile de saupoudrer une feuille tôt le matin ou le soir.

Fertilisation et engrais

Au cours des deux premières années de végétation, les engrais sous la brousse ne peuvent pas être appliqués, à l'exception de l'alimentation au printemps avec de l'urée. Le lilas est alimenté en azote dès la deuxième année de culture, à raison de 60 g d'urée pour 1 arbuste.

Aime la nourriture biologique végétale. En tant qu'engrais, une molène préparée dans une solution 1: 5 convient parfaitement. Un bon pansement consiste en des cendres diluées dans de l’eau (100 g pour 4 litres).

Taille lilas commune

Si le lilas n'est pas coupé, il se déchaîne, les fleurs deviennent plus petites. Avec une taille incorrecte, la floraison ne peut pas non plus attendre.

La particularité du lilas est que les fleurs s'épanouissent au printemps sur les premières pousses de l'année dernière, qui ont mûri et mûri pendant l'été. Les bourgeons sont situés avec ces pousses au pédoncule même.

Si vous coupez un beau bouquet de lilas avec des feuilles, la floraison sur cette branche l'année prochaine ne peut pas attendre. Par conséquent, les fleurs séchées sont enlevées à la base même, sans toucher les deux boutons supérieurs situés près de l'inflorescence.

Vous ne pouvez pas non plus ignorer l’élagage des branches. Couper toutes les pousses faibles à l'intérieur de la couronne, ainsi que les petites pousses autour du buisson. Taillez doucement la couronne en hauteur, en lui donnant la forme souhaitée (il est préférable de ne pas trop s'emballer pour ne pas rester sans fleurs pour l'année prochaine).

Dans les lilas greffés sur la tige, coupez toute la croissance sauvage et les branches qui tombent sous le vaccin. Il s’agit de branches d’une plante sauvage sur laquelle un cultivar a été greffé: elles en prendront le jus et se développeront bientôt, remplaçant ainsi un tronc greffé et plus faible.

Méthodes d'élevage

Il existe plusieurs façons de propager des lilas communs:

  1. Semences, pour les porte-greffes et pour la plantation en masse dans des haies. Cette méthode convient dans les cas où la variété végétale n'a pas d'importance.
  2. Vacciné lorsque des lilas variétaux sont greffés sur un stock sauvage. Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients. Avec le temps, la croissance sauvage du stock peut encrasser les lilas variétaux et la brousse va renaître.
  3. Les boutures - le moyen le plus simple et le plus fiable de propager les lilas. Il s'avère une copie complète de la plante mère avec la préservation de toutes les qualités variétales. Malheureusement, toutes les variétés ne sont pas bien coupées.
  4. Méristème. Avec cette méthode, il est possible d’obtenir jusqu’à 10 000 nouveaux spécimens d’une plante utérine sans interruption pour la période hivernale. C'est une méthode de reproduction prometteuse, mais sa mise en œuvre nécessite un laboratoire et du personnel qualifié.

Prévention des maladies et des ravageurs

En plus des parasites habituels - les pucerons, les aleurodes, les chenilles, les lilas peuvent souffrir de tels insectes:

  • aubépine lilas;
  • papillons lilas;
  • papillon lilas repéré.

Pour lutter contre les mites, la pulvérisation d'une solution de fosalone (0,2%) aide. Les chlorophosomes (0,3%) et les phtalophosomes (0,1%) détruisent la mite.

La pourriture bactérienne est traitée au chlorure de cuivre, le mildiou au liquide de Bordeaux.

Problèmes croissants possibles

Des problèmes peuvent survenir lors de la plantation d'une variété affectant la chaleur mal sélectionnée, mais le plus souvent, les plants sont vendus sur des supports résistants au gel.

Il faut prendre soin de préparer le sol sur le site. Planter du lilas commun dans un sol épais peut avoir des conséquences désagréables. Le système racinaire d'une plante n'a pas besoin d'air moins que la partie terrestre. Il ne tolère pas les inondations, avec l'excès d'humidité, il pourrit.

Avec une taille incorrecte, la floraison ne peut pas être vue. Vous ne pouvez pas couper la plante du tout non plus. Les fleurs deviennent plus petites, le buisson grandit et les rares inflorescences sur son sommet ne sont visibles que par les fenêtres du deuxième étage.

Utiliser des lilas pour décorer le jardin

Les lilas sont plantés dans les jardins et les parcs depuis des siècles. Elle est appréciée pour ses belles fleurs et son agréable parfum.

 

Le lilas commun et ses nombreuses variétés sont utilisés pour créer des haies, plantés près de l'entrée de la maison ou du jardin pour décorer le site. Ces buissons sont décoratifs tout au long de la saison chaude, après la floraison, leur feuillage est vert luxuriant.

 

En suivant les règles simples de la technologie agricole lilas, vous pouvez obtenir des arbustes qui raviront pendant de nombreuses années avec une belle floraison et un arôme.