Selon les statistiques de l'OMS, environ 15% de toutes les pathologies cardiaques sont des arythmies. Au cours des dix dernières années, ce chiffre a régulièrement augmenté et, si les personnes âgées ou les personnes qui abusent de l'alcool et des drogues en souffraient, la situation a changé aujourd'hui. Un tel trouble est de plus en plus diagnostiqué chez les enfants et les patients d'âge moyen. Nous analyserons qu'il s'agit d'une arythmie sinusale du cœur, quelles sont les principales causes de son développement et de ses principales manifestations.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que l'arythmie sinusale du coeur?
- 2 Classification et étapes
- 3 Causes et facteurs de risque
- 4 Symptômes et signes chez l'adulte et l'enfant
- 5 Caractéristiques de la pathologie pendant la grossesse
- 6 Mesures de diagnostic
- 7 Traitement de l'arythmie sinusale
- 8 Pronostic, complications et conséquences
- 9 La prévention
Qu'est-ce que l'arythmie sinusale du coeur?
Chez une personne en bonne santé, la fréquence cardiaque varie de 60 à 90 battements par minute. Ils surviennent à la suite de la transmission d'impulsions du nœud sinusal au muscle cardiaque. Les équipes traversent les fibres de l'organe, ce qui explique la contraction des ventricules et des oreillettes. Cela devrait se produire après des intervalles de temps égaux.
L'arythmie cardiaque est caractérisée par des arythmies cardiaques - le pouls devient plus rapide ou plus lent sans raison apparente, notamment en l'absence de stress physique ou émotionnel. Dans le premier cas, s'il y a plus de 90 battements par minute, la condition est qualifiée de tachycardie sinusale. La bradycardie sinusale est un trouble caractérisé par un taux réduit de moins de 60 contractions.
Des conditions similaires se développent à la suite d'un dysfonctionnement du nœud sinusal. Pour diverses raisons, la transmission d'impulsions qui les bloquent se heurte à des obstacles.En conséquence, le muscle cardiaque devient surexcité et le rythme devient inégal.
Tu sais Il a été prouvé que la fréquence des contractions du muscle cardiaque chez les femmes est légèrement supérieure à celle des hommes. Et chez les enfants, en particulier dans la petite enfance, le pouls dépasse largement les indicateurs indiqués. Par exemple, chez les bébés jusqu'à un an, il peut dépasser 120 battements par minute, ce qui est considéré comme la norme.
Classification et étapes
L'arythmie sinusale est conditionnellement divisée en 4 types.
La maladie peut être:
- Respiratoire ou physiologique. Cette condition n'est pas considérée comme une déviation, car dans ce cas l'impulsion ralentit lors de l'inspiration et accélère lors de l'expiration. Très souvent, ce phénomène est observé chez les adolescents et les jeunes enfants, mais peut également être détecté chez les adultes. Les causes d'une telle violation sont les problèmes cardiovasculaires et les attaques infectieuses menées récemment.
- Tachyarythmique. Un tel diagnostic est posé si la fréquence cardiaque dépasse la norme, même lorsque le patient est calme. Si de telles défaillances sont causées par des troubles, du stress et de l'activité physique, elles ne sont pas considérées comme des écarts par rapport à la norme. Les principales causes de tachyarythmie sont les troubles circulatoires, ainsi que les troubles du fonctionnement du système nerveux et de la thyroïde.
- Bradyarythmique. Avec ce type d'arythmie, la fréquence des coups est inférieure à 60 par minute. Cela se produit à la suite de modifications sclérotiques du myocarde et d'autres pathologies cardiaques, ainsi que d'hypoxie cérébrale et de troubles endocriniens.
- Extrasystolic. Dans ce cas, le muscle cardiaque dans son ensemble ou ses sections individuelles procèdent à des contractions prématurées. Un tel problème se développe en raison de maladies d'organes, d'un déséquilibre du potassium dans le sang ou d'une augmentation du stress psychoémotionnel. Les dépendances, telles que le tabagisme, l'alcoolisme, l'abus de café et le thé fort, peuvent également conduire à la maladie.
Selon la gravité des symptômes de l'arythmie, il est classé comme suit:
- Facile. Le plus souvent, ce problème ne se révèle pas et se pose en raison des caractéristiques individuelles du corps ou chez les personnes âgées. Chez les adolescents, cette condition peut provoquer un déséquilibre hormonal.
- Modéré. Sous cette forme, la maladie se caractérise par une insuffisance respiratoire intermittente, qui disparaît rapidement et chez certains patients, un évanouissement se produit. Cette maladie survient souvent chez les adolescents, les personnes âgées et les personnes actives dans le sport.
- Moyen. Les symptômes d'un tel trouble se manifestent par une faiblesse, une fatigue élevée et un essoufflement fréquent. Fondamentalement, cette forme de la maladie se produit chez les personnes souffrant d'autres troubles cardiaques.
- Exprimé. À ce stade, on observe un pouls rapide ou affaibli, des douleurs à la poitrine et des sauts de tension artérielle fréquents. Le patient souffre de faiblesse et de dégradation constantes, ce qui nécessite un traitement compétent et un contrôle médical.
Attention! La dernière étape de l'arythmie est dangereuse car elle peut provoquer une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, et il existe un risque élevé de formation de caillots sanguins.
Causes et facteurs de risque
Les principales causes d'arythmie sinusale du cœur sont les suivantes:
- une modification de la composition sanguine lorsque l'équilibre électrolytique est perturbé
- la présence de maladies entraînant des complications cardiaques;
- manque d'oxygène dans le sang;
- sauts fréquents dans la pression artérielle.
Ces conditions conduisent à un apport insuffisant de tissus organiques avec les micro-éléments nécessaires et à une usure prématurée du muscle cardiaque.
Il existe d'autres raisons pour lesquelles des perturbations du rythme sinusal normal se produisent. Ils diffèrent en fonction de la catégorie d'âge des patients.
Une arythmie sinusale chez un enfant ou un adolescent peut survenir à la suite de tels facteurs:
- pathologies du développement intra-utérin;
- malformations congénitales et autres maladies cardiaques;
- des perturbations dans le travail des organes internes;
- maladies infectieuses graves;
- intoxication du corps;
- conditions stressantes;
- prédisposition héréditaire.
Le groupe à risque comprend les enfants présentant un poids insuffisant ou excessif et une maladie de la thyroïde. Et aussi, une telle violation peut se développer pendant les périodes de croissance active, lorsque les organes et les systèmes ne suivent pas le rythme de ce processus.
Chez les personnes âgées, une telle maladie peut survenir à la suite des troubles et affections suivants:
- attaques virales;
- malformations cardiaques;
- sauts de pression artérielle;
- maladies du système respiratoire et de la glande thyroïde;
- stress
- interventions chirurgicales récentes;
- en raison de l'alcoolisme, de la toxicomanie et du tabagisme.
Chez les patients âgés, outre les raisons énumérées, divers problèmes de santé, notamment liés à l'âge, peuvent provoquer une arythmie.
Parmi les groupes à risque chez les adultes et les personnes âgées figurent les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, de consommation excessive d'aliments gras, de café et de cigarettes, ainsi que d'embonpoint.
Symptômes et signes chez l'adulte et l'enfant
Avec la pathologie discutée, les modifications suivantes de l'état du patient sont observées:
- on a l'impression que le cœur est en train de «geler» et pas assez d'air;
- souvent «transpire», les pieds et les paumes deviennent froids et humides;
- essoufflement, vertiges et faiblesse grave;
- les douleurs dans la partie gauche de la poitrine et de la tête deviennent plus fréquentes;
- perte de conscience, un sentiment inexplicable de peur et d'anxiété sont fréquents.
Chez les patients de la petite enfance et de l'enfance, les troubles du rythme cardiaque se manifestent par les symptômes suivants:
- essoufflement au repos;
- pâleur de la peau;
- diminution de l'appétit;
- crachats fréquents;
- gain de poids lent;
- transpiration excessive;
- l'apparition d'une teinte bleuâtre dans la section nasogénienne;
- excitabilité ou léthargie.
Le plus souvent, les crises d'arythmie surviennent soudainement, sans raison apparente.
Les symptômes suivants indiquent cette condition:
- le patient transpire brusquement, l'essoufflement se produit;
- il y a un sentiment d'impuissance et un sentiment de "jambes de coton";
- la victime se plaint d'acouphènes, de vertiges graves et d'assombrissement des yeux;
- la fréquence cardiaque atteint 130 battements par minute ou plus;
- une personne est dans un état de semi-conscience ou d'évanouissement.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas hésiter à appeler l’ambulance et, avant l’arrivée des spécialistes, vous devez fournir les premiers soins au patient.
S'il s'évanouit, vous devrez incliner la tête et vous assurer que sa langue ne tombe pas. Lorsque la victime est consciente, il est nécessaire de veiller à ce que de l'air frais pénètre dans la pièce et de lui administrer un sédatif, par exemple, valocordin, valériane ou une teinture de motherwort.
Caractéristiques de la pathologie pendant la grossesse
La grossesse est caractérisée par un stress accru sur les organes et les systèmes, et le cœur ne fait pas exception. Au cours de la période de mise au monde, de nombreuses femmes reçoivent un diagnostic d'arythmie cardiaque, qui survient indépendamment après l'accouchement.
Mais encore, cet état ne peut pas être ignoré, car il provoque certains inconvénients. Dans de telles situations, il est recommandé d'ajuster le régime alimentaire, d'éliminer les aliments nocifs et les boissons énergisantes, ainsi que d'éviter le stress et l'augmentation de l'activité physique.
Il arrive que l'arythmie pendant la grossesse soit causée par diverses pathologies. Dans une telle situation, il y a un danger non seulement pour la femme, mais aussi pour le bébé à naître. Et seules des mesures opportunes et un traitement adéquat aideront à maintenir la santé de la mère et de l'enfant.
Mesures de diagnostic
Pour identifier l'arythmie sinusale, un diagnostic complet est effectué, qui comprend les mesures suivantes:
- tests de laboratoire d'urine et de sang;
- ECG
- Radiographie
- coronographie;
- Échographie
- IRM
Et aussi appliquer la méthode de surveillance quotidienne de l'activité cardiaque. Dans ce cas, les capteurs connectés au dispositif suspendu à la ceinture sont fixés au corps du patient.Cet appareil enregistre la fréquence cardiaque et vous devez le porter pendant 24 heures.
Traitement de l'arythmie sinusale
Le traitement de la maladie n'est pas effectué si la violation n'est pas accompagnée de symptômes supplémentaires ou si des écarts importants par rapport à la norme ne sont pas détectés sur l'ECG. En outre, aucune thérapie n'est prescrite dans les cas où la maladie est causée par des facteurs externes, il suffit de les éliminer.
D'autres cas nécessitent des soins médicaux.
Le traitement de la maladie est effectué en utilisant les types de médicaments suivants:
- métabolites;
- nootropiques;
- médicaments sédatifs;
- complexes de vitamines et de minéraux;
- médicaments antiarythmiques (sous forme sévère).
Si la violation est causée par une maladie, des fonds supplémentaires sont prescrits. De plus, des méthodes de traitement réflexes et physiothérapeutiques sont utilisées, ainsi que l'acupuncture.
Entre autres choses, le patient doit adapter son régime alimentaire, en le complétant avec des aliments contenant du potassium et des vitamines B. Exclure les aliments gras et épicés, le thé fort, le café, les boissons alcoolisées et les cigarettes.
Vous devrez également observer le sommeil et le repos, réduire votre activité physique et dormir suffisamment.
Une intervention chirurgicale est recommandée dans les cas où la fréquence cardiaque est faible et n’atteint pas 50 fois par minute. Dans une telle situation, l'installation d'un stimulateur cardiaque est indiquée.
Pronostic, complications et conséquences
Avec une arythmie sinusale, le pronostic est ambigu. En soi, cela ne menace pas la vie d’une personne. Si la violation a été détectée à temps et que le patient a reçu une aide qualifiée, dans la plupart des cas, le rétablissement survient.
Les perspectives ne sont pas aussi optimistes lorsqu'une forme grave d'arythmie est diagnostiquée, alors que la maladie s'accompagne d'autres maladies. Il arrive que le patient soit obligé de prendre des médicaments d'entretien pour le reste de sa vie.
Si l'arythmie n'est pas traitée, cette condition devient dangereuse, car elle peut provoquer l'apparition de tels troubles:
- thrombose;
- accident vasculaire cérébral ischémique;
- insuffisance cardiaque;
- fibrillation auriculaire;
- troubles du système respiratoire;
- arrêt cardiaque.
Ces conséquences peuvent être évitées si vous consultez un médecin à temps et suivez toutes les prescriptions du médecin.
La prévention
Pour éviter les arythmies ou prévenir les complications, si un tel problème existe déjà, les règles suivantes doivent être observées:
- Ne vous mêlez pas des aliments gras et riches en calories, du thé fort, du chocolat et du café;
- observez le sommeil et le repos;
- exclure l'alcool et les cigarettes;
- contrôler le poids corporel et les indicateurs de pression artérielle;
- essayez d'éviter le stress;
- traiter en temps opportun les maladies émergentes;
- si le cœur vous met mal à l'aise, demandez l'aide d'un professionnel.
Il est important de comprendre que la grande majorité des cas d'arythmie accompagnent d'autres troubles qui constituent un danger grave pour la vie et la santé. Par conséquent, il est important de contrôler le fonctionnement du cœur et de ne pas ignorer les symptômes alarmants.