Le principal problème de la médecine moderne contre le rhume est la dépendance, qui est la cause de tout médicament sur une base chimique. Sinupret est un médicament à base de plantes recommandé pour les maladies inflammatoires du système respiratoire. Mais il possède également un certain nombre de fonctionnalités d’application auxquelles il faut se familiariser avant le traitement.

Composition et formes de libération

Sinupret est largement distribué dans les pharmacies sous forme de gouttes et de comprimés.
Gouttes - dans des bouteilles de plastique foncé d’un volume de 100 ml, le liquide qu’il contient est transparent ou de couleur chair, avec un goût amer et une forte odeur de plante.

 

Les principales substances de la préparation: extrait de racine de gentiane, feuilles d’oseille, inflorescences de sureau, verveine, primevère, éthanol (19%). Un composant supplémentaire est l'eau.

La seconde forme de libération est constituée de petits comprimés, convexes des deux côtés, recouverts d'une coquille verte. Les éléments actifs sont similaires, mais présents dans la composition non pas sous forme d'extrait, mais sous forme de matière première séchée et broyée. En outre, l’hydroxyde d’aluminium, l’indigo carmin, l’huile de ricine, le carbonate de calcium, le dioxyde de silicium et le dioxyde de titane, le lactose monohydraté, le talc, le saccharose, l’amidon, la gélatine, l’acide stéarique, le sorbitol, la riboflavine, la chlorophylline cuivreuse et de l’eau purifiée sont également contenus.

Quel est le médicament prescrit?

Sinupret est une préparation à base de plantes qui affecte l’ensemble du corps.

Il a les effets suivants:

  • antiviral;
  • anti-inflammatoire;
  • sécrétolytique (amincissement des expectorations);
  • moteur de sécrétion (expectorant);
  • immunostimulant.

L'élimination de l'inflammation et l'élimination des expectorations des poumons est expliquée par la présence de gentiane et de verveine dans les extraits. La combinaison de ce dernier composant et de l’oseille fait de Sinupret un agent antiviral et antibactérien efficace. L'extrait de primevère augmente la fonction protectrice du corps, agit contre les virus qui causent le rhume et la grippe, contribue à renforcer l'immunité des enfants en période d'apparition de maladies respiratoires.


L'utilisation du médicament vous permet de soulager le gonflement des sinus du nez, de réduire la libération d'exsudat visqueux, y compris lorsque la toux, qui soulage la congestion, permet à l'air de ventiler correctement dans le système respiratoire. La teneur élevée en composants naturels actifs contre les virus augmente la capacité du corps à résister aux maladies. Les antibiotiques associés à Sinupret deviennent plus efficaces.

Le médicament est indiqué en cas d'infection par le virus de l'influenza A, parainfluenza, d'autres virus respiratoires syncytiaux, avec une sinusite aiguë ou chronique (sinusite - inflammation du sinus maxillaire, frontite - sinus frontal, sphenoïdite - sinus sphénoïde, ethmoïdite - inflammation de la muqueuse ethmoïde).

Les symptômes de ces troubles comprennent l'écoulement nasal avec des sécrétions liquides ou muqueuses, la congestion, les éternuements, la toux (sèche ou avec des expectorations), la fièvre, la faiblesse générale, la somnolence, la perte d'appétit.

Lire aussi:congestion nasale sans rhume: causes et traitement

Instructions pour l'utilisation de Sinupret

Malgré un petit nombre de manifestations négatives, il est important de maintenir un dosage clair pour un traitement efficace et équilibré. Avec les maladies virales non libérées, les comprimés sont plus souvent prescrits, avec des formes complexes ou pour une récupération rapide - gouttes.

Comprimés de Sinupret

Les dragées sont généralement prises après le petit-déjeuner, le dîner ou un autre repas, lavées avec un ou deux verres d'eau ou d'un autre liquide.
Immédiatement avant le traitement, vous devez clarifier la posologie chez le médecin.

Si on n'en attribue pas un autre, alors la norme standard:

  • adultes et enfants après 12 ans - 2 comprimés;
  • enfants (6-11 ans) - 1 comprimé.

L'administration de dragees est prescrite deux fois par jour pour les deux groupes d'âge.
Une attention particulière doit être portée au choix de Sinupret chez les personnes souffrant de gastrite, d'ulcères d'estomac et d'autres troubles dyspeptiques.
La durée du traitement dépend du type et de la gravité de la maladie, mais dure généralement 7 à 14 jours.

Si le traitement n'a pas donné de résultats ou si une rechute est observée une à deux semaines après la guérison, vous ne devez pas vous auto-traiter, vous devez contacter immédiatement votre médecin.

Gouttes pour administration orale

En cas de maladies ORL, les gouttes Sinupret sont prescrites alternativement. Avant de prendre le flacon avec le liquide, il faut le secouer vigoureusement pour en secouer le contenu. Égoutter dans une cuillère ou dans un récipient approprié.Les adultes boivent du Sinupret non dilué. Lors du traitement des enfants, vous pouvez ajouter le médicament au jus ou au thé sucré pour neutraliser l'amertume caractéristique et améliorer le goût.

Dosage:

  • enfants (2-5 ans) - 15 gouttes (0,9 ml) trois fois par jour;
  • enfants (6-11 ans) - 25 gouttes (1,5 ml) trois fois par jour;
  • adultes (plus de 12 ans) - 50 gouttes (3 ml) trois fois par jour.

 

Le traitement doit être poursuivi pendant une ou deux semaines. Ne pas utiliser la solution après la date de péremption. Si le liquide dans le flacon devient trouble ou laisse une petite quantité de sédiment, continuez à utiliser sans souci.
Le médicament n'est pas destiné au traitement des enfants de moins de 2 ans.

Grossesse et allaitement

Bien qu’il n’existe aucune contre-indication spécifique à l’utilisation du médicament pendant la grossesse ou pendant l’allaitement, il est impératif de consulter un médecin avant le traitement. Il peut nommer Sinupret s’il estime que l’utilisation du recours va au-delà du préjudice éventuel.
Il n’existe aucune donnée sur la capacité des composants du médicament à pénétrer dans le lait maternel. Les médecins s’abstiennent donc d’utiliser Sinupret pour la lactation.

Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues

Il n’existe aucune information sur les manifestations négatives de l’association de Sinupret avec d’autres médicaments. Il est connu que l’utilisation d’antibiotiques augmente l’effet de ce dernier. Par conséquent, lorsqu’une défaite des voies respiratoires est provoquée par une bactérie, ce remède à base de plantes est prescrit de manière standard.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Comme indiqué précédemment, il est nécessaire de traiter soigneusement le traitement par Sinupret chez les patients atteints de gastrite, d'ulcères d'estomac et d'autres troubles de l'activité du tractus gastro-intestinal.

Les gouttes contiennent 19% d'alcool médical. Par conséquent, cette forme de libération du médicament doit être jetée aux personnes souffrant d'alcoolisme, sous traitement pour cette maladie ou après.

Lorsque vous prenez des doses dépassant la norme décrite, utilisez le médicament avec prudence chez les patients atteints d'épilepsie, d'altération de la fonction hépatique ou cérébrale.
Composé de fructose, de saccharose, de lactose et de galactose. Si une personne a une intolérance héréditaire à l’une des substances, celle-ci doit être jetée.

Il est également contre-indiqué en présence de réactions allergiques aiguës aux composants végétaux ou supplémentaires de Sinupret.

Les effets secondaires sont rares, mais parfois des désagréments et des perturbations de l'estomac et des intestins sont enregistrés: douleurs, ballonnements, troubles des selles, etc. d'autres parties du corps, l'œdème de Quincke.

Il n’ya eu aucun cas de surdosage dans la pratique médicale. Une augmentation des effets indésirables décrits ci-dessus, des symptômes généraux d'intoxication sont attendus.
En cas de manifestation négative, vous devez immédiatement refuser de prendre le médicament et demander conseil à votre spécialiste ORL.

Analogues de Sinupret

Les analogues de ce médicament comprennent des médicaments ayant un effet similaire (soulagement de l'inflammation, élimination des expectorations, renforcement du système immunitaire), fabriqués à partir de matières premières naturelles:

  1. Tonsilgon est un médicament souvent utilisé pour la pharyngite, la laryngite ou l'amygdalite. La composition comprend des feuilles de camomille, de prêle, de racine de guimauve, d’écorce de chêne, de pissenlit et de noix. Soulage rapidement l'inflammation dans la gorge, soulage la douleur, renforce le système immunitaire et vise à influer sur la grippe et d'autres maladies virales similaires. L'avantage est moins d'effets secondaires, la possibilité d'utilisation pour les enfants à un âge précoce.
  2. Korizaliya - un autre remède homéopathique, est utilisé pour éliminer la rhinite. L'effet est plus étroit: inflammation, gonflement, éternuement, rhinorrhée sont supprimés. Il est utilisé non seulement pour le traitement symptomatique des maladies virales, mais également pour soulager les symptômes d'allergie.
  3. Le rinofluimucil est une préparation artificielle à action locale sous forme de spray nasal. Il est prescrit pour la rhinite et la sinusite, le traitement est plus court que pour des médicaments à base de plantes similaires, mais les effets secondaires sont plus nombreux.
  4. Gelomitrol - un analogue de Sinupret à base de mitrol, a un effet anti-inflammatoire, sécrétolytique et antimicrobien. Disponible sous forme de capsule. Contre-indiqué pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 10 ans.
  5. La remantadine est un médicament peu coûteux mais pas le plus efficace pour traiter les maladies virales. Forme de libération - capsules contenant 100 mg de chlorhydrate de remantadine. Il a un effet systémique, mais se reflète dans l'organisme avec un grand nombre d'effets secondaires.
  6. Umkalor est un médicament créé à partir de la racine de pélargonium. Il est prescrit pour presque toutes les maladies virales du système respiratoire. En termes d'efficacité, il est comparable à Sinupret.

Les médicaments suivants ont des effets similaires:

  • Erespal (sirop);
  • Broncho de Rinikold;
  • Ingafitol;
  • Le bifox;
  • Gentiane compositum;
  • Imupret
  • Le cofanol;
  • Le rinofluimucil;
  • Malipin.

Sinupret est un remède sûr à base de plantes pour éliminer la rhinite et la sinusite, avec un effet antiviral supplémentaire. Pour les rhumes légers, il peut être utilisé seul, mais dans d'autres cas, une autorisation préalable du médecin est nécessaire.