Pseudomonas aeruginosa est un microbe insidieux qui peut coexister pacifiquement avec une personne sans se trahir pour le moment. Mais dès qu'il en a l'occasion, il commence à montrer de l'agressivité, devenant la cause de la maladie.
Contenu matériel:
- 1 Pseudomonas aeruginosa - qu'est-ce que c'est?
- 2 Comment se transmet Pseudomonas aeruginosa?
- 3 Symptômes d'une infection à Pseudomonas de divers organes
- 4 Quelles maladies l'infection provoque-t-elle?
- 5 Méthodes de diagnostic, comment identifier?
- 6 Infection à Pseudomonas chez les enfants
- 7 Traitement de Pseudomonas aeruginosa
- 8 Complications et conséquences de Pseudomonas aeruginosa
- 9 Action préventive
Pseudomonas aeruginosa - qu'est-ce que c'est?
Pseudomonas aeruginosa est une bactérie qui, dans certaines circonstances, provoque une maladie infectieuse. Ce n’est pas vraiment pathogène, c’est-à-dire peut être présent chez une personne en parfaite santé.
On le trouve chez environ 3 à 5% des personnes à la surface de la peau et dans les plis de la peau, où il fait partie de la microflore normale. Le bacille peut être présent dans les intestins d'une personne, d'un animal ou d'un oiseau.
Pseudomonas aeruginosa est répandu dans l'environnement. À la concentration la plus élevée, il se trouve dans les effluents non traités. Dans l'eau, le bâton peut rester inactif jusqu'à un an, mais il a besoin d'un milieu nutritif organique pour sa croissance et son développement.
Les portes d'entrée de l'infection sont les tissus et les muqueuses endommagés. Cependant, les principaux facteurs de développement de la maladie ne sont pas la présence de la bactérie elle-même, mais un ensemencement important et une réponse immunitaire faible.Le bacille n’infecte jamais les tissus sains, mais en même temps, avec une blessure et une nette diminution des défenses, il peut attaquer n’importe quel organe.
Après la colonisation, le microbe commence à sécréter des substances qui empoisonnent le corps. Au cours de sa vie, la bactérie forme des enzymes qui sont libérées dans l’espace intercellulaire environnant. Les enzymes et les toxines décomposent les globules rouges, les globules blancs et les hépatiques, affectent les vaisseaux sanguins. Le micro-organisme a une capacité marquée à détruire les protéines et n’affecte pratiquement pas le sucre.
La baguette est un danger à n'importe quel stade de la vie. Les toxines sont libérées même au moment de la mort cellulaire microbienne.
La localisation de Pseudomonas aeruginosa dépend de la voie de pénétration de l'agent pathogène dans le corps. Tout d'abord, les tissus entourant directement le foyer d'infection sont affectés.
Le principal danger d'infection réside dans la résistance élevée du bâton à de nombreux agents antibactériens. Toutes les substances désinfectantes n'agissent pas dessus, de sorte que cela devient souvent la cause du développement d'infections hospitalières.
De simples mesures sanitaires peuvent ne pas suffire à supprimer le microbe. La bactérie est retrouvée dans les lavages même après un traitement sanitaire complet des locaux de l'hôpital, des équipements médicaux, de tous les moyens et matériels.
Comment se transmet Pseudomonas aeruginosa?
Les nourrissons et les personnes âgées sont les plus susceptibles aux infections. Le plus souvent, les personnes souffrant d'un déficit immunitaire, ainsi que traitées dans un hôpital pendant plus de sept jours, sont infectées.
La source d'infection peut être:
- une personne;
- un animal ou des oiseaux dans les intestins desquels vit une bactérie;
- eau contaminée.
Il existe plusieurs options de transmission:
- contacter le ménage;
- gouttelette aéroportée;
- à travers la nourriture.
Comment la baguette est-elle transmise par les moyens de contact? Une personne infectée qui a des plaies ouvertes peut être infectée par le biais d'articles ménagers, par exemple en utilisant des serviettes, des rasoirs ou des brosses à dents ordinaires. L'infection peut persister sur les poignées de porte, les jantes des toilettes, les rebords des lavabos et les robinets.
De plus, une personne elle-même peut devenir une source de maladie pour elle-même. Le côlon qui vit dans l'intestin est activé chez les patients présentant un déficit immunitaire. Une thérapie hormonale ou antibactérienne prolongée ainsi que le développement de maladies auto-immunes facilitent une diminution nette des forces de protection et une augmentation de l'influence des bactéries.
Très rarement, la propagation du microbe est due à des manipulations médicales utilisant du matériel infecté: aiguilles, bateaux, scalpels, compte-gouttes. Par exemple, une infection des voies urinaires peut être associée à un cathétérisme de l'urètre. Les dommages à la moelle épinière se produisent à la suite d'une ponction. Le microbe pénètre dans les organes internes lors de la chirurgie laparoscopique et de la biopsie.
La transmission de l'infection par des gouttelettes en suspension dans l'air est possible en présence d'un contact étroit avec un patient souffrant d'une maladie pulmonaire. Dans ce cas, le bâton sera contenu dans les vapeurs de l'air expiré.
La voie d'infection d'origine alimentaire est déclenchée par la consommation de viande de volaille ou animale mal transformée, dans les intestins contenant la bactérie. Lors du découpage et de l'élimination de l'intérieur d'un animal ou d'un oiseau mort, l'ensemencement des carcasses se fait en violation des normes sanitaires.
Vous pouvez être infecté par Pseudomonas aeruginosa en buvant de l’eau de sources douteuses.
Symptômes d'une infection à Pseudomonas de divers organes
À partir du moment de l'infection, avant que les premiers signes cliniques n'apparaissent, il faut compter plusieurs heures à 5 jours. En règle générale, la maladie se développe dans le foyer immédiat de l'infection. Cependant, il peut également se propager aux tissus voisins.Dans cette situation, ils parlent d'une défaite combinée.
La primo-infection se produit sur le site de la blessure, coupure, brûlure, pénétration d'instruments médicaux, dans la zone de la suture postopératoire. Avec une lésion globale, l'agent pathogène, ainsi que le sang, peut migrer vers des organes distants.
Les symptômes de Pseudomonas aeruginosa dépendent de l'emplacement du microbe:
- avec des dommages au système nerveux central: maux de tête, fièvre, crampes, crampes, troubles nerveux;
- avec le développement d'un microbe dans le tube digestif: vomissements, selles molles avec mélange de sang et de verdures, fièvre, douleurs abdominales, ballonnements, coliques, lésions ulcéreuses de la muqueuse;
- avec lésions de la peau: développement d'un processus purulent, rougeur des zones cutanées voisines, formation de croûtes brun noir, mort tissulaire, apparition de pustules, un trait caractéristique est la coloration des pansements et des pansements en bleu-vert; le bâton sur les ongles laisse des taches verdâtres qui se développent progressivement, provoquant une inflammation des tissus voisins;
- lorsque l’infection dans les organes urinaires est peuplée: inflammation prolongée et mal traitable du canal urinaire;
- en cas de lésion du système respiratoire, tous les signes caractéristiques de toute infection bactérienne sont observés: toux, essoufflement, séparation du mucus collant vert du nez, rougeur du pharynx, élargissement des amygdales, mal de gorge;
- après pénétration du bâton dans les organes de l'audition: douleur prolongée, écoulement de l'oreille d'un écoulement purulent avec des impuretés de sang.
Pseudomonas aeruginosa n’a le plus souvent pas d’image spécifique qui en soit la caractéristique.
En règle générale, on commence à avoir des soupçons quand il s'avère que l'antibiothérapie ne donne aucun résultat.
Quelles maladies l'infection provoque-t-elle?
La nature de la maladie est toujours la même - il s’agit d’une inflammation aiguë purulente.
Le nom de la maladie dépend de quel organe affecte l'infection:
- avec une inflammation des méninges, une méningite se développe;
- les organes auditifs sont affectés par une otite moyenne purulente;
- si le bâton reste collé dans le système respiratoire, il provoque: une sinusite frontale, une rhinite, une sinusite, une pneumonie;
- une infection oculaire provoque une conjonctivite, une kératite;
- se développant dans le tube digestif, le bâtonnet provoque une appendicite, une cholécystite; en l'absence du traitement nécessaire, la maladie se transforme en péritonite;
- furonculose se produit sur les tissus mous.
Des lésions cutanées étendues après des plaies ou des brûlures peuvent entraîner un abcès ou une gangrène.
Méthodes de diagnostic, comment identifier?
Les signes évidents indiquant la présence de Pseudomonas aeruginosa sont une coloration caractéristique des pansements appliqués sur les sutures, les brûlures ou les plaies postopératoires. Avec des dommages aux organes internes, l'infection est plus difficile à suspecter.
Pour identifier l'agent responsable, utilisez la méthode de culture par ensemencement. Selon la localisation de la lésion, des frottis de l'urètre, du vagin, du mucus du nez, de l'urine, des matières fécales, des échantillons de vomissure, du liquide céphalo-rachidien, qui sont prélevés de la plaie, sont prélevés pour analyse.
Lorsque l'agent responsable de la pneumonie est détecté, Pseudomonas aeruginosa dans les expectorations est également détecté par l'ensemencement d'échantillons sur des substrats nutritifs.
Le diagnostic est effectué avant le traitement aux antibiotiques. L'échantillon prélevé est étalé sur un milieu organique dense. La présence de l'agent pathogène est déterminée par la distribution caractéristique du pigment à la surface du substrat.
Pour le diagnostic, ils utilisent également la méthode d'étude des échantillons de sang. Ils sont titrés afin de déterminer la teneur en antigènes spécifiques. Selon un test sanguin, vous pouvez suivre l'évolution de la maladie. Une augmentation du titre après un certain temps indique une augmentation de l'activité du microbe.
Infection à Pseudomonas chez les enfants
Les enfants de moins de 2 ans sont 10 fois plus sensibles à la maladie que les adultes.Le groupe le plus vulnérable est considéré comme les nourrissons des premiers mois de la vie, en particulier ceux qui sont très prématurés ou qui subissent une hypoxie intra-utérine.
Le plus souvent chez les enfants, le cordon ombilical et les intestins sont touchés. La maladie, en règle générale, est aiguë.
Après le traitement, l'enfant peut rester porteur de l'infection pendant une longue période, devenant une source de la maladie dans les groupes organisés d'enfants.
À un jeune âge, les facteurs prédisposants sont la présence de plaies ouvertes et de brûlures, ainsi que le traitement antibiotique à long terme. Comme chez les adultes, la maladie se développe dans le contexte d’un fort affaiblissement du système immunitaire.
Traitement de Pseudomonas aeruginosa
Le traitement le plus efficace est considéré comme complexe avec l’utilisation de médicaments antibactériens, un moyen de renforcer le système immunitaire et des méthodes symptomatiques: élimination de l’intoxication, anesthésie, utilisation de médicaments améliorant la digestion.
Traitement médicamenteux
Étant donné que le bâtonnet est résistant à de nombreux médicaments antibactériens, il serait plus raisonnable de déterminer sa sensibilité in vitro en cultivant la souche isolée sur un milieu nutritif. Cependant, la pratique montre que les résultats dans des conditions artificielles ne coïncident pas toujours avec les résultats de l'application du même outil dans un organisme vivant. Par conséquent, l'ensemencement n'est pas toujours utilisé pour sélectionner un médicament.
Le plus souvent, le choix incombe à des antibiotiques tels que la ciprofloxacine, la céfépime, la ceftazidime. Pour renforcer l'effet, une combinaison de ces médicaments antibactériens et aminoglycosides est utilisée: amikacine, gentamicine, tobramycine.
La perfusion du médicament par voie intraveineuse est d’une importance primordiale. Après avoir reçu des résultats positifs, ils passent à une administration intramusculaire. Pour un traitement efficace des plaies purulentes, les préparations orales sont associées à un traitement de surface aux antibiotiques.
Méthodes alternatives de traitement
Des méthodes alternatives sont utilisées pour améliorer la santé globale, mais elles n'annulent en aucun cas un traitement médicamenteux.
Pour remédier à cette situation, il est recommandé de préparer une tisane à partir de feuilles de tremble, d’airelle, de prêle et de plantain. Pour préparer une boisson, on verse deux cuillerées à thé de matière première broyée, sèche ou fraîche, dans un verre d’eau bouillante et l’insiste jusqu’à refroidissement du thé. Cette boisson ne se consomme pas plus de trois fois par jour au lieu du thé ordinaire.
Pour le traitement des éruptions cutanées et des plaies ouvertes, la médecine alternative recommande l'utilisation d'une solution de propolis. Le produit apicole est dilué avec de l’eau chaude dans un rapport de 1:10. Le produit résultant traite les bords de la plaie et les zones enflammées de la peau.
L'huile de théier est considérée comme un bon anti-inflammatoire et désinfectant. Il est pris par voie orale par 1 goutte, dissous dans une cuillère à café d'huile d'olive. Buvez le mélange une fois par jour à jeun, en buvant un verre d'eau.
Caractéristiques du traitement chez les enfants
Lors du traitement des enfants, le médecin choisit le médicament et le dosage individuellement. Chez les nourrissons, l’antibiothérapie doit être associée à l’allaitement.
Le lait maternel agit comme un probiotique: il favorise la colonisation du tractus gastro-intestinal avec la microflore correcte, renforce l’immunité locale dans les troubles intestinaux. Après la récupération, l'enfant doit être protégé des contacts inutiles.
Complications et conséquences de Pseudomonas aeruginosa
L'infection à Pseudomonas se caractérise par une évolution prolongée avec la mort progressive des tissus affectés.
Une maladie progressive se développe en un abcès, une gangrène ou une septicémie, augmentant le risque de décès.
Action préventive
Le plus grand risque d'infection est présent en milieu hospitalier.Trois facteurs entrent en ligne de compte: l’affaiblissement du patient, des interventions médicales pénétrantes et une concentration élevée de porteurs potentiels.
Le personnel hospitalier subit des examens réguliers pour prévenir la propagation de l'infection. La difficulté de la prévention réside dans la résistance des bactéries à de nombreux désinfectants.
Pseudomonas aeruginosa a peur de bouillir, d'autoclavage, de préparations contenant du chlore, de l'acide carbolique, du peroxyde. Afin de prévenir la propagation des germes, les équipements médicaux doivent subir un traitement approprié.
L'infection à Pseudomonas est dangereuse pour sa capacité à se déguiser en une autre maladie bactérienne. Pour prévenir la maladie, vous devez constamment maintenir l'immunité à un niveau élevé. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter rapidement les maladies chroniques, de bien manger, d’éviter le stress et de se rendre régulièrement au grand air.