Pour maintenir la santé et la longévité, l'alphabétisation devrait être améliorée en étudiant les sources médicales.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que le syndrome de Stevens-Johnson?
- 2 Les causes de la maladie
- 3 Facteurs de risque de syndrome
- 4 Symptômes et signes de la maladie
- 5 Classification de l'érythème exsudatif malin
- 6 Mesures de diagnostic
- 7 Traitement du syndrome de Stevens-Johnson
- 8 Complications possibles et pronostic
- 9 Prévention
Qu'est-ce que le syndrome de Stevens-Johnson?
Syndrome de Stevens – Johnson – Il s'agit d'un processus pathologique de nature allergique, qui affecte les muqueuses des organes et de la peau. La maladie est grave et touche plus d'hommes que de jeunes. Une caractéristique du syndrome est la formation de cloques avec apparition ultérieure d'érosion à leur place.
Les causes de la maladie
La maladie se manifeste par une inflammation bulleuse aiguë et a la nature de l'apparition d'une nature allergique. Une telle pathologie est une réponse du corps à l'introduction de certains allergènes dans celui-ci.
La pathogénie de l'apparition de la maladie à la fin reste incertaine. On pense qu'au cours de son développement, il existe une augmentation et une stimulation des lymphocytes T cytotoxiques, qui détruisent les cellules de la peau. Ce processus pathologique conduit à l'exfoliation de l'épiderme du derme.
Les facteurs suivants peuvent provoquer le développement d'un érythème malin, qui peuvent être combinés en plusieurs groupes:
- agents infectieux;
- des médicaments;
- processus volumétriques de nature maligne;
- raisons inexpliquées.
De plus, la probabilité de pathogenèse de nature génétique est prise en compte lorsque le résultat d'un dysfonctionnement dans le corps est une diminution significative de ses forces de protection. Ce processus entraîne des modifications pathologiques non seulement sur la peau, mais également sur les membranes des vaisseaux sanguins.
Facteurs de risque de syndrome
Le développement du processus chez les patients adultes est principalement provoqué par les facteurs suivants:
- tumeurs malignes;
- prendre divers médicaments.
Contrairement aux adultes, le syndrome de Stevens-Johnson chez les enfants peut se développer dans le contexte des infections suivantes:
- rougeole
- les oreillons;
- ARVI;
- varicelle.
Outre la pathologie virale, les pathologies suivantes jouent un rôle important dans l'apparition de l'érythème malin exsudatif:
- la salmonellose;
- tuberculose
- tularémie;
- la gonorrhée;
- la brucellose;
- trichophytose.
Parfois, le syndrome se manifeste par l’ingestion d’allergènes alimentaires, de divers produits chimiques ou par la réaction d’un organisme à l’administration du vaccin. Il n'est pas toujours possible de déterminer la cause du développement de la pathologie. Dans ce cas, une forme idiopathique du syndrome survient chez un quart des patients.
Symptômes et signes de la maladie
Une caractéristique distinctive de la pathologie est l'apparition aiguë de la maladie avec sa progression ultérieure et la présence de manifestations cliniques:
- faiblesse générale;
- augmentation de la température à des taux élevés;
- douleurs musculaires et articulaires;
- la tachycardie;
- toux sèche, maux de gorge et maux de gorge;
- vomissements et selles molles.
La présence de symptômes similaires à ceux de l’ARVI et la progression du processus nécessitent des soins médicaux immédiats et un traitement précoce et urgent, en particulier en cas d’humeur allergique dans le corps.
Après l'apparition de la maladie, les symptômes de la maladie se développent davantage, affectant la peau et les muqueuses:
- cavité buccale - les manifestations cliniques commencent à se développer rapidement et, en un jour, des bulles importantes apparaissent sur la membrane muqueuse. L’ouverture de ces formations s’accompagne d’un important processus érosif. La surface d'érosion commence à se recouvrir de pellicules et de croûtes de sang. Cette pathologie peut s'étendre au bord rouge des lèvres, ce qui constitue parfois un obstacle pour le patient qui doit prendre de la nourriture et de l'eau;
- œil - aux premières manifestations de la maladie, les lésions de l’organe de la vision ressemblent à la conjonctivite, caractérisée par une humeur allergique. Cependant, cela donne souvent une complication sous forme d'infection et de développement d'un processus purulent. Sur la conjonctive et la cornée des yeux, se développent des érosions et des ulcères de petite taille, c'est-à-dire une kératite. En outre, la pathologie peut se propager à l'iris et aux paupières, provoquant une iridocyclite et une blépharite;
- organes génitaux - une lésion qui est observée dans une grande partie des cas du processus pathologique. Il se produit sous la forme de phénomènes inflammatoires avec la formation d'érosions et d'ulcères dans la région de l'urètre (uréthrite), du prépuce des organes génitaux masculins (balanoposthite), des organes génitaux externes de la femme (vulvite) et du vagin (vaginite). Souvent, ce processus peut entraîner la formation d’une sténose, c’est-à-dire un rétrécissement de l’urètre;
- peau - apparition d'éruptions cutanées sur les membres, la poitrine et le dos, se développant en ampoules de taille significative atteignant 0,5 cm de diamètre, contenant un secret transparent ou sanguin à l'intérieur. Après ouverture, ces formations se transforment en érosions et ulcères recouverts de croûtes.
La période d'éruptions cutanées actives avec le syndrome de Stevens-Johnson dure jusqu'à 3 semaines et le processus de guérison permettant de guérir l'érosion et les ulcères peut être long et durer plusieurs mois.
Une maladie est particulièrement dangereuse pendant la grossesse, car elle peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée en raison de la gravité de la pathologie et du développement d'une forte intoxication du corps de la future mère.
Classification de l'érythème exsudatif malin
Actuellement, la pathologie a plusieurs classifications conditionnelles qui se distinguent par certains paramètres.
En provoquant le facteur:
- type idiopathique - érythème malin le plus courant dont l'apparition est provoquée par des virus et des champignons;
- type symptomatique - l'apparition de la pathologie - c'est une conséquence de l'utilisation de médicaments ou de vaccination.
Par la nature du processus inflammatoire:
- forme légère - les éruptions cutanées sont insignifiantes et ne sont pas accompagnées d'une modification de l'état général du patient;
- forme sévère - survient avec des manifestations cliniques sévères, accompagnées de diverses complications qui menacent la vie du patient.
Par type d'éruption cutanée:
- érythème vésiculaire - apparition sur la peau de vésicules de 4 mm de diamètre, remplies de sécrétions séreuses;
- érythème maculo-papuleux - apparition sur la peau de taches et de papules sans secret à l’intérieur des formations;
- érythème bulleux - apparition d'ampoules de gros diamètre (jusqu'à 2 cm) remplies de sécrétion séreuse;
- La vésicule - érythème bulleux - se caractérise par l’apparition d’éruptions cutanées et de cloques sur la peau et les muqueuses. Il se caractérise par un parcours sévère.
Mesures de diagnostic
Le diagnostic précoce des symptômes rapides du syndrome de Stevens-Johnson revêt une grande importance. Le traitement prescrit en temps opportun arrêtera la progression de la maladie et préviendra le développement de complications.
Le diagnostic de la maladie est réalisé sur la base d'une anamnèse, d'un examen objectif, de données de laboratoire, comprenant:
- test sanguin général;
- test sanguin biochimique;
- test sanguin immunologique;
- coagulogramme;
- biopsie de la peau;
- inoculation bactérienne du contenu de l'érosion;
- analyse générale et biochimique de l'urine;
- Test de Zimnitsky.
Selon les indications, un examen instrumental des organes est effectué:
- Échographie des reins;
- TDM ou IRM des reins;
- Échographie de la vessie;
- radiographie des poumons.
Le diagnostic différentiel de l'érythème malin exsudatif est réalisé avec divers processus inflammatoires cutanés, accompagné de la formation de cloques. Il s'agit d'une dermatite de contact allergique et simple, d'une dermatite actinique et herpétiforme.
En outre, le syndrome se différencie par diverses formes de pemphigus, ainsi que par le syndrome de Lyell. Le diagnostic différentiel est réalisé sur la base de plaintes de patients, d'une anamnèse du développement d'une pathologie, de symptômes, de paramètres de laboratoire.
Traitement du syndrome de Stevens-Johnson
Le traitement de la maladie est effectué de manière exhaustive et vise à améliorer le bien-être du patient, en arrêtant les éléments des éruptions cutanées et en empêchant le développement de complications.
Le processus pathologique ayant tendance à se propager rapidement, des mesures thérapeutiques sont effectuées en urgence sous la forme suivante:
- administration intraveineuse d'hémodesis, de glucose, de plasma;
- hémocorrection extracorporelle;
- transfusion sanguine;
- l'introduction de fortes doses d'hormones - hydrocortisone, dexaméthasone;
- agents antibactériens;
- les médicaments qui soulagent l'humeur allergique du corps - Suprastin, Tavegil;
- traitement externe des organes affectés;
- traitement symptomatique - selon les indications, analgésiques, médicaments de restauration;
- régime alimentaire à l'exception des produits à l'humeur allergique.
Le traitement du syndrome de Stevens-Johnson vise à empêcher la progression de la maladie, à l'exception de l'effet de l'allergène sur le corps.
Complications possibles et pronostic
Le traitement commencé tardivement menace de diverses complications des organes internes. L'évolution d'un processus pathologique malin peut provoquer des saignements d'organes d'excrétion, de pneumonie et de pathologie rénale.
En outre, le développement de la colite peut être une complication et la cécité peut compliquer les lésions oculaires.Compte tenu de ces complications graves de la maladie sous-jacente, qui peut être fatale chez 10% des patients, le diagnostic et le traitement précoces jouent un rôle très important.
Dans ce cas seulement, le pronostic à vie sera positif. Les dates tardives d’initiation du traitement médicamenteux donnent un pronostic défavorable car, tout en préservant la vie du patient, la capacité de travail et l’accès au handicap sont limités dans la plupart des cas.
Prévention
Pour prévenir cette pathologie sévère, un certain nombre de mesures préventives doivent être observées, telles que:
- cesser de fumer et de boire de l'alcool;
- suivre un régime dans le régime et refuser les aliments pouvant causer des allergies;
- en présence de pathologies chroniques des organes internes, surveillance médicale et traitement rapide de leurs exacerbations;
- traitement de haute qualité des pathologies virales saisonnières du rhume;
- exclusion des médicaments non contrôlés;
- activité physique modérée sous forme de natation, remise en forme;
- durcissement du corps.
En suivant ces simples recommandations pour la prévention des maladies, vous pouvez éviter des dommages aussi graves au corps. Et lorsque les premiers signes apparaissent, une consultation spécialisée et le traitement prescrit par lui permettront d’arrêter le développement du processus pathologique à temps et d’éviter diverses complications.