L'inflammation des poumons a toujours été considérée comme l'une des maladies les plus dangereuses. Il se développe à la suite d'une microflore pathologique dans le tissu pulmonaire. Les symptômes de pneumonie chez un adulte sans température ressemblent le plus souvent à la grippe ou au SRAS les plus courants. Ce type de maladie peut avoir des conséquences désagréables, car le patient ignore le diagnostic exact et ne commence pas le traitement à temps.

Symptômes et signes de pneumonie sans fièvre

Toute pneumonie, même si elle se produit sans température, est accompagnée de processus inflammatoires dangereux dans les poumons. En aucun cas, nous ne pouvons dire que si les symptômes de la maladie sont faibles, l'inflammation est alors insignifiante. Cela n'arrive pas En règle générale, ce type de malaise provoque une infection du corps, pour d'autres la maladie n'est pas dangereuse.

Les signes de pneumonie chez un adulte sans température sont significativement différents de ceux caractérisés par la présence de température. L'un des moments les plus désagréables est la présence d'une toux. Au cours du développement de la maladie dans le corps, la taille du tissu pulmonaire sain diminue, ce qui entraîne une respiration rapide. De cette façon, le corps tente de lutter contre le manque d'oxygène.

Les autres symptômes de pneumonie sans fièvre sont les suivants:

  1. Faiblesse constante sans raison apparente. Une personne peut être fatiguée même après un petit effort physique.
  2. Douleurs à la poitrine.Pour les personnes âgées, il est possible de déplacer le foyer de la douleur, ce qui le prend en cas de crampes musculaires.
  3. Toux sèche, mais elle n’est pas toujours présente, surtout si vous prenez des médicaments antitussifs.
  4. Mouvement thoracique inhabituel pendant les processus respiratoires.
  5. Des charges de puissance insignifiantes accélèrent considérablement le rythme cardiaque.
  6. La douleur reste dans le haut du corps lors des mouvements de pivotement.
  7. En règle générale, la température corporelle se maintient aux alentours de 37 degrés et assez longtemps. Cela n’est généralement pas alarmant, puisqu’une personne n’y attache pas d’importance.

Si vous remarquez au moins un des symptômes ci-dessus ou si votre toux ne disparaît pas pendant plus de 2 semaines, il est préférable de demander conseil à un spécialiste.

Caractéristiques de l'évolution de la maladie

La pneumonie virale est le plus souvent le résultat de la grippe. Les premiers jours, une personne ne se sent pas bien, mais la température ne monte pas. Puis l’essoufflement apparaît, des douleurs à la poitrine se font sentir. L'inflammation des poumons sans symptômes spéciaux est considérée comme l'un des plus dangereux, car il n'est pas toujours possible d'identifier la maladie aux premiers stades.

 

Les premiers signes de pneumonie sont souvent accompagnés d'une toux. La raison pour laquelle la température reste à des niveaux normaux peut être une consommation préliminaire de médicaments antitussifs. Ils disent aussi que la température ne monte pas avec une immunité trop faible. Dans ce cas, le corps ne peut pas déterminer où les processus inflammatoires se produisent dans le corps.

La pneumonie peut survenir à la suite d'une bronchite non traitée. Dans le contexte d'une consommation régulière de drogue, l'organisme réagit lentement à la pénétration d'une nouvelle infection.

Le patient ressent des symptômes caractéristiques de la pneumonie; toutefois, en raison du manque de température, il les écrit constamment en cas de rhume. Vous devriez être averti par la présence constante de fatigue et de faiblesse, et plus encore que dans le contexte de la médication systématique, vous ne vous sentez pas soulagé.

Avec la pneumonie asymptomatique (cette forme s'appelle également le SRAS), la radiographie peut ne montrer aucune panne d'électricité ni aucun signe d'inflammation, mais le patient présente une intoxication générale, une faiblesse, une transpiration, des douleurs dans les muscles et la tête, un essoufflement, etc. .

Méthodes de diagnostic

Seul un spécialiste peut diagnostiquer la maladie. Au départ, une enquête auprès des patients est réalisée. Cela déterminera ce qui pourrait provoquer la maladie. Ensuite, le médecin doit analyser les symptômes et essayer d’identifier les signes caractéristiques de la pneumonie. Il est impératif d'examiner le thorax et d'écouter les poumons.

Un diagnostic précis établira les mesures suivantes:

  • tomographie par ordinateur des poumons;
  • analyse de l'urine et du sang;
  • inspection des bronches pour lesquelles un équipement spécial est utilisé;
  • analyse des expectorations, avec laquelle il est possible d'identifier quelles infections à antibiotiques sont résistantes et lesquelles ne le sont pas;
  • oxymétrie de pouls (la procédure révèle le niveau d'insuffisance respiratoire);
  • La radiographie, qui vous permet de déterminer à quel endroit les foyers d'inflammation et leur gravité commencent à se développer.

Traitement

Il est impossible de guérir la pneumonie en 2-3 jours. Le traitement peut durer plusieurs semaines et doit être complet. La médecine traditionnelle ne peut être utilisée que comme auxiliaire: il est tout simplement impossible de se débarrasser d'une maladie sans son aide.

Traitement traditionnel

Un traitement médical consiste à prendre des médicaments appartenant à plusieurs groupes pharmaceutiques.

  1. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils aident à arrêter l'inflammation et à réduire l'intensité du syndrome douloureux.
  2. Les anti-inflammatoires à base de glucocorticoïdes. Ils vous permettent également d'arrêter l'inflammation, mais avec un tableau clinique plus global.
  3. Le traitement antibiotique n’est pratiqué qu’après les tests de sensibilité aux médicaments. Sinon, vous ne pouvez qu'aggraver la situation et provoquer de graves conséquences.
  4. Réception d'antispasmodiques et d'analgésiques.

Il est assez difficile de diagnostiquer une pneumonie sans fièvre accompagnée d'une toux, car le deuxième symptôme peut souvent être le résultat d'un SRAS prolongé.

Remèdes populaires contre la pneumonie

Les remèdes populaires permettent le traitement supplémentaire de la pneumonie chez les adultes.

Les avantages de ce traitement sont les suivants:

  1. Tous les produits sont d'origine naturelle.
  2. Dans la plupart des cas, les médicaments sont sécuritaires.
  3. Ils peuvent être utilisés chez les patients intolérants à certains médicaments.
  4. Bon marché.

Parmi les propriétés négatives comprennent:

  1. Allergies à certains composants.
  2. Pour ressentir les effets, il faut un long traitement.
  3. Le résultat souhaité n'est possible qu'avec la bonne combinaison de médicaments.
  4. Dans les cas graves, seul un traitement médical est nécessaire, sinon vous pouvez perdre non seulement la santé, mais aussi la vie.

Les remèdes suivants peuvent être utilisés pour traiter la pneumonie:

  1. Infusion de tussilage. Un verre d'eau bouillante nécessitera 2 cuillères à soupe d'herbe. Insiste une demi-heure, prendre trois fois par jour pour 1⁄4 tasse. Un verre aidera à éliminer l'intoxication.
  2. L'infusion de rose musquée due à une grande quantité de vitamine C améliore les fonctions de protection du corps.
  3. Les feuilles d'aloès, préalablement pelées d'épines et de pelures, sont mélangées avec du miel. Insister pendant une semaine, puis pris comme agent anti-inflammatoire.

Afin de réduire la toux, vous pouvez prendre des feuilles de plantain trois fois par jour, qui sont combinées dans des proportions égales avec du miel.

Conséquences et complications de la maladie

Si vous avez recours à l'aide de spécialistes à temps, la probabilité de survenue de complications sera alors minimisée. Des conséquences désagréables peuvent être causées par un traitement inapproprié et l'évolution de la maladie.

Quelles peuvent être les complications de la pneumonie:

  1. Sepsis - l'infection se propage dans tout le corps. Les vaisseaux sanguins remplissent la fonction de transport.
  2. Insuffisance respiratoire aiguë.
  3. Gonflement des poumons.
  4. Pleurésie.
  5. Abcès du poumon.

Mesures préventives

Afin de prévenir le développement de la maladie, il est nécessaire de respecter les mesures préventives élémentaires suivantes:

  • ne pas trop refroidir;
  • dans la période automne-printemps, prenez des complexes de vitamines supplémentaires;
  • mener une vie active et faire du sport;
  • apprendre à faire des exercices de respiration;
  • bien manger et équilibré;
  • faites le nettoyage humide régulièrement et essuyez la poussière;
  • éviter les situations stressantes;
  • abandonner les mauvaises habitudes;
  • pour les processus inflammatoires chroniques du nasopharynx, faites l'assainissement;
  • tempérer le corps.

Il est très important de diagnostiquer une pneumonie sans fièvre au stade initial. Cela vous permettra non seulement de prescrire le bon traitement en temps voulu, mais vous évitera également des conséquences graves.