La vie sur la planète Terre sans plantes est tout simplement impossible: elles protègent le sol du soleil brûlant, le saturant d'éléments contenant de l'azote et, lors de la mort, d'organismes nourrissants qui nourrissent le sol. Dans l'agriculture moderne, les plantes appelées sidérates sont utilisées pour améliorer la composition, la fertilité et la structure du sol. Quand semer et quand enterrer ce type d'engrais, il est nécessaire de comprendre avant le début d'un complexe de travail au printemps.

Que sont les sidérates?

La sidération est un élément important de l'agriculture naturelle. L’engrais vert est appelé engrais vert. Il est cultivé pour restaurer le sol après l’enlèvement des éléments nutritifs par les cultures, pour enrichir la couche arable de micro et macro éléments et pour empêcher le développement des mauvaises herbes. Les sidérates comprennent des plantes capables d'augmenter la masse végétative en peu de temps. Le nom "siderat" tire son origine du mot latin "sidera", qui est interprété comme "une étoile tirant sa puissance du ciel".

Les avantages de l'engrais vert

Des pousses bien développées de plantes à engrais vert qui suppriment la croissance de la végétation adventice et protègent la couche de sol de surface des effets négatifs du soleil brûlant, sont fauchées et peuvent être senties ou laissées sur le site pour protéger la couche supérieure. Un système racinaire bien développé ne permet pas aux mauvaises herbes de recevoir une nutrition adéquate pour leur développement et donne également une friabilité à la structure du sol.Une fois décomposé, le rhizome constitue une source d'éléments nutritifs pour le sol, tout en augmentant la circulation de l'air, la résistance à l'eau et la capacité de retenir l'humidité plus longtemps.

Comment et quand semer des sidérates?

Les semis d'engrais verts sont effectués tout au long de la saison de croissance - avant de semer les plantes prévues, après la récolte et à la place (dans le cas d'engrais vert, lorsque le sol épuisé nécessite une restauration complète de la fertilité).

Semailles de printemps

La phacélie gelée n'a pas peur, car l'engrais vert est semé très tôt. Ceci s'applique également à la moutarde dont les semis apparaissent immédiatement après l'établissement de températures positives. Le colza et la vesce au printemps et au printemps sont également semés, ce qui constitue une excellente culture précédente pour les tomates et les poivrons. Les engrais verts poussent jusqu'au moment de semer la récolte prévue dans la même zone. En outre, il existe trois solutions possibles de complexité et d’efficacité différentes:

  1. Un moyen simple mais moins efficace: des sidérats sont enfoncés dans le sol lors du creusement d'un site, après quoi la récolte prévue est semée.
  2. L’option moyenne pour la complexité et la productivité de l’utilisation des sidérates est que leurs tiges soient coupées à une profondeur de 3 à 4 cm plus profondément que la surface de la terre à l’aide d’un cutter, puis de jeunes plants de légumes sont plantés. Les lits sont broyés par de jeunes pousses d'engrais vert qui, en se décomposant, se transforment en engrais.
  3. La façon la plus fastidieuse d'utiliser des engrais verts est dans la rangée où l'engrais vert pousse, les trous sont préparés où les semis de légumes sont plantés. En l'espace de 15 à 20 jours, les semis grandissent entre eux, après quoi les sommets de ces derniers sont coupés au ciseau à 5 cm du sol et étalés. La procédure est répétée jusqu'à la récolte des cultures de légumes.

Attention! Lors de l'utilisation d'un couteau d'avion, tous les sidérates n'arrêtent pas le développement: avec le temps, la moutarde repousse.

Culture d'été

Si cette année, il n'est pas prévu d'utiliser le site, vous pouvez utiliser l'option de culture estivale d'engrais vert pour améliorer les conditions et restaurer la structure du sol. Au printemps, les plantes sont semées avec la capacité de pousser après la tonte. Tout au long de l’été, les sidérides tondent avant le bourgeonnement - jusqu’à ce que le contenu en nutriments dans les jeunes pousses commence à diminuer.

Semer à l'automne

Pour cette saison, la moutarde convient aux semis dont les dates de semis ont lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne, immédiatement après la récolte. L'automne est également le moment où le sidérat est considéré comme le plus favorable.

  • La moutarde végète avant le froid et hiberne sous la neige en hiver. Avec l’arrivée du printemps, elle est coupée à l’aide d’un cutter et la récolte prévue est semée dessus.
  • Le seigle est récolté avant la cueillette à l'automne. La partie hors sol, coupée à la base, est déposée en compost ou laissée sur le site.

Caractéristiques de l'engrais vert croissant

En composition, tous les engrais sont différents les uns des autres. Par conséquent, en fonction du but de l'application et de la culture, diverses espèces de concentrations différentes sont introduites. Les engrais verts ne font pas exception: pour chaque plante, il existe une liste des sidérates les plus appropriés, regroupés par famille ou par autre caractéristique. Par exemple, pour les fraises, il s'agit du colza, de la moutarde, des huiles de radis, tandis que pour le sol, il s'agit du lupin, de l'avoine, du seigle et de la phacélie.

Les légumineuses

Parmi les légumineuses telles que le lupin, le mélilot, le haricot, la luzerne, le soja et d'autres comme sidérates, sont plus souvent cultivées:

  • Lupin - enrichit le sol avec des éléments contenant de l'azote, constituant un excellent précurseur pour les cultures nécessitant une teneur élevée en azote.
  • Donnik est un représentant annuel des légumineuses, dont l'ensemencement se fait mieux au printemps. Mais les semis d'été et d'automne sont autorisés.

Crucifère

Parmi les représentants de la famille des crucifères, les engrais verts peuvent être la moutarde, le canola, le radis. Les plus courants incluent:

  • Moutarde blanche - en tant que plante sidérat, elle occupe une place importante dans la rotation des cultures. En raison des acides organiques produits par le système racinaire, la décomposition des phosphates difficiles à atteindre est activée, les formes inaccessibles de nutriments se transforment en nutriments facilement digestibles.
  • Colza - en tant qu'engrais vert, une plante augmente rapidement sa masse végétative et enrichit la couche de sol fertile en phosphore, en soufre. Cependant, il est utilisé moins souvent que la moutarde.

C'est intéressant: blanc moutarde comme siderat

Des céréales

L'avoine, le seigle, le blé et l'orge, qui doivent être tondus avant le début de l'épi, jouent souvent le rôle des plantes en discussion.

Sarrasin

Le groupe est représenté par une culture - le sarrasin. La plante, qui reconstitue les réserves de phosphore, de potassium et de matières organiques, a une saison de croissance courte et un système racinaire ramifié, qui relâche parfaitement le sol.

Asteraceae ou Asters

Les représentants sont le calendula et le tournesol.

  • Tournesol - la plante produit une masse verte importante et croît sur les sols, quelle que soit leur réaction alcaline. Son rhizome peut atteindre une profondeur de 2 m et assouplir le sol.

Amarante

De fortes racines d'amarante enrichissent le sol en azote, améliorant ainsi sa fertilité et sa structure. La principale caractéristique de l’amarante en tant que siderat est sa capacité à pousser sur n’importe quel sol, y compris les marais salés. De plus, l'amarante est une culture précieuse en matière de cuisine et de médecine.

Les hydrophiles

Un siderat populaire est le ficelia, qui appartient à la famille des aquatiques. La plante a une période végétative courte, un système racinaire ramifié et une partie aérienne puissante. Phacelia est sans prétention, résistant au froid et tolère les ombres, peut pousser sur les sols de toutes les compositions. La culture, étant également une excellente plante pour le miel, augmente le relâchement et l'aération du sol.

Sidérates d'hiver

Parmi les engrais verts d'hiver, on utilise généralement des céréales telles que le seigle et l'avoine. Si, au printemps, ils sont semés dans des rainures, les semis d'automne se font simplement en dispersant les graines dans la région et en les recouvrant de paillis.

  • Le seigle - une culture, étant un excellent précurseur des cultures de solanacées et de citrouilles, inhibe les mauvaises herbes et les agents pathogènes, réduit le nombre de parasites et améliore la structure du sol.
  • L'avoine - comme sidérate, est utilisée pour décoller les sols argileux et nettoyer la pourriture des racines. Atterri, en règle générale, avec le wiki.

Quand enterrer ou sentir?

Lors du labour ou de l'enfouissement d'une masse d'engrais vert dans le sol, sa structure s'améliore: le sol devient plus meuble, absorbe l'eau et est perméable. Le labour est effectué une à deux semaines avant le semis de la culture principale. Selon des agriculteurs expérimentés, une violation de la couche arable peut affecter les microorganismes vivant dans le sol. Pour éviter ceci:

  • Les siderata sont coupées à l’aide d’un cutter et disposées sur un site sous une couche de paillis.
  • Après décomposition, la partie aérienne se transforme en compost à haute teneur en azote.
  • Les rhizomes en décomposition dans le sol sous l'influence de micro-organismes et les vers se transforment en humus.

Siderata pour les pommes de terre

Lors de la culture constante de pommes de terre dans une zone, le sol doit être systématiquement restauré. Pour faire ceci:

  • Une fois les pommes de terre déterrées, la parcelle est semée d'avoine, de pois et de moutarde, qui restent là pour l'hiver.
  • Avec l’arrivée du printemps, les semis des sidérates sont coupés à l’aide d’une fraise plane à une profondeur de sol de 7 cm.
  • Après 7 à 10 jours, les premières pommes de terre sont plantées sur le site.

Des conseils! Si le site n'a pas été ensemencé d'engrais vert depuis l'automne, alors au début du printemps, vous pouvez semer un mélange de phacelia, de moutarde et d'avoine, qui peut former une masse verte importante en quelques semaines.

Ainsi, le semis d’engrais verts aidera à maintenir la fertilité du sol au niveau voulu, tout en obtenant de bons rendements et sans recourir à la chimie.