Une petite déchiqueteuse sibérienne sait vivre dans des conditions extrêmes jusqu'à 100 ans. Les chercheurs ont enregistré des cas dans lesquels un animal qui est resté gelé dans la glace pendant un siècle a repris sa vie active après avoir été décongelé. Apprenez le secret étonnant de la vitalité des amphibiens.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la dent de corail de Sibérie
Salamandrella keyserlingii - amphibien de la famille des angliots. Le corps d’un adulte avec une queue mesure de 8 à 12 cm et sa couleur est brun grisâtre ou brunâtre avec de petites taches et une rayure légèrement dorée à l’arrière. Les bandes transversales prononcées A12-15 couvrent la peau lisse du corps. À la saison des amours, les mâles ont un pétoncle petit et sombre. La tête de l'amphibien est large, aplatie, les yeux élevés. Les dents sont inclinées. Quatre doigts sur les pattes postérieures sont une caractéristique distinctive de la corneille de Sibérie des autres animaux de cette espèce. C'est pourquoi on l'appelle le "triton à quatre doigts". La queue et les membres du mâle sont plus longs que ceux de la femelle.
Habitat et mode de vie de l'amphibien du nord
La dent de corail de Sibérie vit sur ¾ le territoire de la Russie - en Sibérie, au Kamchatka, à Sakhalin, dans les îles Kouriles - et dans les régions orientales de l'Europe. Le cercle polaire arctique, la taïga et la toundra font partie de l'aire de répartition des amphibiens caudés. La plupart de leurs vies, les animaux vivent sur terre, près des rivières, des étangs. Ils n'ont pas très peur des gens, on peut les trouver dans les parcs urbains, les villages. La dent de corail de Sibérie est active le soir et la nuit. Dans l'après-midi, il se cache sous les racines des arbres, des feuilles mortes. Parfois immergé dans du limon, exposant les narines.
Les amphibiens se caractérisent par une résistance élevée au froid.Il tolère des températures de 35 à 40 ° C et survit dans le pergélisol. Lumière du soleil directe, la chaleur est dangereuse pour le burin. La peau de l'animal sèche, s'assombrit après un long séjour sur terre. L'amphibien meurt à une température de +27 ° C. La durée de vie moyenne d'un pêcheur est de 8 ans.
Triton Nutrition
Les vers de terre, les mollusques, les mille-pattes et d’autres insectes vivant à proximité de plans d’eau constituent la base du régime alimentaire des amphibiens. Triton chasse la nuit à un rythme tranquille. Sa proie est le plus souvent inactive. Il cherche de la nourriture sur terre, dans l'eau. Trouve une victime à l'aide de la vue, sent.
Hivernage de la dent de corail de Sibérie
L'animal est éveillé 5 à 6 mois par an et passe le reste du temps en hibernation. Faits intéressants sur la résistance au froid de la légine:
- Les larves d'amphibiens résistent à l'hypothermie jusqu'à 6 ° C.
- Les adultes sont actifs dans des conditions de +4 à 0 0C.
Les scientifiques ont enregistré des cas où les tritons ont repris vie après un siècle d'engourdissement dans la glace sans conséquences négatives pour le corps.
L'hivernage commence en septembre-octobre et se termine en avril-début mai. Un triton à quatre doigts passe l'hibernation dans un état d'animation suspendue. Pendant cette période, le corps ne fonctionne pratiquement pas. Triton se cache dans des endroits isolés - troncs d’arbres, fissures dans le sol à une profondeur de 7 à 10 cm.
L'animal se prépare pour l'hiver en se débarrassant de l'eau contenue dans le corps. La perte de liquide atteint jusqu'à 28% du poids total du corps. Le secret de la résistance au gel d'un amphibien réside dans une nutrition adéquate et dans la capacité du corps à accumuler du glycogène dans le foie et les muscles. Au cours du processus d'hivernage, la substance est convertie en glycérine, ce qui rend les organes internes élastiques.
La capacité de tolérer de multiples périodes de gel et de dégel est une autre caractéristique de la corneille de Sibérie. Grâce à cette capacité, les animaux survivent au printemps froid, quand ils n’ont pas le temps de se rendre dans des réservoirs pour se reproduire et se geler en cours de route.
Reproduction et progéniture
Ces amphibiens atteignent la puberté à 3 ans. Ils se reproduisent au printemps, immédiatement après la libération de l'eau de la glace. Les amphibiens, contrairement aux reptiles, se reproduisent dans le milieu aquatique. Les pêcheurs choisissent des endroits peu profonds avec de l'eau stagnante avec une température de +14 à + 180 ° C. Les rivières, les grands lacs ne les attirent pas.
Une femme exécute une danse nuptiale, tenant ses pattes sur une tige ou une branche, pondant des œufs. Le mâle la féconde. La période de reproduction dure 1,5 à 2 semaines.
La maçonnerie consiste en deux sacs allongés avec des œufs torsadés en spirale en 2–2,5 tours. La femelle les attache à la surface de l'eau à des chicots ou carex à une profondeur de 5 à 50 cm avec un cordon adhésif. Le nombre total d'oeufs varie de 51 à 216 pcs. Une plante peut avoir plusieurs paires de poches appartenant à des individus différents. Le caviar se développe en fonction de la température de 2 à 4 semaines.
Les larves à points foncés avec des taches inégales sont actives 24h / 24. La période de leur développement est de 1 mois. Ils sont adaptés à la vie dans l'eau grâce aux branchies de cirrus sur le corps et aux doigts. À l'avenir, ces appareils disparaissent.
En juillet - août, les petits naissent en brisant les murs du sac. Ils se déplacent vers la terre, continuent de croître. Le développement se termine par 3 ans.
Ennemis naturels
Le danger guette souvent les amphibiens dans la nature. Les insectes, les poissons exterminent ses larves. Les oiseaux, les mammifères et les serpents se nourrissent d'adultes. La coloration naturelle, le comportement prudent sauve l'amphibien de la mort. Le danger vient aussi de l'homme. La pollution de l'environnement affecte négativement la vie de l'animal. Le Livre rouge de la région de Nijni Novgorod, de la Yakoutie et d'autres régions de Russie contient des informations sur la dent de corail de Sibérie. L’avenir heureux de ce petit, mais très persistant, dépend de notre attitude prudente.
Les scientifiques continuent à découvrir le phénomène des amphibiens, dans l'espoir de se rapprocher de la clé de sa survie dans des conditions extrêmes.