Les chatons Sibériens moelleux et mignons grandissent rapidement. Ces morceaux espiègles se transforment finalement en grands, dignes chats et chats avec un caractère et des manières très spéciales. Comment bien prendre soin de cette race - la fierté de la fédérologie russe, lisez l'article.
Contenu matériel:
Description de la race des chatons sibériens
Chez les chats adultes de Sibérie, un personnage équilibré, légèrement paresseux, qui ne peut pas être dit sur les chatons. Ils aiment jouer et explorer les environs. Pour les adultes, une apparence stricte et digne est caractéristique, à partir de laquelle il devient parfois inconfortable. Peut-être que c'est pourquoi ils inspirent la peur à beaucoup de gens. Mais l'opinion de la disposition féroce de cette race est erronée. Les représentants de race des Sibériens ne priveront pas l'équilibre.
Description de l'apparence des animaux adultes:
- corps massif et fort;
- membres de longueur moyenne, forts;
- yeux arrondis de taille moyenne très écartés;
- n'importe quelle couleur de manteau;
- la tête est grosse, trapézoïdale;
- nez de longueur moyenne;
- menton large et pommettes arrondies;
- cou court;
- oreilles de taille moyenne aux extrémités arrondies;
- double sous-poil;
- Laine mi-longue épaisse avec un "col" au cou, une queue et une "culotte" moelleuses.
Les chats sibériens sont fidèles à leur propriétaire et se méfient des étrangers, mais ne montrent pas d'agression. Ils sont très intelligents, intelligents et attachés au propriétaire. Les animaux eux-mêmes choisissent la personne principale de la maison et ils sont cool avec les autres membres de la famille.
Les chats sibériens aiment la liberté et chercheront des promenades en plein air à l'extérieur de l'appartement. Particulièrement difficile à garder à la maison les chats non castrés.Ils miauleront fort, marqueront les murs et se précipiteront d'un coin à l'autre. Fait intéressant, les Sibériens sont très sociables et aiment passer du temps avec d’autres représentants de leur race. Les chats et les chats forment souvent un couple solide et s’occupent ensemble de la progéniture en croissance.
Histoire d'origine
Les premières informations sur les grands chats à poil long qui ont vécu en Russie appartiennent à la fin du Moyen Âge. Alors cette race s'appelait Boukhara. En Sibérie vivaient des nomades qui apprivoisaient les animaux et ne les gardaient que dans des monastères ou des auberges. Les immigrants voyageant vers des pays lointains ont apporté du bétail, des chats et des chiens. Dans cette région, probablement, vivait un grand chat de forêt, qui menait un style de vie semi-sauvage. Habitués aux humains, les animaux de compagnie se sont progressivement mêlés à la race autochtone et un nouveau type de chat sibérien a été créé.
En Russie, la race s'est formée à la fin des années 80, lorsque la félinologie a commencé à se développer activement.
Les fans de ces créatures mignonnes ont participé à des expositions montrant des animaux de compagnie adultes. Les experts, évaluant l'apparence des animaux, les attribuaient à des animaux domestiques ou à des représentants de la race sibérienne.
Aujourd'hui, les chats sibériens à poils mi-longs sont plus populaires à l'étranger que dans leur pays d'origine. Notre apparence de ces beautés ne cause pas un tel plaisir qu'en Occident. De nombreuses générations d'individus qui se sont formées au cours des siècles ressemblent à l'apparence de la race sibérienne, bien qu'elles n'aient pas de documents ni de pedigree.
Poids standard et par mois
Les chatons de cette espèce sont de grande taille. Ils sont très actifs, mangent bien et prennent du poids rapidement. Habituellement de 2 à 5 chatons apparaissent dans la portée, parfois plus. Les chats âgés de moins de 5 à 6 ans sont les plus sains, et peuvent être producteurs jusqu'à 10 ans.
Pour contrôler le développement du bébé, il est utile de savoir combien il doit peser.
Moyennes mensuelles:
immédiatement après la naissance - de 100 à 140 g;
- 1 mois - de 570 à 670 g;
- 2 mois - de 1100 à 1400 g;
- 4 mois - de 2700 à 3600 g;
- 6 mois - de 3200 à 4000 g;
- 8 mois - de 3500 à 6000 g;
- 10 mois - de 4300 à 6500 g;
- 12 mois - de 4500 à 8500 g.
Les chats sont plus petits que leurs partenaires, car ils se caractérisent par une valeur de poids minimale dans le tableau. Ce sont des données moyennes, le poids d'un individu dépend de nombreux facteurs: hérédité, nombre de chatons dans la portée, nutrition et santé de la mère pendant la grossesse. Les individus adultes de Sibérie pèsent de 6 à 9 kg et leurs amies pèsent environ 5 kg.
Garder et nourrir un animal
Un chaton de cette race a besoin de sa propre place - un canapé chaud, un complexe de jeu à plusieurs niveaux ou une maison où il peut se détendre et se retirer.
Les articles suivants doivent être achetés:
- poteau à gratter;
- des bols pour l'eau et la nourriture;
- plateau de toilette et de remplissage;
- Jouets
- tondeuse;
- peignes et slicker.
Dès les premiers mois de sa naissance, un chaton est habitué aux procédures hygiéniques - nettoyage des oreilles, se frotter les yeux, se laver. Quand l'animal aura grandi, il sera impossible de le faire. Les oreilles, les yeux et les dents doivent être examinés périodiquement. Les yeux peuvent être acides ou larmoyants si des poils ou une mèche y pénètre. Pour résoudre le problème, frottez-les avec un coton-tige imbibé de bouillon de camomille. Si l'inflammation ne disparaît pas, vous devez montrer le chaton au médecin. Oreilles par lotion pour les oreilles.
À partir de 2 mois, vous pouvez nourrir un chaton sibérien avec de la nourriture sèche prête à l'emploi d'une classe super-premium. Il devrait correspondre à la catégorie d'âge de l'animal (pour les chatons, des granulés plus petits et une composition légèrement différente). En plus des mélanges secs, il est souhaitable de donner des produits naturels - filet de poulet cru, congélation de 3 jours, kéfir, poisson, foie bouilli ou pâte de foie. Les granulés peuvent être laissés dans le bol du bébé toute la journée, surtout si tout le monde se met au travail et qu’il n’ya personne à qui donner de la nourriture.
Certains propriétaires préfèrent utiliser uniquement des aliments naturels pour leur animal de compagnie.Dans ce cas, le régime alimentaire de la race sibérienne devrait comprendre 50 à 70% de viande de haute qualité. Les 50 à 30% restants sont divisés entre eux par diverses céréales, légumes, fruits et produits laitiers. Les chatons devraient toujours avoir de l'eau potable dans le domaine public. Pour enlever la laine de l'estomac à partir de 6 mois, l'herbe verte est utile, qui peut être cultivée indépendamment des grains de blé sur le rebord de la fenêtre.
Comment entretenir la laine
La laine moelleuse n'est pas seulement une excellente décoration. Pour répondre aux meilleures qualités, une certaine attention est requise. Ceux qui détiennent des Sibériens sont conscients de ses propriétés magiques - ils ne se salissent pas et ne s’égarent presque pas dans les nattes. Un peignage régulier est nécessaire, il n'est pas très facile de prendre soin du manteau, car il faut beaucoup de patience. Dans la salive des animaux, il n'y a pas d'allergène protéique spécial, donc le toucher ne provoque pas d'allergies.
Au printemps et à l'automne, lors de la mue, les cheveux doivent être peignés quotidiennement. Pour ce faire, utilisez un peigne en métal à dents fines, un pinceau large pour animaux et un cireur. Cela doit être fait dans le sens de la croissance des cheveux. Une fois les démonistes formés, il est impossible de les couper, vous devez les démêler soigneusement avec vos mains.
Si un chaton est habitué à nager dès les premiers mois de sa vie, il n'aura pas peur de l'eau.
La bonne exécution de cette procédure joue un grand rôle:
- Il n'est pas souhaitable de planter un animal dans un bassin rempli d'eau. Il est préférable de placer le récipient sur un tapis en caoutchouc et de verser de l'eau par le haut du seau.
- La température de l'eau doit être confortable - environ 36–38 ° C.
- Si le chaton est inquiet et qu'il éclate, il est possible que l'eau pour lui soit trop chaude ou n'aime pas le shampooing.
- Au début, il est recommandé de se laver sans utiliser de détergent, afin que le bébé s'habitue à l'eau.
Si l'appartement est froid en hiver, l'animal n'est pas baigné, car son pelage épais sèche longtemps.
Durée de vie
Les chats sibériens sont en bonne santé. Selon le témoignage de nombreux propriétaires, ils ne souffrent pas de maladies caractéristiques des autres races, ils ont une forte immunité et une plus grande endurance. La durée moyenne de vie féline jusqu'à 15-16 ans n'est pas la limite pour les Sibériens: parmi eux, il y a souvent des centenaires qui ont franchi une étape importante de 20 ans.
Même une race sibérienne robuste a besoin de soins appropriés:
- Nutrition équilibrée et nutritive;
- déparasitage une fois tous les 6 mois;
- vaccinations établies par âge;
- traitement préventif régulier contre les puces et les tiques;
- examen par un vétérinaire une fois par an.
Une attitude émotionnelle positive, la compréhension de la part du propriétaire, affecte également la durée de vie de l'animal.
Avantages et inconvénients de la race
Une bonne santé, une nature forte et équilibrée de l'attachement du chat et du chien sibériens au propriétaire - ceci ne représente qu'une partie de ses avantages. Un tel animal est très beau et gracieux, affectueux avec les gens de la famille et méfiant des étrangers.
Autres avantages:
- la propreté;
- haute intelligence;
- hypoallergénicité;
- capacité d'apprendre;
- adaptation rapide aux nouvelles conditions;
- sociabilité et fidélité aux autres animaux.
Bien sûr, il existe des individus avec une disposition «brutale», un caractère sauvage et incontrôlable, mais ce sont plutôt les exceptions qui se produisent dans d'autres races.
Le chat sibérien a une grande estime de soi et un caractère unique. Si vous montrez le respect dû à l'animal, il rendra la pareille. Pour l'amour et les soins qu'il remerciera avec une amitié fidèle.