Le charbon est une maladie grave qui se termine souvent par la mort. Le bétail et les animaux sauvages constituent la principale source d’infection. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons examiner les principaux symptômes d'une terrible maladie, les mesures préventives et les méthodes de traitement.
Contenu matériel:
Causes et agent causatif de la maladie
Le charbon est une maladie qui survient chez les animaux. C'est à partir d'eux que les différends se transmettent à l'homme. Les experts ont constaté que l’infection pénétrait généralement dans la peau s’ils présentaient des plaies ouvertes ou d’autres blessures.
L'agent causal du charbon est constitué par les spores de la bactérie Bacillus anthracis.
Ils ne se développent que dans des conditions favorables:
- la présence de sol humide;
- température de l'air +12 degrés.
À des températures élevées, les spores de l'agent pathogène meurent. En outre, ils ont "peur" de tous les désinfectants.
La source de la propagation de l'anthrax sont des animaux sauvages et souvent du bétail. Ils représentent un danger pour l'homme dès le premier jour d'infection et 7 jours après le décès. Dans ce cas, il est impossible de sculpter la carcasse d'un animal. Le manteau d'un individu malade est contagieux pendant 3 à 5 ans.
Comment l'anthrax est transmis
Les animaux peuvent être infectés de plusieurs manières:
- Utiliser de l'eau contaminée ou écrire. Surtout souvent, de tels problèmes se posent avec des animaux domestiques qui sont amenés au pâturage.
- Avec des piqûres d'insectes ayant été en contact avec un animal infecté.
La transmission de l'anthrax à l'homme est quelque peu différente:
- Airy En plus de la poussière, une personne inhale les spores du charbon.Avec une faible immunité, les cellules ne réagissent pas aux particules "étrangères". Les bactéries pénètrent dans les poumons, puis «attaquent» les ganglions lymphatiques. Après cela, ils se multiplient activement, se propagent dans le sang, affectant les organes internes.
- Ménage Dans ce cas, la personne devrait avoir un contact étroit avec l'animal infecté. Souvent, l'infection se produit lors de la découpe de carcasses de bétail.
- Nourriture Si la viande d'un animal infecté a été introduite dans le plat, alors qu'elle ne subit pas un traitement thermique suffisant, elle souffre d'un anthrax intestinal.
- Transmissif. En cas de morsure d'un animal malade.
Dans les pays développés, où le bétail est bien soigné, les cas de charbon sont assez rares. La viande d'un animal malade ne peut pas entrer dans les rayons des magasins et des marchés. L'administration effectue les études nécessaires, effectue des tests pour détecter la présence de telles maladies infectieuses.
Classification de gravité
Les spécialistes distinguent plusieurs formes de charbon chez l'homme:
- Cutanée. Il survient chez des patients dans 98% des cas. Le chemin de transmission de ce formulaire est le contact. Les spores pénètrent dans le corps par la peau endommagée. Des anthrax purulents se forment sur le corps humain. La gravité de la maladie dépend de leur localisation. Si les anthrax sont situés sur le visage, le cou et la tête, le pronostic est plutôt décevant. Dans ce cas, un gonflement grave se produit, pouvant entraîner une suffocation.
- Pulmonaire. Une forme assez grave de l'anthrax. Si le traitement n'a pas été commencé à temps, la probabilité de décès est de 90%. La maladie commence par un léger inconfort dans la région de la poitrine. Au fil du temps, la douleur augmente, il devient difficile de respirer. De nombreux patients peuvent confondre cette maladie avec une crise cardiaque. La maladie progresse assez rapidement. Littéralement après 4-5 heures, les expectorations sanglantes commencent à reculer, les ganglions lymphatiques augmentent fortement.
- Intestinal. Se produit si une personne a mangé de la viande infectée. Cette forme est considérée comme l'une des plus dangereuses et graves.
- Septique Avec cette forme de charbon, les médecins ne donnent aucun espoir pour le rétablissement du patient. L'issue fatale se produit dans 100% des cas.
Il convient également de souligner 3 degrés de gravité de la maladie.
Chacun d'eux a ses propres caractéristiques:
- 1 degré (facile). La température du corps du patient s'élève à 38 degrés, une faiblesse générale, des vertiges peuvent être observés;
- 2 degrés (moyen). Le patient ressent des frissons graves, une transpiration accrue. Souvent, le thermomètre monte au niveau de 40 degrés. Dans les muscles il y a une douleur intense, une perte de conscience;
- 3 degrés (lourd). Les carbuncles apparaissent sur le corps, la température atteint 40-41 degrés. En outre, la pression artérielle diminue fortement, ce qui conduit souvent à un arrêt cardiaque. Un choc septique peut se développer.
En règle générale, les médecins déterminent la gravité uniquement avec une forme cutanée d'anthrax. Avec sévérité pulmonaire et intestinale, il est toujours grave. Il n'y a pratiquement aucune chance de sauver le patient.
Symptômes et signes
Les symptômes de l’anthrax dépendent en grande partie de la forme de la maladie. Le plus commun cutané.
Les symptômes suivants en sont caractéristiques:
- littéralement dans les premières heures suivant l'infection, des ulcères se forment sur le corps humain. Ils peuvent regarder différemment. En règle générale, il s'agit de plaies à bords inégaux et enflammés, au centre desquelles se trouve une tache sombre (gale). Dans ce cas, il n'y a pas de douleur. Les cas les plus fréquents sont les suivants: une grosse cloque contenant du sang est observée sur la peau;
- autour des ulcères, vous pouvez voir des vésicules qui ressemblent à des furoncles purulentes;
- les ganglions lymphatiques dans le cou s'élargissent, deviennent douloureux;
- la température corporelle augmente. Mais les marques critiques (au-dessus de 39 degrés) sont rares.
Si le traitement de la forme cutanée de l'anthrax commence avec le temps, les chances de succès du pronostic sont assez élevées.
Avec la forme pulmonaire, le tableau clinique suivant peut être observé:
- douleur à la poitrine;
- le premier jour, une toux sèche qui ne fait que croître avec le temps;
- augmentation de la température corporelle jusqu'à 38 degrés;
- élargissement des ganglions lymphatiques cervicaux.
Si le traitement n’est pas commencé à ce stade, l’état du patient ne fera qu’empirer toutes les heures. Cela conduira à un essoufflement grave, à une cyanose du tégument, à un œdème pulmonaire. Sans traitement opportun, le patient décède dans les 3 jours.
La forme intestinale est considérée comme la plus grave et se développant rapidement.
Les signes sont les suivants:
- augmentation de la température corporelle jusqu'à 40 degrés;
- douleur aiguë dans l'abdomen;
- diarrhée sanglante;
- vomissements
- perte de conscience.
Les chances de sauver le patient sont de 1-2%.
L’anthrax est une maladie avec laquelle on ne peut pas plaisanter. Un retard de plusieurs heures peut coûter la vie à une personne. Par conséquent, dès les premiers signes de la maladie, vous devriez immédiatement consulter un médecin.
Diagnostics
Pour diagnostiquer la maladie, les spécialistes suivants doivent être impliqués:
- spécialiste des maladies infectieuses;
- thérapeute;
- chirurgien
- dermatologue.
Après l'examen initial, le spécialiste doit obligatoirement envoyer le patient à l'hôpital, où il subira une série de tests:
- analyse générale détaillée du sang et de l'urine;
- ponction;
- radiographie pulmonaire;
- Échographie de l'abdomen
Chaque cas est considéré individuellement. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut prescrire des examens supplémentaires.
Comment traiter l'anthrax
Le charbon chez l'homme n'est traité qu'à l'hôpital, sous la surveillance constante de médecins.
Lire aussi:ulcère duodénal
Les médicaments sont prescrits dans le type suivant:
- antibiotiques. Administré par voie intraveineuse pendant 7 à 14 jours. Les produits à base de pénicilline sont principalement utilisés;
- les médicaments destinés à maintenir l'état général du patient et ceux qui peuvent prévenir l'intoxication du corps;
- glucocorticoïdes. Nécessaire en cas de lésion du système nerveux central, avec œdème.
L'excision chirurgicale des ulcères est interdite. L'opération ne fait qu'aggraver l'état du patient, contribue à la propagation de l'infection.
Vaccin contre la maladie
Les experts recommandent un vaccin spécial aux personnes liées aux soins du bétail par profession.
Il en existe plusieurs variétés:
- pelé. Les spores de l'ulcère ont été cultivées dans des conditions de laboratoire puis tuées par traitement thermique. Avec un tel vaccin, les risques de complications sont minimes;
- vaccin vivant. Les spores du charbon sont introduites en petites quantités chez l'homme. Les cellules immunitaires attaquent "l'ennemi". Dans ce cas, une immunité à long terme contre la maladie est développée;
- combinés.
Les experts conseillent d’utiliser des vaccins purifiés.
Mais n'oubliez pas qu'après la vaccination, il peut y avoir les effets secondaires suivants:
- faiblesse grave pouvant aller jusqu'à la perte de conscience;
- migraine
- ganglions lymphatiques enflés et tendres.
La vaccination est interdite dans les cas suivants:
- grossesse et allaitement;
- oncologie et SIDA;
- maladies chroniques graves;
- maux de peau.
Rappelez-vous que, dans la plupart des cas, l'anthrax se termine par un décès, la vaccination est donc une mesure nécessaire en cas de contact étroit avec le bétail et les animaux sauvages.
Mesures préventives
Comment pouvez-vous vous protéger de l'infection à l'anthrax?
Les méthodes de prévention sont les suivantes:
- Vaccination obligatoire des animaux.
- Suivi des spécialistes de l'élevage.
- Série programmée de tests pour animaux.
- Vaccination des personnes à risque (agriculteurs).
- Stockage adéquat des produits carnés.
- Brûler des cadavres d'animaux infectés.
Le charbon est une maladie qui n’est pas aussi répandue dans les pays développés. Mais tous les mêmes cas isolés, hélas, se produisent. C'est pourquoi il est très important de connaître la voie d'infection et les symptômes de la maladie.
Si vous observez des signes de charbon, consultez un médecin sans faute. La procrastination peut entraîner des complications graves et la mort.