Une soupe riche et épaisse sur un fort bouillon de viande appelé Shurpa ou Chorpa est le roi reconnu de la cuisine nationale ouzbèke, qui associe une première chaude à un plat d’accompagnement à part entière. Chaque région a sa propre recette originale. L’objectif principal qui combine toutes les options est un excellent résultat, car le vrai shurpa est préparé à partir d’une grande quantité de viande, de légumes, d’herbes aromatiques et d’épices épicées. Et cela signifie que cela ne peut tout simplement pas être sans saveur.
Si vous ne savez pas comment préparer un shurpa de mouton, sachez que c'est un plat oriental, il ne résiste pas à l'agitation et à la hâte, vous devrez donc passer plus d'une heure à la cuisine. Mais au final, si vous faites tout exactement selon la recette, les ménages apprécieront certainement l'effort consenti et apprécieront avec plaisir votre chef-d'œuvre culinaire.
Contenu matériel:
Shurpa en ouzbek à partir d'agneau et de légumes - une recette classique
Disons tout de suite, shurpa - la nourriture n’est en aucun cas diététique. Bien sûr, vous pouvez prendre de la viande de volaille ou du bœuf maigre, mais la recette classique du shurpa comprend de l'agneau gras, de préférence sur l'os. La vraie corpa est également impossible sans légumes frais et mûrs, idéalement de votre propre jardin.
Donc, tout est en ordre.
Pour quatre portions, vous aurez besoin de:
- côtes d'agneau - 600 g;
- Tomates "charnues" - 4 pièces;
- oignons (le rouge est meilleur - il est plus juteux) - 5 grosses têtes;
- 2 carottes moyennes;
- 5 pommes de terre;
- Kalgan (navet ouzbek) - à volonté;
- poivron - 3 - 4 pièces;
- huile de friture - deux cuillères à soupe;
- assaisonnements - poivre noir moulu, grains de poivre, coriandre, basilic séché;
- légumes verts frais;
- le sel;
- eau - 3 l.
Méthode de cuisson:
- L'agneau a une odeur assez spécifique, il est donc important de choisir une viande de bonne qualité et de bien rincer les côtes à l'eau courante avant de les cuire.
- Couper avec un couteau tranchant le long de l'os, si nécessaire - couper pour obtenir des morceaux de taille moyenne.
- Transférer la viande hachée dans une casserole et verser de l'eau propre et filtrée.
- Lorsque vous attendez l’ébullition, collectez soigneusement et retirez la mousse obtenue.
- Serrer le feu à moyen, saler et cuire de manière à ce que l'eau "gargouille" à la surface. Ce n’est qu’ainsi que l’on obtiendra un bouillon léger et transparent.
- Pendant le temps que l'eau bout, vous devez préparer les légumes. Couper les tomates en grosses tranches, le poivron (pelé du cœur) - dans le sens de la longueur, les pommes de terre et les navets - en cubes et les tranches de carotte.
- Après environ une heure et demie, lorsque la viande s'éloigne facilement de l'os, vous devez obtenir les côtes et les démonter. Retirez les graines et remettez la chair dans la casserole.
- Avec l'agneau, nous pondons tous les légumes dans cet ordre: d'abord le galanga, puis les carottes, 5 à 7 minutes après la cuisson - des lanières de poivron, des tomates hachées et, à la fin, des pommes de terre.
- Couper les oignons en demi-anneaux et les faire revenir dans l'huile végétale.
- Mettez dans une casserole avec la soupe, ajoutez les épices et laissez mijoter à feu doux pendant encore 8 à 10 minutes.
- Saison shurpa chaude avec des herbes fraîches, de la crème sure de la ferme et vous pouvez y goûter
Lire aussi: recette classique de shurpa
Astuce Laisser la soupe infuser un peu avant de servir. De cela, il deviendra encore plus parfumé.
Comment faire cuire shurpa ouzbek de l'agneau dans un chaudron
La recette originale, selon laquelle le shurpa a été préparé dans les villages, ne prévoit aucun autre plat, à l'exception d'un chaudron à parois épaisses. Donc, si vous voulez obtenir une authenticité authentique, mettez de côté toutes vos marmites antiadhésives et trouvez un vrai chaudron en fonte avec un couvercle. C’est en elle que la soupe va acquérir le goût et l’arôme qui ont fait ce plat si célèbre et aimé parmi la population.
Produits:
- morceau d'agneau gras - pas moins d'un demi-kilogramme;
- graisse pour la friture - dans l'original, vous devez prendre la graisse de la queue, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle huile, mais pas raffinée;
- légumes - poivrons, carottes, oignons, pommes de terre, tomates. Chacun de 3 à 4 morceaux;
- épices (zira, coriandre) - une cuillère à café sans couvercle;
- sel et légumes verts (aneth, estragon, coriandre, persil);
- eau - 2,5-3 l.
Méthode de cuisson:
- Lavez l'agneau et faites-le frire dans un chaudron dans une grande quantité de graisse, jusqu'à ce que la couleur rose disparaisse complètement.
- Ajoutez beaucoup d'oignons, de gros morceaux de carottes, des lanières de poivron et des tomates coupées en 2 à 4 parties (selon la taille).
- Mélangez à l'aide d'une spatule et, lorsque tout est bien cuit, versez de l'eau propre, salez, couvrez et laissez mijoter à feu très doux jusqu'à ce que la viande soit prête.
- Une fois le temps requis écoulé (cela prendra 45 à 50 minutes), mélangez le tout dans les cubes de bouillon de pommes de terre et d'épices.
- Éteignez-le pendant un autre quart d'heure.
- Shurpa dans le chaudron est prêt.
Faites attention! Shurpa doit être consommé chaud. Vous ne pouvez pas attendre que la soupe refroidisse, car la graisse peut remonter à la surface et geler, ce qui réduira le goût du plat.
Shurpa d'agneau au bûcher
La soupe ouzbèke est l'un des plats les plus courants que l'on cuisine habituellement dans la nature. Il rivalise avec succès avec le kebab habituel, car le goût du shurpa de mouton est tout simplement incomparable. Brassé dans un pot de camping, au grand air, le shurpa nourrissant satisfait parfaitement la faim, apaise et donne une excellente humeur à toutes les personnes présentes.
La recette est conçue pour une grande entreprise, les ingrédients sont donc indiqués dans des proportions croissantes:
- viande - 1,5 kg;
- pommes de terre (il est préférable de prendre de petits tubercules pour pouvoir les jeter entières) - 1 kg;
- oignon - 5 pcs .;
- ail - 4 à 5 gousses;
- tomate - 5 gros;
- carottes - 4 pièces .;
- graisse pour la friture;
- pâte de tomate (concentration d'au moins 25%) - 100 g;
- les verts attachés en grappes;
- poivre, cumin, houblon - suneli ou autres épices à votre goût;
- sucre - une cuillère à soupe incomplète;
- le sel
Méthode de cuisson:
- Versez de l'huile ou de la graisse dans la casserole, faites chauffer sur le feu jusqu'à ce que des bulles apparaissent et faites frire la viande coupée en gros morceaux.
- Pelez les légumes - impliquez toutes les personnes présentes lors du pique-nique dans cette action, car ensemble, il est plus amusant non seulement de se détendre, mais aussi de travailler.
- Tout couper de manière arbitraire, en gros morceaux, à l'exception des oignons - il doit être haché avec des demi-anneaux minces. Nous ne touchons pas encore l'ail, il est mis à la fin.
- Ajouter les légumes, la pâte de tomates, le sucre à la viande et mélanger doucement. Éteignez un peu, sans rien couvrir.
- Versez de l'eau dans la casserole et laissez bouillir. Enlevez la mousse si apparaît.
- Saler, poivrer et cuire au feu environ une heure après l'ébullition.
- 15 minutes avant la cuisson, assaisonner avec les épices et l'ail haché finement. Trempez des bouquets de verdure dans le shurpa et laissez-le bouillir.
- Avant de sortir du feu, il faut sortir les légumes bouillis. Elle a déjà donné à la soupe tout son «bouquet» et saupoudrez chaque portion d'un oignon vert frais, d'aneth et de coriandre.
Des conseils! Au tout début, réservez une tomate. Lorsque le shurpa est cuit, coupez-le en fines assiettes et ajoutez-le à l’assiette avec les verts: l’aspect de la soupe sera plus coloré et le goût plus tendre.
Cuisson à la mijoteuse
Dans la version maison du shurpa dans une mijoteuse, vous pouvez utiliser n'importe quel type de viande - porc, bœuf ou poulet.
Les composants restants du plat ne diffèrent pas de la composition classique:
- parties de viande - 600 g;
- 5 tubercules de pomme de terre;
- 2 carottes;
- poivron - 2 pcs .;
- tomates - 3 pcs .;
- poivre moulu, laurier, sel
Méthode de cuisson:
- Lavez la viande, coupez-la en gros morceaux et placez-la dans le récipient du multicuiseur.
- Mes légumes, nous nettoyons, nous coupons. Combinez avec de la viande.
- Versez le contenu avec de l'eau à la capacité 2/3, salez, poivrez, ajoutez le lavrushka.
- Cuire le shurpa dans le mode "Ragoût" - dans ce cas, la soupe va languir, ce qui en donnera une plus épaisse et plus riche. Le temps dépend du type de viande - le poulet doit être cuit pendant 40 à 50 minutes, le porc - une heure, le bœuf et le mouton - au moins une heure et demie.
- Lorsque le bip retentit à la fin du programme, retirez le bol et laissez le plat reposer sous le couvercle fermé.
Des conseils! Pour le meilleur goût, une fois l’extinction terminée, vous ne pouvez pas obtenir le shurpa, mais activez la fonction «Chauffage» pendant 15 minutes. Mais ce n’est pas nécessaire, la soupe sera délicieuse de toute façon.
Avec des légumes et des pois chiches
Nohat shurpa est un type de shurpa qui diffère des autres recettes en ce que les pois chiches en font partie. Pour «pois turcs» s'est avéré doux et bouillante, il doit être trempé dans l'eau. Il est préférable de le faire dans pas moins de 10 à 12 heures ou la nuit.
Pour le shurpa aux pois chiches, préparez:
- 1 tasse de pois chiche sec;
- viande (pulpe d'agneau) - environ 0,5 kg;
- carottes - 2 pièces .;
- pommes de terre - 300 g;
- oignons - 2 pcs .;
- ail - 3 gousses;
- navet (ou remplacer par un petit chou blanc) - 1 moyenne;
- coriandre, basilic, aneth, poivre rouge et noir moulu, laurier;
- le sel;
- l'eau doit prendre 3,5 - 4 litres.
Méthode de cuisson:
- Lavez les pois chiches préalablement trempés dans de l'eau et mettez-les dans un chaudron ou un faitout.
- Nous envoyons également de gros morceaux d'agneau là-bas.
- Versez de l'eau, portez à ébullition et retirez la mousse.
- Salez et attendez que la viande soit cuite. Pour un plus grand parfum, faites bouillir le bouillon avec un oignon entier, qui doit ensuite être enlevé.
- 30 minutes avant la fin, ajouter les carottes, les navets et les pommes de terre hachées grossièrement. Si vous utilisez du chou au lieu de navets, coupez-le avec des pailles.
- Avant d'éteindre le feu, saupoudrez les légumes verts hachés.
- Laissez infuser et commencez votre repas.
Il y a tout un rituel de manger du shurpa: des morceaux de viande, des légumes et des pois chiches capturés à l'aide d'une cuillère à égoutter sont disposés sur une assiette plate et un bouillon transparent est versé dans un grand bol. Cette méthode est considérée comme généralement acceptée à l'Est et donc la plus correcte.
Découvrez maintenant les meilleures recettes de shurpa de mouton en ouzbek. Cuisinez avec plaisir et tranquillité chez vous!