L'épinard est une plante annuelle. Selon la classification botanique, il appartient au genre "épinards" de la famille des "amarante". Son utilisation en tant que produit alimentaire est originaire de Perse. Cependant, les propriétés bénéfiques de l'épinard, combinées à la simplicité de sa culture, ont entraîné une augmentation de la popularité des plantes dans d'autres pays.
La Russie a appris sur les épinards au milieu du XVIIIe siècle. Cependant, pendant environ cent ans, il a été considéré comme un légume "maître" et était inaccessible aux gens ordinaires. À l'époque soviétique, le légume n'était pas en demande. Les habitants de notre pays ont commencé à l'inclure activement dans l'alimentation dès les années 90 du XXe siècle, lorsque des informations sur les composants bénéfiques disponibles dans les épinards ont commencé à apparaître dans des magazines spécialisés.
Contenu matériel:
- 1 Composition d'épinards
- 2 Croissance et distribution
- 3 Stockage
- 4 Valeur nutritionnelle et teneur en calories
- 5 Avantages de l'épinard
- 6 L'utilisation des épinards en médecine
- 7 Est-ce possible pendant la grossesse et l'allaitement?
- 8 Les épinards pour les enfants: sains ou mauvais?
- 9 Épinards en cosmétologie
- 10 Harm et contre-indications
Composition d'épinards
Les herbes fraîches contiennent 90% d'eau. Par conséquent, la concentration en protéines, lipides et glucides est négligeable. Il y a 2,9 grammes de protéines, 0,4 grammes de graisse végétale et 3,6 grammes de glucides par 100 grammes de produit. Dans ce cas, le légume est une excellente source de vitamines. Il est composé des vitamines «A», «B», «C», «E», «K», «D», de la folacine et du bêta-carotène, qui sont indispensables au fonctionnement normal. Pour combler les besoins quotidiens en ces composants, un adulte a besoin d'environ 200 à 250 grammes d'épinards. La quantité de vitamine «K» dans la plante (pour 100 grammes) dépasse la norme quotidienne de plus de 4 fois.
En plus des vitamines, les épinards contiennent une assez grande quantité de calcium et de magnésium: 99 mg et 79 mg, respectivement. L'utilisation de légumes peut compenser le manque de ces substances. Cependant, contrairement à la croyance populaire, la plante ne contient pas une grande quantité de fer.Selon différentes sources, sa dose dans 100 grammes de produit n'excède pas 2,7-3,5 mg.
Remarque: selon des études antérieures, 100 grammes d'épinards contiennent 35 mg de fer. Des scientifiques allemands ont réfuté ces données en 1937 et une réfutation officielle est apparue en 1981.
Croissance et distribution
Chez nous, les épinards sont plantés dans les principales cultures, après avoir fertilisé la terre avec de l'humus. Pour la plantation, l'espace entre les autres plantes est souvent utilisé. Un complot spécial pour cela n'est pas nécessaire. Les conditions optimales pour la croissance des épinards sont la lumière directe du soleil et une température ambiante de 10˚ à 18˚. Dans ce cas, les feuilles deviennent juteuses et alléchantes.
Avant la plantation, les graines de la plante sont trempées dans l'eau pendant 24 heures, après quoi elles sont légèrement séchées afin qu'elles ne collent pas. Il est nécessaire de planter un légume à raison de 30 grammes de graines pour 1 m². La distance entre les rangées devrait être de 5 à 6 centimètres.
Dans le processus de croissance des épinards doivent être pris en charge. L'arrosage est effectué 2 à 3 fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques. Le volume d'eau est de 3 litres par mètre de rangée de plantes. De plus, après l'apparition de la deuxième feuille, les greens doivent être éclaircis de manière à laisser une distance de 10 à 15 cm et le sol autour du légume doit être régulièrement ameubli.
Les jeunes épinards, dont la longueur de feuille n'excède pas 5 cm, ont la plus grande valeur et sont utilisés pour la fabrication de salades ou pour la consommation crue. Les épinards cultivés industriellement sont distribués dans les magasins sous forme de grappes ou dans des emballages hermétiques. Le leader dans la culture de légumes est la Chine. La deuxième place est occupée par les États-Unis. En Russie, les épinards ne sont pas aussi demandés. Cependant, grâce au désir de la population de mener une vie saine et d'avoir une alimentation adéquate, notre pays rattrape rapidement les leaders mondiaux en termes de volume de légumes cultivés.
Stockage
Le stockage à long terme d'épinards frais est presque impossible. La plante sèche pendant 7 à 8 jours, même au réfrigérateur. À la température ambiante, la plante se détériore et perd la plupart de ses vitamines encore plus rapidement.
Vous pouvez sauvegarder les propriétés bénéfiques de la plante en la congelant. Pour ce faire, le légume est roulé en petites boules ou pressé, puis placé dans le congélateur. Les épinards surgelés conservent leurs propriétés pendant 8 mois. Après décongélation, il peut être utilisé pour faire des sauces, frire, mijoter, inclure dans d'autres plats, salades.
En plus de la congélation, les épinards peuvent être conservés sous forme salée, en conserve ou séchée. Les légumes salés et en conserve conservent jusqu'à 60% de leurs propriétés bénéfiques pendant un an et demi et sont séchés jusqu'à 3 ans.
Valeur nutritionnelle et teneur en calories
Comme mentionné ci-dessus, la teneur en protéines, lipides et glucides des épinards est faible. Par conséquent, il est peu pratique de parler de sa valeur nutritionnelle élevée. 100 grammes de produit vous permettent d’obtenir 23 kcal (96 kJ). La valeur des épinards en tant que produit alimentaire réside dans la teneur élevée en vitamines et en certains composants minéraux.
Avantages de l'épinard
Les avantages des épinards pour le corps sont dus à la forte teneur en vitamines et en sels minéraux.
Légume à feuilles affecte une personne comme suit:
- contribue à la normalisation de l'équilibre électrolytique;
- sature en vitamines;
- sert de moyen de prévention du rachitisme et de certaines autres maladies;
- idéal pour les aliments diététiques;
- lutte activement contre les radicaux libres, prévient le vieillissement précoce;
- améliore l'état de la peau;
- stimule le pancréas;
- renforce les vaisseaux sanguins;
- régule l'activité intestinale;
- Les vitamines B, qui font partie du légume, améliorent le fonctionnement du système nerveux.
Il existe un avis selon lequel les feuilles d'épinard produisent un effet antitumoral. Il n’ya aucune justification scientifique à cela, cependant, dans la médecine traditionnelle, un légume est souvent inclus dans la composition des fonds destinés à la lutte contre le cancer.
Il est à noter que les épinards ne sont pas adaptés pour saturer le corps en ions de fer, car ils contiennent des structures qui interfèrent avec l'absorption des nutriments. Si nécessaire, utilisez la plante comme source de fer, elle devrait être coupée aussi jeune que possible. Dans de tels épinards, le nombre d'inhibiteurs de son absorption est minime.
L'utilisation des épinards en médecine
Les épinards sont utilisés en médecine officielle et traditionnelle. Les médecins recommandent de consommer régulièrement des herbes pour les patients subissant une chimiothérapie. Dans le même temps, le temps de récupération est raccourci, les fonctions du corps altérées sont rétablies plus rapidement, en raison du grand nombre de vitamines, la plante renforce le système immunitaire, ce qui aide à vaincre les maladies les plus graves.
Les épinards sont également utilisés en dentisterie. L'inclusion du légume discuté dans l'alimentation quotidienne vous permet de renforcer rapidement les gencives, de soulager les saignements et de stimuler les processus de régénération après des interventions chirurgicales.
En raison du grand nombre d'éléments minéraux qu'il contient, la plante est utilisée en cardiologie. En utilisant des épinards, vous pouvez compenser le manque de potassium, de magnésium et d'autres substances nécessaires au travail du cœur. L'utilisation de légumes a un effet bénéfique sur la glande thyroïde. La présence d'une grande quantité d'iode dans cela contribue à la normalisation de l'organe, empêche l'hypothyroïdie.
La lutéine dans les épinards est utilisée pour prévenir l’atrophie rétinienne. Par conséquent, il est recommandé de consommer la plante comme aliment pour les personnes présentant un risque de maladies ophtalmiques (travail informatique prolongé, malformations congénitales de l'œil, processus atrophiques).
En médecine traditionnelle, un légume fait partie des moyens de traiter les maux de dos, la tuberculose et les maladies inflammatoires. La décoction d’épinards aux herbes est recommandée pour les gargarismes. De plus, les formulations à base de plantes seront utiles aux personnes qui font régulièrement de gros efforts physiques.
Est-ce possible pendant la grossesse et l'allaitement?
Les épinards sont recommandés pendant toute la période de la grossesse et de l'allaitement. Les avantages pour les femmes et les bébés qui commencent tout juste à se développer sont particulièrement perceptibles au cours du premier trimestre de la grossesse. Le légume sature le corps de la femme enceinte en vitamines «A» et «E», qui contribuent non seulement au développement normal du fœtus, mais réduisent également la gravité de la toxicose chez la femme enceinte.
Remarque: les épinards sont un excellent produit pour perdre du poids après la grossesse! Un grand nombre de vitamines, associées à une faible teneur en graisses et en glucides, en font un outil indispensable pour retrouver sa forme physique antérieure.
Pendant la lactation, le produit aide à saturer le lait maternel de vitamines, de minéraux et de bêta-carotène nécessaires au bébé. Dans le même temps, le système immunitaire et les intestins de la mère se sont améliorés.
Les épinards pour les enfants: sains ou mauvais?
Bien sûr, les épinards pour les enfants sont extrêmement utiles. Comme mentionné ci-dessus, le produit contient une quantité énorme de substances nécessaires à la croissance et au développement du bébé. Les sels minéraux participent à la formation du système squelettique, les vitamines activent et rendent possibles tous les processus vitaux du corps.
Le seul inconvénient est qu'il est préférable de manger un jeune légume. Dans ce cas, l'enfant recevra le maximum de vitamines. Les vieilles plantes contiennent une grande quantité d'acide oxalique nocif pour les reins et des substances qui entravent l'absorption des ions fer.
Épinards en cosmétologie
En cosmétologie, les épinards sont utilisés comme base pour les masques faciaux. Les recettes suivantes sont les plus couramment utilisées:
- Pour éliminer les "pattes d'oie" - le jus de 3 feuilles de légume, 10 ml de vitamine A liquide et 5 ml de crème pour le visage sont mélangés et appliqués autour des yeux. L'application est conservée pendant une demi-heure, après quoi elle est lavée à l'eau. La procédure doit être effectuée quotidiennement.
- Masque anti-âge - les feuilles d'épinards sont bouillies dans du lait pour qu'elles ramollissent. Le matériau obtenu est réparti sur les tissus mous et appliqué sur le visage et le cou sous forme de compresse.
- La composition de blanchiment - 3-5 ml d’épinards et de jus d’oseille est ajoutée à un verre de kéfir. La composition est appliquée sur la peau et maintenue pendant 20-30 minutes. Après cela, laver à l'eau froide.
Les substances contenues dans les épinards aident à améliorer l’apparence, donnent à la peau une apparence saine et, pendant de nombreuses années, ont l’air plus jeune que leur âge.
Harm et contre-indications
En général, les épinards n'ont pas de contre-indications et n'ont pas d'effet nocif sur le corps humain. Les personnes atteintes d'insuffisance rénale constituent une exception. Le fait est que le légume contient une quantité excessive d’acide oxalique, ce qui peut aggraver la pathologie et devenir un facteur provocant de la lithiase urinaire.
Les épinards crus contiennent de l'acide sous sa forme organique. Dans une forme inorganique, plus nocive pour les patients "rénaux", elle passe lors du traitement thermique du produit. Par conséquent, pour les personnes qui ont des problèmes avec le système urinaire, il est recommandé d’abandonner complètement l’utilisation des épinards ou de les manger exclusivement crus et en quantités minimes.
Les avantages et les inconvénients des épinards pour la santé sont bien compris à ce jour. Par conséquent, vous pouvez utiliser un produit végétal sans crainte. L'inclusion d'épinards dans la liste des aliments réduira le risque de maladies infectieuses et d'oncologie, améliorera la santé générale et évitera les problèmes de vision. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de manger des légumes en kilogrammes, comme cela était d'usage chez les peuples royaux du 18-19ème siècle. Pour obtenir l'effet désiré, mangez 1-2 feuilles par jour au dîner.