Vous ne savez toujours pas comment surprendre votre famille et vos invités? Ensuite, essayez de préparer un délicieux dessert français au fondant au chocolat. Le "clou" du plat est la garniture qui découle du gâteau. Cet article fournit plusieurs recettes de différents chefs, mais quel que soit votre choix, chaque traitement deviendra un chef-d'œuvre.
Contenu matériel:
Une excursion dans l'histoire du dessert français
Fondant est un dessert français assez célèbre. On peut le trouver dans n'importe quelle cafétéria ou restaurant en France.
En termes simples, il s’agit d’un cupcake délicat au centre liquide. Son histoire a débuté en 1981, lorsque le confiseur Lagiol et son équipe travaillèrent très longtemps et avec minutie sur la texture parfaite du cupcake. L'un des principes de la préparation consistait à mélanger différentes températures et textures, ce qui a permis au cuisinier d'être reconnu dans le monde entier.
Important! Pour le fondant au chocolat, utilisez uniquement du chocolat noir. Sa teneur en cacao devrait être d'au moins 70%.
Maintenant, après avoir appris un morceau d’histoire du dessert, il est temps de procéder à sa préparation. Nous proposons plusieurs recettes intéressantes et délicieuses, dont les auteurs sont des confiseurs de renommée mondiale.
Fondant au chocolat - Une recette classique
Pour la recette la plus simple, vous avez besoin d'un minimum de composants:
- chocolat - 175 g;
- œufs - 4 unités.
- sucre glace - 200 g;
- huile grasse - 175 g;
- farine premium - 90 g.
Description étape par étape:
- Nous chauffons le four à 180 degrés.
- Pour le test, mélangez le mélange œuf-sucre. Dans ce cas, la splendeur n'affecte pas le résultat, vous pouvez donc appliquer la composition sur une mousse duveteuse ou simplement travailler jusqu'à uniformité.
- Dans un bol, mélanger le beurre ramolli avec les barres de chocolat concassées et placer le récipient dans un bain de vapeur.
- Stoke chocolat, en remuant. Après, donnez-lui le temps de se calmer.
- Ensuite, nous versons la composition aromatique avec un courant net dans la masse d’oeufs, en travaillant constamment à travers l’omoplate. Tamiser la farine ici et mélanger de bas en haut pour ne pas perturber la structure.
- Pour préparer les moules, utilisez un peu de beurre fondu et de poudre de cacao. Dans les formes pré-graissées (peu importe, silicone ou métal), remplissez la pâte de. Mettez le dessert à cuire au four pendant 5 à 10 minutes.
Important! Lors de la préparation du fondant, n'ouvrez pas du tout le four!
Nous observons qu’une croûte devrait se former à la surface de la gâterie. Lorsque pressé, le cupcake sera mou en raison du remplissage liquide. Le résultat dépend également du four, idéalement s’il est conforme aux conventions. Donc, la pâte est cuite uniformément.
Le dessert est servi dans une forme chaude, légèrement coupée, de sorte que le remplissage s'écoule.
Avec centre liquide et glace
Liste des produits requis:
- chocolat - 90 g;
- œufs - 1 unité;
- sucre - 25 g;
- huile - 25 g;
- farine - 25 g;
- cacao - 5 g;
- crème glacée - 80 g.
Nous agissons comme suit:
- Faire fondre le beurre et le chocolat concassé. Ceci est mieux fait dans un bain de vapeur.
- Nous mélangeons l'oeuf et le sucre, versons par petites portions dans le chocolat blanc en remuant constamment.
- Tamisez la farine ici et continuez à travailler la composition avec un fouet pour éviter les grumeaux.
- Nous préparons les formulaires. Le four doit être préchauffé. Nous remplissons les récipients par et faisons cuire le dessert à 190 ºC pendant 5 à 10 minutes. Le sommet des cupcakes sèche et monte pendant la cuisson, mais le milieu reste liquide.
- Nous prenons les portions des formes très soigneusement - le fondant est fragile, comme un jouet d’arbre de Noël.
Dans les restaurants, un tel dessert est généralement servi avec de la glace et, pour des raisons esthétiques, avec un brin de menthe.
Plus de matériaux:fondant au chocolat
Cuisson au micro-ondes
Un micro-ondes permet même à une cuisson aussi exquise de cuire à la hâte.
La composition de la recette:
- chocolat - 1 cuillère à soupe. l.
- poudre de cacao - 2 c. l.
- sucre - 2 c. l;
- farine - 40 g;
- lait - 60 ml;
- huile végétale - 2 c. l.
- levure chimique - ¼ c.
Vous pouvez faire un fondant au chocolat comme suit:
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Dans cette composition, nous introduisons le lait et le beurre suivants. Mélangez bien.
- Pour la cuisson d'un gâteau, une tasse en céramique d'une contenance de 400 ml convient. Verser la pâte dans ce récipient et y tremper le chocolat. Nous mettons une serviette en papier sous le moule pour ne pas tacher le micro-ondes.
- Nous préparons un muffin au chocolat pendant 1 minute 10 secondes au niveau de puissance le plus élevé possible de votre équipement (900 - 1000 W).
Un fondant préparé de cette manière n'est pas toujours obtenu la première fois. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez expérimenter la puissance et le temps de cuisson.
Fondant au chocolat de Julia Vysotskaya
Nous avons besoin de:
- chocolat - 100 g;
- œufs - 3 unités.
- un morceau d'huile dans 50 g;
- sucre - 50 g;
- farine - 75 g.
Cuisson:
- Broyer le chocolat et le beurre au hasard. Nous mélangeons ces deux composants et nous nous noyons de la manière habituelle. Mélangez et retirez la composition sur le côté.
- Battez les œufs et le sucre pendant quelques minutes pour obtenir une splendeur agréable, semez un peu de farine dans une masse sucrée.
- Combinez les mélanges des étapes précédentes en un seul. La pâte doit être uniforme, sans grumeaux.Attention! La masse de chocolat doit être chaude, mais pas chaude, afin que la composition de l'œuf ne soit que légèrement brassée, mais ne se transforme pas en morceaux.
- Préparez les moules et versez la pièce dans eux. Notez qu'il ne monte pas beaucoup, mais qu'il faut laisser de l'espace libre.
- Le four doit être préchauffé à 180 ° C. Cuire le fondant au chocolat pendant 8 minutes. Lorsque vous voyez apparaître la croûte, sortez les cupcakes.
Vous pouvez servir une friandise avec des fraises, garnir de chocolat ou simplement saupoudrer de sucre en poudre / cacao.
Recette de Lisa Glinsky
Il est nécessaire de préparer à l'avance:
- chocolat - 170 g;
- œufs - 5 unités .;
- huile - 150 g;
- farine de qualité supérieure - 70 g;
- sucre - 70 g;
- cacao en poudre - 1 à 2 c. l
Description des actions suivantes:
- Nous chauffons le chocolat et le beurre broyés dans un bain-marie à feu moyen. Quand tout est fondu, mélangez le mélange. Laissez la pâte au chocolat refroidir légèrement. Au toucher, elle sera légèrement chaude, mais pas froide.
- Nous préparons la partie œuf de la pâte: battez les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils se dissolvent.
- Traditionnellement, nous connectons les deux flans. Tamiser la farine dans la pâte.
- Pour cette recette, vous aurez besoin de moules à glace. Versez-y la base de chocolat et laissez-les congeler environ une heure.
- Nous préparons des plats de cuisson, comme dans les recettes de fondant précédentes. Les moules en céramique sont meilleurs pour ce dessert. Nous mettons un peu de pâte dedans, puis au centre - un glaçon au chocolat, que nous recouvrons avec le reste de la pâte. Le gâteau ne se lève pas beaucoup, vous pouvez donc laisser 1 à 2 centimètres d’en haut.
- Le four doit déjà être préchauffé à 180 ºС. Nous avons mis la cuisson pendant 8 à 10 minutes. Le gâteau doit être «attrapé» sur le dessus et sur les côtés, seulement après cela nous le sortons et le laissons refroidir.
- Retirez soigneusement les portions des formes, décorez avec de la poudre et une feuille de menthe. Servez la friandise tiède.
Comment faire dans une cocotte
Composants nécessaires:
- chocolat - 200 g;
- œufs - 2 unités.
- 50 g de tranche d'huile;
- farine - 2 à 3 c. l.
- sucre - 2 c. l
Comment faire cuire une friandise:
- Nous préparons les moules. Nous faisons fondre le chocolat avec un cube de beurre et travaillons périodiquement avec une spatule. Lorsque la masse est fondue, laissez-la refroidir légèrement.
- Nous formons une magnifique masse d'œufs et de sucre que nous mélangeons au blanc de chocolat. Nous élaborons la composition de manière à obtenir une structure homogène, après quoi nous versons la farine. Contrôler ce processus, la pâte doit être comme une crème sure grasse.
- Remplissez les moules de la moitié de la hauteur, puis mettez chacun des deux cubes de chocolat et couvrez complètement la pâte. Nous envoyons des petits gâteaux à la mijoteuse et sélectionnons le programme «Cuisson».
- Nous attendons qu'une croûte se forme sur le dessus, puis éteignons l'appareil. Le processus de cuisson prendra environ une demi-heure.
Fondant au chocolat par Andy Chef
La composition des produits est la suivante:
- chocolat amer - 150 g;
- chocolat blanc - 200 g;
- crème grasse - 100 g;
- basilic - 20 g;
- huile - 170 g;
- oeufs - 6 pcs .;
- sucre - 150 g;
- farine - 140 g.
La garniture du fondant inhabituel de Andy Chef sera une ganache de chocolat blanc au goût de basilic.
Le basilic peut être remplacé, par exemple, par de la menthe. Mais toutes les herbes épicées utilisées pour de tels desserts feront l'affaire.
Description étape par étape:
- Dans une casserole, mélanger le basilic et la crème. Attendre l'ébullition et éteindre immédiatement le feu. Nous élaborons la composition avec un mixeur. Bien que la masse crémeuse basilique ne soit pas refroidie, versez-la dans un récipient avec du chocolat blanc, puis fouettez à nouveau avec un mélangeur.
- Versez le remplissage obtenu dans le conteneur pour que la couche ne soit pas plus épaisse que 1,5 cm et que nous l'envoyons se solidifier pendant 1,5 heure.
- Faire fondre le beurre au chocolat.Astuce Faites fondre le beurre d'abord et ajoutez-y du chocolat. Utilisez le récipient uniquement avec un fond épais, de sorte que la masse ne brûle pas et n'exfolie pas. Incorporer la composition avec une spatule en silicone.
- Dans un autre récipient, battez le sucre et les œufs avec un mélangeur. Après, combinez la composition obtenue avec du chocolat. Vous devez mélanger le plus rapidement possible pour que les œufs n'aient pas le temps de se gondoler sous l'effet d'une température élevée. Nous introduisons la farine dans la future pâte avec la dernière et mélangons le tout doucement avec une spatule.
- Versez la base de chocolat dans les moules préparés et envoyez-la au réfrigérateur pendant 40 minutes.
- Pendant ce temps, prenez la ganache et roulez les boules avec une cuillère à thé, que nous envoyons à nouveau au réfrigérateur.
- Nous obtenons la pâte après l'heure indiquée. Au centre de chaque portion, nous mettons une boule sucrée congelée que nous remplissons avec le reste de la pâte. Nous renvoyons les formulaires au réfrigérateur pendant une heure. Le dessert peut rester sous cette forme pendant encore 3 à 4 jours, à condition qu'il soit recouvert d'un film.
- Nous chauffons le four à 180 ºС. Cuire les muffins pendant environ 15 à 20 minutes. Les fondants finis d'en haut et des côtés sont «pris» avec une croûte, mais restent liquides à l'intérieur. Lorsque la croûte est visible, éteignez le feu, mais laissez la gâterie dans le four pendant encore 10 minutes. Bon appétit!
Comme vous pouvez le constater, ce dessert gastronomique peut être facilement cuisiné à la maison. Il vous suffit de disposer du chocolat amer et des ingrédients habituels pour la cuisson à la maison. De cet article, vous avez appris la technologie classique de la cuisine et des recettes variées - du français traditionnel à l’auteur avec du basilic. La théorie est finie, il est temps de faire de beaux rêves!