Le glaçage au chocolat à base de chocolat est une décoration parfumée, brillante et autonome des confiseries et des pâtisseries. En comparaison avec l'analogue, cuit à partir de cacao, il est beaucoup plus épais et plus riche, et de plus, il gèle rapidement et ne coule pas sur les côtés. "Goodies." Les ingrédients nécessaires à sa préparation sont accessibles au public et le processus lui-même ne nécessite aucune compétence culinaire particulière. Néanmoins, il existe ici des subtilités qui méritent d’être examinées.
Contenu matériel:
- 1 Ce qu'il est important de savoir pendant la phase préparatoire
- 2 Glaçage au chocolat au lait
- 3 Chocolat blanc
- 4 Avec du beurre
- 5 Comment faire du glaçage au chocolat avec du chocolat et de la crème
- 6 Avec l'ajout de crème sure
- 7 Une recette simple au lait
- 8 Glaçage au chocolat au micro-ondes
- 9 Chocolat noir
Ce qu'il est important de savoir pendant la phase préparatoire
Tout d'abord, il est nécessaire d'observer la technologie de la fonte du chocolat, car ce produit de confiserie est assez capricieux:
- Faites-le mieux dans un bain d'eau.
- Les ustensiles utilisés doivent être parfaitement secs.
- Une cuillère à mélanger ne convient que pour le bois ou le silicone.
- Nous mettons le feu extrêmement petit.
- Le diamètre du bol dans lequel le chocolat est fondu ne doit pas être radicalement inférieur au diamètre du récipient contenant de l'eau, sinon la vapeur tombera dans le glaçage, ce qui affectera la qualité et l'élasticité requise du produit final.
- Le fond du bol de chocolat ne doit pas toucher à l'eau bouillante.
- Il est interdit de recouvrir l’émail préparé d’un couvercle, cela créerait des conditions favorables à la formation de condensat, et même une petite goutte d'eau est notre pire ennemi.
Deuxièmement, il est important de rappeler que le chocolat ne convient pas à la préparation de ce produit:
- poreux - en raison de l'huile sécrétée pendant le processus de fusion, le glaçage ne devient pas liquide, mais se transforme en une grosse masse formée de petits grains de chocolat;
- avec des charges - noix, couches de fruits, raisins secs, entrelacs de caramel (à cause d'eux, un régal pour la décoration des gâteaux ne sortira pas homogène et coulant);
- qualité douteuse et bon marché - le produit final sera du type et du goût appropriés.
Chocolat culinaire ou dessert, fondant ou couverture convient pour recouvrir la cuisson.
Glaçage au chocolat au lait
Les délicieux carreaux de lait de TM éprouvées sont idéaux pour la fusion dans un bain-marie. C'est cette variété qui est utilisée dans la recette de base.
Pour faire du glaçage au chocolat:
- Nous prenons de 100 à 300 g de chocolat au lait (en fonction de la taille de la surface de la tarte ou du nombre de biscuits, gâteaux).
- Le casser en petits morceaux.
- Le fond des assiettes dans lesquelles la confiserie doit fondre est légèrement graissé à l’huile - pour que le chocolat ne colle pas et qu’il soit ensuite facile à laver.
- Nous chauffons la composition dans un bain-marie en remuant toutes les 40 secondes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et une structure fluide uniforme.Faites attention! Pour que le chocolat au lait commence à fondre, réchauffez-le à 45 ° C maximum, jusqu'à 50 degrés Celsius.
- Nous donnons le temps au produit fini de refroidir à 35 - 36 degrés, nous le recouvrons de dessert, de fruits ou de pâtisseries.
La température de l’émail au moment de l’application est extrêmement importante: s’il s’avère chaud, il gâchera le produit de confiserie et se répandra froid; il deviendra excessivement épais et impropre au revêtement en raison d’une perte de ductilité.
Chocolat blanc
Ce type de chocolat a un goût particulier et doux et le glaçage au chocolat blanc du gâteau est élégant et original. De plus, c'est une occasion d'expérimenter en ajoutant des couleurs alimentaires des couleurs souhaitées pendant le processus de fusion. Le glaçage en poudre, turquoise ou peut-être même au néon est une excellente solution pour la cuisson au four de fêtes d'enfants, de soirées à thème et de mariages colorés.
Les spécificités de la préparation ne diffèrent pas de la méthode décrite dans le mode de réalisation précédent. Avec une seule différence - après que la barre de chocolat blanc soit fondue, 2 à 5 cuillères à soupe y sont ajoutées. l du lait ou de la crème pour obtenir la consistance désirée du produit fini. Remuer jusqu'à l'obtention d'une uniformité de masse complète. Il est refroidi à la température désirée et appliqué chaudement au four.
Un tel glaçage convient également aux gâteaux de Pâques au lieu du fudge aux protéines traditionnel. La cuisson de Pâques se révélera inhabituelle, avec un délicieux craquement de «croûte» au chocolat.
Avec du beurre
Le glaçage au chocolat issu du chocolat associé au beurre s'avère brillant et confère au gâteau une belle surface brillante. En même temps, en dessous, il est très tendre, fondant dans la bouche. Une telle composition est appliquée uniformément et facilement, elle cuit rapidement.
Ingrédients pour la recette classique:
- 125 g de chocolat (à choisir en fonction des recommandations!);
- 50 g d'huile de bonne qualité.
Le dernier composant est introduit progressivement dans la masse de chocolat fondue. Le feu est éteint, mais les récipients utilisés pour le bain-marie sont laissés en place pour atteindre la consistance désirée et empêcher le délaminage de l'huile. La glaçure est parfaitement mélangée à la densité souhaitée.
Comment faire du glaçage au chocolat avec du chocolat et de la crème
Des experts culinaires expérimentés conseillent cette recette lorsque le gâteau est fissuré pendant la cuisson ou lorsque la couche de tarte / supérieure du gâteau s’avère avoir une surface bosselée.
Un tel glaçage au chocolat est épais, visqueux, se solidifie bien, et si vous ajoutez une cuillère à soupe de sirop de sucre, il sera également brillant.
Ingrédients pour enrober un petit gâteau ou un gâteau de taille moyenne:
- 170 à 200 g de chocolat (le plus foncé est le meilleur)
- 2/3 Art. crème 33% de matières grasses;
- 1 cuillère à soupe l sirop de sucre (facultatif).
Etapes de cuisson:
- Chauffer la crème dans une casserole à feu moyen. Ne pas faire bouillir!
- Cuisson du sirop de sucre.
- Nous brisons la barre de chocolat en morceaux de la même taille.
- Dans la crème chaude, qui doit d’abord être retirée du feu, ajouter les composants restants. Laisser reposer environ 5 minutes pour que le chocolat ait le temps de fondre.
- Remuer jusqu'à consistance lisse avec un fouet.
- Versez le glaçage refroidi sur la surface du dessert, nivelez-le avec un couteau ou une pelle à pâtisserie.
Avec l'ajout de crème sure
Ce fudge est particulièrement tendre et de consistance semblable à la crème au chocolat ou au Nutella. Il ne sèche pas et ne s'effrite pas après le durcissement complet du dessert.
Lire aussi:glaçage au chocolat pour le gâteau - recette
Ingrédients
- Barre de 100 grammes de chocolat;
- 100 g de crème sure contenant 20 à 25% de matières grasses;
- un morceau de beurre;
- sirop, sucre ou poudre - à volonté et au goût.
Pour faire du glaçage au chocolat avec de la crème sure:
- Battez le produit laitier avec un fouet avec le sucre (sirop ou poudre) dans un bol émaillé.
- Un morceau d'huile douce est ajouté à la masse résultante, à nouveau légèrement battu.
- Versez une tablette de chocolat préalablement cassée en morceaux, mélangez.
- Cuire à feu doux jusqu'à l'apparition des premiers signes d'ébullition.
Vous pouvez utiliser une autre recette: faites fondre le chocolat au bain-marie, battez le reste des ingrédients et introduisez-les progressivement dans une masse chaude en remuant intensément avec un fouet ou une cuillère en bois.
Une recette simple au lait
Ce glaçage est idéal pour les éclairs, les gâteaux à la crème et autres spécialités similaires. Il est préparé à partir de chocolat et de lait (100 g + 3 c. À soupe. L.), mélangés et chauffés au bain-marie. Une fois la consistance de coulée homogène obtenue, la masse de chocolat est appliquée avec une brosse en silicone sur la confiserie finie.
Il est nécessaire d'étaler rapidement, car la décoration commence à durcir presque immédiatement.
Glaçage au chocolat au micro-ondes
Cette méthode est optimale si la masse de chocolat n'est pas préparée pour l'enrobage ou le coulage, mais pour être mélangée à d'autres ingrédients (par exemple, des noix pour faire une pâte à sandwich sucrée). Une barre de chocolat cassée est versée avec plusieurs cuillères à soupe de lait et envoyée au micro-ondes pendant 3 à 7 minutes. L'heure exacte dépend de la puissance et des caractéristiques du four à micro-ondes. Le mélange fondu se mélange bien et est ensuite utilisé comme prévu.
Conseils utiles:
- Il est préférable de régler la température et la puissance au minimum pour que la masse de chocolat ne surchauffe pas.
- Si vous souhaitez obtenir une masse plus douce pour le glaçage, ajoutez du beurre au chocolat doux à la plaque en morceaux (vous pouvez la remplacer par un mélange de beurre ordinaire et de poudre de cacao).
- Des spécialistes culinaires expérimentés affirment que la décongélation est la fonction la plus appropriée pour chauffer du chocolat au micro-ondes.
Chocolat noir
Un délicieux revêtement est en préparation pour décorer la cuisson selon l’une des recettes proposées. Il est important de se rappeler que la température appropriée pour fondre ce type de chocolat est supérieure à celle de l'analogue du lait et est de 55 degrés.
Pour le glaçage, il vaut mieux acheter une tuile de 72% de friandises amères.
Bien entendu, cette liste de recettes n’est pas exhaustive. Vous pouvez également préparer du glaçage au chocolat pour le gâteau en y ajoutant du lait concentré, de la gélatine, du miel et même des boissons alcoolisées - par exemple, du cognac ou du rhum. Chaque maîtresse utilise sa propre version, la plus proche d'elle.