Le houblon, tressant les supports avec des pousses flexibles, peut atteindre 6 mètres, ses feuilles rugueuses se composent de 3 ou 5 lames, elles sont attachées en face de la tige. Les fleurs sont petites, une femelle en forme de fruit pinéal et un mâle, de petites panicules blanc verdâtre. À des fins médicinales, seuls les cônes de houblon issus de plantes femelles sont utilisés.

Composition, vitamines et minéraux

Cette vigne des latitudes tempérées pousse partout, préférant les endroits très humides, elle peut être trouvée dans les fourrés de buissons ou le long des berges des rivières et des réservoirs. Dans les villages, le houblon serpente sur des clôtures et en Allemagne, il est cultivé dans de grandes plantations. En plus de la pharmacie, l’usine est utilisée en boulangerie et en brasserie.

Dans la plante, il y a deux douzaines de composés aromatiques, oligo-éléments, vitamines.

Si vous broyez des cônes de houblon, vous pouvez voir une substance jaunâtre - la lupuline. Il donne à la plante une odeur particulière, il contient des composants contenant de l'azote, de la cire, des résines, des graisses, des huiles essentielles et des cendres. Pendant le brassage, la lupuline se décompose en humuline et lupulon, donnant à la bière sa couleur ambrée particulière et sa légère amertume.

Les cônes de houblon contiennent:

  • amertume;
  • les flavonoïdes;
  • les catéchines;
  • les anthocyanides;
  • acides phénol carboxyliques;
  • huiles végétales;
  • phytoestrogènes.

Cônes de houblon: propriétés curatives et bénéfiques

Les gens connaissent le pouvoir de guérison du houblon depuis des siècles. Les femmes dans les villages utilisent des cônes de houblon pour les cheveux, préparant des décoctions pour le rinçage sur leur base. L’impératrice Catherine II a elle-même bouclé des boucles sur de la bière.Les grands-mères utilisent un mélange de mélilot et de houblon pour traiter l'arthrite et l'arthrose et les maux de dos.

Les cônes de houblon ont de nombreuses propriétés bénéfiques.

Au lieu de la levure, les pains aromatiques sont cuits sur du houblon. Pour préparer les cônes de houblon, pétrir, remplir avec de l'eau, filtrer et, sur cette base, pétrir la pâte. Il se lève lentement, pas comme la levure, mais le pain est sain et bon.

Les propriétés curatives du houblon:

  • stimule l'appétit;
  • a un effet diurétique;
  • réduit les crampes;
  • anesthésie;
  • élimine l'inflammation;
  • renforce les capillaires;
  • guérit les ulcères;
  • régule l'échange de fluide dans le corps.

La plante est utilisée comme sédatif, non seulement dans les décoctions, mais aussi dans les taies d'oreiller en lin naturel ou en coton. Sur de tels oreillers à base de plantes, les personnes âgées souffrant d’insomnie et les enfants agités s’endorment bien.

Indications d'utilisation

Cette plante unique est l’un des composants principaux de nombreux médicaments.

Le champ d’utilisation des cônes de houblon est très diversifié.

Il a trouvé une application dans de telles maladies:

  • l'angine de poitrine;
  • néphrolithiase;
  • troubles du sommeil;
  • crampes intestinales;
  • la cystite, la pyélonéphrite;
  • surcharge nerveuse;
  • ascite;
  • anaplasmose.

Les médicaments à base d'inflorescences houblonnées aident également à traiter d'autres affections: douleurs dans les tempes et les cimes, pneumonie, troubles gastro-intestinaux et tuberculose. Avec une décoction de fleurs, les procédures à l'eau sont effectuées avec hiragra, paralysie, rhumatisme. À l'intérieur du houblon, le thé est pris pour les tumeurs oncologiques des organes internes - estomac, foie, poumons, pour le rhume et pour améliorer la vision.

L'infusion de la plante est utilisée en externe pour les compresses, les imposant lors de blessures douloureuses, d'infiltrations. Utilisé en cosmétologie à la maison pour améliorer les boucles.

Les cônes de houblon aident à se débarrasser des parasites.

Pour soigner les plaies purulentes, les ulcères trophiques, le psoriasis, les furoncles, on utilise un onguent à base de graisse de porc 1: 4. La douche et la décoction d’inflorescences traitent la trichomonase, la colpite et la vaginite.

L'huile essentielle de la plante fait partie du médicament Valocordin, qui se prend contre les crampes intestinales, l'angine de poitrine et la névrose.

On trouve également des cônes de houblon dans le médicament bien connu Urolesan. Il est utilisé pour traiter la cholécystite chronique, la lithiase urinaire et la cholélithiase, la dyskinésie biliaire selon le type hyperkinétique.

Comment brasser des cônes de houblon

Les cônes sont généralement ramassés en août ou en septembre et sont déchirés avec les tiges. Les cônes doivent être vert clair. Seuls les cônes femelles doivent être collectés, les cônes mâles ne sont pas adaptés au traitement.

Les cônes femelles des cônes mâles se distinguent par un grand nombre de fleurs et doivent être récoltés. Les matières premières collectées sont séchées dans une pièce sombre avec une bonne ventilation et stockées dans des sacs en papier jusqu'à 2-3 ans.

Infusion pour l'insomnie

La perfusion aidera en cas de surmenage et d’insomnie.

Inflorescences de houblon (20 g), versez 250 ml d’eau bouillante, laissez reposer 2 heures. Puis express et buvez un quart de tasse avant les repas, 3 fois par jour ou un verre 1 heure avant de vous coucher. Vous pouvez ajouter 1 c. À thé pour réchauffer le thé houblonné. une cuillerée de tilleul ou de miel de fleurs.

Teinture d'alcool

La teinture aide aux crises de panique, aux crises de migraine et à l'anxiété.

1 partie en poids d'inflorescences de houblon infuse dans 4 parties d'alcool (40%) pendant 1 semaine. Puis filtrer et prendre 5 gouttes pour 1 cuillère à soupe. l eau le matin et le soir avant les repas.

Hop décoction

Verser 2 c. l inflorescences de houblon hachées avec 2 verres d’eau et laisser mijoter 10 minutes. Insister encore 8 heures, boire 100 ml 2 fois par jour une demi-heure avant les repas.

Napar au lait

En cas de jaunisse, vaporisez les inflorescences de houblon (2 c. À soupe. L.) avec un mélange de lait et d'eau (1 c. À soupe chacune), insistez toute la nuit. Buvez toute la vapeur pendant la journée.

Application en médecine traditionnelle

Dans la médecine traditionnelle, les inflorescences de houblon recueillies à partir de plantes femelles à la mi-août sont utilisées. Ils sont séchés, étalés à l'ombre avec une fine couche. Lorsque la tige se casse lorsqu'elle est pressée, elle est collectée dans des boîtes en carton, essayant de tasser étroitement.

À partir de houblon séché dans la médecine traditionnelle, on prépare des décoctions, des thés, des infusions, des teintures et des onguents.

Les guérisseurs traditionnels recommandent de traiter ces maladies à l'aide d'une plante:

  • le paludisme
  • tuberculose
  • la gastrite;
  • la cystite
  • gonflement.

La décoction et les teintures sont bues avec un appétit réduit, un manque d'intérêt pour la nourriture. Ils sont également utilisés comme sédatifs et analgésiques. Ils fabriquent des bains avec névrose et maladies de la peau, pour lesquels ils utilisent des cônes de houblon en décoction. Préparez des pommades à l'huile végétale pour augmenter la taille de la poitrine.

Cônes de houblon pour un buste plus grand

Les cônes de houblon contiennent des phytohormones similaires aux hormones féminines (œstrogènes), ils contribuent à la croissance du sein. Dans la médecine traditionnelle, il existe des recettes pour la préparation de teintures à usage interne et externe, populaires chez les femmes.

Les cônes de houblon affectent le statut hormonal d'une femme.

Pour administration orale vous devez brasser les cônes de houblon (1 c. à soupe) avec un verre d'eau bouillante, insistez 1 heure, buvez 50 ml 3 fois par jour.

Pour usage externe préparer l'huile de houblon. Les cônes broyés sont versés dans un bocal et versés à l’huile d’olive, de sésame ou d’amande, de manière à être complètement recouverts. Le pot est étroitement recouvert d'un couvercle. Après 1 jour, l'huile est absorbée, verser un peu plus. Le pot est placé dans un endroit sombre et chaud et a insisté pendant environ une semaine en secouant son contenu tous les jours. Puis filtrez l'huile, laissez-la infuser pendant une autre semaine. Pour augmenter la taille de la poitrine, frottez toute la nuit sur le décolleté, sans toucher les mamelons et la région qui les entoure.

Trop souvent, les infusions de houblon et les onguents ne peuvent pas être pris, ils peuvent causer la dépression et la paresse, ainsi que d'autres effets secondaires très désagréables.

Utilisation de beauté

Le houblon sert à rincer les cheveux pour qu'ils deviennent beaux et forts.

Les cônes de houblon rendront vos cheveux forts, sains et beaux.

La recette de la teinture contre la chute des cheveux

Composants

  • racine de bardane - 1,5 c. l.
  • racine de calamus - 1 cuillère à soupe. l.
  • fleurs de calendula - 1,5 c. l.
  • cônes de houblon - 1 c. l.
  • eau - 300 ml.

Préparation et utilisation:

  1. Broyez les matières premières végétales dans un moulin à café.
  2. Versez de l'eau chaude (100 ° C).
  3. Laisser infuser pendant 2 heures en couvrant le pot avec le couvercle à herbe.
  4. Passer à travers une étamine dans un bocal.
  5. Hydratez le cuir chevelu tous les matins et tous les soirs en massant pendant 3 minutes.

Appliquez une telle infusion quotidiennement pendant une longue période. Le résultat sera perceptible dans 1-2 mois - de nouveaux cheveux commenceront à pousser à partir des follicules pileux "réveillés". Conservez la perfusion dans une salle de bain ou une porte de réfrigérateur fraîche.

Contre-indications

Hop - une plante toxique, la lupuline, qui en fait partie, lorsqu'elle est ingérée en grande quantité, provoque des vomissements. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser le houblon car cela pourrait affecter le bébé.

Il est conseillé d'effectuer le traitement sous la surveillance d'un médecin, ne pas dépasser les doses recommandées et prendre des pauses entre les cours de thérapie.

En outre, le houblon est contre-indiqué pour les jeunes enfants de moins de 2 ans et pour les personnes qui ont des médicaments à base d’allergie.

La bière bue en grande quantité peut réduire la puissance chez l'homme et contribuer à la croissance du ventre "bière".

Chez les femmes, lorsqu’on utilise des perfusions et des décoctions de houblon pendant plus de 2 semaines, des irrégularités menstruelles, une infertilité et une endométriose sont possibles. Ces problèmes graves représentent un coût trop élevé pour le désir d’être belle.