Si vous décidez de démarrer un chinchilla, vous ne serez probablement pas déçu de votre choix. Ces rongeurs exotiques sont beaux et mignons, les regarder est un plaisir. Cependant, bien que ces animaux soient des parents proches des hamsters, cobayes et rats décoratifs habituels, leur approche nécessite une approche légèrement différente. Cet article détaille les règles pour le soin et l'entretien des chinchillas à la maison.
Contenu matériel:
Brève description de la vue
Chinchilla (Chinchilla) - un rongeur de la famille des chinchillas. Il existe plusieurs espèces de ces animaux: petites à longue queue ou côtières, à queue courte et grandes. Dans la nature, ils vivent en Amérique du Sud, en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou. Pour vivre, choisissez des zones rocheuses situées à une altitude de 400 à 5 000 mètres d'altitude.
C'est un assez gros rongeur. Il a un corps bien nourri, long de 22–38 cm, recouvert d'une épaisse fourrure et dont le poids varie de 400 à 800 g. Les femmes sont généralement plus grosses que les hommes. L'animal femelle peut atteindre une masse de 800 g, tandis que les mâles pèsent en moyenne 600 à 700 g.
La queue d'un animal exotique est duveteuse, légèrement incurvée, longue de 10 à 17 cm. La tête est large, arrondie. Les yeux sont grands, noirs, avec des pupilles verticales. Vibrissa (moustache) est longue, de 8 à 10 cm, les oreilles sont arrondies, protégées par des membranes. Lorsque les rongeurs prennent des bains de sable, ils se ferment comme des valves, protégeant les conduits auditifs. Dans la cavité buccale, il y a jusqu'à 20 dents, la plupart sont des molaires. Il est à noter qu'ils se développent tout au long de la vie.
Les pattes postérieures de l'individu sont deux fois plus longues que celles de l'avant. Cette fonctionnalité lui permet de sauter assez haut. De plus, il y a 5 doigts sur les membres antérieurs et 4 sur les membres postérieurs.
La couleur naturelle de l'animal est gris foncé.Mais après qu’ils aient été domestiqués par Matthias Chapman en 1919 et que leur élevage ait commencé à gagner en popularité, de nombreuses nouvelles couleurs sont apparues - blanc, charbon, beige, saphir et autres. Aujourd'hui, ils sont plus de 200.
L'espérance de vie moyenne des chinchillas est de 10 à 14 ans et parfois même de 20 ans. Les animaux reproduisent leur capacité à se reproduire jusqu'à 12-15 ans.
Caractère, intelligence, caractéristiques comportementales
Chinchilla mène une vie nocturne et passe la majeure partie de la journée dans un rêve. Il se réveille vers 19-20 heures et le pic d'activité se produit à 22 heures. A ce moment, l'animal bougera beaucoup, sautera, courra dans la roue s'il est dans la cage.
L'un des principaux traits de caractère d'un animal exotique est la curiosité. Il ne négligera aucun nouvel objet apparu dans son champ de vision. En plus d'étudier et de renifler, dans la plupart des cas, il ne refusera pas et ne le mâchera pas. Par conséquent, les propriétaires devraient examiner attentivement le choix des jouets et des éléments décoratifs.
Les animaux sont intelligents et dressés. Vous pouvez apprendre un chinchilla au plateau comme un chat. Changer les toilettes tous les jours. Ces rongeurs ont également une excellente mémoire, se souviennent rapidement des membres de la famille et peuvent réagir violemment à leur apparence. Mais seuls les animaux qui vivent seuls sont disposés à entrer en contact avec les autres. Et quand le chinchilla a des «compagnons», il lui suffit de communiquer avec eux. Mais si plus d'un individu vit dans une cage, les combats ne sont pas exclus. Bien qu’à l’état sauvage, ces rongeurs mènent une vie coloniale, ils n’ont pas particulièrement besoin d’une compagnie de parents.
La communication avec les propriétaires et les autres animaux est un aspect plutôt compliqué. Apprivoiser un chinchilla est une tâche presque impossible, bien qu'il existe des exceptions. Si vous souhaitez établir un contact étroit avec un nouvel animal, faites-le dès le premier jour, mais agissez progressivement. Les 2 premières semaines après l’apparition d’un nouvel animal domestique, laissez-le se mettre à l’aise, ne vous dérangez plus. Et puis commencez à lui parler, en lui donnant un nom. Lorsque l'animal s'habitue un peu à vous, ouvrez la cage et étendez ses paumes - très probablement, un rongeur curieux se précipitera pour les renifler et, éventuellement, vous sautera dans les bras. Juste n'essayez pas d'attraper un animal de compagnie - il aura peur de vous.
Le rongeur ne remarquera pas d’autres animaux vivant dans la maison tant qu’ils ne s’y intéresseront pas. Dans cette situation, l'animal se défendra - il commencera à faire des craquements, à claquer des dents, à se tenir sur ses pattes postérieures et à libérer un jet d'urine. Peut-être attaquant - ces rongeurs ont de longues dents acérées. S'il y a d'autres animaux de compagnie dans votre maison, il est préférable de réserver une chambre séparée pour Shusha, inaccessible pour eux.
Attention! Vous ne devriez pas commencer un chinchilla s'il y a de petits enfants dans la maison. La psyché de ces animaux est très fragile, ils sont soumis au stress et n'aiment pas être dérangés. Et si le rongeur se fâche, il peut mordre le bébé.
Conditions de chinchilla
Pour que votre animal soit en bonne santé et gai, vous devez lui fournir des conditions confortables. Tout d'abord - choisir la bonne cellule. N'oubliez pas que les chinchillas sont mobiles et sautent rarement. Par conséquent, la maison doit être spacieuse, mieux ce sera. La taille minimale des cellules pour un animal adulte est de 50 cm de large, 60 cm de long et 70 cm de haut.
Et aussi faire attention à la distance entre les tiges - elle ne devrait pas être grande. Les rongeurs ont une structure de squelette spéciale qui leur permet de "fuir" même dans de petites crevasses. Et si vous envisagez de reproduire des chinchillas, n'oubliez pas que les chinchillas fuiront s'il y a un espace libre d'au moins 2 cm entre les tiges.
Idée Commandez ou faites votre propre maison vitrine pour votre animal de compagnie. Une telle habitation s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur, la saleté et les débris ne voleront pas autour des murs fermés et les chiots chinchilla ne pourront pas s'échapper.
Ce qui devrait être dans la cellule:
- Étagères horizontales (de préférence en bois), de préférence quelques-unes.Les rongeurs sont très mobiles et votre animal de compagnie se fera un plaisir de sauter d'une surface à l'autre.
- Roue courante Les chinchillas aiment non seulement sauter, mais aussi courir. Le dispositif est préférable de choisir avec une grille, et sa taille doit être au moins 28-30 cm de diamètre.
- Maison. Les rongeurs exotiques ont besoin d'intimité de temps en temps. Achetez à votre animal une maison de taille appropriée, de préférence en bois. Bien sûr, la maison sera bientôt grignotée, mais un tel cadeau ravira le shushu.
- Remplisseur. Vous pouvez utiliser des granulés spéciaux retenant l'humidité, ou la sciure de bois, à l'exception des conifères. Ne mettez pas de journaux ou de chiffons dans la cage du chinchilla. Dans le premier cas, l'animal peut être empoisonné avec le lapin, contenu dans la peinture, et dans le second, il commencera à manger des fils, ce qui affectera négativement la digestion.
- Mangeoires en métal ou en céramique. Mieux s’il y en a plusieurs. Dans l'un, vous commencerez à mettre de la nourriture, dans un autre foin, auquel les chinchillas sont de grands chasseurs, et dans le troisième, toute gâterie autorisée. Les conteneurs doivent être fixés en hauteur et non pas au fond de la cage - afin que le contenu reste propre, que les débris et les particules de charge ne pénètrent pas dedans.
- Porte foin. C’est bien si vous pouvez vous procurer cet appareil et y mettre le foin, et non dans une mangeoire ordinaire. Donc, Shusha ne sera pas en mesure de disperser l'herbe sèche dans toute la cage.
- Un bol à boire avec un bec. Un chinchilla mobile et agité peut faire éclabousser de l'eau versée dans un bol et ne pas renverser de boisson avec un tel appareil.
- Pierre minérale. Il est nécessaire non seulement que l'animal aille ses dents, mais aussi en tant que source de nutriments, principalement de calcium.
- Jouets Il n'est pas nécessaire d'acheter des objets coûteux, des coquilles de noix ou des cubes en bois (non peints et sans autre revêtement) suffiront. L'animal sera heureux de les traîner d'un endroit à l'autre et de les mâcher.
La maison doit être éloignée des fenêtres et des batteries pour éviter une surchauffe ou une hypothermie de l'animal. La température dans la pièce ne doit pas dépasser 25 degrés. Si vous vivez dans une région où l'été est chaud, vous devez prendre soin du système de division.
Attention! Ne pas utiliser de ventilateur - le chinchilla peut attraper un rhume. Il en va de même pour les humidificateurs: l’augmentation de l’humidité de ces animaux n’est que néfaste.
Après avoir installé l'animal dans la maison et choisi un endroit approprié, il ne faut pas oublier de maintenir la propreté dans la maison du rongeur et de la nettoyer au moins une fois par semaine, voire mieux deux fois.
Régime de chinchilla à la maison
À l'état sauvage, le régime alimentaire de ces rongeurs est composé de plantes herbacées, principalement de céréales et de haricots, de mousses, de lichens, d'arbustes et d'écorces d'arbres. À partir d'aliments d'origine animale, ils consomment des insectes. Mais lorsqu'il est maintenu en captivité, la nutrition du chinchilla devrait être quelque peu différente.
La base de l'alimentation (au moins 70% du total) est un mélange spécial de céréales et d'aliments pour le bétail, composé de blé, d'avoine, d'orge, de graines de citrouille, d'avoine, de sarrasin, de maïs, de graines de lin et autres.
La deuxième place est le foin. Il doit être présent dans le creux en permanence, les chinchillas l'aiment beaucoup. En tant que friandises, qui peuvent représenter environ 10% du régime, il est autorisé de donner aux rongeurs des brindilles de saule, de tilleul et de pommier, de feuilles de plantain, de raisins, de thé vert, de mère d'allumette, de manchettes, de luzerne. Et aussi les carottes et les pommes séchées, les baies d'aubépine, de viorne, les canneberges, les cendres de montagne, les fraises des bois et les framboises. Préparez plusieurs options pour les rafraîchissements et alternez-les.
Attention! Les fruits, les baies, les branches et les feuilles ne peuvent être donnés aux rongeurs que sous forme séchée. Il est également interdit de les nourrir d'aliments bouillis, frits, en conserve et sucrés (le corps des chinchillas n'est pas adapté au traitement de grandes quantités de glucose, il existe un risque de développer un diabète).
Il est nécessaire de donner à manger à l'animal une fois par jour, 2 c. l Il faut également prendre soin de l'eau - elle devrait être bouillie ou mise en bouteille. En aucun cas, ne versez pas d'eau du robinet dans l'abreuvoir.
Soins capillaires et dentaires
L’humidité est destructive pour la laine de chinchilla, vous ne pouvez donc pas la baigner dans l’eau. Une fourrure épaisse et dense va sécher pendant longtemps, ce qui menace non seulement le rhume, mais aussi les problèmes de peau, par exemple la dermatite. De plus, les procédures à l'eau ne sont pas nécessaires - ces rongeurs n'émettent pas d'odeur désagréable, comme beaucoup de leurs parents (les chinchillas n'ont pas de glandes sébacées et sudoripares), et le manteau est si épais que les parasites n'y habitent pas. Et pour enlever la poussière et la saleté, vous pouvez utiliser une autre méthode.
Pour nettoyer la fourrure d'un animal, offrez-lui un bain de sable. Versez du sable volcanique (vous pouvez ajouter de la craie et du soufre hachés) dans un bac spécial (dans le cas contraire, placez-le dans une bouteille de cinq litres coupée ou dans un autre récipient de taille appropriée) et placez l'animal à cet endroit. Il s'y plonge avec plaisir, se retournant sur le dos et les côtés, comme un fuseau. Laissez-le gambader pendant une demi-heure, puis peignez la fourrure avec un peigne pour éliminer le sable restant. Une telle natation peut être effectuée jusqu'à 3 fois par semaine.
Un autre point important concerne les soins dentaires. Ils se développent tout au long de la vie, et si le rongeur ne les égoutte pas, cela pose des problèmes non seulement avec la cavité buccale, mais aussi avec la digestion. Et il n'y a pas beaucoup de spécialistes capables de traiter les maladies du chinchilla. Si vous vivez dans une petite ville, fort probablement, il n'y aura personne pour aider l'animal décédé. Par conséquent, il est préférable de prévenir les ennuis et d'obtenir un fond de teint minéral. Elle ne pourra donc pas seulement grincer des dents, mais aussi reconstituer ses réserves de substances utiles dans le corps.
Comme vous pouvez le constater, prendre soin d’un chinchilla n’est pas si difficile. Et la joie que cet animal mignon vous apportera est bien plus que des ennuis dans son contenu.