La soupe au chou avec de la crème sure, des herbes fraîches et du pain fait maison est un dîner sain et savoureux qui devrait au moins occasionnellement plaire à votre maison. Le légume mariné ajoute de l'acidité épicée au plat. Une telle soupe peut être bouillie dans du bouillon de viande ou maigre.

Soupe de chou choucroute sur bouillon de viande

Le plus populaire parmi les femmes au foyer est la recette avec du bouillon sur des côtes de porc. Pour un tel plat, vous devrez utiliser les ingrédients suivants: 180 g de chou, 2 pommes de terre, 1 pc. carottes et oignons, 450 g de produit à base de viande, 1 c. pâte de tomate, une tranche de beurre, sel, épices.

  1. Le bouillon fort est cuit à partir de côtes de porc ou de toute autre viande. Vous pouvez immédiatement le saler et ajouter des épices.
  2. La choucroute est finement hachée. Si le légume s’avère très acide, il est préférable de le rincer à l’eau froide.
  3. Le chou haché est cuit dans une petite quantité de bouillon pendant environ 60 minutes.
  4. Environ une demi-heure après le début de la cuisson, des tranches d'oignon et de carotte légèrement frites au beurre et de la pâte de tomate sont ajoutées au légume. Cuire les ingrédients ensemble pendant 20 minutes.
  5. À la fin de la période spécifiée, tous les légumes sont transférés dans un pot avec du bouillon et des pommes de terre en dés leur sont envoyées.
  6. La soupe est cuite jusqu'à obtenir des pommes de terre molles

Si vous choisissez un bouillon de légumes pour un plat, il deviendra alors végétarien.

La recette de la soupe au chou acide dans une mijoteuse

 

Ayant choisi une telle recette, l'hôtesse n'aura pas à surveiller en permanence le panoramique. Vous pouvez simplement allumer l'appareil dans le mode souhaité et vous occuper calmement de vos affaires. Parmi les produits que vous devez prendre: 250 g de viande et de choucroute, 3 pommes de terre, 1 pc. carottes et oignons, 2 c. ketchup sans additifs, une pincée d'herbes sèches, sel, épices.

  1. Dans le mode "Friture", la viande coupée en petits morceaux, par exemple la longe de porc, est cuite pendant 15 minutes en brassant fréquemment.
  2. Les oignons sont coupés en cubes miniatures, les carottes sont hachées sur une râpe grossière. Les légumes sont frits pendant quelques minutes avec la viande et le ketchup.
  3. Après avoir ajouté la choucroute, les ingrédients sont déjà cuits pendant 25 minutes en mode "Ragoût".
  4. Il reste à ajouter les cubes de pomme de terre, le sel, les herbes et les épices dans le bol multicuiseur et à cuire le plat pendant 30 minutes sous un couvercle fermé en mode «Soupe».

Pour la dernière étape de la cuisson des friandises, le programme «Cuisson» convient également.

Soupe à la choucroute sur bouillon de poulet

 

La soupe au chou avec du poulet est non seulement savoureuse, mais aussi légère. Ils sont parfaits même pour le dîner par une journée froide. Pour un tel plat, vous devez prendre: 800 ml. bouillon de poulet, 280 g de chou aigre, 1 petit filet de poulet, 3 pommes de terre, 1 pc. oignons et carottes, sel, assaisonnements, beurre.

  1. Des tranches de filet et des pommes de terre en dés sont ajoutées au bouillon de poulet bouillant. Vous pouvez immédiatement saler la future soupe et y ajouter les assaisonnements sélectionnés.
  2. Les oignons et les carottes sont hachés, puis bien frits au beurre.
  3. Les légumes passivés sont transférés dans le bouillon avec le liquide obtenu.
  4. Lorsque les pommes de terre deviennent tendres, la choucroute est envoyée dans la casserole et le plat est cuit pendant 12-15 minutes supplémentaires.

Vous devriez toujours essayer le chou avant de l'ajouter à la soupe. Un produit trop acide peut ruiner le plat, il doit donc être soigneusement lavé à l’eau froide.

Recette de champignons

La soupe au chou sans viande peut aussi être faite très copieuse et riche. Pour ce faire, ajoutez simplement des champignons frais ou congelés (450 g) à la soupe. En outre, vous devrez utiliser: 5 pommes de terre, 3 pcs. carottes et oignons, une tranche de céleri, 450 g de choucroute, feuille de laurier, sel, épices, huile.

  1. Du céleri d'un oignon pelé et d'une carotte, le bouillon est cuit avec l'ajout d'une feuille de laurier. Quand il est prêt (environ 20 minutes après l'ébullition), les légumes peuvent être jetés ou utilisés pour un autre plat.
  2. Les oignons et les carottes restants sont pelés, hachés et bien frits dans de l'huile végétale. Avec eux, des morceaux de champignons sont cuits pour former une délicieuse croûte.
  3. Lorsque les légumes sont frits, un peu de bouillon y est ajouté et les ingrédients sont cuits ensemble pendant 5 à 7 minutes.
  4. Des pommes de terre râpées sont disposées dans la casserole avec le bouillon restant.
  5. Lorsque le légume devient mou, vous pouvez ajouter la friture avec les oignons, les carottes et les champignons dans le bol.
  6. La soupe est cuite pendant encore 10-12 minutes, après quoi elle est servie chaude à table.

Le plus délicieux est la soupe au chou aux champignons et à la crème sure.

Recette rapide de choucroute au ragoût

 

Si le cuisinier n'avait pas de viande fraîche sous la main, vous pouvez faire cuire une soupe au chou avec de la choucroute avec l'ajout d'un ragoût. Ce sont des options pour un déjeuner rapide et économique. Il est préférable de prendre le ragoût avec du boeuf (1 boîte). En plus de la viande, vous devrez utiliser: 350 g de chou, 4 pommes de terre, 1 pc. oignons et carottes, sel, épices, huile.

  1. Si vous utilisez du chou acheté depuis longtemps, il est préférable de le hacher finement. Le légume est transféré dans la casserole, versé avec de l’eau, salé et laissé cuire à feu doux (environ une demi-heure).
  2. Les pommes de terre sont coupées en petits cubes et environ 10 minutes après l’ajout de l’eau bouillante au chou.
  3. Les oignons et les carottes sont écrasés de la manière la plus convenable, après quoi ils sont frits dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Quelques minutes avant d'éteindre la cuisinière, le ragoût et les épices sélectionnées sont ajoutés aux légumes.
  4. Il reste à déplacer la friture dans la poêle et à cuire la soupe pendant 10 à 12 minutes à feu moyen.

Dans la poêle avec les oignons et les carottes, tout le contenu de la boîte avec le ragoût est ajouté - viande, graisse et liquide.

Recette savoureuse:soupe au chou

Soupe au chou maigre

Au moment du jeûne, une telle ordonnance sera une véritable trouvaille pour les ménagères. La soupe prête a un goût riche en raison de l'ajout d'un cube de bouillon (1 pc.). En outre, vous devrez utiliser: 270 g de choucroute, 2 pcs. pommes de terre, oignons et carottes, 2 c. pâte de tomate, 1 tomate, sel, épices, huile.

  1. Les pommes de terre sont pelées, coupées en dés et versées avec de l'eau. Aussi dans la casserole, vous devez ajouter le cube de bouillon. Les ingrédients sont cuits jusqu'à ce que le légume soit ramolli.
  2. Les oignons et les carottes hachés sont frits dans de l'huile végétale, après quoi on y ajoute de la choucroute, de la pâte de tomate et de la pulpe de tomate. Ensemble, les légumes sont cuits à feu doux pendant encore 10 à 12 minutes.
  3. Il reste à ajouter la friture avec du chou au bouillon, à le saler, à ajouter les assaisonnements choisis et à laisser bouillir la soupe.

Si le plat fini manque d'acidité, le cornichon au chou aidera à résoudre ce problème.

Recette d'orge

 

Une soupe au chou aigre peut être préparée avec une variété de céréales. Par exemple, avec de l’orge perlé (150 g). En plus des céréales, vous devez prendre: 350 g de chou, oignon, carottes, 2 pommes de terre, 0,5 kg. poulet, 3-4 gousses d'ail, 2 c. huile végétale, 1 cuillère à soupe farine, sel

  1. Le bouillon léger est fabriqué à partir de filet de poulet dans de l'eau salée.
  2. L'orge est bien lavée et envoyée dans le pot pour la viande. Des pommes de terre en dés y sont ajoutées.
  3. Les oignons et les carottes hachés sont frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés, après quoi le chou aigre et la farine sont placés dans la casserole. Vous devez ajouter un peu de bouillon aux légumes et laisser mijoter pendant 5 à 7 minutes.
  4. Les ingrédients de la casserole sont transférés à la viande avec des pommes de terre. Après 10 minutes de cuisson, vous pouvez éteindre la soupe, la saupoudrer d'ail haché, ajouter l'assaisonnement et laisser infuser pendant une demi-heure.

Si vous le souhaitez, il est permis de servir immédiatement le plat sur la table. Mais après avoir insisté, la soupe devient plus délicieuse et parfumée.

Choucroute et chou frais

Une des recettes les plus originales pour la soupe au chou aigre suggère d'utiliser à la fois des produits frais et de la choucroute. Les légumes frais nécessitent 100 g et les acides - 150 g. En outre, vous devez prendre: 4 pommes de terre, oignon blanc, carotte, 2 pcs. tomate et poivron, sel, épices, huile.

  1. Le chou aigre est légèrement frit dans de l’huile végétale (le légume ne doit pas brunir), après quoi il est versé avec une petite quantité d’eau et cuit à feu doux jusqu'à tendreté.
  2. Le mélange obtenu doit être transféré dans une casserole, versez de l’eau et ajoutez-y des pommes de terre, coupées en petits cubes. Pendant que le chou et les pommes de terre sont bouillis, vous devez faire le reste des légumes.
  3. Les oignons, les carottes, les tomates et les poivrons sont hachés grossièrement et frits dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Vous pouvez ajouter de l'ail en grains et d'autres épices aux légumes.
  4. Après 8-10 minutes, la friture est transférée à la poêle. Les pommes de terre devraient déjà être moelleuses à ce stade.
  5. Il reste à ajouter du chou frais finement haché à la future soupe et à le cuire encore 15 minutes.

Plat servi avec de la crème sure et des craquelins au seigle.

Recette pas à pas pour la soupe au chou en polonais

La recette traditionnelle polonaise de la soupe au chou aigre avec choucroute implique l’utilisation de grandes quantités de viande.

Il est préférable d’associer les côtes de porc (250 g), la poitrine fumée (150 g) et le saindoux fumé (70 g). Vous devez également prendre 230 g de chou, 30 g de champignons séchés, 3 pommes de terre, 50 g de gruau d'orge, un couple d'oignons blancs, du sel, des épices, de l'huile.

  1. Le bouillon est fait de côtes de porc, d'oignons, d'eau et d'assaisonnements. Il est important d'éliminer constamment la mousse de sa surface.
  2. Dans le bouillon obtenu, on ajoute du chou aigre pressé, des cubes de pommes de terre, des champignons hachés et des céréales. Ensemble, les ingrédients sont bouillis pendant environ une heure.
  3. Au bout de 30 à 40 minutes, du lard finement haché et de la poitrine sont envoyés à la poêle.
  4. La soupe prête doit être infusée pendant au moins 15 minutes.

Avant de servir, le festin est saupoudré d'herbes hachées et de poivre noir fraîchement moulu.