Soupe au chou à base de chou aigre - il semble que la cuisine russe traditionnelle soit impensable sans eux, et comment peut-on arriver à devenir riche, une soupe de chou aromatique et hivernale avec choucroute en hiver rigoureux? La soupe au chou, traditionnellement acide, n’était pas du tout le premier plat à base de chou, mais bien une boisson effervescente à base d’ananas marinés. C'est difficile à imaginer, mais les nobles de l'époque de Catherine II conservaient des serres dans lesquelles ils cultivaient des ananas et les faisaient fermenter directement en fûts. D'où le nom de la boisson, que même Nikolai Vasilievich Gogol avait l'habitude de dire.
Mais qu'en est-il de la vraie soupe au chou? La soupe au chou aigre de choucroute était également présente et comprenait certainement du chou, de la viande ou des champignons, ainsi que du cornichon et des épices. Par la suite, pour épaissir la soupe a commencé à ajouter des pommes de terre. Mais à propos de toutes les recettes dans l'ordre.
Contenu matériel:
Recette classique
Préparez la soupe au chou selon la recette classique uniquement pour essayer ce qu’elle est, une véritable soupe au chou russe cuite au four, emplie d’un «esprit espagnol» spécial qui imprègne toute hutte russe et est indestructible. Aujourd'hui, nous allons cuisiner une soupe de chou riche ou complète, c'est-à-dire avec un ensemble complet de produits (la soupe de chou vide et les oignons étaient appelés pauvres).
Les riches étaient généralement comme ça. Il a été pris:
- boeuf (750 g);
- une boîte de demi-litre de choucroute;
- une grosse pomme de terre, carotte, navet;
- une paire d'oignons;
- champignons salés coupés dans un demi-verre et plusieurs blancs séchés;
- talons de gousses d'ail;
- le persil et le céleri-rave;
- persil et graines ou aneth;
- Lavrushka
- un demi-verre de crème sure pour blanchir;
- sur une cuillerée de crème, ghee et légume pour la friture;
- pois poivrons.
Progrès:
- Mettez la viande cuite en ajoutant les racines et les carottes.
- Au bout d'une heure et demie, salez le bouillon, égouttez-le et enlevez les racines.
- Dans un pot en argile, ajoutez la choucroute, versez un demi-litre d'eau bouillante et mettez du beurre. Couvrir avec un couvercle et envoyer au four de taille moyenne. Le chou devrait être mou.
- Transférer le chou dans le bouillon.
- Versez un peu d'eau dans la casserole, mettez les pommes de terre, les champignons coupés en quatre, faites bouillir. Au fur et à mesure que l'eau bout, ramassez les champignons, coupez-les en fines pailles, remettez-les à la place des pommes de terre. Comment cuisiner, ajoutez tout, y compris le bouillon de champignons, au bouillon de viande.
- Maintenant, tout est cuit ensemble - chou, pommes de terre, bouillon et racines avec un oignon haché, que vous avez également ajouté à d'autres ingrédients. Environ 20 minutes, tout devrait bouillir.
- Ce n’est que lorsque la soupe aux choux est retirée du feu que l’ail et l’aneth y sont placés, puis qu’il est enveloppé au chaud, la soupe aux choux doit être laissée à infuser pendant au moins une demi-heure.
- Servir dans des assiettes, assaisonner la soupe aux choux avec de la crème sure et des champignons hachés salés.
Cuisson de la choucroute et des champignons
Ensemble de produits:
- un bon morceau de poitrine du bord est une livre;
- un demi-litre de chou;
- deux carottes (pour trop cuire et pour bouillon) et aussi des oignons;
- deux grosses pommes de terre;
- 100 g de cèpes frais;
- un couple de tomates fraîches;
- une paire de gousses d'ail;
- les épices
- beurre 20 g;
- un peu d'huile végétale.
Vous pouvez préparer une soupe au chou avec de la choucroute avec de la viande et des champignons comme suit:
- Faites cuire le bouillon de boeuf. Pour ce faire, marquez le morceau de viande lavé dans de l'eau froide, attendez l'ébullition et retirez la mousse. Puis mélanger un petit pois de poivre, sel, oignon et carotte. Cuire, détartrer, pendant deux heures et demie, en fonction de l'état de préparation de la viande. Important! Si le chou est salé, salez-le doucement.
- Pendant ce temps, mettez le chou dans une casserole en ajoutant du beurre et un peu d'eau. Cela prend environ vingt minutes.
- Nous prenons la viande bouillie de la poêle, la coupons. Filtrer le bouillon en retirant les légumes bouillis. Nous chargeons le chou et continuons à cuisiner. Ensuite, nous mettons des pommes de terre hachées.Faites attention! Les pommes de terre dans un environnement acide sont cuites pendant longtemps et ne restent pas bouillies. Si vous aimez les tranches de pommes de terre lisses et non cuites, faites-les bouillir après le chou. Mais si vous aimez la soupe au chou de grand-mère avec sa purée de pommes de terre et ses pommes de terre en vrac, laissez-la d'abord cuire, puis retirez-en une partie et pétrissez-la, remettez-la dans la soupe aux choux. Et après cela ajouter le chou là-bas.
- Pendant que le chou est cuit, faites revenir les champignons à l'huile, faites revenir séparément les oignons hachés et les carottes râpées.
- Mettez le tout dans une casserole et laissez bouillir un peu. Avant la fin de la cuisson, mettez la feuille de laurier et l'ail haché. Bouillir tout - et l'éteindre. La soupe au chou est prête. Laissez-les reposer un peu, atteignez-les, puis renversez-les sur des assiettes et ajoutez-y de la verdure.
Soupe au chou maigre
Pour la soupe maigre, il est important de penser à la manière de l’épaissir et de la rendre plus satisfaisante. Auparavant, le sarrasin et les champignons étaient ajoutés à cette soupe au chou. Aujourd'hui, le plus souvent, le rôle d'un épaississant est la pomme de terre ou, plus rarement, la farine récupérée dans de l'huile végétale.
La composition des produits est simple et minimale:
- un gros oignon et une carotte;
- 300 g de choucroute;
- quatre grosses pommes de terre;
- les épices.
Pour que la soupe au chou maigre soit savoureuse, il est très important de mettre plus de pommes de terre. Il donne de la densité, de la satiété, relie tous les autres composants en un tout. La pomme de terre doit être bien cuite. Très souvent, les ménagères préparent des pommes de terre entières, les sortent et les poussent, puis les mettent à nouveau dans une soupe au chou.
Cuisson soupe maigre. Nous faisons bouillir des pommes de terre dans 2,5 litres d'eau bouillante, puis nous les sortons et les écrasons ou nous les coupons en lanières pour éviter de les écraser (c'est une question de goût!). Ensuite, mettez le chou dans la soupe au chou.
Pendant la cuisson, dans une poêle à frire à huile, faire revenir les oignons coupés en dés et les carottes râpées. Nous vous recommandons d'utiliser une râpe avec de petits trous pour les carottes afin qu'elle soit plus savoureuse. Envoyez cette torréfaction à la soupe aux choux.
Ensuite, feuille de laurier, grains de poivre et sel au goût. Au moment de servir, saupoudrer d'herbes.
Si le chou est trop acide, rincez-le à l'eau froide avant de le poser. Si, au contraire, il n’ya pas assez d’acide dans la soupe au chou, ajoutez un peu de saumure. En général, concentrez-vous sur le goût.
Soupe au chou aigre avec choucroute et ragoût
Une soupe au chou très savoureuse et riche est obtenue avec du ragoût Pour les rendre plus simples que simples: commencez par cuire la soupe au chou maigre habituelle, comme indiqué dans la recette précédente, et avant la fin de la cuisson, ouvrez la boîte de ragoût et versez le contenu dans la soupe au chou préparée. Faire bouillir un peu tous ensemble et servir avec les verts et la crème sure.
Avec du porc
La soupe au chou avec choucroute se marie bien avec le bouillon de porc. Les proportions des produits peuvent être les mêmes, mais un morceau de viande de porc grasse est utilisé. Tout le monde n’aime pas l’arôme du bouillon de porc, alors pour décourager cette odeur de porc, faites revenir les carottes et les oignons, hachés grossièrement, dans une casserole sèche. Ensuite, mettez la viande dans trois litres d'eau pendant qu'elle bout, retirez la mousse, puis mettez les légumes, le sel et le poivre dans l'eau. Après avoir cuit le bouillon en une heure, égouttez-le, enlevez tout ce qui est inutile. Sortez la viande aussi.
Faire frire la deuxième carotte et l'oignon, ainsi que les pommes de terre hachées légèrement dans l'huile. Mettez dans une casserole et faites bouillir pendant environ dix minutes.
Présentez le chou. Faire bouillir encore dix minutes et laisser insister. Couper la viande et mettre dans les assiettes au moment de servir.
Soupe au chou aigre et poulet
Faire bouillir le poulet en faisant un bouillon transparent. Sortez la viande. Envoyez quelques pommes de terre, coupées en lanières, dans le bouillon. Les pommes de terre étant cuites rapidement, nous cuisinons le chou, nous les ajoutons cinq minutes plus tard dans le bouillon et pendant que le chou est cuit, nous les faisons frire dans de l'huile végétale, un peu d'oignon et une carotte. S'il y a du poivron, nous le mettons ainsi que de la tomate finement hachée. Mettez les légumes séchés dans une casserole avec la soupe aux choux, ajoutez le sel, laissez bouillir, ajoutez du lavrushka et du poivre à la fin.
Avec l'ajout de chou frais
La soupe au chou avec deux types de chou est très savoureuse. Fermenté donne finesse et fraîcheur - légèreté. Dans une casserole, nous préparons le bouillon sur la poitrine de bœuf. Nous prenons la casserole par cinq litres et cela prendra une livre ou plus de viande.
- Lorsque le bouillon est salé, cuit, la viande est retirée et mise dans le bouillon de la choucroute - un peu, trois cents grammes.
- Vous devez le faire bouillir pendant environ 20 minutes, mais pour l’instant, coupez les pommes de terre (cinq tubercules) en cubes.
- Faites frire les carottes et les oignons dans l'huile végétale, ajoutez-y un poivron bulgare haché et deux tomates râpées sans la peau. Vous pouvez ajouter une cuillerée de pâte de tomate si vous aimez la soupe au chou plus nettement.
- Entre-temps, le chou est presque prêt, il est temps de déposer les pommes de terre, puis une demi-petite tête de chou frais, haché à la taille du chou mariné.
- Après environ dix minutes, nous mettons la torréfaction. Saler, goûter, ajouter les grains de poivre, les graines d'aneth et autres épices que vous aimez. Un peu de sucre ne fait pas mal - cela rendra le goût du chou plus prononcé.
- Tout se résume pendant quelques minutes de plus. La soupe de chou prête devrait rester un peu, servir avec des herbes et de la crème sure.
Dans une cocotte
La soupe aux choux dans une mijoteuse se prépare comme ceci:
- Coupez la poitrine fraîche, les oignons (1 unité), le chou aigre haché légèrement (200 g). Mettez tout dans le bol multicuiseur.
- En mode cuisson, faites cuire toutes les 15 minutes, puis faites un rapport sur les carottes hachées, faites-les frire encore 15 minutes.
- Pommes de terre tranchées (4 morceaux), tomates râpées (2 morceaux), poivre, sel, une feuille de laurier et d'ail mis dans un bol, versez de l'eau et mettez en mode de cuisson.
- En une heure et demie, la soupe aux choux est prête.