Le mûrier blanc, ou mûrier, est une plante intéressante pour décorer votre jardin. L'arbre noble, atteignant une hauteur de 20 m, a non seulement l'air luxueux, mais porte également des fruits en abondance dans des baies blanches, sucrées et en bonne santé. La plante tire son nom des feuilles succulentes que la chenille du ver à soie adore se régaler.

Description de la variété et de la variété

Le mûrier blanc est un arbre de taille moyenne avec une écorce brune et une cime en lambeaux et sphérique. Le feuillage recouvre abondamment les branches. Cette culture est particulièrement belle pendant la période de floraison et de fructification. Cet arbre résiste aux conditions urbaines et, bien préparé, tolère bien les gelées d’hiver. Apparence, hauteur, forme de la cime, structure de la feuille - ces caractéristiques dépendent de la variété à laquelle appartient la plante.

TitreCaractéristiques
En pleurantArbre, hauteur 5 m, branches et feuilles minces.
PyramidaleArbres de 8 mètres avec une couronne en forme de pyramide.
SphériqueDe beaux et grands arbres avec une couronne en forme de boule.
DoréLes tiges et le feuillage sont de couleur jaunâtre.
TatarPlante courte à petites feuilles, caractérisée par une excellente résistance au gel.
En forme de cuillèreL'arbre atteint 5 mètres, les feuilles sont concaves vers l'intérieur, les fruits mûrissent tôt.
CommuneGrand buisson aux feuilles rugueuses et étroites.

Les baies de mûrier sont très savoureuses et sucrées, mais absolument non transportables. C’est mieux de simplement les manger frais. Mais vous ne mangez pas beaucoup - le goût des baies est doux-sucré, écoeurant. La récolte peut être utilisée pour préparer divers délices culinaires.On obtient des mûres, des pastilles inégalées, des confitures, des compotes. Les fruits peuvent être séchés, hachés et ajoutés à la farine, à partir de laquelle faire ensuite la pâte pour la cuisson de divers bonbons.

En Chine, depuis des temps anciens, le mûrier a été cultivé comme plante fourragère. Ce n'est que dans la seconde moitié du 20e siècle que les sélectionneurs ont réussi à sélectionner plusieurs variétés de fruits savoureux et volumineux.

Où pousse le mûrier blanc et à quoi ressemble-t-il

Le mûrier blanc est plutôt une plante exotique. C'est assez rare. La culture est cultivée dans les zones gastronomiques. Et ce n'est pas qu'elle est lunatique et exigeante. Simplement, toutes les régions ne réunissent pas les conditions nécessaires à son développement normal. Le mûrier blanc attire l'attention des jardiniers du centre de la Russie et de la région de Moscou.

Nuances importantes de la culture d'une plante

Le mûrier est une plante qui aime le soleil et qui tolère la sécheresse. Elle ne se sent pas bien dans les zones froides et venteuses, ne tolère pas les courants d'air et l'humidité. Un arbre adulte peut supporter des gelées allant jusqu'à -30 degrés, mais si l'hiver est rigoureux, le mûrier peut geler complètement puis se rétablir.

Pendant la période de maturation, la culture doit être protégée avec un filet, car les oiseaux aiment manger des baies sucrées.

Atterrissage extérieur

Les terres idéales pour les mûriers sont le limon, le grès, le chernozem. Vous ne pouvez pas planter un arbre dans un sol marécageux, salé ou sec: il mourra.

Plan de plantation en pleine terre:

  • Creusez un trou de 0,5 x 0,5 x 0,5 m Si le sol est pauvre, creusez une fosse plus profondément et placez des engrais au fond.
  • Plantez un jeune arbre un demi-mois après avoir creusé un trou.
  • Abaissez doucement les racines de la plante, redressez le système racinaire, secouez le tronc.
  • Bien serrer le cercle du tronc, arroser abondamment la plante et pailler le sol.

Les plantations de printemps et d'automne ne sont pas très différentes. Si vous allez planter un arbre au printemps, vous pouvez creuser un trou et le remplir d’engrais à la fin de l’automne.

Comment prendre soin de mûrier blanc

Pour que la plante se sente à l'aise sur le site du jardin, il est nécessaire de lui fournir des soins compétents. Vous n'aurez rien de particulièrement difficile à faire.

  1. Entre le printemps et le milieu de l'été, les arbres sont abondants et souvent arrosés. Ensuite, l'arrosage s'arrête complètement. Ainsi, la culture est tempérée et devient plus résistante aux effets négatifs des facteurs externes.
  2. De plus, vous devez nourrir le mûrier. L'arbre répond bien aux engrais minéraux (phosphore, potassium, azote).
  3. La plante tolère parfaitement la taille, après éclaircie, elle récupère rapidement.

Reproduction d'un mûrier blanc

Le miel de mûrier blanc se reproduit de nombreuses façons. Le plus souvent, les graines sont utilisées à cette fin. En octobre, ils sont trempés dans une solution de "Zircon" ou "Epina" et sont laissés pendant deux heures. Les graines peuvent être semées dans un sol fertile et préparé dans des boîtes. De plus, le mûrier peut se multiplier par inoculation, tiges vertes, progénitures.

Lutte contre les parasites et les maladies

Le mûrier blanc ressemble à un insecte nuisible. Elle tombe souvent malade, surtout si elle grandit sur un sol inapproprié.

Les problèmes les plus courants rencontrés par cet arbre:

  • oïdium;
  • champignon champignon;
  • taches brunes;
  • bactériose;
  • courbure fine.

Ne pas faire sans l'utilisation de produits chimiques spéciaux. Les arbres eux-mêmes et la zone qui les entoure sont traités avec les moyens prévus, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé.

La procédure doit être effectuée au moins 2 fois par an. Au printemps - avant la fructification, en automne - après la récolte.

Propriétés utiles des feuilles de mûrier blanc

Le mûrier est une plante vraiment unique. Les propriétés utiles sont dotées non seulement de fruits, mais aussi de feuilles. De ce dernier, vous pouvez préparer des décoctions, infusions, thés et les cuire à la vapeur pour un bain.

  • Une décoction de feuilles de mûrier peut être utilisée comme expectorant, diurétique, désinfectant.
  • Avant de vous coucher, buvez un verre de liquide cicatrisant pour vous débarrasser de l'œdème du matin.
  • S'il y a des plaies sur le corps, rincez-les avec une infusion concentrée préparée à base de feuilles de mûrier. Elles guérissent rapidement sans laisser de cicatrices.
  • Mais les pommades à base d'écorce de plante peuvent être utilisées pour traiter le psoriasis, l'eczéma et accélérer la cicatrisation des plaies purulentes.

Ainsi, le mûrier n'est pas seulement un bel arbre avec des fruits très savoureux, mais aussi un docteur universel. Faites un petit effort et cet animal de compagnie vert vous remerciera de son bel aspect et de sa récolte abondante.