Cette plante aux feuilles tendues et touchantes, ressemblant à un palmier humain, a récemment réussi à conquérir le cœur des producteurs de fleurs grâce à sa culture décorative et à son manque de prétention. Prendre soin d'une fleur de sheflera à la maison est simple, il est facile, même pour les jardiniers débutants.
Contenu matériel:
Espèces et variétés
Le genre de sheffler, auquel appartient la fleur, est nombreux et compte jusqu'à 200 espèces. Toutes ne conviennent pas à la culture en salle, certaines peuvent pousser dans des conditions naturelles allant jusqu'à 40 m.A la maison, la hauteur de la plante est beaucoup moins grande, mais certaines variétés atteignent le plafond de la pièce. La fleur tolère facilement la taille et la mise en forme. Ici, la fantaisie d'un jardinier peut être entièrement parcourue. Le plus souvent dans la culture en intérieur, vous pouvez trouver les espèces suivantes.
Scheffler est à huit feuilles.
Sur les pétioles pendants et crémeux, on trouve de 8 à 12 grandes feuilles vertes brillantes (jusqu'à 40 cm de longueur). Les veines près des feuilles ont une couleur plus claire. Il existe des formes panachées. Chez nous, dans les pays asiatiques, pousse sous la forme d’un arbuste ou d’un arbre et atteint une hauteur de 2 à 16 m.
Sheflera est comme un arbre.
Malgré son nom, il a une petite hauteur, bien qu'il pousse sous la forme d'un arbre à branches. Les feuilles atteignent une longueur pouvant aller jusqu'à 20 cm.L'amate a besoin de moins de lumière que les autres types et est très résistant aux parasites. Les feuilles sont vert clair, brillant.Dans la variété Gold Capella, les feuilles sont également vertes, mais avec de petites taches jaunes. La plante elle-même est comme un petit palmier. À Taiwan, où il pousse à l'état sauvage, il s'agit d'un arbuste à feuilles persistantes de quatre mètres. Dans la culture en salle, il existe de nombreuses variétés miniatures au feuillage uni et panaché: Mélanie ne pousse pas au-dessus de 50 cm, Charlotte a de belles taches blanches sur les feuilles coriaces, et la variété Caster est destinée aux amoureux des petites formes, 30 cm est la limite de sa hauteur. Un arbre shefler est cultivé avec succès sous forme de bonsaï.
Sheflera rayonnante.
Parfois, cela s'appelle stellate. On le trouve dans la culture le plus souvent. Se développe sous la forme d'un arbre avec un tronc droit gris-brun. Sur les longs pétioles brun-rouge, 7 feuilles brillantes vertes ovées avec des veines plus claires et un bord ondulé. La variété Nova se distingue par sa forme de feuille de chêne. À la maison, en Australie, il s’agit d’une épiphyte qui pousse sur les arbres des forêts tropicales et se nourrit par les racines aériennes. La pièce atteint rapidement 80 cm, puis lentement.
Shefler est le plus élégant.
Même à la maison, en Australie et en Nouvelle-Zélande, il n’atteint que 2 m de hauteur.Il n’excède pas 50 cm et présente des feuilles allongées inhabituelles aux bords dentelés, parfois décorées de liserés beiges.
Shefler Veitch.
Les jeunes feuilles de cette espèce ont une teinte rougeâtre. Avec l'âge, ils deviennent verts. Les feuilles elles-mêmes sont ondulées, bordées de denticules arrondis.
Les affaires de Shefler.
La taille de la feuille dans les forêts de Chine occidentale peut atteindre 3 m, la taille est inhabituelle pour un shefler; sa forme ressemble à celle du chêne, mais sa taille est beaucoup plus grande. Cette espèce est moins sensible à la lumière que d'autres.
Fleur de Shefler - caractéristiques de croissance
Scheffler est une plante des tropiques. Il est difficile de créer de telles conditions dans la pièce, mais la fleur ne les prétend pas. Il suffit de simplement observer les conditions d'éclairage et de température, de le protéger des courants d'air, de bien arroser et de le nourrir. Pour les formes panachées, une bonne illumination est particulièrement importante, sinon la plante risque de perdre la luminosité de la couleur des feuilles.
Soins à domicile
La plante est sans prétention, mais si vous ne créez pas les conditions nécessaires, il ne vous reste plus qu'à laisser tomber les feuilles et à perdre toute sa valeur décorative. Dès que les soins sont ajustés, le shefler accumule rapidement la masse des feuilles.
Lorsque vous travaillez avec une fleur, vous devez vous rappeler que le jus de la plante contient des substances irritantes pour les muqueuses et la peau. Par conséquent, toutes les manipulations associées à la taille doivent être effectuées avec des gants.
Éclairage, température
Cette indigène des tropiques aime la lumière, mais elle ne tolère la lumière directe du soleil qu’à la maison. Dans la pièce, le soleil de midi peut causer des brûlures aux feuilles. Par conséquent, les meilleures fenêtres sont la part des feuilles orientées vers le sud-est ou le sud-ouest. Certaines espèces peuvent se sentir bien sur la fenêtre nord, mais pas les formes panachées. Ils ont besoin de plus de lumière - la couleur des feuilles sera particulièrement contrastée. En hiver, la fleur doit fournir un éclairage maximal; il est donc préférable de la réorganiser vers la fenêtre sud.
Tournez le pot régulièrement afin que la plante se développe de manière uniforme.
Le régime de température pour sheflera dépend de la saison. En hiver, dans un état de repos relatif, elle a besoin de 14 à 18 degrés de chaleur. Pour les formes panachées, la température devrait être plus élevée que pour les plantes à feuilles complètement vertes. En été, la température ambiante est appropriée, mais pas supérieure à 30 degrés. Contrairement à de nombreuses plantes de la maison, le shefler n'a pas peur des fluctuations de température, au contraire, elles lui sont bénéfiques, augmentant la vitalité de la fleur. Par conséquent, emportez-le hardiment dans le jardin au début de la chaleur, choisissez simplement un endroit avec une ombre en dentelle dans l'après-midi.
Exigences du sol
La plante aime le sol léger et nutritif, absorbant bien l’air et l’humidité. La réaction du sol doit être neutre ou légèrement acide.
Vous pouvez le faire avec des sols achetés destinés à des palmiers ou avec un mélange de sol de composition suivante:
- gazon - 2 parties;
- tourbe, sable, humus, nappe terrestre - 1 partie chacun.
Arrosage et humidité
L'arrosage de cette plante devrait être modéré. Un débordement est semé de pourriture du système racinaire, il ne devrait pas être autorisé. Arrosez la fleur lorsque la couche arable s'assèche un peu, en été - 2 ou 3 fois par semaine, en hiver - 1 fois. Le séchage complet d'un coma de terre ne devrait pas être autorisé.
Scheffler aime la forte humidité. Soulevez-le de la manière suivante:
- pulvériser les plantes plusieurs fois par jour avec de l'eau douce et chaude;
- frotter les feuilles avec un chiffon humide;
- en plaçant le pot dans une casserole avec de l'argile expansée humide ou de la mousse, mais de sorte que l'humidité ne touche pas le trou de drainage.
Pour tout traitement de l'eau, seule une eau douce avec une teneur minimale en sel convient. Sa température devrait être légèrement supérieure à celle de l'air ambiant.
Engrais et engrais
Dès que la première nouvelle feuille apparaît au printemps, ils commencent à nourrir le shefler. Cela se fait toutes les deux semaines avec un engrais complexe pour plantes ornementales, réduisant légèrement le dosage par rapport à la norme. Une fois par mois, il est utile de pulvériser une solution d'immunostimulants sur les feuilles.
Comment couper un shefler?
Coupez la fleur pour former une couronne luxuriante et réduire les dimensions verticales des variétés à croissance rapide. La première taille est effectuée sur une plante en croissance, en raccourcissant la pousse apicale de 4 entre-nœuds. Le trimmer doit être tranchant. Les tranches sont mieux traitées avec du charbon broyé. Après l'apparition et la croissance des pousses latérales, vous pouvez commencer à former une couronne sphérique, en coupant le dessus. Toutes les boutures peuvent être utilisées pour la propagation. L'élagage affaiblit la plante, faites-le par étapes.
Greffe
Jeune sheflera nécessite une greffe annuelle, qui est effectuée au printemps. Pour une plante adulte, cette procédure est effectuée toutes les quelques années, en choisissant un pot plus grand que le précédent. La couche supérieure du substrat chez les plantes adultes est modifiée chaque année. La fleur de Shefler a besoin d'un bon drainage - le volume de la couche drainante d'argile expansée, les fragments d'un vieux pot ou d'une brique doivent occuper un quart du pot entier.
L'alimentation des plantes transplantées commence lorsqu'elles libèrent une nouvelle feuille.
Période de repos
C'est très important pour l'usine. Dans des conditions de faible luminosité, il doit ralentir le métabolisme.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- réduire l'alimentation, il suffit de nourrir le shefler 2 fois pendant l'hiver;
- réduire les arrosages;
- température plus basse;
- L'éclairage au cours de cette période devrait être le maximum possible, cela est particulièrement important pour les formes panachées.
Propagation des fleurs Sheffler
Les shefflers peuvent être multipliés par des boutures, des graines et des couches d'air presque lignifiées.
- Les boutures sont coupées au printemps, faisant une coupe oblique et ne laissant que trois feuilles sur le manche, qui sont à moitié coupées. La tranche doit être plongée dans un stimulateur de formation de racines et plantée dans un mélange humide de tourbe et de sable, sous un sac en plastique. Pour que la tige prenne racine, la température du sol doit être d'environ 25 degrés. L'emballage est enlevé 1 à 2 fois par jour pour la ventilation et le sol est humidifié pour ne pas se dessécher. Lorsque les racines se développent, les jeunes plantes sont plantées dans des pots d'un diamètre de 9 à 10 cm.
Les boutures de formes panachées prennent racine plus difficilement que les feuilles vertes.
- Les graines de Sheflera peuvent être achetées au magasin de fleurs. Avant de les semer, ils sont trempés dans un immunostimulant, par exemple à Epin, puis dans un mélange de tourbe et de sable sur une profondeur d'environ 2 cm et recouverts d'un sac de polyéthylène. La germination est possible à une température d'environ 25 degrés. Shefflers peuvent être plantés dans des gobelets séparés lorsque la deuxième feuille apparaît. Au début, les jeunes shefleurs ont besoin de chaleur.
- On obtient des couches d'air si les tranches sont coupées sur le tronc et enveloppées dans de la mousse humidifiée dans une solution stimulante pour la formation de racines. La mousse doit être maintenue constamment humide. Il est préférable de l'envelopper avec du polyéthylène.Dès que les racines apparaissent, et cela se produit au bout de 2 mois, les boutures sont coupées et plantées de manière permanente. Si vous continuez à vous occuper de la plante mère en enveloppant la tranche de mousse humide, elle commencera à se ramifier.
Ravageurs et maladies possibles des plantes
Les ravageurs Sheflera sont les mêmes que les autres plantes d'intérieur:
- tétranyque;
- cochenilles;
- cochenille;
- pucerons.
À titre préventif, une douche chaude avec lavage des feuilles avec une solution de savon convient. Le sol dans le pot doit être protégé de l'humidité. Si ces mesures ne vous aident pas, vous devrez vous tourner vers les insecto-acaricides, qui sont approuvés pour une utilisation en intérieur.
Scheffler vire au jaune, laisse tomber les feuilles, devient noir
La condition douloureuse de la fleur est généralement causée par des erreurs de soin. Les raisons de ces phénomènes peuvent être différentes. Pour que la plante retrouve sa décorativité, il faudra ajuster les soins.
- La plante réagit en laissant tomber les feuilles à une température trop élevée en été ou trop basse en hiver. Une autre raison est l'arrosage excessif. La plante perd ses feuilles et s'il manque de lumière.
- Les feuilles jaunes peuvent indiquer que des parasites sont apparus sur la fleur. Si ce n'est pas le cas, la fleur est tout simplement trop chaude.
- Les feuilles de Sheflera deviennent noires si la racine pourrit, ce qui se produit avec un arrosage excessif. La plante est retirée du pot, les racines endommagées sont parées et saupoudrées de charbon broyé, séchées et replantées. Des taches sombres, à partir des pointes, apparaissent sur le shefler avec une faible humidité et un manque d'humidité dans le pot.