Le style discuté est apparu il n'y a pas si longtemps et a pour origine la fin des années 80 du siècle dernier. L'auteur de cette tendance est la designer anglaise Rachel Ashwell, dont l'idée de mettre à jour le mobilier a pris racine et est rapidement devenue populaire. Actuellement, la femme possède une chaîne de magasins Shabby Chic dispersés dans le monde entier. Shebby chic à l'intérieur, caractéristiques de conception et principes de création - en détail dans l'article.

Shabby Chic Style Caractéristiques

Belle atmosphère romantique de l'appartement dans des couleurs pastel vives ... Les meubles du magasin ne sont pas adaptés à sa création. La base d'une telle conception est faite de vieilles choses solides, peintes et décorées d'une manière spéciale. Commodes, tables, armoires de cuisine à la main - tout cela peut être acheté sur les marchés aux puces ou sur les publicités sur Internet. Vous pouvez redonner une seconde vie au mobilier en rénovant et en actualisant le mobilier de manière indépendante.

Objets antiques, tels que:

  • vases de sol;
  • horloge antique;
  • figurines;
  • chandeliers.

Créer des bibelots et des objets d'artisanat faits à la main ne prendra pas beaucoup de temps, mais ils ajouteront une grâce particulière à l'espace.

Cela peut être:

  • photo à l'intérieur;
  • serviettes tricotées;
  • organisateurs dans la cuisine;
  • cercueils pour petites choses;
  • petits bouquets artificiels;
  • oreillers décoratifs.

Les couleurs de base de l’intérieur lors de la conception dans le style shabby chic:

  • bouillante blanche;
  • rose
  • bleu
  • lilas;
  • vert clair;
  • beige;
  • la crème;
  • couleur ivoire.

Le style shabby chic à l'intérieur crée une atmosphère unique de légèreté et d'espace, remplissant la maison de confort et de tranquillité. Il est très important de ne pas en faire trop et de choisir la bonne combinaison de couleurs. Vous devriez choisir des meubles pas trop encombrants et éviter de laisser des bagatelles dans les pièces.

Finition et matériaux

La décoration se concentre sur des matériaux naturels tels que le bois et la pierre. Vous pouvez les remplacer par une bonne imitation et utiliser des matériaux modernes "antiques" - tuiles avec des éclats peints, parquet vieilli artificiellement, stratifié avec des éraflures.

 

Le plafond et les murs sont enduits et peints en blanc ou en couleurs claires. Le moulage en stuc et le socle, les moulures et les médaillons de couleur blanche avec des éléments en or seront appropriés.

 

La décoration des hauts plafonds peut être des poutres en bois brutes. Une telle décoration convient à un hall spacieux ou à une cuisine de maison de campagne, dont la conception permet la présence de ceux-ci.

Pour le salon et la chambre, les chambres des enfants ont utilisé du papier peint:

  • avec des dessins de fleurs;
  • rayé, cage;
  • avec des motifs vintage;
  • avec des dessins en forme d'anges;
  • avec des éléments de plantes;
  • avec la photo "sous chintz";
  • imitant des motifs de dentelle.

Pour la décoration murale dans le couloir, la salle à manger, vous pouvez également choisir le blanchiment à la chaux ou le papier peint avec une image de matériaux naturels:

  • maçonnerie;
  • vieille planche
  • pierre sauvage.

Bien sûr, les matériaux doivent être maintenus dans une gamme pastel calme, mais vous pouvez parfois expérimenter avec des nuances plus saturées et plus sombres. Dans le style shabby chic, une combinaison de papiers peints de différentes couleurs, peinture, blanchiment à la chaux, la conception de "fenêtres" sur les murs et le plafond est autorisée.

Revêtement de sol de vieilles planches solides avec une coloration inégale, l'utilisation de parquet avec des éraflures - 100% s'inscrit dans le style.

Comme alternative à un matériau naturel, un stratifié peut être fabriqué, ainsi que des carreaux avec un motif «pierre naturelle».

Textile, décor, éclairage

Une attention particulière est accordée à la conception des textiles, à la décoration et à l'éclairage de l'espace.

 

Les produits textiles doivent être naturels et de haute qualité. Les tissus sont utilisés pour décorer les meubles, les murs, créer des auvents, des éléments de décoration supplémentaires.

 

L'abondance d'oreillers décoratifs sur le canapé et les fauteuils ne nuira pas au style, mais ne fera qu'ajouter au confort.

Il n'y a pas de règles strictes, vous devez seulement prendre en compte que les couvertures doivent être faites de matériaux naturels:

  • le lin;
  • de la soie;
  • coton.

Les oreillers sont décorés:

  • de la dentelle;
  • les applications;
  • broderie;
  • pompons.

Une housse de meubles est très pratique. Elles peuvent être conçues dans un style minimaliste ou décorées de fleurs en tissu, de rubans de satin et de dentelles.

Les couvertures ne portent pas seulement une charge décorative. Ils peuvent être lavés et remplacés par un kit de rechange.

Les éléments floraux classiques qui définissent le "shabby chic" sont les roses et les pivoines. Ils sont sur le papier peint, les textiles, les éléments de meubles sculptés. Des détails supplémentaires, tels que les supports pour rideaux, la décoration des revêtements de meubles et des oreillers, sont également réalisés dans le "thème rose".

 

Les dessins et figures en forme de petits enfants et d'anges sont une autre caractéristique distinctive. Ils sont présents sur les papiers peints, les meubles rembourrés, les peintures, sous forme de figurines. Des parties d’horloges anciennes, de chandeliers, de lustres peuvent être fabriquées sous la forme de petits chérubins.

 

La majeure partie de la décoration shabby chic est composée d'artisanat. De telles choses sont uniques, peu coûteuses à réaliser et complètent avantageusement la situation.

Idées de bricolage:

  1. Topiaire avec figures de jeunes enfants et d'amours, décoré de perles et de roses. L'élément de décor est un arbre miniature dans un pot. Auparavant, c'était l'art de couper des plantes dans le jardin, puis de migrer vers les quartiers d'habitation sous la forme d'artisanat.
  2. Bouquets de fleurs artificielles, herbier de plantes séchées. Changer constamment les fleurs fraîches pour qu'elles soient fraîches est assez gênant. Il est préférable de les remplacer par des plantes sèches attachées avec du ruban adhésif. Les pivoines et les roses en papier-argile polymère conviennent également à la décoration d'un vase ou d'une composition décorative.
  3. Un paysage léger et sans prétention peint à l'huile peut être encadré d'un cadre doré, en utilisant la technique de craquelure (vieillissement artificiel).
  4. Une boîte en carton ordinaire peut facilement être transformée en une petite boîte élégante pour bagatelles. La boîte doit être peinte et découpée avec des motifs floraux.
  5. Les photos de parents proches peuvent être placées dans des cadres décorés avec une technique de scrapbooking ou de découpage. Les cadres vintage finis peuvent être peints à l'acrylique. Si vous placez des photos dans le buffet de la société avec le topiaire, la composition sera très jolie.

L'éclairage doit être doux et discret. Le salon sera décoré d'un lustre en forme de candélabre. Dans certaines régions, des lampes de sol sont utilisées. Les lustres baroques en fer forgé avec un grand nombre d'éléments décoratifs semblent avantageux.

Pour éclairer la cuisine, vous pouvez choisir un lustre dans le style d'un lampadaire. Il est pratique d’utiliser un éclairage de zone en suspendant un plafond élégant au-dessus de la table.

 

Il est facile de transformer un lampadaire ordinaire en détail de décoration shabby chic en construisant un abat-jour de vos propres mains.

Idées de design d'intérieur Shabby Chic

Concevoir dans le style shabby chic dans une interprétation moderne est la même simplicité, légèreté et confort. Sa différence remarquable consiste en des lignes plus strictes et des compositions de couleurs calmes. Les couleurs ludiques sont remplacées par une gamme discrète de gris et de brun clair, et les imprimés floraux cèdent la place aux tissus unis, aux textiles à rayures ou à la cage.

 

Et si les membres de la famille peuvent s’opposer à la conception de logements dans le sens classique du style, la version moderne sera alors tout à fait acceptable. Les concepteurs conseillent de choisir une pièce ou une partie séparée du boîtier pour l’équiper dans le style shabby chic et original. Ce peut être un balcon, une salle de bain, un lieu de travail, une crèche pour une fille.

Conception de la cuisine

Les fans de "shabby chic" qui commencent une réparation dans la cuisine doivent d’abord évaluer l’état initial de la pièce.

Une modification en profondeur n'est pas nécessaire s'il y a:

  • papier peint de couleur pastel avec des ornements floraux;
  • parquet ou plancher minable;
  • plâtre fissuré à certains endroits;
  • éclatement des carreaux dans la zone de la surface de travail.

Dans ce cas, la moitié du travail est terminée, car ce sont ces détails qui caractérisent un tel projet.

Ce qui est requis pour une réparation minimale:

  1. Pour blanchir le plafond et décorer avec un socle décoratif - moulures et médaillons. Dorure de pièces individuelles.
  2. Peindre les murs. Si la cuisine est petite, une ébullition de blanc sera la solution idéale pour le plafond et les murs. Placez l'endroit où la table à manger est recouverte d'un papier peint léger avec un petit motif floral. Le papier peint dans la cuisine doit être choisi dense et lavable.
  3. Les meubles et la décoration peuvent aussi être blancs. Ils augmenteront visuellement le volume de la pièce.
  4. Revêtement de sol Ici, il est préférable de choisir des carreaux avec une surface mate, sous des matériaux naturels. S'il y a un revêtement de planche, celui-ci devra être traité et recouvert d'abord d'un composé de protection, puis de vernis. En tant que matériau bon marché, vous pouvez choisir le linoléum imitant le parquet ou la pierre naturelle.
  5. Une option gagnant-gagnant pour la cuisine - meubles en bois naturel, peints en blanc. Ceux qui veulent des couleurs plus vives doivent faire attention aux meubles aux couleurs pastel bleu et rose. Vous pouvez l'acheter dans les magasins spécialisés ou acheter une version de seconde main de haute qualité et la restaurer.
  6. Carreaux de céramique sur la surface de travail. Une option simple et populaire est les carreaux beige clair pour la maçonnerie.
  7. La table et les chaises sont optionnelles. Ici, une grande nappe en matériau naturel et des housses de chaise en tissu assorti vous aideront. Vous pouvez utiliser du lin, du coton, du chintz épais.
  8. La décoration des fenêtres doit être en harmonie avec les textiles du meuble. Il n'est pas nécessaire d'utiliser les mêmes tissus. Pour harmoniser le tout, le décor peut être associé à des éléments décoratifs: rubans, pinces pour rideaux, panneaux muraux et organiseurs pour des plats à la main.
  9. Éclairage à zoner.La cuisine peut avoir deux lampes: au-dessus du plan de travail et au-dessus de la table à manger.
  10. Les accessoires font partie intégrante du design: paniers en osier, vases avec fleurs artificielles, horloges murales, serviettes de table.

Afin de ne pas porter atteinte à l'intégrité du style, les appareils ménagers modernes peuvent être dissimulés sous les façades des meubles de cuisine.

Salon

C'est un lieu de vacances pour toute la famille. Lors de l'aménagement de cette salle, il est important que le design choisi crée un sentiment de confort et de convivialité pour les visiteurs habituels.

  • Pour le plafond, la solution idéale n’est pas de blanchir à la chaux, pas du blanc pur, mais avec une nuance de gris, comme si elle avait changé avec le temps.
  • Les murs et les sols doivent être décorés avec des matériaux qui reflètent également le luxe ancien et raffiné: papier peint avec effet de vieux tissu ou imitation de briques peintes, etc.
  • Pour le sol, utilisez un stratifié de fleurs naturelles légères sous un arbre. Le centre de la pièce peut être recouvert d’un tapis tricoté à la main ou d’un tapis d’usine présentant un motif géométrique calme.

 

Les meubles précédemment utilisés peuvent être recouverts d'épais revêtements textiles à rayures gris-beige. Les meubles en osier clair auront l'air frais et appropriés dans un appartement en ville.

 

Un petit salon aidera à agrandir visuellement un grand miroir dans un cadre massif patiné.

Pour l'éclairage, plusieurs sources sont utilisées. Un lustre massif avec des pendentifs est suspendu au centre de la pièce. Près du fauteuil, vous pouvez placer une lampe de sol ou une lampe de sol.

 

Il n'y a pas de conditions pour installer un foyer naturel dans l'appartement. À sa place, vous pouvez installer une fausse cheminée, qui sera moins chère à un coût, ne nécessite pas de travaux de construction spéciaux et les permis pour eux. Il s'agencera parfaitement à l'intérieur du salon et des statuettes antiques ou des montres massives viendront compléter la décoration.

Intérieur de la chambre

Les principales caractéristiques et objets design de la chambre à coucher dans un style shabby chic:

  1. Lit chaussé ou en bois. Il devrait y avoir des éléments de "vieillesse" sous forme d'éraflures, patine, peinture écaillée.
  2. Une vieille armoire décorée selon la technique du craquelure, du découpage ou tout simplement peinte en couleur claire.
  3. Tables de chevet, tables de chevet, motifs répétés et couleur du meuble.
  4. Coiffeuse dans le style approprié.
  5. Lin pastel, rideaux - en tissu naturel avec des motifs floraux, avec une abondance de dentelles et de volants.
  6. L'élément "chic" ajoutera des chandeliers massifs, une lampe avec un pied bouclé, un tapis de fourrure luxuriant près du lit.

Accessoires obligatoires - fleurs naturelles ou artificielles dans des vases, peintures romantiques, cadres photo, ottomans dans des housses tricotées en fil de laine épaisse, serviettes de table ajourées.

La salle de bain

Un design dans le style shabby chic dans la salle de bain est assez simple. Il faudra 2 à 3 meubles: un meuble vasque, une étagère ouverte pour les accessoires de bain et une chaise. Vous pouvez ajouter une table en bois pliante à côté de la salle de bain.

  • Tous les meubles doivent être solides, peints dans des tons clairs et avoir des abrasions.
  • Un charme particulier donnera aux robinets de la salle de bain, aux douches et aux poignées des portes en bronze.
  • Les baignoires modernes en acrylique aux dernières innovations devront être abandonnées au profit d'une baignoire en fonte conventionnelle à quatre pieds massifs ou sur une plate-forme.
  • Puisque nous parlons de la conception de la salle de bain, les textiles ne sont pas tout à fait appropriés. Pour les fenêtres et pour la douche, il est préférable d’utiliser des rideaux en polyester à motif floral. Une natte tissée en natte naturelle peut être positionnée plus près de la sortie.
  • Des petites choses agréables et utiles sous forme de bocaux en verre et de bouteilles trouveront leur place sur la table minable.
  • Vous pouvez ranger les serviettes et le papier hygiénique dans des paniers en osier faits de brindilles et de fils.
  • S'il y a des fenêtres et à la lumière du jour, des fleurs fraîches dans des pots conviennent à la décoration de la salle de bain. Sinon, vous pouvez utiliser des compositions florales artificielles.

Conception de couloir

En règle générale, pour une conception dans le style «shabby chic», choisissez une ou deux chambres.Mais ceux qui sont vraiment amoureux d'une telle conception commencent par un couloir. Ici, l'intérieur aux couleurs pastel prévaudra également. Pour la décoration murale, vous pouvez utiliser des panneaux avec plinthe. Pour l'éclairage, des appliques murales en forme de chandeliers conviennent.

L'atmosphère unique générale sera créée par des choses vintage:

  • un vieux cintre;
  • Porte-parapluie
  • porte-clés d'origine au mur;
  • miroir de sol dans un cadre massif.

Si le lieu le permet, dans le couloir, il y a une place pour une petite commode ancienne ou des vases au sol.

Veuillez noter que le couloir offre une vue sur le salon. Le décor de ces deux pièces doit donc se chevaucher. Vous pouvez utiliser des techniques de conception avec des éléments de couleur, de texture et de décoration.

Un style qui combine le neuf et l'ancien, le luxe sophistiqué et l'usure légère, donne un charme particulier à la maison. Avec la bonne disposition des éléments de décor et de décor, vous pouvez créer votre propre design unique.