La recette de base pour le shawarma avec du poulet à la maison est facile à maîtriser. Il est beaucoup plus savoureux et plus sain que celui acheté et, de plus, il est facile de compléter avec une variété d'ingrédients. Le résultat est une excellente collation pour une collation ou un repas principal. Aujourd'hui, nous allons maîtriser les meilleures méthodes de cuisson et apprendre à bien emballer le shawarma.

Shawarma classique au poulet et à la sauce blanche

Dans notre pays, shawarma est devenu synonyme de restauration rapide bon marché et même dangereuse. Mais en Turquie, en Égypte, le shawarma (son autre nom) est considéré comme un aliment culte - de longues files d'attente aux restaurants les plus populaires et les propriétaires des institutions gardent leurs secrets culinaires secrets, en les transmettant par héritage.

Mais peu importe combien le shawarma est grondé, il ne cesse pas d'être plus savoureux à partir de cela. Et le shawarma fait maison est également totalement sûr: tous les ingrédients et le processus sont sous notre contrôle personnel!

Pour le shawarma fait maison (2 portions), nous préparerons:

  • une grande feuille de pain pita mince;
  • tomate de taille moyenne - 1 pc .;
  • concombre - 2 pcs .;
  • cuisse de poulet - 2 pcs .;
  • oignon doux - 1 pc. (petit);
  • mayonnaise - 2 c. l.
  • yaourt naturel (ou crème sure) - 2 c. l.
  • sauce tomate ou bon ketchup - 2 c. l.
  • coriandre, persil ou tout autre légume - un petit bouquet;
  • sel, poivre au goût.

Il est préférable de faire frire le poulet la veille (ou de le cuire au fourreau) - le processus d'assemblage du shawarma se déroulera plusieurs fois plus rapidement.

  1. Pour commencer, faites frire le jambon, salez et poivrez le poulet au goût. En option, vous pouvez l'assaisonner avec n'importe quelle autre épice: origan, marjolaine, assaisonnement au poulet tout préparé.
  2. Laissez-le refroidir légèrement, puis coupez-le en fibres séparées en le dégageant soigneusement des os.
  3. Pendant que le poulet refroidit, préparez les légumes. Pelez le concombre (ou laissez-le si le concombre est jeune et cuit à la vapeur), pelez la tomate des graines et coupez-la en petits cernes. Les oignons doivent être coupés de la même manière. Par souci de précision, nous plaçons les légumes dans des assiettes séparées et le goût de chaque composant sera ressenti beaucoup plus vif.Nous recommandons de couper le cœur des tomates en laissant une chair charnue. Si vous mettez une tomate avec tout le jus, notre plat va se détériorer rapidement: le pita va se mouiller, se déchirer et la garniture va commencer à s'effriter.
  4. Dans un bol, préparez la sauce - mélangez la mayonnaise, la crème sure, le sel, les herbes, le ketchup. Obtenez une vinaigrette épaisse et parfumée. Maintenant, nous devons collecter notre shawarma (pour savoir comment bien l'envelopper, lisez la section spéciale de notre article ci-dessous).
  5. Nous avons coupé du pain pita en deux parties, graissé avec de la sauce. Mettez les légumes et la viande sur la sauce dans l'ordre suivant: poulet, oignon, tomates, concombre. Ne mettez pas trop de plombages: cela fera tomber le chawarma.
  6. Enveloppez le shawarma dans un tube, en pliant tous les bords vers l’intérieur. Nous chauffons la poêle à frire, posons l'apéritif avec le rabat plié sur une surface sèche et chaude, de manière à ce qu'il soit frit, et le shawarma "colle ensemble". Dès que l'un des côtés est doré, retournez-le et faites-le cuire de l'autre côté. Le feu doit être moyen pour que le plat ne brûle pas.

Nous l'étalons sur une assiette et servons. Si tout est cuit correctement, l'apéritif s'avère délicieux: garniture juteuse, mélange pita et sauce croustillant, se transformant en une symphonie de goûts et d'arômes!

Cuisiner à la maison avec une vinaigrette à l'ail

L'ail se marie à merveille au poulet. L'essentiel est d'ajouter très peu pour que l'assaisonnement fasse ressortir légèrement la viande de poulet. Pour ce faire, ajoutez l'ail dans une sauce blanche.

 

Pour la préparation du shawarma à l'ail, nous préparerons: 300 g de filet de poulet, gousse d'ail, yaourt, lait cuit épais et fermenté (4% de matière grasse), tomates cerises, poivrons, concombre mariné, huile de cuisson, légumes verts (au choix) et pain pita fin. De ce montant, 2 gros shawarma copieux seront obtenus.

Cuisine étape par étape:

  1. Couper les légumes en fines lanières.
  2. Mélangez le yogourt, le lait cuit au four fermenté et les légumes verts dans un bol séparé, pressez-y l'ail.
  3. Couper le poulet en lanières et les faire frire dans une poêle.
  4. Nous avons coupé le pain pita en deux parties, y avons mis le poulet, assaisonné avec la sauce.
  5. Mettez les légumes dans la sauce dans n'importe quel ordre.
  6. Nous enveloppons une «colonne» soignée.

Faites frire le shawarma dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Nous mangeons tout en mangeant, nous mordons vite - la sauce coulera littéralement dans la bouche avec des morceaux de légumes et de viande. C'est savoureux, satisfaisant et assez facile pour l'estomac.

Lire aussi:sauce shawarma

En pain pita avec sauce rouge

En Turquie, le kebab est préparé à partir de mouton frais, de légumes et d'assaisonnements spéciaux, qui incluent souvent une épice spéciale, une couleur rouge acidulée et légèrement astringente. Il donne à la sauce une teinte rosée et un arôme oriental subtil. Dans notre pays, la sauce à la coriandre rouge jouit d’un grand amour. Nous allons préparer un tel shawarma aussi.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • pâte de tomate - 2 c. l.
  • eau - 100 ml;
  • un bouquet de coriandre est petit;
  • gousse d'ail;
  • cuisse de poulet bouillie - 1 pc., grande;
  • poivron - 1 pc .;
  • carotte - 1 pc .;
  • sucre, sel, poivre au goût;
  • une feuille de pain pita frais et fin.

Se rendre à l'assemblage des snacks:

  1. Cuisson de la sauce rouge. Pour ce faire, ajoutez de la pâte de tomate et de la coriandre hachée à l'eau, mélangez pour éviter les grumeaux, salez et poivrez au goût. Vous pouvez introduire une pincée de sucre pour améliorer le goût, presser une gousse d’ail.
  2. Nous coupons les légumes en tranches, les carottes en trois fines lanières et nous séparons le poulet en fibres. Lavash coupé en 2 parties.
  3. Nous recueillons le shawarma dans l’ordre suivant: sauce, poulet, légumes. Nous enveloppons un petit pain que nous faisons frire des deux côtés dans une poêle à frire.

Il s'avère une option intéressante pour les fans de coriandre. Quiconque se méfie de percevoir l'épice peut le remplacer par d'autres herbes, par exemple, le persil fin.

Shawarma diététique au poulet

Le shawarma alimentaire ne pèse que 160 kcal pour 100 g (mesuré et nous le savons bien!), Dans une portion d'un grand et savoureux shawarma fait maison ne dépassant pas 400 kcal - un repas complet qui répond à toutes les normes du KBZhU. Vous voulez perdre du poids savoureux et satisfaisant? Apprenez à cuisiner une version diététique de Döner Kebab - votre taille vous en sera reconnaissante.

Ingrédients nécessaires (pour 2 pcs.):

  • filet de poulet - 300 g;
  • 100 ml de yaourt naturel;
  • toute verdure est un tas;
  • des épices au goût;
  • tomates fraîches, concombres - 1 pc .;
  • pain pita mince - 1 pc.

Nous ajoutons du yaourt naturel, coupons les verts ici. Faites frire le poulet dans une poêle sèche. Couper les légumes en tranches. Lavash est généreusement graissé avec de la sauce, de la viande et des légumes. Envelopper, faire frire dans une poêle. Nous mangeons avec du thé vert ou des grains de café avec une tranche de sucre de canne.

La version originale avec des carottes coréennes

Il y a des gens qui ne pensent tout simplement pas au shawarma sans la note piquante piquante que la carotte coréenne donne toujours. Pour cette option, nous vous conseillons d'acheter à l'avance 300 g de votre snack préféré ou de le cuisiner vous-même.

Préparez du pain pita, une cuisse de poulet, un peu de chou de Beijing (¼ de fourchette), des tomates et un oignon Yalta doux. Nous préparerons la sauce pour que chacun puisse goûter - rouge, blanc ou yogourt, régime.

Mettre shawarma comme ceci:

  1. Sur lavash, mettez le chou de Beijing déchiqueté.
  2. Ci-dessus, une carotte coréenne.
  3. Puis des tranches de tomates, des rondelles d'oignon et enfin de la viande de volaille.
  4. La touche finale est la sauce.

Pourquoi l'avons-nous posté dans une telle séquence? Tout est simple

Les légumes de cette recette sont assez juteux. Si vous étalez immédiatement du pain pita avec de la sauce, le shawarma risque de se défaire.

Par conséquent, nous ne mettons la sauce que sur le dessus.

Envelopper le shawarma, faire frire dans une poêle à frire sèche. N'oubliez pas que la première place est toujours de faire frire la place du pli, de sorte que la collation ne tombe pas en morceaux. Nous le mangeons chaud et profitons de la vie!

Avec du poulet et du fromage

Poulet au fromage et légumes fondus est juste un gourmet classique. Pour la recette, vous pouvez prendre n'importe quel fromage à pâte dure, même fumé, et le fromage fini se marie très bien avec les assiettes - il fond rapidement et fait tremper tous les ingrédients dans une sauce crémeuse et visqueuse.

 

Nous aurons besoin de: pain pita, poulet, tomate, fromage, oignons doux, un peu d’huile végétale, herbes. Nous recommandons de préparer la sauce blanche en mélangeant de la mayonnaise, de la crème sure, des herbes et un peu d’ail.

Comment faire cuire:

  1. Faites frire le poulet dans de l'huile végétale coupée en lanières.
  2. Couper les légumes en tranches.
  3. Mettez le poulet sur du pain pita et couvrez-le d'une tranche de fromage.
  4. Disposez les tranches de légumes sur le dessus.
  5. Assaisonner avec la sauce.

Nous enveloppons le shawarma et le réchauffons dans une casserole - le fromage devrait fondre. Nous mangeons du shawarma, en essayant d'être soigné, le goûter s'avère juteux, tendre et il est important de ne rien manquer!

Aux champignons

À propos, pendant le carême, vous pouvez aussi faire du shawarma. Au lieu de la viande, il est facile d'ajouter des champignons en les faisant frire avec des oignons dans une casserole. Utilisez n'importe quels champignons: champignons au miel congelés, champignons blancs secs (préalablement trempés dans de l'eau), vous pouvez même du beurre mariné, il suffit de les rendre aussi secs que possible, en les débarrassant de la marinade liquide. En plus des champignons, nous emballerons la carotte et les légumes verts dans du pain pita que nous prendrons au goût.

Comment faire cuire une option végétarienne?

  1. Champignons frits avec des oignons dans une casserole.
  2. Ajouter les carottes râpées, le ragoût tous ensemble.
  3. À la fin, coupez les verts, mélangez le tout.
  4. Sur une moitié de pain pita, mettez la garniture aux champignons et enroulez le tout dans une paille.
  5. Faire frire l'apéritif dans une casserole jusqu'à la croûte.

Nous le mangeons chaud, arrosé de tisane chaude. Il s’agit d’une variation intéressante et satisfaisante. Ceux qui n'observent pas le jeûne peuvent ajouter de la sauce et du fromage à la recette.

Shawarma fait maison avec du poulet et des légumes

Le shawarma fait maison avec du poulet dans du pain pita, selon les experts, est le plus délicieux des cuisses. L'option idéale consiste à utiliser un filet de cuisse de poulet afin de ne pas avoir à couper à la viande.

Préparer:

  • filet de cuisse de poulet - 300 g;
  • pain pita mince - 1 pc .;
  • huile de friture - 50 ml;
  • tomate - 1 pc .;
  • poivron;
  • Chou chinois - ¼ de fourchette;
  • oignons - 1 pc;
  • sel, poivre au goût.

Toute recette de sauce. Nous vous recommandons de préparer un oriental authentique. La recette ressemble à ceci: on y ajoute du yaourt, de la coriandre, du poivre noir, du jus de citron et du jus de citron. Ils n’utilisent pas de ketchup au Moyen-Orient!

Il y a un autre secret: le shawarma le plus délicieux est obtenu, chauffé sur un gril. À la maison, à cette fin, les appareils populaires de la catégorie «multi-boulanger» et les gaufriers ordinaires conviennent parfaitement.

  1. Coupez les légumes en tranches, faites-les frire et laissez-les refroidir légèrement (pour éviter de vous brûler les mains).
  2. On étale la viande sur du pain pita, on répartit les légumes d'en haut, on remplit le tout de sauce (ne soyez pas trop zélé pour que le shawarma ne "flotte" pas).
  3. Tournez le petit pain et faites-le frire dans une casserole.

Nous mangeons et profitons de la vie!

Au chou blanc

Bien sûr, le chou de Beijing est plus tendre. Mais parfois, le chou blanc habituel convient également au shawarma. Il doit être finement haché, soigneusement rincé à la main, assaisonné de sel, de vinaigre et d'huile végétale. Pour cette option, beaucoup de légumes ne sont pas nécessaires. Il suffit d'ajouter du concombre de serre et de la tomate douce à la viande et au chou.

Préparer:

  • un quart de fourchette de chou;
  • un peu d'aneth;
  • vinaigre, sel, huile végétale au goût;
  • oignon doux - 1 pc .;
  • pain pita;
  • viande de cuisse de poulet rôtie - 200 g;
  • Tomate
  • concombre de serre.

Cuisine étape par étape:

  1. Pour la sauce, mélangez un peu de mayonnaise et de crème sure avec une cuillère à soupe d'herbes. Saler et poivrer au goût.
  2. Couper les légumes en fines tranches et couper la viande en cubes arbitraires.
  3. Sur le pain pita, mettez le chou, purée avec du sel, assaisonné de vinaigre et d'huile. Nous mettons des tomates, de la viande et du concombre sur le dessus. Saupoudrer toute notre construction avec de la sauce et envelopper soigneusement.
  4. La dernière étape consiste à rôtir dans un plat sec.

La mise en œuvre d'une telle recette est peu coûteuse pendant la saison des légumes, mais quelle collation juteuse en sort! Mangez avec plaisir, sans oublier la serviette.

Instructions pas à pas pour emballer le shawarma

Il reste à maîtriser la technologie correcte du shawarma tordu et vous pouvez commencer à cuisiner. Nous vous proposons une description du schéma classique, et vous pouvez, si vous le souhaitez, le modifier à votre goût.

Une instruction pas à pas ressemble à ceci:

  1. Nous traitons la moitié du pain pita avec la sauce, en laissant les bords de 4 cm intacts.
  2. Sur la sauce, nous étalons le remplissage strictement au centre.
  3. Nous plions les bords du pita vers le centre.
  4. Nous enveloppons les bords inférieurs et faisons un tour pour recouvrir le remplissage.
  5. Nous le tordons jusqu'au bout, donnant à l'apéritif une forme de rouleau.

Il existe un moyen plus simple: tout ajouter avec une enveloppe. Cela n'affecte pas le goût du shawarma.

En général, il n'y a rien de compliqué dans la préparation d'un tel apéritif. En pratique, la technique "origami" de lavash est maîtrisée instantanément - les yeux ont peur et les mains aussi. L'essentiel est de ne pas mettre trop de pâte pour qu'elle ne tombe pas. Essayez le shawarma avec différents types de viande, essayez les nappages. C'est savoureux, satisfaisant et inhabituel. Bon appétit.