Les brochettes géorgiennes traditionnelles sont des morceaux d'agneau frits débordant du jus sur du charbon de vigne. Des clubs de fumée parfumée enveloppent les brochettes, donnant à la viande des notes uniques et créant une atmosphère particulière autour du barbecue. Pour savourer un plat coloré, vous devez choisir une bonne viande: résistante, belle et sentant agréablement. Il n'est pas nécessaire de rechercher de l'agneau: un kebab à base de poulet, de bœuf ou de porc cuit sur le bois le plus ordinaire se révélera excellent, surtout si vous utilisez l'une des plus brillantes marinades géorgiennes.
Contenu matériel:
Brochettes d'agneau géorgiennes classiques
Il a été jugé inutile d'embellir le goût et l'arôme de la viande frite sur du charbon de bois selon une vieille recette de kebab géorgien. Si la viande est de haute qualité et jeune, douce et savoureuse en soi, il n'est pas nécessaire de la conserver dans le vinaigre. Il est donc particulièrement important que cette recette la choisisse avec soin.
Produits requis:
- agneau - 1 kg;
- sel - au goût, généralement deux cuillères à café;
- poivre noir haché - au goût; il est conseillé de prendre les poivrons avec les petits pois et de l'écraser légèrement (par exemple avec un couteau) immédiatement avant utilisation: le goût et l'arôme seront ainsi plus brillants.
Ceci est une recette de base, donc la liste des produits et la méthode de préparation sont extrêmement concises.
Comment faire cuire:
- Rincez la viande, séchez-la avec du papier absorbant. Inspectez le produit pour la contamination, retirez-le.
- Un morceau est coupé en petites rondelles ou en cubes d'environ 3 à 5 cm d'épaisseur, le plus important étant qu'ils aient la même taille, sinon le kebab sera cuit de manière inégale. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer le produit des films, retirer les tendons et éliminer l'excès de graisse. Cependant, il vaut la peine de conserver une petite bande de graisse sur chaque pièce: sinon, le kebab s'avère plus sec et plus rigide.
- La viande est bien enfilée sur des brochettes et posée sur les braises. Le nombre de pièces sur la brochette dépend de sa longueur et de la taille du barbecue. On obtient généralement 4 à 6 pièces. Si les morceaux sont encore de tailles différentes, regroupez-les et préparez-vous à les retirer du feu un peu plus tôt ou plus tard que le reste du kebab.
- Pendant la cuisson, le futur barbecue est saupoudré d’épices et tourné toutes les quelques minutes, ce qui permet à chaque partie de bien frire et de s’assurer que cela se produit de manière uniforme.
- Le processus prend en moyenne 15 à 30 minutes, mais ne vous fiez pas au temps, mais au goût et à l'apparence de la viande. Il est nécessaire de retirer, inciser et échantillonner périodiquement des pièces individuelles.
Pour souligner, équilibrer le goût et la texture de ce plat simple, diverses sauces (surtout traditionnelles), des légumes et des herbes fraîches, du pain pita aident.
Porc dans une vinade
Les brochettes de porc géorgiennes incluent souvent une touche de vin. Si vous ne voulez pas laisser de vin sur la marinade, il existe une option de blitz: il suffit de saupoudrer de viande en fin de cuisson.
Ingrédients
- porc - 1,5 kg;
- vin sec - 500 ml;
- oignons - 0,5 kg;
- mélange de poivre au goût;
- sel au goût.
Le vin rouge confère non seulement à la viande un arôme capiteux et un goût acidulé, mais il teint également les fibres dans une couleur rosée inhabituelle. Si vous voulez éviter les changements externes, utilisez du vin blanc.
Comment faire cuire:
- La viande est préparée de manière standard: pelée et coupée.
- Les oignons doivent être coupés en rondelles. Vous pouvez les couper en deux, plus petit est indésirable.
- Il est recommandé de mélanger les oignons et la viande, ou même légèrement, pour que le jus d'oignon sorte et commence à fonctionner.
- Le mélange est assaisonné avec du poivre, versé avec du vin et laissé au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
- La viande est enfilée sur des brochettes, salée et ensuite frite uniformément.
Tout kebab prêt à l'emploi en géorgien est parfaitement combiné avec le vin rouge. Mais il est d'usage de l'accompagner d'un autre verre: de l'eau minérale.
Sauce au yaourt au bœuf géorgien
Initialement, la base de cette sauce appelée "tzakhton" était le produit à base de lait fermenté local - le yaourt. Mais vous pouvez utiliser de la crème sure 10-20% de matière grasse, du yogourt neutre et du kéfir épais.
Produits requis:
- yaourt - 500 ml;
- noix non décortiquées - 120 g;
- feuilles de coriandre - 100 g;
- feuilles de persil - 100 g;
- feuilles d'aneth - 100 g;
- ail - 4 gousses moyennes;
- sel au goût;
- poivre noir - au goût;
- poivron rouge au goût.
La sauce est un mélange de base de lait aigre avec des herbes fraîches et des épices. Ce qui précède est une liste complète d’ingrédients, mais si vous le souhaitez, vous pouvez sans céder quelques points, ajouter quelque chose de vous-même ou changer les proportions. L'essentiel est de maintenir le principe de base.
Cuisson:
- Hachez les noix, vous pouvez les hacher avec un couteau ou les couvrir avec une serviette et les rouler avec un rouleau à pâtisserie. Dans le zakhton traditionnel, les particules de noix doivent croquer sur les dents. Elles utilisent donc une fraction de 3 à 5 mm sans frotter les noyaux pour former une masse homogène.
- Les légumes sont lavés et séchés, les tiges inutiles sont séparées et les feuilles coupées au couteau.
- L'ail est transformé en une pâte. Il est pratique d’utiliser un presse-agrumes ou un mélangeur spécial.
- Tous les composants sont combinés dans un récipient approprié et soigneusement mélangés.
Grâce à la base de yaourt, la sauce est légère et estivale, l'ail et le poivre ajoutent du piquant, tandis que les noix et la coriandre ajoutent une saveur reconnaissable, de sorte que le tzakhton se combine naturellement au barbecue géorgien.
Viande au jus de grenade
La grenade est souvent utilisée pour le barbecue géorgien. Le moyen le plus simple et le plus rapide consiste à utiliser le jus dans sa forme pure.
Ingrédients
- grenade - 1 pc .;
- barbecue en feu.
Comment faire cuire:
- Cuire le kebab. L'astringence subtile de la grenade fonctionne parfaitement avec le goût laconique d'un barbecue classique, c'est-à-dire qu'il n'est pas soumis à un marinage préalable.
- Roulez les fruits lavés sur une surface dure, écrasez-les de manière à ce que les grains éclatent sous la peau.
- Couper les fruits et presser le jus directement sur la viande à rôtir.
La teneur abondante en acide de fruit fait du jus une base efficace pour la marinade.
Ingrédients
- viande - 1 kg;
- oignons - plusieurs têtes;
- grande grenade - 1 pc .;
- poivre noir - au goût;
- poivron rouge - au goût;
- coriandre - une pincée de graines ou quelques brindilles fraîches.
Il est recommandé de ne pas prendre d'épices sous forme de poudre, mais sous forme de grains. Il suffit de les hacher légèrement avec un couteau.
Méthode de cuisson:
- Les oignons sont coupés en rondelles ou en demi-rondelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez en transformer une petite quantité en pâte, mais le cube ne fonctionnera pas, il sera difficile à retirer de la viande. Les charbons d'oignon résultants gâcheront le goût du plat.
- Presser le jus de la grenade. Si cela est fait manuellement, il est pratique d'utiliser la méthode ci-dessus.
- La viande (propre et hachée) est parsemée d'oignons, assaisonnée d'épices et versée de jus.
- Après quelques heures, la viande est retirée, salée, mise en brochettes et frite jusqu'à tendreté.
Vous pouvez compliquer la recette de base en diluant le jus avec de l’alcool, en ajoutant quelques cuillères à soupe d’huile végétale ou en faisant tremper la viande dans de l’eau pétillante. Élargissez souvent la liste des épices et le plat fini est décoré avec une sauce à base de grenade ou de coriandre fraîche.
Recette de Kebab avec tomates et coriandre
Les tomates et les feuilles de coriandre sont utilisées à la fois pour préparer la viande à frire et pour servir un barbecue préparé. Ces recettes sont presque identiques.
Ingrédients
- viande - 1,5 kg;
- tomates - 5 pcs .;
- oignon - 4 têtes;
- coriandre - un mince bouquet;
- ail - 1-2 gousses;
- sel au goût;
- poivre au goût.
Vous pouvez ajouter d'autres herbes à votre discrétion.
Comment faire cuire:
- Hacher les tomates et les oignons. Les gros morceaux de tomates conviennent à la marinade, à partir de laquelle vous devez presser le jus et les rondelles d'oignon. Si la sauce est en cours de préparation, il est recommandé de couper les produits avec un cube moyen et de les placer dans un bol mélangeur.
- La coriandre est lavée et séchée. La sauce ne contient que des feuilles finement hachées et il est plus pratique de déposer les branches entières dans la marinade. Ainsi, avant de les frire, il sera plus facile de les retirer pour éviter qu'ils ne carbonisent et gâchent le goût du plat.
- L'ail pour la marinade est coupé en un cube moyen, et pour la sauce - écrasé avec une presse à main, ou ajouté à d'autres légumes dans un mélangeur.
- La viande crue, préalablement tranchée, recouverte d'oignons et d'ail, ajouter les épices, verser le jus de tomate et laisser au froid pendant plusieurs heures. Retirer ensuite de la marinade, saler, ficeler 5 à 6 brochettes et cuire à la manière habituelle. La sauce est assaisonnée et frappée jusqu'à consistance lisse dans un mélangeur, puis servie sur la table.
Ainsi, à partir des mêmes produits faciles à trouver sur le marché ou à cultiver dans le jardin, vous pouvez préparer l'une des sauces les plus délicieuses et une marinade parfumée.
Le kebab Ready est recouvert d'une croûte brun doré, mais sa surface ne doit pas être carbonisée. les fibres perdent leur teint rosâtre et leur goût glandulaire, se mastiquent facilement; une petite quantité de jus d'or clair est libérée.
Bien qu'il soit presque impossible de compléter cette technologie la plus simple pour la cuisson de la viande, le barbecue laisse place à l'imagination et est universel à sa manière.