Le shish kebab est un plat traditionnel de la cuisine orientale, qui est devenu familier à tous les Russes. Les sorties estivales en dehors de la ville ne sont pas complètes sans barbecue et chaque chef qui se respecte doit posséder des recettes de marinade éprouvées pour la viande et des méthodes de cuisson adaptées à ce plat. Nous souhaitons partager avec vous les méthodes de cuisson du barbecue les plus intéressantes et les plus originales.

Conseils pour la viande

La marinade fait partie intégrante de toute recette de kebab. C'est un mélange d'épices et d'épices, une base grasse ou acide, et parfois de légumes et de racines.

Sans cela, le barbecue ne sera pas juteux et aromatique, il n’aura pas un goût intéressant ni une texture agréable.

Pour bien mariner la viande, il est recommandé de suivre des règles simples:

  1. Le bon choix de plats est la clé du succès. Le récipient dans lequel le kebab sera décapé doit être en verre ou en céramique. Les plats émaillés conviennent également. Dans les ustensiles en fer et en aluminium, la viande peut s'oxyder, ce qui entraîne une détérioration du goût et même, dans certains cas, un empoisonnement.
  2. Pour la préparation du bœuf, du porc ou de l'agneau, des épices sont ajoutées à la marinade avec un goût riche et brillant, des assaisonnements épicés et du poivre. Si un oiseau ou un poisson est mariné, il est préférable de choisir des épices au goût plus doux et plus délicat.
  3. La durée de la préparation dépend de la rigidité de la viande: plus sa structure est dense, plus il faut de temps pour la conserver dans la marinade. Le poisson est mariné très rapidement - après 40 minutes, il est prêt à prendre feu.
  4. Vous ne devez pas ajouter de sel à la marinade - elle tire du liquide de la viande et risque de devenir moins juteuse et trop séchée.
  5. La quantité de marinade doit être modérée, les morceaux préparés ne doivent pas flotter dedans.Il faut garder à l'esprit que la viande elle-même produit du jus et qu'elle peut perdre beaucoup de goût pendant une longue période.
  6. Après immersion dans la marinade, la viande est recouverte d'une plaque d'un diamètre légèrement inférieur et broyée au sommet avec un objet solide, par exemple une pierre propre ou un pot d'eau, de sorte qu'elle soit légèrement comprimée. Après cela, ils sont nettoyés dans un endroit sombre et frais.
  7. Il est important de respecter le bon découpage de la viande - l'agneau et le bœuf sont coupés en petits morceaux, mais le porc peut être coupé en gros morceaux - il est préférable de le saturer de marinade. Les brochettes de poulet sont coupées en morceaux de taille moyenne.
  8. Si la recette utilise des oignons ou des herbes fraîches, il est recommandé de les pétrir avec les mains après les avoir coupées pour obtenir un arôme plus intense.

Le barbecue le plus délicieux et juteux au four

Pendant la saison froide, je veux vraiment vous offrir un kebab savoureux et juteux, mais ce n’est pas toujours que la ferme possède une unité aussi utile que le kebab portable. Il existe un moyen de résoudre le problème: une excellente brochette peut être cuite dans un four à brochette.

Brochettes de porc

Le porc est utilisé pour la cuisson du barbecue le plus souvent. Cette viande à la texture douce, au décapage habile et à la cuisson correcte est très tendre.

Ingrédients

  • porc (le cou est bon) - 1300 g;
  • oignons - 500 g;
  • les épices - tout poivre moulu, un mélange d'herbes - 3 c. l.
  • vinaigre - 2 à 3 c.
  • des brochettes en bois seront également nécessaires.

Comment faire cuire le kebab de porc:

  1. Rincer le porc et couper en morceaux égaux de taille moyenne, environ 4 à 4 centimètres.
  2. Couper les rondelles d'oignon.
  3. Mettez la viande dans un bol, saupoudrez d'un mélange d'épices et mélangez. Ajoutez ensuite les rondelles d'oignon et remuez à nouveau pour que les oignons et les épices soient bien répartis dans la viande.
  4. Mélangez le vinaigre avec de l'eau dans les proportions suivantes: trois cuillerées à thé de vinaigre dans un verre d'eau. Versez la viande avec le liquide obtenu, couvrez, mettez sous la presse et laissez reposer cinq à sept heures au réfrigérateur.
  5. Lorsque la viande est marinée, elle est soigneusement placée sur des brochettes en bois. Pour cuire une brochette de porc au four, les morceaux de viande doivent être attachés le plus étroitement possible les uns aux autres - pour une cuisson homogène.
  6. Placez les brochettes de porc sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium ou sur une grille spéciale. Préchauffez le four à 220 degrés et placez-y les brochettes.
  7. Une fois que la viande est uniformément rosée, il est temps de la sortir du four et de la servir.

La viande, marinée depuis longtemps, ne cuit pas plus d'une demi-heure. Ne tournez pas souvent le barbecue pendant la cuisson.

En accompagnement, vous pouvez utiliser des légumes et des pommes de terre frais et marinés. Et des sauces, adjika naturel et le ketchup sont super. Vous pouvez expérimenter avec la marinade - à la fin de cet article, nous vous donnerons des recettes des compositions originales dans lesquelles il est commode de mariner la viande.

Du poulet en brochettes

Le poulet est excellent au four en brochettes - il est rapidement mariné et cuit, le kebab est doux et tendre. Il est préférable d’utiliser de la poitrine de poulet, mais certaines personnes pensent que c’est plutôt sec. Vous pouvez donc utiliser les cuisses de poulet à la place. Le poulet est excellent si vous le mariner dans un mélange d'ail et de sauce soja.

Ingrédients

  • viande de poulet - 1 grosse poitrine ou quatre cuisses;
  • oignon blanc - 1 pc .;
  • sauce de soja - 150 ml;
  • poivre moulu - au goût;
  • ail - 2 à 3 gousses.

Méthode de cuisson:

  1. Coupez le poulet en tranches de 3 à 4 centimètres, mettez-les dans un plat préparé.
  2. Hachez les rondelles d'oignon. Lavez-le bien avec vos mains pour laisser aller le jus.
  3. Préparez la marinade. Pour ce faire, mélangez la bonne quantité de sauce de soja (vous pouvez en ajouter plus que ce qui est indiqué dans la recette, le kebab deviendra alors plus salé), poivre et ail broyé ou râpé.
  4. Verser le poulet et l'oignon avec le mélange et remuer. Laisser au réfrigérateur pendant environ une heure et demie.
  5. Une fois que le poulet a fini de mariner, vous devez enfiler des morceaux de viande sur des brochettes.Entre eux, vous pouvez placer des tomates cerises et des rondelles d'oignon.
  6. Placez les blancs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé et placez-le au four préchauffé à 200 degrés.
  7. Les brochettes de poulet sont frites assez rapidement - de 20 minutes à une demi-heure, en fonction de la taille des tranches.

Pour que les brochettes de poulet soient cuites uniformément, vous pouvez utiliser une plaque à pâtisserie un peu plus large que les brochettes sur lesquelles est enfilée la viande et placer les brochettes sur le dessus de la plaque afin qu'elles ne touchent pas le fond.

En accompagnement, vous pouvez servir du riz avec des légumes, des pommes de terre au four ou bouillies, des salades. Un accent aromatique intéressant donnera une cuillère à soupe de miel ajoutée à la marinade.

De boeuf

Les brochettes de boeuf ne sont pas cuites si souvent, car on pense qu'il s'agit d'une viande assez dure. Mais si vous le choisissez et le préparez correctement, vous obtenez le kebab parfait.

La marinade de bœuf séchée avec du jus de citron est parfaite pour préparer des brochettes de bœuf.

Ingrédients

  • pulpe de boeuf - 1300 g;
  • oignons rouges - 3 pcs .;
  • vin rouge sec - 250 ml;
  • citron - 1 pc .;
  • épices - poivron rouge, graines de carvi, paprika.

Cuisson:

  1. Coupez la viande en petits morceaux (environ 3 à 4 centimètres). Il est recommandé de prendre un filet car c'est la partie la plus tendre.
  2. Coupez l'oignon rouge en rondelles et ajoutez-le à la viande, assurez-vous qu'il donne du jus.
  3. Pour la marinade, mélangez les épices, le vin rouge et le jus d'un citron, versez la viande avec le mélange. Il est préférable de le laisser toute la nuit au réfrigérateur sous pression.
  4. Ensuite, répartissez la viande sur des brochettes de manière à ne pas laisser une grande distance entre les morceaux. Pour les brochettes de boeuf, il est préférable d’utiliser des brochettes plus longues et plus résistantes..
  5. Placez la viande sur une plaque à pâtisserie ou une grille. Préchauffez le four à 200 degrés et placez un barbecue à l'intérieur. Le temps de cuisson sera approximativement de 40 à 45 minutes, mais après 20 minutes, il faut le retourner avec précaution.

Kebab Ready servi avec des herbes fraîches, des pommes de terre et des légumes. Vous pouvez le décorer avec des tranches de poivron brillantes.

Comment faire du poisson

Il s'avère parfaitement cuire des brochettes de poisson en brochettes - il cuit très rapidement et vous ravira par son goût original. Pour le poisson, il est préférable d’utiliser une marinade acidulée et un mélange spécial d’épices.

Ce plat s'avère très utile et peu calorique, il peut être consommé dans presque tous les régimes.

Nous aurons besoin de:

  • filet de poisson blanc (morue, goberge ou merlu) - 500 g;
  • la moutarde (il est préférable d'utiliser peu épicé) - trois cuillères, plus si vous voulez obtenir un goût plus vif et plus piquant;
  • oignons - 1 pc .;
  • jus d'un citron;
  • huile végétale - 3 c. l.
  • herbes séchées: basilic, romarin, menthe;
  • poivre blanc

Cuire des brochettes de poisson:

  1. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'os dans le filet de poisson et coupez-le en morceaux égaux.
  2. Râpez l'oignon sur une râpe fine pour obtenir une sorte de gruau. Combinez les oignons râpés avec la moutarde, l'huile et le jus de citron.
  3. Saupoudrer le poisson d'épices et d'un mélange d'herbes séchées, répartir uniformément l'assaisonnement. Verser la marinade et laisser reposer environ une heure.
  4. Répartissez ensuite les morceaux de poisson sur les brochettes. Pour les garder au mieux, les brochettes doivent être utilisées minces et le poisson doit être enchaîné en deux piqûres.
  5. Placez les billettes sur une plaque à pâtisserie et placez-les dans un four chaud. 180 à 200 degrés suffisent pour cuire du poisson.
  6. Le plat va cuire assez rapidement. Environ 20 minutes après le début de la cuisson, ouvrez le four et saupoudrez légèrement les brochettes de jus de citron mélangé à de l'huile végétale. Après cinq ou dix minutes supplémentaires, le poisson peut être retiré.

Aubergines ou courgettes au four doivent être préparés pour la garniture. Les pois verts frais et le maïs sont également utiles à cette fin. Les brochettes sont décorées avec une rondelle de citron.

Recettes géniales pour barbecue

La cuisson du barbecue sur le gril est une méthode classique. Il est difficile d’imaginer un voyage à la campagne ou à la nature sans barbecue cuit au charbon de bois.Afin de rendre le plat savoureux, il est important de le préparer correctement. Vous devez les rallumer à l'avance pour qu'ils puissent atteindre la température souhaitée.

Le kebab le plus délicieux et juteux est obtenu sur des charbons déjà brûlés qui ne couvent que très peu et donnent une chaleur uniforme.

L'option la plus simple consiste à acheter un paquet de braises et un liquide d'allumage, à étaler le charbon de bois sur un barbecue avec une couche uniforme, à verser et à y mettre le feu. Dès que le feu s'éteint, vous aurez besoin de ventiler la chaleur une ou deux fois à l'aide d'un ventilateur spécial ou d'une feuille de carton épais. Lorsque les braises deviennent rouges, vous pouvez commencer à cuisiner.

Lorsque vous utilisez du bois de chauffage, il est préférable d’utiliser du bois de bouleau ou de pommier. Il est fortement déconseillé de faire cuire du kebab sur du bois de conifères - ils produisent une fumée âcre avec une odeur de goudron spécifique qui gâte le goût du kebab.

Assurez-vous d'avoir assez de braises et laissez-les bien brûler. Dès que le charbon brûle uniformément et prend une teinte grisâtre, ils commencent à cuire le kebab.

Brochettes de poulet

Pour préparer des brochettes de poulet sur le gril, il est préférable d'utiliser de la viande coupée aux hanches - elle s'avère plus juteuse. La chair doit être soigneusement séparée des os avec un couteau bien aiguisé.

Ce qu'il faut:

  • viande de poulet - 5 à 6 cuisses;
  • huile de tournesol ou d'olive - 3 c. l.
  • oignons blancs - 2 pcs .;
  • ail et paprika séchés - 2 à 3 c. l.
  • une petite quantité de sauce de soja pour la lubrification.

Méthode de cuisson:

  1. Couper délicatement la viande des hanches, diviser chaque morceau de pulpe en deux.
  2. Hachez les rondelles d'oignon, mélangez avec du poulet haché.
  3. Mélanger séparément les épices (paprika et ail), saupoudrer le poulet avec ce mélange, ajouter l'huile et bien mélanger tous les ingrédients. Il est très recommandé d’utiliser du beurre pour la cuisson du kebab au poulet - il neutralise le goût brûlé désagréable qui peut apparaître.
  4. Le poulet est mariné rapidement, vous en aurez assez pendant que vous préparez les braises et allumez le barbecue. Il est enfilé sur des brochettes métalliques légèrement graissées à la sauce soja et réparties sur les braises.
  5. Pour cuire uniformément les brochettes, vous devez les retourner périodiquement. La viande sera prête dès qu'elle aura une couleur dorée uniforme.

Pour la saveur, dans une telle marinade barbecue, vous pouvez ajouter un peu de vin blanc - littéralement une ou deux cuillerées à soupe. Vous ne devriez pas en abuser - une grande quantité de vin ferait sécher le poulet.

Il est également important de se rappeler que pour la cuisson du poulet, la chaleur dégagée par les braises ne doit pas être très intense - une viande aussi tendre se consume rapidement.

Porc

Le plus souvent, quand ils parlent de barbecue sur le gril, ils veulent dire les faire cuire à partir de viande de porc. Le porc moyennement gras est préférable; on utilise donc généralement un cou ou un jambon. Mais avec un marinage de qualité, n'importe quelle partie fera l'affaire. Il faut éviter les viandes trop maigres et très grasses.

Lire aussi:brochette de kéfir de porc - recette

Presque toute marinade de shish kebab au porc convient - vous pouvez expérimenter en toute sécurité. Dans cette recette, nous allons considérer la version classique, mais ne nous attardons pas dessus.

Ingrédients

  • porc - 1 kg;
  • navet oignon - 2 pcs .;
  • vinaigre de table 9% - 3 - 4 c. l.
  • poivre moulu (noir ou rouge) - 0,5 c.
  • herbes fraîches (l'aneth, le basilic, la coriandre sont bonnes) - au goût.

Comment faire cuire:

  1. Couper le porc en morceaux de taille moyenne et l'oignon en rondelles. Remuer et noter que l'oignon doit donner du jus. Ajoutez du poivre et des légumes verts finement hachés.
  2. Préparez la marinade - mélangez le vinaigre avec de l’eau (3 c. À soupe par tasse d’eau). Versez le shish kebab avec la marinade et répartissez-le délicatement avec les épices, mettez-le sous la presse et laissez-le dans un endroit frais. Plus le kebab est mariné longtemps, plus il est intense, mais ne laissez pas la viande plus longtemps que la nuit, un goût aigre désagréable peut apparaître.
  3. Une fois que la viande est finie de mariner et que les braises sont prêtes, placez les brochettes sur le gril et laissez cuire jusqu'à ce que le porc soit recouvert d'une délicieuse croûte. Le sel est ajouté pendant la cuisson lorsque la viande n'est plus rouge.
  4. Faites d'abord frire les pièces sur des braises très chaudes, puis, lorsqu'elles ont une teinte brunâtre, déplacez-les à un endroit où la chaleur est moins intense. De chaque côté, la viande est cuite pendant environ 10 à 15 minutes, en tournant régulièrement.

Le plat fini se mange avec une variété d'entrées à base de légumes frais et salés, il se marie bien avec du pain pita moelleux, du lavash et du pain de blé frais.

De poisson sur le grill

Pour la cuisson sur des steaks ouverts de poisson rouge sur le gril sont bien adaptés. Il a un goût brillant, vous n'avez donc pas besoin de préparer une marinade complexe.

Ingrédients

  • poisson rouge, par exemple, saumon - 1 kg;
  • épices (poivre blanc ou rose, romarin ou marjolaine hachés) - 2 c.
  • huile d'olive - 2 à 3 c. l.
  • jus de citron pour le goût;
  • le sel

Cuisson:

  1. Coupez le poisson en darnes de 2 à 3 centimètres d'épaisseur.
  2. Incorporer l'huile avec les épices et répartir le mélange sur les blancs de poisson. Laissez agir pendant 30 à 40 minutes, le brasier prenant feu juste à ce moment-là.
  3. Mettez les steaks préparés sur le gril et placez-les sur les braises. La chaleur ne doit pas être trop forte, il est donc recommandé de faire frire le poisson après que les braises aient légèrement refroidi.
  4. Le gril est périodiquement retourné. Lorsque le steak devient rose, il est salé et saupoudré de jus de citron.
  5. En règle générale, le temps de cuisson de ces steaks ne dépasse pas 20 minutes, sur des braises chauffées à une température moyenne. Une fois que les brochettes sont prêtes, elles doivent immédiatement être retirées du gril et servir.

Les herbes fraîches (coriandre, persil) et garnies de légumes grillés ou de pommes de terre sont un bon ajout à ce plat.

Kebab d'agneau juteux

Un barbecue intéressant et très savoureux à base de viande d'agneau sur charbon de bois. Presque toutes les marinades conviennent également, mais les brochettes d'agneau trempées dans du vinaigre de vin au poivre sont particulièrement bonnes.

Vous aurez besoin de:

  • agneau (pulpe) - 1 kg;
  • graisse - 0,5 kg;
  • zira (cumin) - 1 à 2 c.
  • coriandre, poivre moulu - 1 c.
  • vinaigre de vin - 50 ml.

Processus de cuisson:

  1. Couper la viande en petits morceaux, faire la même chose avec du bacon.
  2. Mélangez l'agneau avec les épices et versez 50 ml de vinaigre dilué dans de l'eau dans un grand verre d'eau. Si vous utilisez du vinaigre de vin, vous pourrez consommer moins d’eau. Laisser le produit mariner pendant 5-6 heures ou jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
  3. Enfiler la viande sur des brochettes et la mettre sur le gril. Les charbons d'agneau doivent être bien chauffés, mais sans feu.

Afin de vérifier si le kebab d'agneau est prêt, retirez avec précaution l'une des pièces et coupez-le avec un couteau. Si le milieu est rose, le kebab n'est pas encore prêt.

Pour un tel kebab, les oignons sont mieux servis séparément dans une forme marinée. Les cornichons, les adjika épicés, les sauces rouges sont bonnes.

Option Boeuf

La cuisson du bœuf requiert une approche minutieuse: la viande peut très facilement devenir raide et trop sèche. Pour la cuisson des brochettes de bœuf, la marinade au vin rouge avec du vinaigre balsamique est bonne.

Ingrédients

  • filet de bœuf ou pulpe - 1 kg;
  • oignons - 2 pcs .;
  • un mélange de poivrons - 1 c.
  • vin rouge - 150 g;
  • vinaigre balsamique - 0,5 à 1 c.

Méthode de cuisson:

  1. Coupez le bœuf en petits morceaux, mélangez-le à l'oignon haché et laissez reposer quelques minutes.
  2. Mélangez le vin, les épices et le vinaigre. Versez la viande avec ce mélange, mélangez et laissez au réfrigérateur pendant la nuit.
  3. Placer la viande sur des brochettes en alternant avec des rondelles d'oignon. Vous pouvez ajouter des tasses de tomates sur des brochettes.
  4. Faites frire la viande sur le gril jusqu'à ce qu'elle soit cuite. La chaleur des braises doit être moyenne - à feu vif, le boeuf est très facile à sécher.

Brochettes de boeuf servies avec légumes, salades, pommes de terre - presque tous les accompagnements conviennent. Il est préférable d'utiliser les sauces rouges.

Plusieurs variations de cornichons populaires

Nous avons donc examiné les principales méthodes de cuisson du barbecue. En plus des marinades proposées dans ces recettes, de nombreuses autres peuvent être préparées.Nous allons vous dire comment vous pouvez expérimenter avec la viande marinée.

  • En plus de la version classique utilisant du vinaigre de table, vous pouvez utiliser des pommes et du vin pour le saumurage - ils ont un goût plus doux et plus agréable. Une variété de vinaigres vont bien avec un mélange de poivrons.
  • Une marinade inhabituelle et parfumée est obtenue en ajoutant des tranches de kiwi ou d'ananas. Ils peuvent être râpés ou moulus dans un mélangeur. Ils préfèrent utiliser des herbes fraîches et parfumées et du poivre blanc.
  • Une façon intéressante de faire mariner les brochettes est de l’eau minérale. Pour cela, de l'eau et des gaz sont mélangés avec du curcuma et du basilic séché, une grande quantité d'oignon est ajoutée et la viande est versée avec ce mélange. Les bulles de gaz créeront une structure délicate.
  • Pour préparer une marinade grecque, mélangez un verre de jus de grenade avec une petite pile d'alcool fort (cognac ou vodka). La marjolaine ou le basilic sont ajoutés en tant qu'épices, et des herbes fraîches peuvent également être ajoutées.
  • La viande tendre et tendre est obtenue avec la marinade de kéfir. Pour le préparer, mélangez 2,5% de kéfir avec du poivre moulu, des herbes fraîches et de l’ail séché. Mieux vaut ne pas laisser une telle marinade trop longtemps, elle peut se détériorer rapidement.

Ainsi, comme vous le voyez, un plat apparemment simple, comme le barbecue, offre un champ immense d’imagination et de créativité. Expérimentez et vous serez récompensé par un plat délicieux et juteux digne d'une table de fête.