Presque tout le monde associe la charlotte à la garniture aux pommes, mais peu de gens savent qu’elle peut être cuite avec succès avec des cerises. Le goût du plat ne sera pas perdu, la baie ajoutera une acidité caractéristique, complétant avantageusement la cuisson. Charlotte aux cerises se prépare rapidement et facilement. En outre, elle nécessite très peu de produits.
Contenu matériel:
Charlotte classique avec cerise au four
Composition des ingrédients:
- 1 verre de farine et de sucre;
- 3 oeufs
- 2 tasses de cerises;
- une pincée de bicarbonate de soude ou de levure chimique.
Méthode de cuisson:
- Lavez et libérez les cerises, puis placez-les dans une passoire et laissez le jus s'écouler.
- Pour obtenir de la mousse aux œufs, battez les œufs avec du sucre à l'aide d'un mélangeur.
- Tamiser la farine avec de la levure chimique (ou de la soude) dans le mélange fouetté. Pétrir une base de gâteau uniforme.
- Recouvrez le plat de cuisson de papier sulfurisé et étalez uniformément la baie dessus. Versez la pâte sur la cerise (elle doit être complètement recouverte), si nécessaire, nivelez-la avec une spatule en silicone. Il vaut mieux ne pas utiliser une forme détachable, comme il y a un risque que la pâte commence à couler.
- Cuire au four à 200 degrés 40 minutes.
Avec des baies congelées
Pour choyer vos proches avec de délicieuses pâtisseries aux cerises, nul besoin d'attendre l'été. En tant que composant, il est autorisé d'utiliser des baies congelées sans pépins.
Composition des ingrédients:
- 5 oeufs;
- 1 cuillère à café de fécule de maïs, diluée dans 200 g de farine;
- 200 g de sucre;
- 200 g de cerises dénoyautées congelées;
- une pincée de levure chimique;
- 1 cuillère à soupe une cuillerée de fécule de pomme de terre;
- sucre en poudre à saupoudrer.
Méthode de cuisson:
- À l'aide d'un mélangeur, dissolvez le sucre dans les œufs.
- Tamiser la farine et la levure chimique dans le mélange. Mélangez bien la pâte. En conséquence, il devrait rester un peu liquide et facilement s'écouler d'une cuillère.
- Mélanger les cerises avec l'amidon et ajouter aux ingrédients mélangés.La baie ne nécessite pas de décongélation préalable. L'amidon absorbe l'excès d'humidité et le gâteau ne sera pas trop liquide.
- Graisser un plat allant au four avec de l’huile ou le couvrir de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le four et faites-la chauffer à 180 degrés. Charlotte aux cerises congelées est cuite au four pendant environ une demi-heure.
- Saupoudrez de sucre glace le gâteau fini et refroidi.
Avec des pommes
S'il est difficile de choisir entre les recettes classiques et les baies pour charlotte, vous pouvez faire une tarte aux cerises et aux pommes.
Composition des ingrédients:
- 200 g de farine tamisée au tamis;
- 3 oeufs
- une pincée de soda;
- 200 g de sucre;
- 100 g de cerises pelées;
- 3 pommes.
Méthode de cuisson:
- Le processus de cuisson commence par le test. Pour ce faire, combinez les œufs avec le sucre dans un récipient à mélanger. Ensuite, on ajoute de la farine et du soda.
- Lavez et épluchez les pommes en ne laissant qu'une pulpe. Il doit être coupé en plaques minces. Plus les tranches de pomme sont minces, plus la charlotte sera cuite rapidement.
- Lubrifiez avec de l'huile et saupoudrez de chaleur ou d'une forme résistante à la chaleur. Mettez les pommes saupoudrées de sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de cannelle.
- Verser la pâte sur les pommes et y plonger uniformément les cerises. Donnez à Charlotte le temps de trempage (15 minutes suffisent).
- Cuire pendant 40 minutes à 180 degrés.
C'est intéressant:comment faire charlotte
Charlotte aux cerises dans une cocotte
La recette pour la fabrication de charlotte est unique, non seulement pour sa simplicité, mais aussi pour le fait qu’elle peut être cuite non seulement au four, mais aussi dans une mijoteuse. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger les composants nécessaires, de les charger dans le bol et d’exercer vos activités. L'appareil vous avertira lorsque la cuisson sera terminée.
La composition des composants:
- 3 oeufs
- 200 g de sucre et de farine;
- 500 g de cerises dénoyautées;
- 2 cuillères à soupe à soupe d'huile de tournesol inodore;
- 1 cuillère à café de levure chimique;
- une pincée de vanilline et de sel.
Ne remplacez la vanille par l'extrait de vanille que si le dessert n'est pas prévu pour les enfants, car ce n'est rien de plus qu'une gousse d'alcool infusée de vanille.
Méthode de cuisson:
- Insérez le fouet dans le mélangeur et mélangez les œufs avec le sucre pour former une mousse luxuriante et doubler le volume.
- Ajoutez les épices et le sel, puis mélangez délicatement la farine tamisée dans un tamis.
- Préparez un récipient pour la cuisson. Pour cela, il est nécessaire de le lubrifier de l'intérieur avec de l'huile végétale.
- Versez la pâte obtenue dans le bol multicuiseur et répartissez la cerise dessus (vous pouvez déposer la baie sous la forme d'un motif).
- Mettez l'appareil en mode "Cuisson". Le temps de production dépend du fabricant du multicuiseur. En moyenne, il varie de 1 à 1,5 heure.
- Pour des raisons de sécurité, vous pouvez vérifier l'état de préparation de Charlotte avec une brochette en bois (celle-ci doit être complètement sèche). Après cela, le produit peut être retiré du conteneur et laissé refroidir.
Une recette simple pour le kéfir
Si vous laissez un verre de kéfir inutilisé dans le réfrigérateur, vous pouvez le mettre en action et préparer un biscuit pour charlotte aux cerises au lait aigre.
Composition des ingrédients:
- 300 g de cerises dénoyautées;
- 2 oeufs
- 400 g de sucre;
- 200 ml de kéfir de toute teneur en graisse (le biokéfir convient également);
- 350 g de farine de qualité supérieure;
- 50 g de beurre, beurre et margarine;
- quelques gouttes de vinaigre de table;
- une pincée de bicarbonate de soude;
- un sac de sucre vanillé.
Méthode de cuisson:
- Versez le sucre dans le bol, cassez les œufs et battez le tout au batteur.
- Verser le kéfir dans la composition mousseuse obtenue et tamiser progressivement la quantité de farine spécifiée sans arrêter le processus de fouettage. Rendre le mélange homogène.
- Eteindre le soda avec du vinaigre et introduire dans la pâte pour lui donner de la splendeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l’équivalent de la levure chimique.
- Pétrir la base de charlotte et laisser reposer 15 minutes à feu vif.
- Graisser le fond et les côtés de la forme résistante à la chaleur avec de l'huile et saupoudrer de semoule ou de farine. Retournez et secouez le reste de poudre.
- Versez la moitié de la pâte dans les plats préparés pour la cuisson. Ensuite, déposez une couche de cerises, qui verse le reste du lot.
- Mettez la charlotte au four et faites cuire à 180 degrés et 25 minutes.
- Laissez le produit fini en forme pendant un moment, puis placez-le sur une grille jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
- Une fois que le gâteau a refroidi à la température ambiante, décorer-le avec du sucre glace ou du chocolat râpé. Cherry Charlotte est prête.
Cuisiner avec du fromage cottage
Le dessert peut être rendu plus nutritif en ajoutant du fromage cottage à la composition. Le plat qui en résulte ressemble à une casserole et convient parfaitement au petit-déjeuner des enfants.
Composition des ingrédients:
- 300 g de cerises dénoyautées (les baies fraîches et surgelées sont autorisées);
- 200 g de fromage cottage avec une teneur en matière grasse de 5-9%;
- 200 g de semoule;
- une pincée de bicarbonate de soude;
- 1 oeuf
- 200 g de sucre;
- ½ emballage standard de beurre.
Méthode de cuisson:
- Verser les cerises pelées avec du sucre. Laissez la baie infuser pour que le sucre ait le temps de s'imprégner du jus excrété.
- Ajouter le fromage cottage aux cerises douces et remuer. Si de gros morceaux sont présents dans le fromage cottage, il doit être bien malaxé, sinon il sera beaucoup plus difficile de s'en débarrasser ultérieurement.
- Libérez l'œuf cru de la coquille et introduisez-le dans les ingrédients mélangés.
- Ajouter le soda et verser la semoule.
- Faire fondre le beurre de toutes les manières possibles. Laisser refroidir légèrement et introduire doucement dans le mélange principal.
- Huiler le plat et saupoudrer de chapelure. Il peut s'agir de farine, de semoule ou de chapelure fraîche.
- Mettez les aliments mélangés dans un récipient préparé et mettez au four préchauffé à 220 degrés. Cuire au four jusqu'à ce que doré. Retirer du moule et laisser refroidir.
Arôme Chocolat
Vous pouvez varier le goût de cerise charlotte avec de la poudre de cacao. La combinaison de cerise avec une saveur de chocolat est considérée comme un classique de la cuisine. Un plat préparé selon la recette s'avère donc toujours un succès.
Composition des ingrédients:
- 200 g de cerises pelées;
- 2 cuillères à soupe cuillères à soupe de cacao en poudre;
- 3 oeufs
- 175 g de sucre (si vous le souhaitez, vous pouvez en ajouter);
- un peu de sel;
- 250 g de farine de qualité supérieure;
- 1,5 cuillères à café de levure chimique pour la pâte.
Méthode de cuisson:
- Hacher les œufs et verser dans un moule à mélanger. Versez le sucre et battez la composition avec de la mousse.
- Mélanger la farine avec le cacao et filtrer dans le mélange d'œufs.
- Préparez les plats de cuisson: graissez les côtés avec de l’huile, placez le fond avec du papier sulfurisé.
- Versez la pâte au chocolat dans le récipient préparé, ajoutez la cerise et mettez à cuire à une température de 180. Charlotte devrait être prête dans une demi-heure.
Sept recettes présentées pour la fabrication de cerise charlotte devraient être adoptées par les ménagères débutantes, car le produit nécessite très peu de temps. Il s'avère toujours qu'il est presque impossible de le gâcher.