Charlotte aux fraises est un gâteau étonnamment savoureux, délicat et parfumé qui cuit rapidement et facilement. Le dessert est parfait pour le thé fait maison et pour recevoir des invités. Vous pouvez utiliser des baies fraîches et congelées pour cela.

Charlotte aux fraises au four - une recette simple et rapide

Si le chef a très peu de temps pour préparer un dessert, vous pouvez abandonner le fouet séparé des protéines et des jaunes, ainsi que d'autres astuces qui compliquent considérablement le processus. Il existe une recette très simple pour faire de la charlotte à la fraise, pour laquelle vous devez prendre: 200 g de farine de blé tamisée, 130 g de sucre (peut être brun), 60 g de beurre avec un pourcentage élevé de matière grasse, 3 œufs, 0,5 c. soude, 300 g de baies, un peu de vinaigre pour éteindre la soude.

  1. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse blanche comme neige.
  2. Le beurre fondu dans un bain-marie ou un micro-ondes est ajouté à la masse résultante et les ingrédients sont à nouveau fouettés avec un mélangeur.
  3. La soude, trempée avec du vinaigre, est envoyée dans le mélange liquide avec de la farine. Le dernier ingrédient est versé en petites portions.
  4. La masse bien mélangée est envoyée sous forme graissée, après quoi les fraises sont déposées sur le dessus. Vous pouvez les pré-couper en plusieurs parties.
  5. Le gâteau est cuit dans un four bien préchauffé pendant environ 35 minutes. 180 degrés est toujours suffisant pour une telle cuisson.

Le dessert légèrement refroidi est posé sur une assiette et décoré. Vous pouvez simplement saupoudrer généreusement de sucre en poudre.

Comment faire Charlotte avec des fraises congelées

 

Au lieu de baies congelées, même la confiture de fraises est autorisée. Mais dans ce cas, le dessert sera moins parfumé, il est donc préférable de laisser cette option dans les cas les plus extrêmes.Vous pouvez congeler des fraises vous-même ou acheter un produit fini (500 g) dans n'importe quel supermarché. En outre, vous devrez utiliser les ingrédients suivants: 250 g de farine tamisée, 300 g de sucre, 60 g de semoule, 1 sachet de levure chimique standard, 3 œufs et une pincée de vanilline.

  1. Les œufs battent bien avec la levure et la vanille. Le résultat devrait être une masse épaisse et luxuriante. On y ajoute du sucre et de la farine. Tous les ingrédients sont à nouveau battus avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse. La consistance de la pâte doit ressembler à de la crème sure épaisse.
  2. Le fond de la forme choisie pour la préparation du dessert est saupoudré d’abord avec de la semoule, puis avec du sucre. La fraise est disposée dessus. Les baies ne devraient pas être trop petites. Il suffit de les couper en deux ou vous pouvez les laisser complètement entiers.
  3. Les fraises sont coulées dans la pâte, après quoi le futur gâteau est envoyé dans un four préchauffé. Un dessert est préparé avant l'apparition d'une croûte dorée appétissante.

Si l'hôtesse avait trop peu de fraises, vous pouvez le combiner avec des pommes. L'essentiel est que les fruits ne soient pas des variétés trop sucrées.

Recette de cuisine

L'utilisation d'une mijoteuse facilite grandement la tâche de l'hôtesse. Elle n’a pas à s’inquiéter si le gâteau reste cru à l’intérieur et s’il n’est pas brûlé à l’extérieur. La température requise sera réglée automatiquement. Pour préparer la charlotte aux fraises de cette manière, vous devez prendre les ingrédients suivants: 400 g de baies, 150 g de farine, 3 gros œufs, 200 g de sucre et 10 g de sucre vanillé.

  1. La recette de charlotte aux fraises dans une mijoteuse implique l'utilisation de baies solides et solides. Vous pouvez même prendre pas mûr. Ils sont lavés à l'eau courante et séchés avec une serviette.
  2. Pour le test, les œufs contenant du sucre sont transformés en une crème blanche épaisse. Démarrez le processus à la vitesse minimale du mélangeur ou du mélangeur. Progressivement, la vitesse de l'appareil augmente jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout lors d'un prochain test.
  3. Après tamisage, la farine est introduite progressivement dans le mélange. La pâte doit être lisse et uniforme (sans le moindre grumeau). Il est préférable d’introduire la farine par petites portions, en mélangeant chaque fois la masse avec une large cuillère en bois du bas vers le haut.
  4. Le bol du multicuiseur est graissé avec n'importe quelle huile ou graisse, après quoi la moitié de la masse épaisse y est déposée, ressemblant à la crème sure faite maison.
  5. Au-dessus de la première partie de la pâte, des baies sont ajoutées et recouvertes du reste.
  6. La tarte est cuite dans le mode «Cuisson» pendant 45 minutes. Lorsque le temps spécifié est écoulé, le dessert doit rester en mode «Chauffage» pendant au moins 15 minutes.

Vous pouvez décorer la charlotte obtenue avec une crème à base de fraises, de crème sure et de sucre. Ou dessinez dessus des motifs originaux avec du lait concentré.

Charlotte aux fraises et pommes

Dans la garniture à tarte, les fraises vont bien avec les pommes. Le résultat est un délicieux gâteau qui saura plaire aux enfants et aux adultes. Pour le préparer, vous devez utiliser: 400 g de fraises et de pommes (vous pouvez en modifier la quantité à votre guise), 200 g de sucre et de farine, 50 g d'amidon, 10 g de levure chimique, une pincée de cannelle et de vanilline.

  1. Une plaque à pâtisserie à hauts côtés est graissée épaisse avec de la margarine crémeuse, après quoi de grandes tranches de pomme sont disposées dessus. En haut, ils sont saupoudrés d'amidon et de cannelle. Après cela, vous pouvez étaler les fraises tranchées. Le remplissage est prêt.
  2. Pour le test, les œufs sont battus avec du sucre, de la vanilline est ajoutée à la masse et la farine tamisée avec de la levure chimique.
  3. Il reste à remplir le remplissage avec de la pâte, et envoyer la casserole au four pendant 40 minutes.

Selon cette recette, le gâteau est assez gros. Ce sera suffisant pour toute la grande famille. Par conséquent, il sera utile pour chaque femme au foyer de savoir comment faire cuire la charlotte avec des fraises au four de la manière décrite.

Sur le kéfir

 

La tarte au kéfir prend un peu plus de temps à cuire que les options publiées ci-dessus. Mais en même temps, il n’est pas moins savoureux. Un tel dessert sera une excellente option de collation à tout moment de la journée.Pour le préparer, vous devez prendre: 300 ml. yogourt gras, 600 g de farine, 80 g de beurre, 250 g de baies fraîches, 3 œufs, 1 c. soda, une poignée de semoule pour épousseter la forme.

  1. Les œufs sont complètement battus avec du sucre, après quoi du kéfir et du beurre fondu sont ajoutés à ces ingrédients.
  2. Le soda est envoyé au mélange bien mélangé, puis toute la farine en petites portions.
  3. La pâte obtenue peut être versée sous une forme pré-préparée - huilée et saupoudrée de semoule. Le mélange est décoré avec des fraises hachées sur le dessus. Les baies doivent être soigneusement pressées dans la pâte afin qu'elles ne restent pas à la surface. Sinon, les fraises peuvent s'avérer plutôt sèches.
  4. Le gâteau est cuit au moins 50 minutes. Au cours des 15 dernières minutes, la température dans le four a chuté à environ 160 degrés.

Une crème à base de mascarpone, de crème grasse et de sucre est parfaite pour une telle tarte. Mais vous pouvez simplement le verser avec du lait concentré.

Recette Charlotte aux fraises

La charlotte aux fraises avec du fromage cottage est un excellent choix pour le petit-déjeuner Sous cette forme, même les enfants les plus difficiles ne refuseront pas de manger un produit laitier sain. Et le dessert est préparé le plus simplement possible. Parmi les ingrédients suivants: 300 g de fromage cottage (5%), 250 g de farine, 150 g de sucre, 350 g de fraises, 5 œufs, 100 g de beurre. Vous pouvez également prendre une pincée de vanilline pour un arôme de cuisson plus agréable.

  1. Le fromage cottage est moulu avec la moitié du sucre, puis mélangé avec du beurre ramolli. Il faut que la masse soit tendre et uniforme.
  2. Les écureuils et les jaunes sont fouettés séparément à une mousse luxuriante.
  3. Les masses d’œufs sont introduites en alternance dans le fromage cottage, puis le sucre et la farine restants sont ajoutés. La vanilline est envoyée au reste des ingrédients dans le dernier tour.
  4. Le dessert prend environ 40 minutes.

La tarte aux fraises au fromage blanc ne nécessite aucune crème supplémentaire. C'est déjà très juteux. Vous ne pouvez saupoudrer le festin de sucre en poudre, de noix de coco ou de cacao.

Si des baies décongelées sont utilisées pour la charlotte à la fraise, qui donne trop de jus, vous pouvez toujours remédier à la situation avec de l'amidon.

Il se mélange avec une petite quantité de sucre et déborde dans une masse liquide.