Une plante sans prétention et belle n’est pas si souvent trouvée dans les banlieues. Mais en vain! La sauge - son autre nom est la salvia - a une apparence attrayante, est une excellente plante pour le miel et ses qualités médicinales sont connues depuis des temps immémoriaux.
La décoction est utilisée en dentisterie, utilisée pour rincer la bouche avec des maux de dents et une inflammation des gencives. La douche est prescrite pour les maladies gynécologiques. Les huiles aromatiques sont utilisées pour traiter le rhume. La sauge fait partie de nombreux médicaments et assaisonnements culinaires.
Donc, la sauge - la plantation et les soins dans le sol ouvert.
Contenu matériel:
Sauge: caractéristiques croissantes
Dans le même temps, la croissance de la sauge n'est pas difficile. Cela peut être fait même dans des conditions ambiantes. Mais toujours, une option plus appropriée pour l'usine est un terrain ouvert. Dans les pays chauds, la sauge est cultivée comme plante vivace. En Russie, il est souvent élevé chaque année, car la sauge peut geler à cause des hivers froids, et même avec une petite quantité de neige. Mais avec une attention particulière, cela n'arrivera pas.
En Russie, vous pouvez cultiver la sauge sclarée, médicinale, prairie, chêne.
Atterrissage extérieur
De nombreux jardiniers cultivent des graines de sauge à partir de jeunes plants ou achètent des jeunes plants sur le marché. Mais une plante sans prétention peut être plantée directement dans le sol. Parlons de cela plus en détail.
Comment et quand planter?
Pour faire pousser des plants à partir de graines, ils commencent à planter dans la première décennie de mars. Sous réserve de toutes les règles, les semis apparaîtront dans 14 à 20 jours.Dans la serre, les semis peuvent être repiqués en mai, en pleine terre, au début du mois de juin.
Les graines peuvent être plantées directement dans le sol, soit à l'automne - en octobre, soit au printemps (de préférence) en mai.
Préparation du sol et localisation
La sauge ne nécessite pas de sol particulièrement fertile et pousse sur presque tous les types de sol. Il convient mieux de planter dans le terreau, surtout si on y ajoutait auparavant de la chaux et de l'humus.
Avant de planter, il est nécessaire de «alléger» uniquement un sol argileux. Sinon, dans un sol aussi lourd durant les étés pluvieux, les racines de la sauge pourriront et risquent de geler en hiver. Pour éviter que cela ne se produise, ils creusent le sol à l'avance, y introduisent de l'humus et commencent seulement à planter les plantes.
C’est bien si un résident d’été peut allouer une place à sa "plantation" de sauge sur le côté sud du site, dans un endroit assez éclairé. Mais à côté de la maison ne devrait pas être planté. Les glaçons qui fondent au printemps et la pluie qui tombe du toit en été créeront un excès d'humidité dans le sol, ce qui affectera négativement l'état des racines.
Dans les régions centrales et septentrionales de la Russie, la sauge doit être protégée pendant la période hivernale. Il est souvent nécessaire d’ajouter de la neige au sommet. Ainsi, les endroits déneigés en hiver sur le site ne conviennent pas non plus à la plantation.
Mais les zones à côté des allées de jardin sont très pratiques. Si la sauge pousse ici, vous pouvez pleinement profiter de son arôme. Notez qu'avec de bons soins, les buissons peuvent atteindre jusqu'à un mètre de hauteur et un diamètre pouvant atteindre un demi-mètre.
Planter avec des graines ou des plants
Il est plus facile de faire pousser de la sauge en plantant des graines sur les semis en mars. Avant cela, ils sont immergés dans de l'eau - chaude ou à la température ambiante - pendant 24 heures. Après cela, pour la désinfection, ils sont maintenus dans une solution faible de permanganate de potassium pendant plusieurs minutes.
Pour la plantation, n'importe lequel des apprêts préparés pour les fleurs, vendus dans le magasin Nature, convient. Les graines sont plantées à une profondeur d'environ 2 mm. Pour que les plantules apparaissent plus tôt et soient uniformes, il est conseillé de fermer la boîte avec un film. Périodiquement, il devrait être levé pendant 10-15 minutes afin que la moisissure n'apparaisse pas sur le sol.
Les germes peuvent être vus après environ 2 semaines. Après cela, la boîte est placée dans un endroit bien éclairé, le film peut être retiré. Lorsque la taille des jeunes plants atteint plusieurs centimètres, ils sont repiqués dans des gobelets séparés. Il est préférable d’utiliser de la tourbe ou du papier - dans ce cas, lors de la plantation de semis en pleine terre, vous ne risquez pas d’endommager les racines des plantes.
À partir de mai, les semis doivent subir un durcissement. Pour ce faire, la température dans la visite est progressivement abaissée, ou les pots sont transférés sur le balcon le jour. La sauge peut être plantée en pleine terre au cours de la première décennie de juin. La distance entre les jeunes plantes doit être d'au moins 25 cm.
Les graines de sauge peuvent être plantées au printemps et à l'automne. Cela se fait mieux en automne en octobre et en novembre dans les régions du sud. Auparavant, vous devez creuser le site, fabriquer de l’humus, de la tourbe, du sable.
Saupoudrer les graines de sable, en plus, vous pouvez ajouter une couche d'humus. Ensuite, le lit est abondamment arrosé. Cependant, lors de la plantation d'automne, pas plus de la moitié des graines germent en toute sécurité.
Pour la plantation de printemps, le terrain est également préparé en septembre - creuser, enlever les mauvaises herbes et les racines des plantes, fertiliser. Les graines sont plantées en mai, les semis des nuits froides ont besoin d'un abri.
Avec une plantation précoce appropriée pour les semis, la sauge peut fleurir la première année.
Soins de jardin
Prendre soin de la sauge n'est généralement pas difficile, même pour les jardiniers débutants.
Arroser une plante
Arroser les plantes devrait être nécessaire, dans le temps chaud 1 fois dans 3-4 jours. Il est préférable de faire cela le soir, afin que la plante ne reçoive pas de coup de soleil. Il est préférable d’utiliser l’eau décantée pour arroser un arrosoir, avec modération afin que l’eau ne stagne pas et que les racines ne commencent pas à pourrir.
Engrais et engrais
Le top dressing est appliqué environ 1 fois en 3 semaines.Vous pouvez utiliser du fumier dilué dans de l'eau dans un rapport de 1:10, une infusion d'herbes, en particulier une bonne ortie, de la tourbe et de l'humate.
Les engrais minéraux - azote, potassium, phosphore - sont introduits en septembre, lors du creusement du site.
Desserrage et désherbage
La sauge pousse lentement, il est donc important de la protéger des mauvaises herbes à croissance rapide.
Si la plantation a été faite directement dans le sol par des semences, les allées devraient être relâchées avant même la levée.
Quand le sage est monté, les lits sont une mauvaise herbe. Si les semis sont épaissis, ils sont éclaircis.
Habituellement, durant l'été, le désherbage doit être effectué au moins 3 fois. Desserrez le sol si nécessaire, avec suffisamment de précautions pour ne pas endommager le système racinaire de la sauge.
Règles d'élagage Sage
Les arbustes de la plante devront être coupés périodiquement, sinon la sauge s'étirera, commencera à vieillir rapidement et ne donnera pas une bonne récolte de matières premières médicinales.
Après la taille, de nouvelles pousses vont se développer de manière intensive.
Lorsque la floraison est terminée, coupez toutes les inflorescences séchées. Au printemps et en automne, les arbustes sont cisaillés. Assurez-vous de retirer les pousses ligneuses.
Comment transplanter?
En été, la sauge peut atteindre 30 cm de hauteur. La floraison se termine généralement à la mi-juillet. Si la plante est cultivée comme plante vivace - tous les 5 ans, elle devrait être transplantée dans un nouvel endroit. Ceci est fait pour que, dans les années suivantes, la sauge plaise aux propriétaires avec une floraison abondante.
Vous pouvez transplanter la plante au printemps ou en automne. Rappelez-vous du système racinaire puissant et faites le travail en essayant de ne pas endommager les racines.
En cours de plantation, des engrais complexes sont introduits dans la fosse.
Soins à l'automne et préparation à l'hiver
Le principal danger pour la sauge est représenté par les hivers russes et glacés. Par conséquent, lorsque la température de l'air tombe à des valeurs négatives, la plante est taillée de manière à pouvoir couvrir facilement l'hiver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du feuillage tombé, des branches d’épinette, un matériau de revêtement.
Prendre soin de la sauge pour l'hiver n'est pas compliqué. Assurez-vous qu'il y a assez de neige sur le site. Si nécessaire, ajoutez-le.
Quand collectionner la sauge?
La sauge est récoltée à la fois en été et en automne.
La collecte estivale commence habituellement dans la 3ème décennie de juin, lorsque les inflorescences fleurissent. Pendant cette période, la sauge contient la plupart des huiles essentielles. Elle convient donc à des fins médicinales et à la cuisson - en assaisonnement. Sécher les pousses intactes avec le feuillage, ainsi que des bourgeons. Ramassez la sauge jusqu'à la mi-juillet.
En automne, la collecte commence fin septembre et dure 2-3 semaines. À ce moment-là, sur les arbustes taillés, la verdure se développe à nouveau, ce qui entre dans les affaires.
La sauge en été et en automne - ne doit être récoltée que par temps sec.
Lutte contre les parasites et les maladies
Pour que la sauge grandisse en bonne santé, il est nécessaire de lutter contre les insectes qui la menacent.
Chèvre de jardin
Sa larve mange des tiges et est capable de causer de gros dégâts aux buissons. Pour réduire les risques, vous devez désherber régulièrement le jardin et s'il y a beaucoup de parasites, traitez la sauge avec des insecticides.
Acariens Sauge
De très petits acariens collent aux feuilles et aspirent le jus. Il reste des taches sèches blanches dans ces endroits. Le traitement des plantes avec des acaricides sera efficace. Vous pouvez utiliser "Ticks", "Akarin" et d'autres.
Papillon de la sauge
Cela ressemble à un papillon indéfinissable de couleur marron clair. Les chenilles apparaissent à partir des œufs de la teigne. Les combattre est assez difficile. À l'automne, la terre est déterrée pour détruire les larves et les nymphes. En été, la sauge est traitée avec des insecticides tels que Fufanon.
Charançon de la sauge
Le danger pour la sauge est représenté par les insectes au corps brun noir, leurs larves. En cas d'attaque, vous pouvez remarquer des feuilles endommagées avec de petits trous. Les plantes sont traitées avec Actellic ou d’autres acaricides.
Cuillère à sauge
Un autre papillon dont les ailes sont de couleur jaunâtre. Le plus grand danger pour les plantes est la chenille de couleur jaune-vert. Avec une petite quantité - ils sont collectés manuellement.S'il y a beaucoup de chenilles, elles traitent le sage avec un lépidocide toutes les semaines.
Avec des soins appropriés, la sauge parfumée et magnifique dans le jardin vous enchantera pendant de nombreuses années.