Le chêne de sauge est une plante qui peut être utilisée non seulement pour la décoration de paysages, mais aussi comme épice intéressante pour divers plats et même en cosmétologie. L'espèce Salvia nemorosa fleurit plusieurs fois au cours de la saison estivale afin que le jardin ait toujours l'air intéressant et lumineux.

Description et meilleures notes

Le plus souvent, la sauge fleurit avec des inflorescences pourpres, mais on peut trouver des fleurs roses, rouges ou même bleues. La plante est vivace, ce qui implique l'apparition de petits boutons sur la tige chaque année pendant plusieurs années.

Les meilleures variétés pour le jardin:

  1. Schwellenburg. La plante atteint une hauteur de plus d'un demi-mètre, une inflorescence de couleur rouge saturée. Il fleurit les deux premiers mois de l'été.
  2. Frise orientale. La longueur de la sauge de cette variété est d'environ 40 cm, les inflorescences sont violettes.
  3. Mainacht. Grandit à 80 cm de hauteur. Il fleurit plusieurs fois pendant l'été, sa couleur est pourpre. La variété est rustique.

En cuisine, la fleur est utilisée en poudre ou en poudre. Cette épice a un arôme vif et un goût légèrement amer, ce qui rend le plat épicé.

Atterrissage extérieur

Les plantes sont plantées à l'aide de graines. Au début, ils doivent être préparés et légèrement germés. Il est préférable de le faire à la fin du printemps ou au premier mois de l’été.

Comment préparer les graines:

  1. Faites-les tremper dans l'eau pendant plusieurs heures en ajoutant quelques gouttes d'un stimulant de croissance.
  2. Placez les graines trempées sur un chiffon pour le séchage. Faire mieux sur le rebord de la fenêtre.
  3. Organiser les futures plantes dans un sol préparé à l'avance d'une profondeur de 1 à 2 cm. Il doit avoir des terres fertiles et de la tourbe.Au fond du récipient doit être mis drainage des petites pierres.

La plantation de chêne de sauge en pleine terre a lieu après l'éclosion et le renforcement léger des premières pousses. Le sol permanent doit être moyennement acide et limoneux. Le lieu doit être choisi bien éclairé par la lumière du soleil, mais sans courants d'air forts.

Pour la plantation, vous devez préparer des trous d’un diamètre ne dépassant pas 4 cm, puis les verser légèrement avec de l’eau, puis planter de la sauge et saupoudrer de terre. Arrosez à nouveau les plantes.

Comment prendre soin de chêne de sauge

Cultiver de la sauge implique de prendre soin de la plante pendant toute la période de croissance jusqu'à son hivernage. Ce n’est pas difficile à faire, donc tout jardinier débutant peut s’occuper de la culture.

Les règles de base pour cultiver une plante saine et forte:

  1. La sauge est une fleur qui aime l'humidité, mais ne tolère pas le débordement du sol. Le sol doit être légèrement humide. Un arrosage irrégulier par temps ensoleillé entraîne le dessèchement des inflorescences et un excès d'eau peut contribuer à l'apparition de champignons. Arroser la sauge est recommandé le soir ou tôt le matin lorsque le soleil n'est pas actif.
  2. Pendant toute la période de croissance de la sauge, il sera nécessaire de desserrer périodiquement et de désherber la terre autour de la plante. Cela devrait être fait régulièrement, car la présence d'un grand nombre de mauvaises herbes peut rapidement détruire cette culture.
  3. Il est également important de nourrir les plantes. Au printemps, il est préférable d'ajouter au sol des engrais minéraux contenant de l'azote et, à la fin de l'été, de la potasse au phosphore.
  4. Il est recommandé de couper la sauge pour former un arbuste net et magnifique. Pour ce faire, coupez les jeunes pousses. Les manipulations ne sont pas effectuées pendant la période de floraison. Cependant, à ce stade, vous pouvez collecter des inflorescences pour une utilisation ultérieure à des fins esthétiques ou culinaires.

Méthodes de propagation des plantes

Le plus souvent, les graines de sauge sont utilisées pour obtenir un nouvel arbuste. Cette méthode est la plus simple et permet de faire pousser le nombre de fleurs requis. Mais s'il n'y a pas de semences à portée de main, vous pouvez utiliser d'autres méthodes.

Sinon, comment la sauge de chêne se propage:

  1. En divisant la brousse. À la fin de l'été, la plante est déterrée et le système racinaire est divisé en 2-3 parties. Après cela, les arbustes sont plantés.
  2. Manière végétative. Les pousses légèrement lignifiées sont coupées en 15 cm et placées dans de l’eau qu’il faut changer périodiquement. Les racines devraient apparaître dans 1,5-2 semaines. Après cela, la sauge devrait être plantée sur un terrain dégagé. La procédure peut être effectuée à tout moment.

Après la multiplication et la plantation, la sauge doit également être cultivée comme un arbuste adulte - arrosez régulièrement, fertilisez le sol, élaguez et traitez les parasites.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les feuilles et les fleurs de sauge sont en elles-mêmes un insecticide naturel, car la plante est considérée comme un médicament épicé. C’est pour cette raison que la culture n’est presque jamais affectée par les parasites.

L'infection la plus courante est la moisissure due à l'humidité excessive du sol. Si vous ne vous souciez pas des arbustes, les tétranyques, les thrips et les limaces peuvent également apparaître sur les fleurs.

Pour protéger les plantations des invités indésirables, il est nécessaire de réglementer l'arrosage, de désherber périodiquement le sol et d'inspecter les arbustes. Lorsque les parasites apparaissent, les plantes peuvent être traitées avec un insecticide prêt à l'emploi. Si, à l'avenir, il est prévu de collecter des inflorescences, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires pour cela.

Recette:

Préparez 100 g de cosses d'oignons sèches dans 5 litres d'eau bouillante. Dissoudre 10 g de savon à lessive dans une infusion. Pulvériser avec un liquide refroidi tous les buissons à proximité de la plante malade.

Utilisation en aménagement paysager

Grâce à la belle et luxuriante floraison de la sauge, il peut être utilisé dans presque tous les aménagements paysagers. La couleur violette est naturellement associée à des nuances roses, rouges, blanches ou jaunes.

Près de la sauge en chêne, vous pouvez planter des iris, des lis, une rose, du pavot, de l'achillée millefeuille. D'autres cultures de couleurs vives auront également un aspect organique.

 

En outre, les arbustes sont parfaits pour une haie vive et dense, car la plante n'a pas tendance à perdre les feuilles et les fleurs inférieures. En raison de ses propriétés décoratives et curatives, ainsi que de son entretien simple, cette plante est l'une des plus populaires dans tous les jardins.