L'hypersensibilité ou la sensibilité en psychologie est un concept ambigu. Tout dépend du contexte de l'application. Le terme peut servir à décrire la nature, les caractéristiques d'âge, la méthode d'interaction active avec le monde.
Contenu matériel:
La définition de la sensibilité en psychologie
Sensibilité traduite du latin signifie littéralement "sentiment".
En psychologie, ce terme est utilisé pour décrire le caractère d'une personne, son accentuation. Dans cette compréhension, le mot acquiert parfois une connotation négative, impliquant une sensibilité douloureuse qui interfère avec la vie normale en société.
Dans un autre contexte, la sensibilité est un moyen d’action active, une perception de la réalité avec une précision particulière et une sensibilité accrue à l’égard du monde et des hommes. Cette qualité qui peut être contrôlée, il est nécessaire pour un bon psychologue, écrivain, artiste, musicien. La sensibilité normale est importante pour une personne ordinaire qui veut vivre en harmonie avec elle-même et la réalité qui l’entoure.
Quelles sont les périodes sensibles
Le concept de saisonnalité est utilisé pour décrire les périodes de développement du bébé. Ce phénomène est considéré comme universel, c’est-à-dire qu’il se manifeste dans la vie de tous les enfants et en même temps que les individus. Le moment de son début et de sa fin pour chaque sujet ne peut être prédit que théoriquement.
La période sensible est la période la plus favorable pour l’amélioration de certaines compétences psychologiques, l’acquisition de nouvelles connaissances.
On trouvera une description détaillée de ce phénomène dans les travaux de Maria Montessori. Sa méthodologie pédagogique d'éducation gratuite consiste à aider l'enfant à maîtriser certaines compétences et connaissances.
Le développement particulièrement rapide se produit de la naissance à 6 ans, lorsque l'enfant surmonte plusieurs périodes sensibles à la fois, il apprend:
- parler;
- marcher;
- bouger et agir;
- communiquer dans la société;
- percevoir l'ordre et la réalité environnante.
Caractères et traits de personnalité
Le type de caractère sensible décrit la sensibilité excessive et douloureuse de la personne à tout ce qui se passe. Tous les facteurs externes agissent très fortement sur une telle personne - son puissant, lumière vive, discours dur. Pour une personne sensible, tout mot grossier est un traumatisme psychologique. Un son et une lumière forts deviennent un choc: ils ne peuvent pas supporter des charges excessives au travail et, tout en étudiant, ils en souffrent.
Le travail psychologique de ces personnes est toujours excessif, elles ne peuvent pas supporter des exigences élevées, il leur est très difficile de vivre. Si, dans la famille, un tel parent coexiste à côté du type au tempérament émotionnel, il souffre beaucoup. Les personnes sensibles préfèrent les demi-teintes dans leur vie extérieure, et cela s'applique aux émotions, au stress et aux relations. Ces caractéristiques doivent être comprises et connues des parents et des amis.
L’anxiété est un compagnon fréquent de l’hypersensibilité. La peur de tout ce qui est nouveau, la proximité avec des inconnus, la peur des procès à venir, tout cela est caractéristique d'une personne sensible au tempérament mélancolique.
Autres traits de caractère:
- la timidité;
- tendance aux expériences prolongées;
- faible estime de soi;
- faible niveau de réclamations;
- timidité;
- impressionnabilité;
- demande morale accrue pour soi-même.
Grâce à des efforts conscients et à un entraînement à la sensibilité psychologique, le caractère excessivement vulnérable et vulnérable est atténué. Cela est dû à la formation de la capacité à faire face aux situations qui causent de l'anxiété.
Sensibilité à l'âge
Les signes de sensibilité à l’âge sont mieux étudiés chez les enfants. Ce phénomène, qui se produit à un certain stade de la vie, exprime un degré différent de sensibilité à l'influence de facteurs externes.
La sensibilité liée à l'âge est caractérisée par une durée limitée. Une certaine période où cette propriété se manifeste le plus vivement est appelée la période sensible. Le début et la fin de cette période ne dépendent pas du désir de l'individu et du succès de la maîtrise des connaissances. Même si les compétences nécessaires ont été développées, le déclin des capacités se produit avec l’âge.
Les parents ne sont pas en mesure d'accélérer l'apparition d'une période d'hypersensibilité chez un enfant ou d'en retarder la fin. Mais, ayant créé des conditions favorables à la formation au bon moment, ils contribueront à réaliser le potentiel de la nature.
Certains chercheurs (Koltsov, Elkonin, Ananieev) estiment que des périodes favorables de sensibilité accrue accompagnent une personne tout au long de sa vie, même si elles ont un caractère ondulé - la période de développement actif est remplacée par un déclin.
Comportement social
Tous les types de sensibilité sont réalisés au contact du monde extérieur ou d’autres personnes.
La sensibilité apparaissant au cours de la période de contact est un trait de personnalité qui aide à être attentif aux autres, à pouvoir prédire leurs actions, leurs comportements et leurs réactions.
Il existe 4 types principaux de cette sensibilité:
- Observationnel p. - C’est la capacité de voir, d’entendre, de contempler une autre personne. La capacité de se souvenir de la forme externe et des déclarations, des gestes, de l'apparence, de tirer certaines conclusions et prévisions en fonction des informations reçues.
- Théorique p. - est liée au travail de spécialistes qui aident les gens. Les compétences sont associées à la sélection et à l'utilisation de certaines théories les plus appropriées pour l'analyse de cas spécifiques.
- Nomotic s.- la capacité de percevoir les autres comme des représentants des groupes sociaux auxquels ils appartiennent. Cela vous permet de déterminer le cercle de communication, les besoins et les intérêts des individus observés.
- Idéographique s. - la capacité de remarquer le caractère distinctif et le comportement d'autrui. La capacité de prédire d'autres actions et émotions d'une personne en particulier.
L'hypersensibilité au monde extérieur et à soi-même, en tant qu'habileté contrôlée consciemment, est utile et mérite d'être développée. Dans la pratique psychologique, les formations pour améliorer cette qualité sont populaires.
Raisons de l'augmentation et de la diminution de la sensibilité
L'utilisation fréquente de modèles dans l'évaluation environnementale est une conséquence de la sensibilité réduite. Si vous percevez chaque nouvelle situation ou personne de votre vie à travers le prisme des attitudes existantes, les erreurs et le développement de névroses sont inévitables. Seule la compréhension du véritable état des choses, la compréhension de l’essence d’un autre individu peuvent permettre de surmonter la crise.
Le manque de perception de soi est une autre manifestation de la sensibilité individuelle réduite. La capacité de remarquer, de lire, de percevoir vos signaux internes et d’y répondre d’une certaine manière est nécessaire à la vie normale. Parfois, une personne est éloignée de elle-même au niveau des émotions, du corps, etc. Cette condition entraîne l'apparition de maladies nerveuses, de dépression, de problèmes de comportement. Une personne est capable de développer une sensibilité et de devenir consciente de soi-même seulement après avoir établi ses priorités et identifié ses valeurs personnelles. Par nature, il ne peut prêter attention qu'à ce qui est le plus important à ses yeux.
Ainsi, une sensibilité sociale normale, qui nous permet de comprendre la véritable essence des choses et stimule le développement dans l’enfance, est utile et même nécessaire. En tant que trait de caractère, une sensibilité accrue qui dépasse les limites de la norme altère généralement la compréhension de soi et du monde. Il est formé en raison d'une éducation inadéquate et autoritaire de la personnalité dans l'enfance ou est une caractéristique liée à l'âge. Ainsi, les adolescents ont une sensibilité de caractère accrue. Ils perçoivent nettement l'injustice, exagèrent la signification de ce qui se passe et ne peuvent pas bien évaluer eux-mêmes et leurs émotions.