Les dons de la nature ont été utilisés par l'homme pendant des siècles pour guérir et guérir. Les méthodes testées par de nombreuses générations n'ont pas perdu de leur pertinence aujourd'hui. Les matières végétales sont activement utilisées dans le traitement de diverses maladies, en cosmétologie et en médecine préventive. Une des plantes qui sont parfaites pour nettoyer le corps est le lin. Quelles sont ses propriétés bénéfiques? Comment prendre des graines de lin pour nettoyer le corps? À qui le traitement de la graine de lin est-il indiqué et contre-indiqué?

Quelle est l'utilisation de la graine de lin?

Les propriétés bénéfiques de la graine de lin sont dues à la présence dans sa composition d'un grand nombre de composants biologiquement actifs, ainsi que de fibres végétales. On sait que la graine sous sa forme pure contient 42% de matières grasses, 29% de glucides et 18% de protéines. Dans le même temps, le produit contient beaucoup de fibres végétales (3 grammes par 1 cuillère à soupe avec une colline).

En plus de leur valeur nutritionnelle immédiate, les graines ont également une activité biologique précieuse. Ils comprennent le cuivre, le phosphore, le magnésium et d'autres oligo-éléments nécessaires au fonctionnement du corps humain. Des lignanes, des lignines, des phytoestrogènes, des antioxydants et des vitamines du groupe B sont présents dans la plante. Tout cela permet l'utilisation du lin dans de nombreuses conditions et maladies.

Remarque: les graines de lin ne peuvent être stockées que sous forme intégrale. Sous forme broyée, ainsi que sous forme de bouillons tout préparés, ils s'oxydent rapidement, après quoi certains composants utiles se transforment en cancérogènes. Les graines acquièrent en même temps un arrière-goût amer.

Les effets pharmacologiques de la graine comprennent:

  1. La liaison des toxines - les substances contenues dans le lin jouent le rôle d'un adsorbant naturel, se précipitant sur elles-mêmes et éliminant les composés nocifs de manière naturelle.
  2. Optimisation des intestins - aide indirectement à nettoyer. La normalisation des selles conduit à une excrétion plus active des substances toxiques.
  3. Diminution de l'appétit - les fibres remplissent le volume de l'estomac, ce qui crée l'illusion de satiété et aide à réduire les portions d'aliments. Cette propriété du lin est largement utilisée pour la perte de poids.
  4. Réduire l'inflammation dans les gastrites et les gastro-entérites de façon chronique - les composants de la plante agissent comme des anti-inflammatoires naturels, réduisant l'inflammation et contribuant ainsi à la normalisation de l'absorption des nutriments.
  5. Prévention des maladies oncologiques, coronaires, neurologiques, de l’athérosclérose - si vous prenez la graine régulièrement, vous pourrez éviter de nombreuses maladies qui se développent chez la grande majorité des personnes âgées: infarctus du myocarde, maladie vasculaire athéroscléreuse, névrite et névrose, tumeurs.
  6. Traitement des infestations helminthiques - le lin aide à éliminer les parasites intestinaux, ce qui affecte positivement le corps.

Ce qui précède nous permet de conclure que le lin est un excellent moyen de nettoyer le corps. Cependant, il est important de rappeler qu’en tant que drogue indépendante, la plante ne peut être utilisée que pour la prévention. Pour traiter une pathologie existante, ses propriétés curatives ne suffisent pas.

Recettes pour le nettoyage du corps à l'aide de graines de lin

Lire aussi: graine de lin: application et ce qu'elle guérit

Afin de nettoyer les intestins, les graines de lin peuvent être utilisées dans diverses préparations folkloriques. Les recettes les plus efficaces et les plus faciles à préparer sont décrites ci-dessous.

Décoction

La décoction de graines de lin est pratique à utiliser et constitue la forme de dosage la plus appropriée pour le nettoyage des intestins. Le produit a une consistance muqueuse, ce qui lui permet d’envelopper les parois de l’intestin et d’agir avec douceur, sans agressivité.

Préparer une décoction devrait:

  • Préparez 8 cuillères à café de matières premières et 1 litre d'eau bouillante;
  • Mélanger les composants;
  • Mettez le mélange sur feu doux et faites bouillir pendant 2-3 minutes;
  • Laissez le produit pendant 2 heures à température ambiante.

Une fois que le produit a refroidi, il est considéré comme prêt à manger. Filtrer le bouillon ne devrait pas. Le médicament a une texture muqueuse épaisse ressemblant à de la gelée. La durée du traitement avec le bouillon est de 3 semaines. Dans ce cas, la substance est prise 4 fois par jour. Le premier apport quotidien est préférable avant le petit-déjeuner, le reste - peu de temps avant un repas ou 4 à 60 minutes après. Dose unique - 100 ml.

Méthode Sibérienne

La Sibérie est une méthode qui consiste à mélanger les graines avec de l’huile végétale. Une sorte de fabrication d'huile de lin. Pour mettre en œuvre le procédé, il est nécessaire de prendre 0,25 litre d'huile de tournesol ou d'olive et 100 grammes de graines. Les composants sont mélangés et infusés dans une pièce sombre et sèche. Durée - 1 semaine. Après cela, le médicament est considéré comme prêt. Il est pris pendant 10 jours 3 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. Temps de réception - 30-40 minutes avant de prendre de la nourriture.

En général, toute huile végétale convient à la préparation d'un médicament. Si vous utilisez un produit pour presser les graines de tournesol, vous devriez en prendre une variété non raffinée. Pour les personnes souffrant de pancréatite, de cholécystite et d'hépatite, le traitement selon la méthode sibérienne est contre-indiqué.

Graines de lin avec kéfir

Les graines de lin avec du kéfir pour le nettoyage des intestins doivent être prises pendant un mois à jeun. Dans ce cas, le nombre de graines change dynamiquement pendant le traitement. La quantité requise de graines de lin est moulue, ajoutée à un verre de kéfir et bue. Les fonds de la réception sont versés une fois par jour pour le petit-déjeuner.Le tableau ci-dessous indique la posologie de la graine de lin selon le numéro de série de la semaine de traitement.

Semaine de traitementNombre de graines
115 grammes par portion
230 grammes par portion
340 grammes par portion
445 grammes par portion

Il faut se rappeler que les graines moulues perdent rapidement leurs propriétés cicatrisantes et deviennent nocives pour le corps humain. Par conséquent, le broyage des matières premières doit être effectué immédiatement avant la préparation du cocktail. Il n'est pas recommandé d'utiliser la farine de lin achetée au magasin, ainsi que des produits préparés à l'avance.

Farine de lin + huile de tournesol

La méthode n'a pas de différence fondamentale avec la méthode sibérienne d'utilisation de la graine de lin. Le médicament est également préparé (verser de l'huile et insister pendant une semaine). Cependant, les matières premières utilisées ne sont pas des graines sous leur forme naturelle, mais leur farine. Il est recommandé de faire de la farine vous-même avant de préparer la composition. Sinon, une partie des composants médicinaux sera détruite par un contact prolongé avec l'air. Le traitement, comme avec la technique sibérienne, est de 10 jours. La fréquence de prise du médicament est de 3 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. Heure de la réception - 40 minutes avant un repas.

Le nettoyage des intestins avec cette recette nécessite une préparation préalable. Une semaine avant le début du traitement, il est recommandé d’abandonner les aliments fumés, épicés, excessivement salés et autres qui ont un effet irritant. Il est recommandé de passer à une alimentation principalement à base de plantes, tout en réduisant la quantité de produits carnés à un minimum sûr (environ 100 grammes par jour).

Graines pures

Les graines peuvent être utilisées telles quelles, sans préparation de mélanges médicinaux à base de graines. Le moyen le plus populaire consiste à ajouter de la farine de graines de lin fraîchement préparée à la nourriture qu'une personne mange au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Dans ce cas, le médicament agit progressivement en nettoyant doucement les intestins. La dose quotidienne est de 2 cuillères à soupe, divisée par le nombre de repas. La durée du traitement est de 2 mois, après quoi il est recommandé de prendre une pause égale. Manger des graines de façon continue pendant une longue période peut entraîner le développement de la constipation.

Infusion

Pour nettoyer le corps, les graines peuvent être prises en infusion. Pour le préparer, versez ½ tasse de graines entières non pelées dans de l’eau froide et laissez infuser pendant 8 à 10 heures. Passé ce délai, le médicament est considéré comme prêt.

La technique d'administration diffère quelque peu des méthodes de traitement habituelles.

Afin d'obtenir l'effet souhaité, vous devez:

  1. Après vous être réveillé le matin, buvez un verre d'eau chaude.
  2. Attends une demi-heure.
  3. Boire l'infusion préparée et manger sa fraction épaisse, déposée au fond du verre.
  4. S'abstenir de manger pendant 4 heures.

La durée du traitement par perfusion est de 1 mois. Dans le contexte de la thérapie, il est recommandé de privilégier les aliments végétaux légers.

Porridge aux graines de lin

La bouillie de lin est un produit qui ne nécessite pas de traitement thermique. Pour le préparer, vous devez prendre 3 cuillères à soupe de graines, les broyer et verser de l'eau à la température ambiante de manière à obtenir un produit de la consistance requise. En moyenne, il faut environ un demi-litre d'eau pour un volume spécifié de produit. Ensuite, la bouillie doit être infusée pendant 15 minutes. Pour améliorer la sapidité, différents additifs (fruits, confiture) peuvent y être ajoutés.

La bouillie de graines de lin peut être consommée pour une durée illimitée. Il est préférable d'utiliser le produit une fois par jour pour le petit-déjeuner. Cette approche permettra non seulement de nettoyer les intestins des déchets accumulés, mais assurera également le fonctionnement complet du corps à l'avenir.

Contre-indications et effets secondaires

Les graines de lin pour le nettoyage des intestins ne sont pas utilisées avec des taux élevés de calcium et de sels minéraux dans le sang.En outre, le traitement avec des produits à base de lin est contre-indiqué aux personnes présentant une intolérance individuelle aux composants du médicament. Il est également déconseillé de donner du lin aux enfants de moins de 2 ou 3 ans. Cela peut provoquer des troubles intestinaux et de la diarrhée.

S'il est mal utilisé, le lin peut avoir des effets secondaires.

Ceux-ci comprennent:

  • constipation
  • la diarrhée;
  • flatulences;
  • ballonnements.

En plus de ce qui précède, un grand nombre de graines consommées dans les aliments peut exacerber des maladies telles que la cholécystite, la pancréatite et la colite. Cela est dû à la forte teneur en composants cholérétiques du lin.

Remarque: lors de l'utilisation de recettes à base de graines de lin, il convient de prendre en compte les contre-indications non seulement du lin, mais également des autres composants du médicament.

Avis de ceux qui ont été nettoyés

Lors de l'utilisation de lin afin de nettoyer cette méthode a reçu beaucoup de critiques positives. Vous pouvez vous familiariser avec eux ci-dessous.

Antonina, 45 ans, femme au foyer

Il y a environ un an, j'ai réalisé que je devais subir une procédure de nettoyage des intestins. Les problèmes standard pour un tel état ont commencé - fatigue, détérioration de l’état de la peau, problèmes de digestion. J'ai longtemps choisi une méthode de nettoyage, comparé différentes méthodes, puis des graines de lin. Beaucoup de gens louent ce remède, alors j'ai décidé de l'essayer sur moi-même.

Pour les expériences, j'ai choisi une recette au kéfir. Comme prévu, j'ai ajouté des graines à un verre de boisson, mélangé et bu au lieu du petit-déjeuner. Au début, rien n'a changé. Un effet positif a commencé à apparaître après environ deux semaines. Premièrement, il est devenu plus facile de se lever le matin. Deuxièmement, ma peau s’est sensiblement améliorée et ma capacité de travail a été restaurée. Troisièmement, ma chaise est revenue à la normale, avec laquelle j'avais des problèmes auparavant. Eh bien, un bon bonus était une petite perte de poids. Je continue à boire du kéfir avec des graines et j’ai l’impression de naître de nouveau!

Irina, 60 ans, personne âgée

Notre thérapeute local m'a dit comment nettoyer les intestins avec des graines de lin, quand je suis encore venu le voir avec des plaintes concernant le fonctionnement instable des intestins. Le spécialiste a déclaré que la cause fondamentale de mes problèmes était l’accumulation de toxines dans la lumière de l’intestin, ce qui ne permettait pas au corps de fonctionner normalement. J'étais un peu surpris que le représentant de la médecine officielle conseille de telles méthodes, mais a décidé que je n'avais rien à perdre.

J'ai commencé à utiliser le lin sous forme de décoction. Elle a pris 10-15 grammes de matières premières, a versé de l'eau bouillante et a cuit pendant une demi-heure. Ensuite, il a refroidi et bu 200 ml au coucher. Le produit s'est avéré être sans goût, alors elle a commencé à y ajouter du sirop de fraise. Il s'est avéré acceptable. L'effet du traitement est devenu perceptible après environ une semaine d'utilisation quotidienne du médicament. La constipation et la diarrhée ont cessé, la chaise est devenue stable et décorée. En général, j'ai aussi commencé à me sentir mieux. Mes capacités mentales ont augmenté, ma tête est devenue claire et lumineuse, la fatigue qui m'accompagnait depuis 10 ans a disparu. Conclusion - l'outil fonctionne!

Anton, 30 ans, vendeur

Les graines de lin ont été utilisées pour éliminer les vers ronds quand ils ont été infectés par ces parasites. Le traitement a été choisi par les plus simples des graines moulues et les a mangées dans leur forme pure. J'ai mal pris le médicament, 3 fois par jour, alors je me suis constipé. Cependant, il est vite passé après l'annulation des graines. Les vers rongeurs sont passés avec la constipation. Après avoir passé les tests après une semaine de traitement, ni les helminthes ni leurs œufs n’y ont été retrouvés. C'est ainsi que le lin m'a aidé à débarrasser mes intestins des parasites. Je remarque qu'avec le lin, vous ne pouvez vous débarrasser que des helminthes simples: les oxyures et les vers ronds. Des parasites plus nuisibles et plus graves nécessitent un traitement antiparasitaire compétent.